Les pierres japonaises

Entretien, affutage, etc.

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Ridan » 27 Fév 2018 17:56

Eden, paradis, toussa :wink:
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 27 Fév 2018 18:45

Ridan a écrit:J'ai toute la gamme Eden pro et franchement elles font bien le boulot...


ben moi j'en ai gardé aucune de la gamme je crois. sauf la 220 ou je sais plus quel grain du genre pour décrasser d'autre pierres.

du coup faire une liste de ce qui est bien ou pas ...ca semble bien compliqué , chacun va chercher ou ressentir un truc different.

les naniwa pro, aussi bien qu'elles soient , j'ai juste gardé la 1K.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Chipster_67 » 27 Fév 2018 18:50

Je dirais pas faire une liste de ce qui est bien ou pas mais plutot de ce qui vous satisfait ou pas et sur quel type de couteau vous les utilisez.

T'utilises quoi principalement pour l'affutage Bryan ?
On sait tous que t'es tres expérimenté donc que t'as un recul que perso je n'ai pas (et que j'aurai certainement jamais)
Dernière édition par Chipster_67 le 27 Fév 2018 18:53, édité 2 fois au total.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Ridan » 27 Fév 2018 18:51

Après il faut aussi prendre en compte l'expérience, je me suis mis assez récemment à l'affutage, du coup j'ai pas trop d'éléments de comparaison... il faudrait que j'en teste autre chose...8
La 220 je l'ai aussi, mais elle s'est creusée, et impossible de l'aplanir, même avec la pierre à dresser naniwa grain 24.
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 27 Fév 2018 19:20

Chipster_67 a écrit:Je dirais pas faire une liste de ce qui est bien ou pas mais plutot de ce qui vous satisfait ou pas et sur quel type de couteau vous les utilisez.

)


ben du coup ca servirais pas au autre , ce que j'aime , je sais que d'autre ne l'aimeront pas …

et d'un couteau a l'autre mes gouts changent , en fonction de ce que je veux faire.…
pour un cuisine, j'aime les jnat pour juste toucher le fil, c'est incomparable avec une autre pierre, mais j'en ai essayé plein avant de trouver celles que je voulais garder...
pour un EDC , je m'arrête a 1000 , un vieille JNS , que je trouve imbattable .
bref c'est sans fin quoi.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Fred.A » 27 Fév 2018 19:27

Moi j'aime beaucoup le son de l'Atoma 140. Et ça te sort un fil en 2 passes. :parfait:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 27 Fév 2018 19:28

je t'attendais plus tôt
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Fred.A » 27 Fév 2018 19:33

J'étais sorti promener le chien. Il fait beau cette semaine.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Fred.A » 27 Fév 2018 19:35

Sinon j'ai aussi une Shapton melon, la 8k il me semble, pour entretenir mon CC. Voilà, 2 pierres, un peu comme Cassca en fait.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 27 Fév 2018 19:36

c'est la semaine ou tu sors le chien ? enfin la seul semaine de l'année ?
( j'ai jamais eu aussi chaud qu'a montreal un mois d'aout je crois )
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Bémol » 27 Fév 2018 19:38

Ridan a écrit:Après il faut aussi prendre en compte l'expérience, je me suis mis assez récemment à l'affutage, du coup j'ai pas trop d'éléments de comparaison... il faudrait que j'en teste autre chose...8
La 220 je l'ai aussi, mais elle s'est creusée, et impossible de l'aplanir, même avec la pierre à dresser naniwa grain 24.


L'ami OnOff avait donné une astuce pour aplanir les pierres . Et ça marche nickel thup

OnOff a écrit:Cézeniens-Aoûtiens... 8)

Pour "dresser " les(mes) pierres j'ai un truc tout con qui marche plutôt bien...
Dans les bons magasins de bricolage, rayon carrelage, les vendeurs te donnent des"échantillons de grands carreaux" (si tu veux montrer à ta moitié la surface qui accueillera vos ébats estivaux...)
Retourne-le! Et tu regardes bien la "face-b", c'est elle qui joue.
Certaines ont des "treillis d'accroche " des croisillons pour que ta colle adhère dessus.
c'est le coté qui nous intéresse, J'humidifie une vielle serpillère ou un chiffon de coton je pose mon carrelage dessus face b en l'air...
Et je fais des Huits* ou des suites de petits zéros* sur toute le surface dudit carrelage.
Comme c'est de la céramique en général c'est elle qui gagne face à ta pierre. (sauf si tu as des stones de météorites de l'espace hein?)


Gratos fastoche! tu dresses ta pierre, ton chien, la table...etc.….. c'est les vacances les gars.… 8)


* figures qui favorisent la planéité de ton cailloux... (mon poux, mon choux, mon hiboux... )
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 27 Fév 2018 19:41

non mais la 220 c'est meme pas la peine de la reprendre hein, c'est une bouse :D
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Fred.A » 27 Fév 2018 19:42

Et une Atoma 140 t'as jamais besoin de reprendre ça. Et ça reprend toutes les autres.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 27 Fév 2018 19:43

en parlant de ca, si vous en avez une en bon état... la mienne est morte.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres japonaises

Messagepar Ridan » 27 Fév 2018 19:56

Bémol a écrit:
Ridan a écrit:Après il faut aussi prendre en compte l'expérience, je me suis mis assez récemment à l'affutage, du coup j'ai pas trop d'éléments de comparaison... il faudrait que j'en teste autre chose...8
La 220 je l'ai aussi, mais elle s'est creusée, et impossible de l'aplanir, même avec la pierre à dresser naniwa grain 24.


L'ami OnOff avait donné une astuce pour aplanir les pierres . Et ça marche nickel thup

OnOff a écrit:Cézeniens-Aoûtiens... 8)

Pour "dresser " les(mes) pierres j'ai un truc tout con qui marche plutôt bien...
Dans les bons magasins de bricolage, rayon carrelage, les vendeurs te donnent des"échantillons de grands carreaux" (si tu veux montrer à ta moitié la surface qui accueillera vos ébats estivaux...)
Retourne-le! Et tu regardes bien la "face-b", c'est elle qui joue.
Certaines ont des "treillis d'accroche " des croisillons pour que ta colle adhère dessus.
c'est le coté qui nous intéresse, J'humidifie une vielle serpillère ou un chiffon de coton je pose mon carrelage dessus face b en l'air...
Et je fais des Huits* ou des suites de petits zéros* sur toute le surface dudit carrelage.
Comme c'est de la céramique en général c'est elle qui gagne face à ta pierre. (sauf si tu as des stones de météorites de l'espace hein?)


Gratos fastoche! tu dresses ta pierre, ton chien, la table...etc.….. c'est les vacances les gars.… 8)


* figures qui favorisent la planéité de ton cailloux... (mon poux, mon choux, mon hiboux... )



Merci du tuyau ça à l'air interessantven effet thup
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités