J'y arrive paaaaas !

Entretien, affutage, etc.

J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 28 Aoû 2012 18:49

Bonjour
Alors voilà j'ai un Busse ASH 1 LE et quand je l'ai acheté à acquinatis il était d'un rasoir impressionnant, il coupait du tonnerre. Et la je ne m'en sort plus, j'arrête pas d'essayer de le remettre à ce niveau avec une DC4 et impossible. Il rase mais pas bien et ne fais pas de beau copaux. Quand il rentre dans le bois c'est par saccades. Ça fais pas de beaux copaux comme avant.
Bref je me rend à l'évidence je suis une brèle avec ma dc4. Pourtant mon benchmade torrent ça le fais vachement bien. Pourtant je met du marqueur et je termine sur le cuir tout comme j'ai pus le lire sur le forum. Alors ma question est la suivante, est ce que tout espoir est perdu pour moi de le voir un jour couper correctement, ce qui est embettant vu que je pars régulièrement en forêt. Soit je change et je prend un 204 par exemple, tant pis ce coup ci je suis prêt à faire l'investissement, ou un autre d'ailleurs, vu comment ça à l'air d'être génial. Après il est possible que j'ai ruiné mon fil et la je sais pas si je pourrais le rattraper avec la 204.
Voilà dites moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance


Théo
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Bigsam » 28 Aoû 2012 18:53

T'as essayé la techquenique d'Aqui ??
viewtopic.php?p=1003501#p1003501
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Jerry Lee » 28 Aoû 2012 18:57

prends un autre couteau :mouarf:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2012 19:16

Je suis pas expert mais ton Busse a un fil convexe. Perso (Aqui y arrive) j'ai du mal à entretenir un fil convexe à la pierre, DC4 ou autre. Au 204 encore pire je pense.
Je pense qu'il faut un bon coup de patte sur une pierre, et c'est pas évident au début.

Pour le convexe, franchement, du papier de verre à grain décroissant (de 400 à 2000) par exemple, sûr que tu y arriveras à retrouver ce qu'il a perdu.
Puis c'est PH qui a dû le remettre en forme ton Busse avant que Aqui ne te le vende, fil convexe aiguisé à la frotte ou un truc du genre, c'est le top.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 28 Aoû 2012 19:18

Bigsam a écrit:T'as essayé la techquenique d'Aqui ??
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 1#p1003501


ben alors justement c'est un des post que je viens de lire avant décrire. Mais mon tranchant n'est pas convexe et je voulais une technique simple, rapide et que je peux mettre en œuvre presque partout. À part trimballer ma perceuse partout ça me semble difficile. Alors que la 204 oui.

Didier a écrit:prends un autre couteau :mouarf:


Ouais alors je l'attendais celle la. Mais non je l'aime trop mon Busse.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2012 19:20

bibop83 a écrit:
ben alors justement c'est un des post que je viens de lire avant décrire. Mais mon tranchant n'est pas convexe et je voulais une technique simple, rapide et que je peux mettre en œuvre presque partout. À part trimballer ma perceuse partout ça me semble difficile. Alors que la 204 oui.



Papier de verre et tapis de souris, moins lourd que le 204. :wink:
T'es sûr qu'il est pas convexe ton Busse ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Monsieur Jean » 28 Aoû 2012 19:21

Plutôt que des bouffes entre membres du forum, il faudrait organiser des stages d’affûtage, où les plus dégourdis montreraient aux autres comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 28 Aoû 2012 19:21

Gwadafred a écrit:Je suis pas expert mais ton Busse a un fil convexe. Perso (Aqui y arrive) j'ai du mal à entretenir un fil convexe à la pierre, DC4 ou autre. Au 204 encore pire je pense.
Je pense qu'il faut un bon coup de patte sur une pierre, et c'est pas évident au début.

Pour le convexe, franchement, du papier de verre à grain décroissant (de 400 à 2000) par exemple, sûr que tu y arriveras à retrouver ce qu'il a perdu.
Puis c'est PH qui a dû le remettre en forme ton Busse avant que Aqui ne te le vende, fil convexe aiguisé à la frotte ou un truc du genre, c'est le top.


Et non c'est une emouture en V, fin je crois que c'est comme ça qu'on dit. Pas comme sur mon f1 qui est convexe je crois lui.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2012 19:22

bibop83 a écrit:
Gwadafred a écrit:Je suis pas expert mais ton Busse a un fil convexe. Perso (Aqui y arrive) j'ai du mal à entretenir un fil convexe à la pierre, DC4 ou autre. Au 204 encore pire je pense.
Je pense qu'il faut un bon coup de patte sur une pierre, et c'est pas évident au début.

Pour le convexe, franchement, du papier de verre à grain décroissant (de 400 à 2000) par exemple, sûr que tu y arriveras à retrouver ce qu'il a perdu.
Puis c'est PH qui a dû le remettre en forme ton Busse avant que Aqui ne te le vende, fil convexe aiguisé à la frotte ou un truc du genre, c'est le top.


Et non c'est une emouture en V, fin je crois que c'est comme ça qu'on dit. Pas comme sur mon f1 qui est convexe je crois lui.


Bon ben j'ai rien dit alors... :spamafote:
Enfin l'émouture peut être en V, plate quoi, et le fil convexe...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 28 Aoû 2012 19:28

Excuse moi je confond les termes. En gros mon fil forme un V d'un angle plus ouvert que celui de l'emouture.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar deuns » 28 Aoû 2012 19:29

ouais la frotte c'est le bien :D
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Lipsum » 28 Aoû 2012 19:31

Ok ben c'est un fil en V alors, t'as raison.

Peut-être que la DC4 a une surface trop petite et ne t'aide pas à bien garder l'angle sur toute la longueur du fil. C'est long un Busse. Pour moi encore une fois, a DC4 c'est bien sur les petites lames mais pour les grandes je préfère une plus grande pierre. Du coup le 204 c'est peut-être une bonne idée...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar deuns » 28 Aoû 2012 19:37

D'ac avec toi, un peu court comme format. D'autant que le camarade a du flinguer son fil.
L'idée du papier de verre dégressif avec finition à la frotte c'est pas mal.
Sinon : consulter le coutelier le plus proche ?
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar Efix » 28 Aoû 2012 20:01

Tu travailles le couteau sur la pierre ou le contraire ? Parce qu'avec des pierres de petite taille, comme la DC4, c'est beaucoup plus efficace la pierre sur le couteau : tu contrôles beaucoup mieux
Et même avec une céram ou un diamant, personnellement, je, mouille à l'eau : si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar kurios » 28 Aoû 2012 20:43

'tfaçon c'est toujours mieux quand ça mouille. :gunthar:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités