accident d’affûtage...

Entretien, affutage, etc.

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 25 Oct 2012 17:56

dom a écrit:Je pense que tu as bien résumé un phénomène dont effectivement on ne parle ici que très peu , voire … Jamais , ou pire , qu'on occulte par gentillesse , empathie ou adhésion à un effet de mode local et souvent temporaire qu'on pourrait qualifier de " séboisme " degré supérieur du "séchouettisme " . Il peut m'arriver quand je suis fatigué d"adhérer à l'un ou l"autre de ces courants :bouhouhou:


Je pense aussi qu'il y a une certaine envie générale de croire au "couteau parfait", celui qui ne se casse jamais et qui coupe toujours. Et du coup une tendance à "cacher" les défauts de nos couteaux où du moins à n'en parler qu'en privé.
Bon, c'est aussi pour ne pas vexer les couteliers (sont si fragiles les petits :mouarf: )

Même chez les couteliers réputés, il y a de la casse et des ratés et même sans raté, un couteau utilisé fini toujours par
vieillir.

Mais c'est vrai que je trouve cette tendance cacher les "défauts" légèrement dommage.
Et je trouve l'idée des tests pas bête du tout (elle est d'ailleurs déjà appliquée par certains couteliers)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar ilium » 25 Oct 2012 21:12

Concernant la soi disant pudeur des membres, je crois que c'est faux et régulièrement on lit des reproches, plus des couteliers étrangers ou qui ne fréquentent pas ce forum... comme quoi ça démontre, s'il en était besoin, que les meilleurs sont ici. :snob:

Blague à part, ce serait une erreur que d'être extatique face à un couteau qu'on considère comme une merde. Le tout est de garder de la mesure dans la critique et de ne pas confondre critique du couteau et critique du coutelier.

Ensuite, sur les couteaux qui cassent, j'ai ouvert un fil sur les couteaux qui servent dans l'espoir que des gens qui maltraitent leur surin finissent par en montrer un qui a pété à force d'être utilisé (normalement, pas prendre un pliant comme démonte pneus de tracteurs :o ) et bien sur les centaines de pages de ce fil, nada, niente, que dalle... au mieux il y a des rayures. J'en conclus que tous nos couteliers sont des génies et/ou qu'à moins de sévèrement foirer un traitement, il faut y aller pour péter un surin dans un usage normal. Le couteau mal trempé aura tendance à mal couper et le couteau trop trempé à être cassant... mais certainement pas en coupant un steak ou alors il faut aussi changer de boucher, pas que de coutelier. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: accident d’affûtage...

Messagepar TORNACUM » 25 Oct 2012 21:24

Moi j'ai cassé un ressort sur un cran sinon rien … je suis pas un sauvage non plus …

Ceci dit , c'est normal que tu n'aies pas de photos de casse , ça fouterait les boules au coutelier …
Un accident peut arriver à tout le monde, mais une réputation peut s'écrouler en cinq secondes ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: accident d’affûtage...

Messagepar kurios » 25 Oct 2012 21:31

C'est aussi pour ça qu'il faut tester ce qu'on fait de temps en temps, ça permet de valider ou non nos manières de faire.
J'ai passé un gros camp à quelqu'un qui utilise vraiment ses couteau en lui disant d'y aller à fond et de me donner les retours, m'en fous qu'il casse se torde ou décide se prendre pour un couteau à pain, si ça merde au moins je saurais dans quelle direction améliorer mon travail.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: accident d’affûtage...

Messagepar hal 2009 » 25 Oct 2012 21:32

il m est arrive la meme chose en affutant un lag en aubrac...une belle paille dans l acier...je le montre au vendeur de ma ville. retour a l usine et lame neuve. tout gratuit.
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: accident d’affûtage...

Messagepar chasseur » 25 Oct 2012 22:06

Pour ma part, j'ai aussi eu une mésaventure avec un coutelier Français de renom, je n'ai plus de couteau de lui par choix mais bon, pas à cause du petit souci que j'ai pu avoir avec lui. C'était un gros camp, avec une lame épaisse de 5 mm. J'ai viré des brindilles sur une branche et j'ai fais une énorme vague sur la lame. Genre entre 5 mm et 1 cm de large par 5 mm de haut ! J'ai contacté le coutelier, je lui ai renvoyé la lame et il me l'a remplacer très rapidement, en 1 semaines ou 2, j'avais à nouveau le couteau. Je n'irai pas donner le nom de l'artisan puisqu'il a assuré un excellent SAV, je ne voudrais pas nuire à sa réputation.
Comme on dit, il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 25 Oct 2012 22:15

Bah.
J'ai pété 1 cm pointe sur mon Plazen; tordu le fil d'un Tlim; voilé la lame d'au moins un PHM; fais des dents sur
des PHM, un Lurquin, un Torpen, un Duffort, un Parmentier; écrasé assez violemment le fil de mon XM18 sur une agraphe;
idem pour mon PPT; fais un gros trou dans la lame d'un Orien (coutelier américain) ….. et j'ai jamais fais de photos :lol:

Tous les couteaux cités sont excellents et toutes ces bourdes ont pu être rattrapées.
Et à chaque fois que j'ai demandé à un coutelier un coup de main pour la remise en forme, il a accepté et il en
est ressorti des échanges super sympas (pour moi du moins :lol: )
Je trouve que la force de nos couteliers réside là et non dans le fait de faire des couteaux "parfaits".
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar chasseur » 25 Oct 2012 22:17

Sacré palmarès ! Manda, tu devrais faire des test destructif ça pourrait être sympa et tu as l'air vraiment doué dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: accident d’affûtage...

Messagepar Yul » 25 Oct 2012 22:18

@manda : thup
Dernière édition par Yul le 25 Oct 2012 22:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: accident d’affûtage...

Messagepar deuns » 25 Oct 2012 22:18

Manda c'est le "Que choisir" du forum :mouarf:
normalement quand tu utilises tes couteaux ça arrive ce genre de chose...
Ce que j'aimerai savoir c'est comment Clem va se sortir de son histoire...
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9803
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: accident d’affûtage...

Messagepar chasseur » 25 Oct 2012 22:22

J'utilise cher ami, j'utilise. Le seul souci que j'ai rencontré, je l'ai écris au dessus, et ça s'est passé dès le premier jour où j'ai utilisé le couteau. Mes autre couteaux que j'utilise régulièrement, je n'ai pas eu de problème, jamais; pourtant je les ménage pas.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: accident d’affûtage...

Messagepar Yul » 25 Oct 2012 22:22

Bin il lui explique qu'y avait une merde sur la lame, que ça arrive, et il lui offre un Pionnier... :yet
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 25 Oct 2012 22:28

chasseur a écrit:Sacré palmarès ! Manda, tu devrais faire des test destructif ça pourrait être sympa et tu as l'air vraiment doué dans ce domaine.


:twisted: Grrrrr !

Non, mais sans blague, je ne maltraite pas les couteaux, je les utilise juste.
Sur un chantier, y'a souvent un bout de métal qui traîne, dans les bois c'est un caillou et puis il faut le temps
d'apprendre à utiliser le couteau, chacun réagit différemment.
Bref, je cherche pas à tester leurs limites mais j'aime bien les pousser un peu quand même et on peut pas
être toujours 100% attentif.
A noter aussi que finalement, ceux qui ne s’abîme jamais, c'est ceux que j'aime le moins et que je n'utilise pas. :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 25 Oct 2012 22:31

chasseur a écrit:J'utilise cher ami, j'utilise. Le seul souci que j'ai rencontré, je l'ai écris au dessus, et ça s'est passé dès le premier jour où j'ai utilisé le couteau. Mes autre couteaux que j'utilise régulièrement, je n'ai pas eu de problème, jamais; pourtant je les ménage pas.


Je fais peut être moins gaffe.
Mais je ne considère pas non plus que ces "blessures de guerre" soient des soucis.
Ces couteaux me donnent entièrement satisfaction avant comme après :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 25 Oct 2012 22:51

J'aime bien aussi les récits de balade et les tests que nous fait Aquinatis.
Ça m'a aidé à choisir pas mal de couteaux :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités