Ca se nettoie un cuir ?

Entretien, affutage, etc.

Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Yul » 31 Mar 2012 19:22

Ahem...
Bon après le Seb et la croute de pain, le Plazen et le beurre congelé… c'est possible de rayer du ZDP-189 à 67 HRC avec un cuir..? :oops:

Le ZDP, c'est long à affuter... 2 heures pour redonner un tranchant, j'avais jamais passé autant de temps.
Vu que j'ai une chinoiserie USB qui me sert de microscope, je m'amuse à regarder la tronche du fil entre les passages aux différents grains.
( :fou: je sais mais spamafote, c'est le deuxième effet kiss cool du forum)

Ici après le passage à la barre ultra fine du 204 :
Image

J'ai un poli miroir, ça coupe plutôt pas mal, j'suis pas mécontent, je fini au cuir.
D'abord avec pâte à polir, puis cuir seul.

Et là :
Image

Des énoooormes rayures microscopiques :mouarf:
Je me suis demandé si y'avait pas un bout de diamant qui serait tombé sur le cuir, j'ai beau passer ma main dessus, je ne sens évidemment aucune aspérité.
D'où ma question à deux sous : ça se nettoie un cuir ??
(J'ai comme l'impression que je ne vais pas recevoir des tonnes de réponses pertinentes, m'enfin j'trouve ça curieux, j'voulais avoir vos réactions...)
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar pimpim » 31 Mar 2012 19:26

Sans doute ces rayures sont liées à la pate à affuter, et pas au cuir nu. :D
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar abouaswad » 31 Mar 2012 19:31

c'est l'avantage du latex sur le cuir me disait Gunthar, un coup d'éponge et c'est comme neuf
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar pimpim » 31 Mar 2012 19:34

J' avais cru ouïr vinyle. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Fouin'toc » 31 Mar 2012 19:47

Pourquoi tu ne dis jamais de quel couteau tu causes?

Pour le zdp, le monsieur de Rockstead préconise, il me semble, du jean tendu avec de la pâte à polir.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Yul » 31 Mar 2012 20:20

Fouin'toc a écrit:Pourquoi tu ne dis jamais de quel couteau tu causes?

Bah pas besoin, y'a qu'à regarder les photos... :mouarf:
WH Legacy lame damas

Faudra que j'essaie un jour ce truc du jean + pâte à polir...
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Fouin'toc » 31 Mar 2012 21:16

Tu l'as déjà récupéré?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar littlecity » 31 Mar 2012 21:45

D'abord je te conseillerais d'aller plus loin avec les pierres avant de passer au cuir. Pour moi, "poli miroir" à la bino ça doit pas ressembler à ce qu'on voit sur ta première photo, même si de loin on se voit déjà dedans.
Ensuite, est-ce que les photos sont prises exactement au même endroit de la lame? En d'autres termes, es-tu sûr que les grandes rayures n'étaient pas déjà là avant le passage au cuir?
Si elles sont bien apparues au cuir, alors oui on dirait bien qu'il ya une merde dessus (me demande quand même comment ça se fait, j'ai jamais eu ça).
J'ai déjà "nettoyé" mon cuir en le frottant avec un chiffon en coton non pelucheux imprégné d'essence. ça a embarqué une bonne partie de la pâte verte (ce qui était le but) et réétalé le peu qui restait. Mais ce n'était pas comme toi pour enlever des cristaux pervers rayant mes lames; c'était juste parce que la première pâte verte de ma fabrication n'était pas au point. S'il y avait eu des CRC - cristaux rayeurs cachés - incrustés sur mon cuir, je ne sais pas si ça les aurait enlevés...

Edit: avant de faire quoi que ce soit, attends d'autres réponses de mecs qui savent vraiment bien aiguiser un couteau (genre pwet et cie.), parce que ma science dans ce domaine est très limitée...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Yul » 31 Mar 2012 22:44

Fouin'toc a écrit:Tu l'as déjà récupéré?

Pas encore envoyé, il part début de semaine prochaine chez WH.
Il déchirait le papier au lieu de le découper, j'en ai profité pour essayer l'affutage du ZDP-189 avant l'envoi.

littlecity a écrit:D'abord je te conseillerais d'aller plus loin avec les pierres avant de passer au cuir. Pour moi, "poli miroir" à la bino ça doit pas ressembler à ce qu'on voit sur ta première photo, même si de loin on se voit déjà dedans.

Bah justement, c'est une question que je me posais : à quoi ça doit ressembler ?
Avec un petit microscope x60, ça a l'air poli miroir.
Le microscope dont je présente les photos est censé grossir entre x100 et x500.

J'ai passé un sacré long moment avec chaque type de pierre, y compris la pierre fine standard puis avec l'ultra fine.
A chaque fois, je suis passé à l'étape suivante quand j'avais l'impression que mon travail ne changeait plus rien.
(J'ai bien essayé de virer les stries qu'on voit encore, sans succès, d'où l'espoir de la pâte à polir sur du cuir)
J'aimerais bien passer le fil d'un Plazen au microscope pour voir ce que ça donne...

littlecity a écrit:Ensuite, est-ce que les photos sont prises exactement au même endroit de la lame? En d'autres termes, es-tu sûr que les grandes rayures n'étaient pas déjà là avant le passage au cuir?

Non, elles ne sont pas forcément prises au même endroit, mais j'ai observé le fil sur toute sa longueur, c'était homogène, j'aurais vu les rayures en cours de route.
Là c'était flagrant, c'est vraiment le résultat du passage au cuir.
J'aurais du jeter un oeil quand je suis passé du côté pate à polir au cuir seul, ça m'aurait donné une piste...

Boh bah me reste plus qu'à passer le cuir au microscope pour trouver le CRC ;)
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar pwet » 01 Avr 2012 02:47

a X100 tu verras toujours des rayures. peut importe le niveau de poli

vois tu ces rayures a l'oeil nu ? es tu capable de sentir un impact sur comment ton couteau coupe ?

si c'est non aux deux questions sincerement qu'est ce que ca peut foutre ? moi je ferais plus gaffe aux reflexions que tu vois sur ton fil qui peuvent etre deux choses : un reste de morfil ou des parties de fil pas vraiment rejoints a la pierre.

apres les rayures microscopiques … disons que si tu veux les eviter va falloir que tu fasses extremement attention a ton cuir, genre le garder dans un ziplock, ne pas le poser n'importe ou, nettoyer systematiquement et soigneusement le fil de ton couteau avant de l'y poser, ne jamais rien poser dessus … enfin plein de trucs que j'ai jamais fait...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Yul » 01 Avr 2012 09:57

pwet a écrit:a X100 tu verras toujours des rayures. peut importe le niveau de poli

Quelque part, ça me rassure...

pwet a écrit:vois tu ces rayures a l'oeil nu ? es tu capable de sentir un impact sur comment ton couteau coupe ? si c'est non aux deux questions sincerement qu'est ce que ca peut foutre ?

Pas du tout.
On est bien d'accords, j'm'en fiche un peu, je m'interrogeais juste sur le phénomène en fait... Et sur mon cuir...

pwet a écrit:moi je ferais plus gaffe aux reflexions que tu vois sur ton fil qui peuvent etre deux choses : un reste de morfil ou des parties de fil pas vraiment rejoints a la pierre.

Effectivement les réflexions montrent que l'affutage pourrait être meilleur puisqu'elles ne sont pas homogènes. Je penche pour un reste de morfil.

Par contre j'ai regardé quelques fils et je ne peux pas dégager de généralités.
Ca dépend aussi de la façon dont je positionne le microscope.
Par exemple sur le fil d'un Victorinox qui n'a jamais rien coupé et jamais vu une pierre, j'ai cette réflexion sur toute sa longueur (mais elle est homogène).

Tiens d'ailleurs pour le fun, le fil dudit Victorinox :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar manda » 01 Avr 2012 12:40

C'est rigolo tes photos au microscope :D
Ça me donne envie de ressortir le binoculaire.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2012 12:59

J'adore ce forum

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Yul » 01 Avr 2012 15:33

Ben moi pas du tout ! Je hais ce forum !

On m'avait prévenu que ça allait dégénérer...
Je ricanais des mises en garde, ah les fous, ah les sôts...
J'étais fort et détaché, je ne finirais jamais comme ces dingues qui voulaient tel modèle de couteau quasi-introuvable alors que les coutelleries regorgent d'excellentes lames...
Je ne mettrais jamais plus de 100€ dans un couteau et j'en aurais un pour chaque utilité, pas un de plus...

Puis le temps, la passion, et le forum ont fait leurs oeuvres...







Je hais ce forum... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Ca se nettoie un cuir ?

Messagepar Yul » 01 Avr 2012 15:36

Euh qui m'envoie un Plazen pour que photographie son fil au microscope ? :mouarf: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités