Les pierres japonaises

Entretien, affutage, etc.

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Efix » 10 Déc 2012 15:42

arthur a écrit:Finalement, tu poses cependant la question : dés lors que ton couteau coupe comme un rasoir avec une synthétique, pourquoi une naturelle?

N'en n'ayant jamais utilisé je ne sais pas...



C'est exactement la même démarche que celle qui consiste à acheter des couteaux d'artisans, alors que des industriels coupent au moins aussi bien, pour certains et même mieux, pour d'autres (cela dépend de quel indus et de quel artisan...).
Affûter ses indus sur de la pierre naturelle japonaise, c'est possible, mais je les réserve à mes couteaux de cuisine d'artisans et à mes artisanaux favoris. Tout le reste, je le fais sur du Glasstone ou du Cerax ou du King et du coticule.

Et puis, il y a pierre naturelle japonaise et pierre naturelle japonaise... Il y en a qui coûtent moins cher que des bonnes céramiques, mais avec des grains d'attaque et pas de finition.

C'est un sujet bien trop vaste pour le survoler en quelques lignes. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Les pierres japonaises

Messagepar pwet » 10 Déc 2012 16:01

c'est meme un sujet trop vaste pour le survoler en quelques annees je crois.trop de types de pierres, qui reagissent differemment avec chaque type d'acier, meme avec le meme acier traité differemment. deux pierres issue d'une meme carriere peuvent etre assez differentes. apres les differences se jouent a peu de choses mais la beauté de ces pierres est dans le detail donc …..

si vous voulez de la nat on m'a vivement conseillé ce site. http://www.japan-tool.com/

le papa du monsieur a une boutique reputee au japon, lui est basé en australie de memoire. par contre attention les tarifs et il faut discuter par mail, il orientera votre choix , les stocks sont jamais a jour sur le site je crois. en anglais par contre la discussion, c'est deja mieux que le jap.

jon broida de http://www.japaneseknifeimports.com/ a aussi de tres bonnes connaissances.

perso je ne m'y suis pas trop interressé.

meme pour les synthetiques c'est un vaste sujet. il y a deja enormement de marques, de gammes, toutes plus ou moins differentes.

amha meme les synthetiques sont pas super adaptees a tous les aciers a quelques exceptions pres. ca fonctionnera mieux sur des aciers carbone. certaines sont un enfer meme avec des inox simples, la pierre se ''glace'', se charge de particules d'acier et il faut la nettoyer regulierement. certaines marchent a peu pres sur tout, notemment les shapton glass, les sigma power select 2 qui sont formulees pour les inox et aciers a outil alliés.

perso j'ai un set mixé beston/shapton/ naniwa qui marche bien sur mes carbones. d'ailleur ils ne servent qu'a ca, peu de mes EDC y passent, le reste c'est diamant ceramique et norton SiC, pour plusieurs raisons. d'abord j'ai bcp d'aciers de geek type s90v, m390, m4 etc... et c'est pas super adapté, ensuite je les affute a main levee avec la pierre en main sinon pierre posee j'ai trop tendance a descendre l'angle, comme sur mes cuisines et ca passe pas en EDC.

arthur a écrit:Je me rappelle que PWET souhaitait, il y a un temps, convexer ses couteaux de cuisine avec ses pierres. Je ne sais s'il a réalisé son souhait.…


nan pas souhaitais, c'est comme ca que j'ai appris a entretenir mes cuisine, j'ai toujours fait un biseau tres plat, souvent a plat sur l'emouture et un ou deux autres plus fermés qui sont ensuite polis ensemble. c'est long et chiant mais ca se fait pas a chaque fois et au quotidien ca permet 1 de conserver une bonne geometrie meme avec de l'usure 2 de gagner enormement de temps au quotidien car meme si le biseau final reste tres aigu l'epaisseur au fil etant faible il y a peu de metal a degager en entretien quotidien.

ca se rapproche enormement de ce qu'explique bpc, juste avec des moyens differents.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Efix » 10 Déc 2012 16:53

La boutique du père, si c'est celle de Kyoto, j'y serai samedi...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Les pierres japonaises

Messagepar pwet » 10 Déc 2012 17:39

j'en sait pas plus, le fils s'appelle So Yamashita, apres le reste ….

par contre si vous voulez avoir une bonne idee de la mise en forme d'un hocho traditionel a la pierre, sur le lien que j'ai donné >knives>tout en bas dela liste, knife polishing. il manque quelques photos mais le process est super detaillé.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres japonaises

Messagepar arthur » 10 Déc 2012 19:26

Je n'espérais pas autant d'informations en si peu de temps, Messieurs...Je vous remercie... :wink:

Tenez, demain je veux m'acheter une pierre naturelle. J'ai un peu de Takeda, du Tanrenjo...je prends quoi ? Je ne laisse jamais mes couteaux ne plus couper du tout, j'ai besoin d'une pierre d'entretien.

Je précise : one bevel gaucher (je sais pas si c'est utile comme info...) et double bevel.

Et j'ai pas un rond.
(mais bon, ,j'ai jamais un rond...)

Edit : vaste le sujet ? mais je sais bien qu'il est immense ! C'est bien pourquoi, mon souhait serait de regrouper tout ce que vous savez sur ce fil !. Spa grave si cela prend du temps...Mais je serais désolé si seuls les experts interviennent.
J'invite les débutants, les naïfs, bref les sans grade à poser des questions, à relancer le débat à intervenir, quoi...

Et pis vous avez vu ?
Y'a pas encore de flood...

Stan est enrhumé…
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Les pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2012 20:01

je ne flood plus :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2012 20:01

enfin.….. presque plus :ange:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2012 20:02

du coup, DH me rattrape sévère :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Lolo94 » 10 Déc 2012 20:11

D'abord ça dépend de comment tu affutes, du grain qu'il te faut. Beaucoup sont contents avec un grain relativement grossier c'est a dire entre 800 et 4000 pour taper large. D'autres pratiquent un polissage plus poussé, 8000 et plus.

A priori je conseillerai pas une pierre naturelle a un débutant, surtout fauché.

Sur mes Takeda, j'utilise la pierre synthétique a deux grains vendue par Takeda... Pas de chichis, efficace. La face fine donne un affutage qui me semble plus fin qu'un fusil céramique Ikea ( pas utilisé sur les hocho bien sur ). C'est bien, mais ca reste bien moins fin qu'une pierre de coticule jaune

En pierre naturelle japonaise, l'équivalent moyen semble être les aoto. Il y a la Honyama ao chez Dick. C'est abordable mais fragile (assez tendre) et cassant.

Pour le polissage plus fin, là ça douille.

Il faut éplucher le site fourni par Pwet. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Les pierres japonaises

Messagepar arthur » 10 Déc 2012 22:59

Oui Lolo, j'ai commencé à lire les liens... :wink:

Débutant je ne sais trop ce que tu veux dire...Sur de la naturelle, surement oui, sur de la synthétique non, surement pas, cela fait quelques années que je pratique :wink:

Après, je n'ai pas de budget spécifique, si je dois acheter une pierre naturelle de qualité j'achèterais moins de CD, je descendrais en gamme sur mon Porto ou je ne changerais pas de casque audio tout de suite tu vois ? Et puis petit à petit je me débarrasse de mon matèriel hi fi vintage qui encombre donc bon...j'attends 3 francs 6 sous... :wink:


Stan, tu as mon autorisation spéciale. Ne sois pas timide.

Quant à Dago laisse le se reposer. C'est bientôt l'hiver...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Les pierres japonaises

Messagepar littlecity » 11 Déc 2012 01:01

Pharaon ne se repose pas. Il repose; c'est très différent.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Les pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 11 Déc 2012 08:10

Il est chez le docteur : on lui enlève quelques bandelette (les suites d'une experience un peu particulière)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les pierres japonaises

Messagepar spiralo » 11 Déc 2012 21:30

Salut!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le grain équivalent à la céramique de la DC4 (ancienne version,avec les stries) chez shapton (pro ou glass stone) ?

Pour ceux qui ont testé plusieurs marques de pierres synthétiques, qu'est ce que vous conseillerez comme marque facile à utiliser,
et ne se creusant pas trop vite ? Glass stone ça le fait?

Je voudrais investir dans un petit set de pierres , genre une équivalente à la DC4,une plus grossière,et une un peu plus fine.
Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci bien!
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Quincey » 11 Déc 2012 21:52

Fedami a écrit:encore un gourou du Mora entretenu au triangle, c'est ça ?


J'ai cherché une contrepèterie mais sans succès :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24890
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Les pierres japonaises

Messagepar pimpim » 11 Déc 2012 22:06

DeQuincey a écrit:
Fedami a écrit:encore un gourou du Mora entretenu au triangle, c'est ça ?


J'ai cherché une contrepèterie mais sans succès :mouarf:


Ah j'ai compris, t'as vu le concours de flood et tu t'es dit merde, j'pourais me placer pour l'année prochaine king , eh les gars, j'vous file un tuyau un truc qui n'est pas encore fait, faut y aller avant de se faaire piquer le truc, vous créez le premier forum de flood au monde, où seul le flood est autorisé avec une modération acérée qui ne laisse rien passer (et cooptation obligatoire avec preuve de son talent toussa …) j'suis sur que ça passera à la télé, allez lancez-vous vous le valez bien …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités