DC3/DC4 grosse daube ?

Entretien, affutage, etc.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar christobal » 11 Mai 2012 22:36

littlecity a écrit:Attention, pour ceux qui prendraient les choses en route, je précise que ces considérations sur l'opportunité de garder ou non les stries concernent des DC4 anciennes qui ne sont plus fabriquées. Elles étaient faites dans une céramique superfine dont la couleur tirait un peu sur le chocolat, et en général leur surface n'était pas bien lisse mais parcourue de stries fines en arc de cercle, témoin de l'usinage ou de la découpe. Les nouvelles DC4 sont faites dans une céramique grise d'un grain très grossier, qui ressemble un peu en plus dur aux pierres à faux bon marché, et leur surface est impeccablement plate. Ces nouvelles DC4 sont des merdes et ne conviennent pas pour obtenir un tranchant respectable (enfin sauf si vous aimez le tranchant … heuuu … disons "rustique").

Comme je l'ai dit hier sur ce fil j'ai fait la même expérience que littlecity et je partage son point de vue sur la question, j'ajouterai juste pour plus de précision qu'après avoir fait la comparaison avec d'autres pierres que la face ceramique des¨new¨DC4 correspond grosso modo à du grain 500 c'est à dire 30 µ environ . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 12 Mai 2012 03:32

bon ben alors c'est effectivement mort pour la DC4. sont cons c'etait un super outil dans sa version qui marche.…
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar olmary » 12 Mai 2012 07:43

deuns a écrit:tiens je vous colle la mienne en tôle ondulée :D
Image
C'est pas rédhibitoire , juste un peu chiant.…



Je n'ai pas surfacé ma DC3 et elle a les mêmes stries, je ne pense pas que la face diamant soit collée du mauvais côté comme le suggère Littlecity. Je crois même que c'est fait exprès, les stries permettent de récolter la limaille pendant l'aiguisage, il faut même les nettoyer à l'eau régulièrement car quand les stries arrive à saturation le pouvoir abrasif diminue, ce qui est bien quand on arrive en fin de cycle d'affutage pour la finition.
Par contre il faut toujours que le fil du couteau soit dans un angle proche de 90° des stries pour qu'il soit en contact seulement avec les crêtes des vagues.
Bon depuis que j'ai adopté la 303MF, je délaisse un peu ma petite DC3.
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar olmary » 12 Mai 2012 07:45

Ceux qui ont les bonnes DC3/4 avec les stries, au lieu de la surfacer pourquoi à la place ne pas décoller la partie diamantée pour avoir une partie striée et une bien lisse pour la polissage ?
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar aquinatis » 12 Mai 2012 07:59

Tu peux, mais pour une pierre de terrain il y a des chances qu'elle te casse vite dans les doigts.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar olmary » 12 Mai 2012 08:19

Tu veux casser quoi, la céramique ?
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 12 Mai 2012 13:16

nan c'est pas fait expres. si c'etait fait expres ca serait regulier d'une pierre a une autre et c'est loin d'etre le cas, ma DC3 est finement striée et utilisable, la DC4 etait vraiment inutilisable, genre des traces d'usinage d'un 1/2 mm de profondeur. affuter a 90° ? c'est a dire se servir de la petite longueur de la pierre ? non.

si c'etait fait expres ils les reprendraient pas non plus et ils auraient pas switché sur les nouvelles ceramiques daubées. y'a eu des mails du service client sur BF qui expliquaient que c'etait un probleme et qu'ils cherchaient une solution. on dirait qu'ils ont trouvés un remede pire que le mal.

par contre j'ai presque envie d'en acheter une nouvelle pour esssayer de la sufacer et voir ce que ca donne.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 12 Mai 2012 13:18

l'idéal étant de garder nos DC4 des générations précédentes et de racheter une D4 pour la coller à la place de la diamant usée :lapin:
après tout, ce n'est pas la partie céramique qui s'use …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 12 Mai 2012 13:19

- sauf à l'avoir brisée, bien entendu -
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 13 Mai 2012 21:04

Bigsam a écrit:Un mail de M. Fallkniven sur un forum US qui explique à peu prés tout :
First of all – thanks for selling our products.
About the faulty DC stones, I am truly sorry to learn about your negative experiences and I really understand if you’re reluctant to continue and sell these stones.
In general, our warranty records for knives are less than 0,1 %. For DC stones, we have a warranty record of around 1 %. We sell around 20.000 stones every year.I think the warranty claims for these DC stones are too high and really not along with our reputation of being a high quality manufacturer.
We are making the DC stones in China, not because they are cheap but because we have found the best skill and experience there. Together with our sub-contractor we try to improve our sharpening tools all the time, trying to see what will work and what won’t. I have an experience in selling sharpening stones which is 28 years long and when I develop new sharpening tools, I try to do my best. I also try to make them even better from time to time.

The first ceramic stone, released at the beginning of this century, was too fine for bringing a good sharpening result. Since then, we have tried to find a formula which is as perfect as possible and, from July this year, we started to distribute the new (dark grey, all flat ceramic stone) DC4 version which to my opinion is the perfect combination of a ceramic and a diamond coated stone.
Still, unexpectedly, we now find that the surface of the new ceramic stone is absorbing the glue too much, resulting in a too small joint area. We tested this matter before the product was released but found no problems. Still, we hear from disappointed customers and dealers that the stones fall apart! My disappointment is as large as yours!
About bumps on the ceramic surface, this is from the production method. We have noticed a few faulty samples but did not see any problems, we though they worked OK. The customers had another opinion! And they are right, it must not be any bumps on a sharpening surface! These stones were sold about a year ago but I understand that there are a number “out there” which isn’t 100 % perfect.
Still, every DC stone is made one by one and is inspected, one by one. Only experienced workers are allowed to make our DC stones.
What will happen is that we will discontinue to use glue and switch to double adhesive 3M tape. We have used this tape for long and experience no problems using that extremely tough and strong tape. With the new ceramic stone and the new tape, I believe that we have a well working, attractive sharpening tool at a nice price.
We often receive direct inquiries from end-users and, when it comes to warranty matters, we always advise them to return the faulty product to his dealer, that should by far be the safest, fastest and cheapest way for the customer. We also point out the possibility to return the faulty product to our agent or, he is as well free to return the product directly to us. We always try to comfort our customers and of course, we follow the Consumer’s Act of Purchase. However, it’s not enough to write an angry message about a poor product, the customer needs to return the faulty product.
I hope this message will explain a few things and of course, never hesitate to get in touch with us whenever you wish.
Best regards
Peter Hjortberger, founder


Ce n'est donc pas un défaut, ce nouveau grain trop gros à mon goût. C'est fait exprès! Visiblement chez FK, ils trouvaient que le grain fin de l'ancienne céramique chocolat n'aiguisait pas assez, alors que nous on trouve que ça fait des fils fins de bien meilleure qualité. On doit être des geeks.

Mais les précisions apportées par le patron de FK ne m'ôteront pas de la caboche un vague soupçon de cost-killing derrière cette modif du produit. A moins qu'on arrive à me prouver que le prix de revient de la nouvelle céramique grise n'est pas moins élevé que celui de l'ancienne céramique fine...

M. Hjortberger, elle donnait d'excellents "sharpening results", votre ancienne DC4, je vous assure. Et ici, chez les "french knife enthousiasts", on la regrette bien!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 13 Mai 2012 21:15

je comprend tout a fait ce qu'il dit, dans le sens ou l'ecart entre la face diamant et la ceramique est trop grand pour avoir toutes les rayures de la diamant a la ceramique. mais bon a mon sens c'est pas le but. la ceramique etait tres bien pour demorfiler et affiner un peu le fil. meme si des traces des rayures du diamant restent.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 13 Mai 2012 21:34

Quand on a l'habitude de redonner suffisamment souvent un coup de céramique au couteau, le diamant sert rarement. On maintient le fil assez fin. Ensuite, c'est vrai que si on a bourriné plus particulièrement une fois et qu'il faut refaire le tranchant en repartant au diamant, je suis d'accord avec toi.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar morchinus » 25 Juil 2012 22:30

Bonjour à tous, premier post, je me présente donc: j'ai la trentaine, j'habite les environs de Metz et j'ai toujours un couteau dans la poche !

Je suis seulement contaminé par le virus, pas encore au stade avancé de certain membres du forum... Bref...

Je débute et j'ai un DC3 ancienne génération (avec stries peu prononcées et pas gênantes) et une DC4 nouvelles version.
Ben j'ai jamais rien su faire de bon avec la DC3 (je répète: débute...) alors qu'avec la DC4 nouvelle version, j'arrive assez facilement à avoir un couteau qui rase. bon qui rase mal, mais qui rase ;)

Après il me semble logique que le grain manifestement plus fin de l'ancienne donne un tranchant plus abouti.

je vais essayer de combiner les deux, un passage sur la nouvelle puis finition sur l'ancienne..

salutations
morchinus
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Mai 2012 22:01

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Woodtz » 26 Juil 2012 17:34

salut voisin ! (y'a un fil juste pr les présentations mais bon...)
oui, les nouvelles DC4 sont bonnes, et le mouvement d'affilage sur pierre s'acquière avec l'expérience !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 28 Avr 2013 14:32

crotte, j'ai encore pété une bonne DC4 … elle a chu sur le meurtrier carrelage :bouhouhou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités