Affilage s35VN

Entretien, affutage, etc.

Affilage s35VN

Messagepar poussin » 17 Jan 2012 20:58

Salut

C'est coton à affiler le s35VN ? Out of the box, je trouve que ça coupe pas des masses un microtech en s35VN. Du coup j'affile, j'affile …
Vos retours d'expérience m'intéressent.

A+
Avatar de l’utilisateur
poussin
 
Messages: 625
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:43
Localisation: Somewhere in the South

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 18 Jan 2012 00:47

j'ai une mule spyderco dans cet acier qui a pas mal servi.

pas de soucis particulier a l'affilage, equivalent a du s30v a mon avis. pas bcp plus facile mais certainement pas plus difficile.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affilage s35VN

Messagepar poussin » 18 Jan 2012 08:50

Merci Pwet ;) Tu passerais plus de temps sur la céramique foncée que sur la blanche pour du S30V ou du S35VN ?
Avatar de l’utilisateur
poussin
 
Messages: 625
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:43
Localisation: Somewhere in the South

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 18 Jan 2012 12:00

j'ai pas de 204 mais theoriquement on passe toujours plus de temps a etablir un tranchant ( au plus grossier donc) qu'a le polir, sinon c'est qu'on a foiré un truc a la base et essayer de le faire sur sa pierre la plus fine n'est pas la meilleure idée. normalement sur les blanches tu polis, tu ne cherches pas a sortir un tranchant tout ce que tu as a faire c'est degager les "rayures" de la marron.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affilage s35VN

Messagepar poussin » 18 Jan 2012 12:31

Ouais donc conclusion, si ça ne coupe pas des masses à la sortie de la boîte, tu joue un petit moment de la marron avant de fignoler pas trop longtemps avec les blanches.
Comme ça c'est super clair. thup
Tiens je vais lui refaire qq minutes de marron là, ça va lui apprendre à couper correctement à c'te salo..rie :twisted:
Avatar de l’utilisateur
poussin
 
Messages: 625
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:43
Localisation: Somewhere in the South

Re: Affilage s35VN

Messagepar remsan » 18 Jan 2012 19:49

Exactement... Du plus gros au plus fin .
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: Affilage s35VN

Messagepar poussin » 18 Jan 2012 19:54

Ça y est, ça va bien mieux. Ça se rapproche d'un couteau. J'ai eu peur un instant d'avoir acquis une cuillère OTF...
Avatar de l’utilisateur
poussin
 
Messages: 625
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:43
Localisation: Somewhere in the South

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 18 Jan 2012 20:22

en fait normalement au 204 ca change pas bcp des autres systemes, tu restes sur le plus gros grain par series de passes de chaque coté. des que tu as un morfil des deux cotés et tout le long du fil tu commence a diminuer les nombre de passe par coté jusqu'a alterner une passe par coté pendant un moment, ENSUITE tu passe a la pierre plus fine.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affilage s35VN

Messagepar Lipsum » 19 Jan 2012 00:41

Ah ben la je comprends pas Pwet... Sur le 204 si tu fais comme sur le dvd livré avec, alternativement une passe côté gauche puis une côté droit, le morfil tu ne le sens jamais... si ?

Je pensais que le morfil apparaissait si je faisais par exemple vingt passes côté droit avant de passer au côté gauche, comme sur une pierre à plat quand on attend d'avoir un morfil d'un côté avant de retourner la lame...

Je sens mes certitudes toutes fraîches sur l'affilage se fissurer comme un béton mal dosé…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affilage s35VN

Messagepar Fouin'toc » 19 Jan 2012 00:52

Je pensais qu'on ne pouvait avoir un morfil que d'un côté à la fois, je veux bien que tu étaies pwet.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affilage s35VN

Messagepar Lipsum » 19 Jan 2012 01:10

Fouin'toc a écrit:Je pensais qu'on ne pouvait avoir un morfil que d'un côté à la fois, je veux bien que tu étaies pwet.


Volià, tout pareil que mon voisin :wink: !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 19 Jan 2012 01:48

dur a expliquer mais je me suis clairement mal exprimé.

en fait quand je parle de morfil des deux cotés je ne suis pas clair dans l'idée ce que je dis c'est d'alterner les series de 10, 15, 20 passes, peut importe, par face. et ce en verifiant regulierement jusqu'a avoir un morfil "des deux cotés". et c'est ca qui n'est pas clair. par la je veux dire jusqu'a ce que tes deux biseaux soient propre et que tu puisse faire passer ton morfil d'un coté a l'autre de suite.

ce n'est pas le cas si tu travailles un coté puis l'autre, tu vas l'avoir d'un coté d'abord, puis il faudra un certain nombre de passe pour le faire changer de coté. ce faisant tu n'es pas sur de garder une symétrie correcte.

alterner une passe de chaque coté c'est bien mais moi personnellement je suis pas capable d'affuter comme ca. il faut que je sorte un mofil, que je le sente, que je le fasse degager sinon je ne sais pas ce que je fais. si ca marches pour vous tant mieux, moi je peux pas. et de toute facon je n'ai pas de 204 et alterner les passes comme ca a la pierre c'est vraiment contre productif.

si c'est toujours pas clair a cette heure ci c'est normal c'est le paternel blanc qui parle.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affilage s35VN

Messagepar Lipsum » 19 Jan 2012 02:01

Si si c'est plus clair.

En fait au 204 avec la méthode préconisée, c'est comme si toi sur ta pierre tu faisais une passe de chaque côté à la fois, en retournant la lame à chaque fois donc.
Et donc normal que l'on ne sente jamais un morfil je pense, sauf à la toute fin normalement quand on arrive au point où tu arrives toi aussi quand tu dis que le morfil change de côté en une passe.

Enfin c'est ce que je pense avoir compris...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affilage s35VN

Messagepar littlecity » 19 Jan 2012 02:02

pwet a écrit:dur a expliquer mais je me suis clairement mal exprimé.

en fait quand je parle de morfil des deux cotés je ne suis pas clair dans l'idée ce que je dis c'est d'alterner les series de 10, 15, 20 passes, peut importe, par face. et ce en verifiant regulierement jusqu'a avoir un morfil "des deux cotés". et c'est ca qui n'est pas clair. par la je veux dire jusqu'a ce que tes deux biseaux soient propre et que tu puisse faire passer ton morfil d'un coté a l'autre de suite.

ce n'est pas le cas si tu travailles un coté puis l'autre, tu vas l'avoir d'un coté d'abord, puis il faudra un certain nombre de passe pour le faire changer de coté. ce faisant tu n'es pas sur de garder une symétrie correcte.

alterner une passe de chaque coté c'est bien mais moi personnellement je suis pas capable d'affuter comme ca. il faut que je sorte un mofil, que je le sente, que je le fasse degager sinon je ne sais pas ce que je fais. si ca marches pour vous tant mieux, moi je peux pas. et de toute facon je n'ai pas de 204 et alterner les passes comme ca a la pierre c'est vraiment contre productif.

si c'est toujours pas clair a cette heure ci c'est normal c'est le paternel blanc qui parle.
Sur la pierre, au début je fais des séries, mais à la fin, avant de passer au grain supérieur, je termine toujours par des passes alternées une à une babord/tribord. Et à côté de toi, je suis probablement la dernière des quiches en matière d'affilage. Donc si, l'alternance à chaque passe, ça marche. C'est juste moins agréable à faire parce que tu passes davantage de temps à retourner manipuler positionner sans arrêt le couteau.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 19 Jan 2012 02:11

ah oui mais relis mon post precedent. aterner les face en fin d'affilage c'est juste necessaire pour se debarrasser du morfil une fois qu'il est la "des deux cotés" (désolé je sais que c'est pas limpide mais je ne vois pas d'autres moyens de dire ca). c'est le seul moyen que je connaisse de le fragiliser/faire disparaitre.

ce que je ne peux pas faire c'est ne faire que ca. creer un biseau comme ca.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 18 invités