Tranchant bizarre

Entretien, affutage, etc.

Messagepar The Dwarf » 28 Aoû 2007 21:38

DagueHaubert a écrit:la bavure ne se voit pas bien, tu peux la sentir avec tes doigts ou tes ongles … mais si c'est du S30V, je ne pense pas que ce soit ça …

tes céramiques étaient humides ou sèches quand tu t'en es occupé ? mouillées, ça marche mieux (hein Freddy ;))
je viens de vérifier: pas de bavure!

les céramiques étaient sèches...merci du conseil, j'essaierai en les mouillant.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar jmdragon » 28 Aoû 2007 22:01

Quel angle utilises-tu sur le 204?
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar The Dwarf » 28 Aoû 2007 22:08

jmdragon a écrit:Quel angle utilises-tu sur le 204?

habituellement, je mets une tige dans l'emplacement tout seul sur le côté, mais là j'avais utilisé les tiges dans l'angle le plus fermé
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar jmdragon » 28 Aoû 2007 22:22

L'angle le plus fermé correspond à un angle de 30°, c'est marqué dessus. Les couteaux indus sont en général conçus avec des angles de 40°, 20 de chaque coté de l'émouture, cet angle de 40° correspond au meilleur rapport coupe/longévité/solidité. Si tu es resté plus de 2 heures à "sharpmaker" avec l'angle de 30, je pense que tu as modifié l'angle de ton tranchant créant une légére discontinuité sur le tranchant (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :lol: ). Repasse quelques coups avec le 40° et je pense que tout devrai revenir dans l'ordre.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Moonlight » 29 Aoû 2007 11:41

Tu as une émouture creuse assez épaisse de chaque côté, alors que pour les Douk, tu as une émouture plate très fine.
Donc cherche pas, le skirmish a été conçu pour des grosses coupes, pas pour des coupes à la volée de feuille de papier.
Il rase c'est le principal.


D'accord avec le dragon, à 30°, c'est fait juste pour refaire un tranchant bien abîmé (redessiner l'angle visible) avant de lui redonner un microtranchant à 40° (comme il est dit dans la notice).
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar spyder » 29 Aoû 2007 12:02

quelqu'un aurai cette fameuse notice :?:

Copie SVP ?? :roll:


:oops: :oops:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
Avatar de l’utilisateur
spyder
Topaze
 
Messages: 976
Inscrit le: 22 Avr 2007 17:15

Messagepar Efix » 29 Aoû 2007 16:29

Moi, j'essaierais un bon coup de chaque côté, sur une frotte un peu dure, la plupart du temps, ça suffit. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar The Dwarf » 29 Aoû 2007 19:49

j'ai suivi le conseil donné ici: je l'ai repassé sur le 204 comme d'habitude, avec une seule tige placée dans le trou (Freddy :wink: ) presque verticale...avec la tige humidifiée.

le problème est résolu: il est rasoir encore mieux qu'avant(si bien que ma gourmette est pleine de sang.… :| ) et j'ai pu réduire en confettis un post-it :wink:

EDIT: je n'ai pas la notice du 204 non plus, donc si c'est possible, envoyez une copie SVP!
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Moonlight » 31 Aoû 2007 11:57

Yoddha a écrit:j'ai suivi le conseil donné ici: je l'ai repassé sur le 204 comme d'habitude, avec une seule tige placée dans le trou (Freddy :wink: ) presque verticale...avec la tige humidifiée.

le problème est résolu: il est rasoir encore mieux qu'avant(si bien que ma gourmette est pleine de sang.… :| ) et j'ai pu réduire en confettis un post-it :wink:

EDIT: je n'ai pas la notice du 204 non plus, donc si c'est possible, envoyez une copie SVP!


Spyderco customer service

I had emailed Spyderco (customerservice@spyderco.com) prior to starting this thread asking how to get a new copy of the Spyderco Triangle Sharpmaker instruction booklet.

I included my address in the email and guess what, I just got an email from Spyderco that the instructions will ship out tomorrow!
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités