G10 et alcool, acétone

Entretien, affutage, etc.

Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar stancaiman » 31 Oct 2012 22:50

Voilà, entretenir le spaudilte avec du lycra - parfait comme idée d'article
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:51

Mis au point en 1959 par le scientifique Joseph C. Shivers de la société américaine DuPont après dix années de recherche, ce matériau dérivé du polyuréthane est plus résistant que le latex, et a contribué à révolutionner l’industrie du vêtement dans certains domaines.
L’élasthanne est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex. LYCRA est la marque commerciale de fibre d'élasthanne inventée et déposée par la société DuPont, propriété en 2011 de INVISTA, pour remplacer sa désignation d’origine moins accrocheuse : « Fibre K ».
Dès le début des années 1960, l’élasthanne s’est répandu dans l’industrie textile comme précurseur d’une période de « confort ».
En 1970, l’élasthanne s’est introduit dans le marché des vêtements de sports, d’abord dans le domaine du cyclisme, puis de la gymnastique et de la danse.
En 1980, son usage s’est élargi à quasiment toute la gamme des vêtements, y compris dans le prêt-à-porter. Un exemple assez courant est les pantalons "stretch", composés de toile de coton (éventuellement en Denim pour les Jeans) et d'une petite proportion d'elasthanne (typiquement 3%). Ceux-ci sont plus ajustables et confortables que les pantalons en toile pure.
En 1989, cinq anciens employés de l’usine de production DuPont située à Mercedes, en Argentine, ont dérobé les procédés de fabrication dans le but de les restituer à leur compagnie en échange d’une somme de 10 millions de dollars. Après une course poursuite aux États-Unis puis en Europe, les malfaiteurs ont été arrêtés à Genève lors d’une opération menée par le FBI et la police suisse.
L’élasthanne s’est désormais banalisé comme une matière première de l’industrie textile, à tous les échelons : dans le prêt-à-porter mais également en haute couture.
Utilisation[modifier]

L’industrie textile a rapidement adopté l’élasthanne comme matière première dans la conception de nombreux vêtements, dès lors que l’élasticité devenait un argument pour des raisons de confort ou d’esthétisme.
On retrouve de nombreux vêtements contenant de l’élasthanne dans le domaine sportif, en particulier pour les maillots de bain, les justaucorps et collants de danse ou de gymnastique, les combinaisons de ski, de patinage ou de bobsleigh, les shorts de cyclistes ou de coureurs à pied, gants, etc.
Cela n’exclut cependant pas le domaine du vêtement « traditionnel ». De plus en plus d’articles textiles contiennent de l’élasthanne dans leur composition : chaussettes, sous-vêtements, pulls et pantalons, soutiens-gorge, etc. C'est ainsi que l'utilisation de cette nouvelle matière a donné naissance au vêtement moulant.
Elle est également utilisée dans le domaine de l'habit de grossesse, et apporte un confort important pour la femme enceinte. Les vêtements sont beaucoup plus ajustables contenant une petite quantité d'élasthanne que du 100% coton par exemple.
Caractéristiques[modifier]

Parmi les avantages notables de l’élasthanne, on retrouve les caractéristiques suivantes :
élasticité importante (résistance à 600 % d’allongement avant rupture) ;
retour à la forme d'origine après étirement ;
séchage plus rapide qu'un tissu « ordinaire ».
Élasthanne et fétichisme sexuel[modifier]

L’apparence de seconde peau et le côté agréable au toucher des tissus comprenant de l’élasthanne a provoqué un effet de fétichisme sexuel lié à cette matière.
Ce fétichisme s'est notamment développé en Chine et au Japon, se concrétisant au travers du zentai, sorte de combinaison intégrale.
Innocuité et allergies[modifier]

Contrairement au latex qui peut être source d’allergies, l’élasthanne ne semble pas provoquer de réactions allergiques. Cependant, certains composants utilisés lors de la fabrication de la fibre sont toxiques, irritants, voire cancérigènes.
Les fabricants veillent donc à ce qu’aucune de ces substances ne soit encore présente dans le produit fini, par le biais de normes strictes de fabrication et de contrôle.
Dans certains cas rares, des dermatites ont été constatées, à la suite du port de vêtements contenant de l’élasthanne. Mais la faute a été attribuée à la présence de latex (élastiques de ceinture ou de cuisses, par exemple).
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:52

Oula, comment je suis trop fort.
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:53

Et l'image !

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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar stancaiman » 31 Oct 2012 22:53

Bravo
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:54

Merci, merci.
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar stancaiman » 31 Oct 2012 22:55

De rien manque juste le spaudilte et son interaction avec le lycra
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:56

Il n’y a aucun résultat correspondant à la requête.

Cherchez Spauldite lycra sur un des projets-frères de Wikipédia :

Wiktionnaire (dictionnaire)
Wikibooks (livres pédagogiques)
Wikiquote (citations)
Wikisource (bibliothèque universelle)
Wikinews (actualités libres)
Wikiversity (communauté pédagogique)
Commons (images et médias)
Créez l'article « Spauldite lycra » sur ce wiki ! Vérifiez auparavant dans les résultats ci-dessous que le sujet n'y a pas déjà été traité.
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:56

J'aurais essayé…
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar stancaiman » 31 Oct 2012 22:57

Bon un peu d'aide

Heavy Equipment Market
Spauldite® composite bearing materials have replaced metallic bearing materials in many demanding heavy-equipment applications over the last 30 years. The unique properties of Spauldite® bearing materials make them ideally suited for use in heavy-equipment applications, such as axle-pinion bearings in front-end loaders and tandem-axle articulation pivots in road graders. Spaulding heavy-equipment bearings are used by the world's leading heavy-equipment manufacturers.
Features and Benefits
Weight savings of greater than 5:1 over metallic bearings allow for reduced weight and greater payload.
Improved impact absorption reduces shock transmission through chassis and drive-train components.
Reduction or elimination of routine lubrication reduces routine maintenance costs for your customers.
High tolerance for contaminants makes Spauldite® bearings the right match for heavy-equipment operating in tough, dirty environments.
Spauldite® bearings are available in widths up to 48 inches. Inside diameters as small as .25 inches and as large as 18 inches are possible.
Spauldite® bearing materials are easily turned, milled or drilled.
Grades
T-601 Sheet: Spauldite® bearing material is a medium-weight cotton reinforcement with a special resin matrix that provides limited self-lubricating performance. Sheet form is widely used for flat components such as thrust washers, wear blocks, guides and machine components such as spur gears.
Density: 1.38 g/cc
Rockwell Hardness 104 M
Flexural Strength:
LW 24,000 PSI
CW 20,000 PSI
Izod Impact
LW 2.6 ft x lb / inch
CW 2.6 ft x lb / inch
Compression Strength: 35,000 PSI
Water Absorption: .62% (.125 inch thick)
T-601 Tube: Spauldite® bearing material is a medium-weight cotton reinforcement with a special resin matrix that provides limited self-lubricating performance. Spauldite® tubes are convolute-wound, meaning that the reinforcement runs in the axial and circumferential direction. This construction provides high strength in the hoop or circumferential direction. Tube form is readily machined into various components such as bushings and guides.
Density: 1. 25 g/cc
Compression Strength: 20,000 PSI
Water Absorption: 1.36% (.125 inch thick)
T-602 Sheet: Spauldite® bearing material is a medium-weight cotton reinforcement with a special resin matrix and graphite lubricant uniformly distributed throughout the material providing increased lubricity. Sheet form is widely used for flat components such as thrust washers, wear blocks, guides and machine components such as spur gears.
Density: 1.38 g/cc
Rockwell Hardness 105 M
Flexural Strength:
LW 22,000 PSI
CW 21,000 PSI
Izod Impact
LW 2.4 ft x lb / inch
CW 2.0 ft x lb / inch
Compression Strength: 35,000 PSI
Water Absorption: .71% (.153 inch thick)
Load rating as follows:
Maximum Pressure: 2500 PSI
Maximum Velocity: 2500 Feet per minute
Maximum Pressure x Velocity product: 15,000 PSI x Ft / min
Note: In some applications, T-602 sheet may be thermally formed into thin- walled split-bearing applications.
T-602 Tube: Spauldite® bearing material is a medium-weight cotton reinforcement with a special resin matrix and graphite lubricant uniformly distributed throughout the material providing increased lubricity. Spauldite® tubes are convolute-wound, meaning that the reinforcement runs in the axial and circumferential direction. This construction provides high strength in the hoop or circumferential direction. Tube form is readily machined into various components such as bushings and guides.
Density: 1. 25 g/cc
Compression Strength: 20,000 PSI
Water Absorption: 1.6% (.125 inch thick)
T-791: Spauldite® bearing material is a medium-weight cotton reinforcement with a special resin matrix that provides inherent self-lubricating performance. Similar to T-601, this grade is specially formulated to allow thermal forming into round cross-sections. It is widely used in thin wall split bearings.
Density: 1.38 g/cc
Rockwell Hardness 107 M
Flexural Strength:
LW 22,000 PSI
CW 19,500 PSI
Izod Impact
LW 2.2 ft x lb / inch
CW 1.9 ft x lb / inch
Compression Strength: 35,000 PSI
Water Absorption: .72% (.153 inch thick)
Spaulding's application engineers are ready to work with you on your tough OEM applications. Other grades available upon request.

Specifications are subject to change without notice.
Spauldite® is a registered trademark of Spaulding Composite, Inc.
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:58

Gâche métier !

T'aurais pu faire au moins 3 messages !
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 22:58

Et les éditer ensuite en effaçant tout !
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar stancaiman » 31 Oct 2012 23:00

Trop chiant sans le mulot
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar tobob » 31 Oct 2012 23:00

Ah ouais, le machin bleu est chiant à maîtriser.
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Re: G10 et alcool, acétone

Messagepar stancaiman » 31 Oct 2012 23:01

Surtout lent, je n'ai pas de patience
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