J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Entretien, affutage, etc.

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Phare Aeon » 12 Mai 2012 13:26

euh, le Legacy est un couteau d'entrée de gamme chez WH, hein.
L'idée c'est quand même d'avoir un couteau simple et dans l'esprit de l'héritage du couteau ancestral que nous appelons "piémontais" en ce moment.


Concernant la question-titre de ce thread, je pense personnellement que tu es bien trop tatillon pour vivre sereinement cette passion et que d'autre part tu sembles être un paratonnerre à scoumoune. Par conséquent, afin de dévier les effluves négatifs, il est important que tu continues à nous fréquenter.

:lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Yul » 12 Mai 2012 15:29

DagueHaubert a écrit:euh, le Legacy est un couteau d'entrée de gamme chez WH, hein.
L'idée c'est quand même d'avoir un couteau simple et dans l'esprit de l'héritage du couteau ancestral que nous appelons "piémontais" en ce moment.

Entrée de gamme certes, m'enfin c'est le modèle que je préfère chez eux. Non en fait quasiment le seul modèle qui me plaise chez eux.
Et l'entrée de gamme chez WH c'est relatif, je ne vois pas en quoi ça leur permettrait de saccager le boulot.

"Ah tu as acheté la Porsche d'entrée de gamme, c'est normal qu'ils aient rayé la peinture quand ils t'ont changé les pneus..." Gné ? :gni:

DagueHaubert a écrit:Concernant la question-titre de ce thread, je pense personnellement que tu es bien trop tatillon pour vivre sereinement cette passion et que d'autre part tu sembles être un paratonnerre à scoumoune. Par conséquent, afin de dévier les effluves négatifs, il est important que tu continues à nous fréquenter.

:lapin:

:jequitteceforum,bdn,avecrespect: :P
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Yul » 12 Mai 2012 15:30

Phytelephas a écrit:Il y a toujours eu des soucis avec l'axe des legacy : pas mal ont eu des pet' sur le carbone, autour de l'axe.
Je ne sais pas comment ils s'y prennent...mais ils n'ont encore apparemment pas trouvé la bonne technique !


TicTac a écrit:J'en ai eu 2, à chaque fois un petit éclat autour de l'axe aussi.
Ce sont de beaux couteaux mais assez fragiles il me semble.


J'avais jamais entendu parler de ce genre de souci. J'imaginais pas que le carbone puisse être aussi pétogène.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Fool » 13 Mai 2012 01:00

Yop a écrit:
J'avais jamais entendu parler de ce genre de souci. J'imaginais pas que le carbone puisse être aussi pétogène.


Il y a carbone et carbone , le carbone pour faire joli c'est trèèès pétogène et sa resistance aux impacts et/ou a la pression se situe entre celle du Brie de Meaux et celle du Babybel®
Le carbone ou plutôt les laminations carbone qui encaissent bien mieux c'est bien plus cher et pas vraiment joli

Ceci dit , ceux qui concoivent des trucs en carbone autrement qu'avec les pieds auraient collé un insert métallique pendant le processe de lamination dans lequel viendrait se visser l'axe …..avec tout le respect que je dois a WH bien sûr :mouarf:

Je dirais pas de bol , truc mal conçu avec des matériaux mal choisis
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Avatar de l’utilisateur
Fool
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mar 2012 19:00
Localisation: PACA

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar ilium » 13 Mai 2012 11:08

Ils ne vissent pas dans le carbone, il y a vis, axe et écrou évidemment.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Stéphane Espi » 13 Mai 2012 11:41

Je pense qu ils ont poncé la vis aussi
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Fool » 14 Mai 2012 00:56

ilium a écrit:Ils ne vissent pas dans le carbone, il y a vis, axe et écrou évidemment.


Oui j'avais compris même si j'ai probablement été confus ; un bushing métal dans lequel vient se loger le dispositif de serrage pris dans le carbone répartit mieux les efforts , évite les micro-pets qui sont des amorces de délamination et dans le cas qui nous occupe aurait probablement évité au carbone de s'écraser sous la seule force d'un serrage viril.
Quand a la qualité d'une lamination carbone qui s'écrase ainsi sous la seule force d'un serrage probablement un peu optimiste ...comment dire :roll:
Ce n'est que mon avis et ça ne vaut pas plus que ça mais je trouve que ça aurait pu être mieux conçu et que les matériaux choisi ne sont pas de la meilleure qualité.
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Avatar de l’utilisateur
Fool
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mar 2012 19:00
Localisation: PACA

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar .LuD. » 14 Mai 2012 01:14

Et si tu demandes un changement de plaquettes + vis (à leur frais), ca passe ?
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Phare Aeon » 14 Mai 2012 10:01

bah les combinaisons résine/fibres de carbone employées par les professionnels de la coutellerie n'ont pas de problèmes particuliers de résistance mécanique, d'écrasement ou autres. Beaucoup sont des chutes de FC employée pour la fabrication aéronautique, complètement différentes de celles utilisées pour l'archerie, les cyclo, la déco …
Les seuls éclats qu'on constate sont ceux qui sont fait au perçage, comme pour certains bois qui sont plus délicats à percer.
La faiblesse des fibres de carbone employées en coutellerie reste leur (relative) mauvaise résistance aux chocs, typique des fibres de carbone en général. Suffisante cependant pour encaisser des chutes au sol.

Pour la bosse dans les plaquettes qui nous préoccupe, je me range à l'explication de Stéphane :)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Ghjallone » 14 Mai 2012 11:58

je pense pas qu'ils aient poncé avec la vis... les bords de la vis ont l'air d'etre sous la surface du carbone, et comme l'empreinte n'a pas changé de tete, je pense pas non plus que la vis ait été poncée puis remise en état...

ils auraient pu mettre une autre plaquette, avec un trou trop petit qui se serait fait déformer par une vis trop large... voir une nouvelle vis trop large qui aurait déformé la plaquette d'origine? des fois qu'ils aient modifié légèrement les séries et qu'ils se soient mélangés les pinceaux...

bon après j'ai même jamais touché de couteau avec de la fibre de carbone, si ça se trouve c'est juste la Matrice qui déconne.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Fool » 14 Mai 2012 12:46

DagueHaubert a écrit:bah les combinaisons résine/fibres de carbone employées par les professionnels de la coutellerie n'ont pas de problèmes particuliers de résistance mécanique, d'écrasement ou autres. Beaucoup sont des chutes de FC employée pour la fabrication aéronautique, complètement différentes de celles utilisées pour l'archerie, les cyclo, la déco …


Oui mais ça ne nous avance guère car l'industrie aéro doit employer quasiment toutes les variétés de FC de l'ULM au Dreamliner en passant par les avions d'armes ; un panneau de trappe de train sur Liner est très différent d'un extrados de Rafale et les deux n'ont pas grand chose en commun avec les trucs décoratifs dans la cabine d'un gulfstream ou le Karman d'un planeur.
Le process de fabrication joue beaucoup aussi , un laminage haute température et haute pression chez dassault est bien plus résistant a l'écrasement et aux impacts qu'une simple stratification sous vide.

Pour le couteau a yop ( bien sympa au demeurant :coeur: ) je verrais bien des plaquettes de remplacement en Glare et visserie en Inconel ; tant qu'a utiliser des matériaux aéro autant taper franchement dans l'exotique :idea:
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Avatar de l’utilisateur
Fool
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mar 2012 19:00
Localisation: PACA

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar ilium » 14 Mai 2012 12:53

En fait, la question est juste de savoir si la FC utilisée en coutellerie est conforme à son usage ou pas, parce qu'on n'attend pas d'elle qu'elle ait les qualités demandée à celle utilisée sur un Rafale. Et là désolé, mais vu le nombre de boîtes et de couteliers qui l'utilisent pour faire des plaquettes, souvent sans platines, sans que les couteaux n'explosent à la première chute ou à la première utilisation, ça doit pas être complètement déconnant. :spamafote:

Accessoirement, sa fragilité à l'impact n'est, dans le cas présent, de toute évidence pas la raison.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar ploc » 14 Mai 2012 13:02

Pour une bonne résistance aux chocs il faut du kevlar.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Phare Aeon » 14 Mai 2012 13:03

Fool a écrit:
DagueHaubert a écrit:bah les combinaisons résine/fibres de carbone employées par les professionnels de la coutellerie n'ont pas de problèmes particuliers de résistance mécanique, d'écrasement ou autres. Beaucoup sont des chutes de FC employée pour la fabrication aéronautique, complètement différentes de celles utilisées pour l'archerie, les cyclo, la déco …


Oui mais ça ne nous avance guère


pas plus que tes généralités précédentes sur la fragilité supposée des variétés utilisées par les couteliers, dont tu viens à l'instant de nous donner un aperçu de la grande variété possible :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: J'suis tatillon ou j'ai pas de bol ?

Messagepar Fool » 14 Mai 2012 15:51

ilium a écrit:En fait, la question est juste de savoir si la FC utilisée en coutellerie est conforme à son usage ou pas, parce qu'on n'attend pas d'elle qu'elle ait les qualités demandée à celle utilisée sur un Rafale. Et là désolé, mais vu le nombre de boîtes et de couteliers qui l'utilisent pour faire des plaquettes, souvent sans platines, sans que les couteaux n'explosent à la première chute ou à la première utilisation, ça doit pas être complètement déconnant. :spamafote:


Je n'ai jamais dit que c'était déconnant d'utiliser la FC en coutellerie ; j'ai dit qu'il fallait choisir la bonne FC vu que ce terme recouvre une foultitude de choses très différentes et je suspectais WH d'avoir connu un raté a cette étape.
Les qualités mécaniques de la FC pour une application particulière vont dépendre de son tissage ( grammage , direction/forces etc ) , du process de mise en oeuvre , de la qualité des matériaux ( résine et fibre elle-même ) etc etc ...on doit avoir autant de possibilité que lorsque l'on parle d'aciers.
Bref récupérer des chutes de FC mêmes "aéro" et coller ça sur un couteau sans savoir a quoi elles étaient destinés ou sans se préoccuper de leur tenue ça serait un peu léger.
Tout ce que je dit c'est qu'une lamination FC qui s'ecrase de la sorte au serrage ne me parait pas adapté a être serré de la sorte et/ou le design aurait du en tenir compte...ça me parait logique non ?

Je n'hesiterais pas un instant a acheter un couteau avec plaquettes FC pour être clair mais ça ne serait pas celui là vu les trois retours utilisateurs.
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Avatar de l’utilisateur
Fool
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mar 2012 19:00
Localisation: PACA

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités