[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 06 Aoû 2018 14:25

Doud a écrit:Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:

C’est ce que j’imagine, mais ces petites pierres ne sont pas faites pour aplanir une grande pierre, l’appellation est trompeuse: «pierre à dresser » en fait ce serait juste pour entretenir la surface, nettoyer, et/ou former une boue. Ceux qui l’utilisent régulièrement peuvent aussi insister sur certaines zones de la pierre, afin de la maintenir plane plus longtemps, ils faut de l’expérience. Si la pierre est vraiment creusée (ça se voit à l’oeil ou avec une règle) alors il faut la rendre plate avec les grands moyens.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar JackD » 06 Aoû 2018 14:49

Lolo94 a écrit:
Doud a écrit:Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:

C’est ce que j’imagine, mais ces petites pierres ne sont pas faites pour aplanir une grande pierre, l’appellation est trompeuse: «pierre à dresser » en fait ce serait juste pour entretenir la surface, nettoyer, et/ou former une boue. Ceux qui l’utilisent régulièrement peuvent aussi insister sur certaines zones de la pierre, afin de la maintenir plane plus longtemps, ils faut de l’expérience. Si la pierre est vraiment creusée (ça se voit à l’oeil ou avec une règle) alors il faut la rendre plate avec les grands moyens.


Farpaitement !!

la pierre de Nagura (si on parle bien de celle là) est faite pour nettoyer et former une boue. Naniwa fait spécifiquement deux pierres a redresser de mémoire en grains 220 pour l'une.
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 19 Aoû 2018 17:31

Lolo94 a écrit:Quand le couteau attaque la pierre comme ça, il y a un problème: Angle trop fort (lame trop relevée) et trop de pression, principalement, et secondairement une pierre trop tendre par rapport à l’acier (et à l’angle d’affutage).

Le fait qu’une pierre soit relativement tendre n’est pas un défaut en soi, mais ça s’accorde mal avec certaines lames et techniques...

Autre problème: si tu restes sur du 1000-2000, ça va vite pour niquer le tranchant avec un angle trop fort ou inconstant, mais c’est pas assez fort pour refaire rapidement un tranchant propre au bon angle. 3 secondes d’inattention, 30 minutes de galère. Si c’est le cas (loupe comme dit Papat) il faut repartir sur un grain plus fort jusqu’a obtention du morfil.

Et dernier: ta petite pierre à dresser Naniwa elle fait quelle taille ?


Merci de tes précisions, comme je ne connais que mon jeu de pierres Skerper, je ne suis pas capable de juger de leur qualité (si trop tendre) :wink: En dessous de 1000, j'ai une pierre 240 qui est par contre sûrement trop grossière pour refaire le fil ?

Pour la petite pierre Naniwa c'est la 600 6,5x4,7x3,2, je pense que c'est trop petit, en tout cas avec mon peu de technique, pour obtenir une pierre plane.
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 19 Aoû 2018 17:32

Doud a écrit:Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:


Et voilà c'est exactement ça :D
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 19 Aoû 2018 17:37

Lolo94 a écrit:
Doud a écrit:Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:

C’est ce que j’imagine, mais ces petites pierres ne sont pas faites pour aplanir une grande pierre, l’appellation est trompeuse: «pierre à dresser » en fait ce serait juste pour entretenir la surface, nettoyer, et/ou former une boue. Ceux qui l’utilisent régulièrement peuvent aussi insister sur certaines zones de la pierre, afin de la maintenir plane plus longtemps, ils faut de l’expérience. Si la pierre est vraiment creusée (ça se voit à l’oeil ou avec une règle) alors il faut la rendre plate avec les grands moyens.


J'ai fini par commander une pierre à dresser Naniwa A120, j'ai appelé le site sur lequel les pierres ont été commandées, ils m'ont précisé qu'effectivement bien que l'appellation de la petite pierre soit "pierre à dresser", l'utilisation est plus celle que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 21 Aoû 2018 10:19

CTobini a écrit:
Lolo94 a écrit:Quand le couteau attaque la pierre comme ça, il y a un problème: Angle trop fort (lame trop relevée) et trop de pression, principalement, et secondairement une pierre trop tendre par rapport à l’acier (et à l’angle d’affutage).

Le fait qu’une pierre soit relativement tendre n’est pas un défaut en soi, mais ça s’accorde mal avec certaines lames et techniques...

Autre problème: si tu restes sur du 1000-2000, ça va vite pour niquer le tranchant avec un angle trop fort ou inconstant, mais c’est pas assez fort pour refaire rapidement un tranchant propre au bon angle. 3 secondes d’inattention, 30 minutes de galère. Si c’est le cas (loupe comme dit Papat) il faut repartir sur un grain plus fort jusqu’a obtention du morfil.

Et dernier: ta petite pierre à dresser Naniwa elle fait quelle taille ?


Merci de tes précisions, comme je ne connais que mon jeu de pierres Skerper, je ne suis pas capable de juger de leur qualité (si trop tendre) :wink: En dessous de 1000, j'ai une pierre 240 qui est par contre sûrement trop grossière pour refaire le fil ?

Pour la petite pierre Naniwa c'est la 600 6,5x4,7x3,2, je pense que c'est trop petit, en tout cas avec mon peu de technique, pour obtenir une pierre plane.

Je ne juge pas la qualité, simplement si tu dis que ton couteau attaque la pierre c’est qu’elle est trop tendre pour ta technique...

240 c’est gros, mais ça dépend (de la pierre, du couteau, de toi). Le problème c’est qu’il te faut quelque chose entre 240 et 1000. En général on passe d’un grain au double, au maximum.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ridan » 21 Aoû 2018 11:00

JackD a écrit:
Lolo94 a écrit:
Doud a écrit:Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:

C’est ce que j’imagine, mais ces petites pierres ne sont pas faites pour aplanir une grande pierre, l’appellation est trompeuse: «pierre à dresser » en fait ce serait juste pour entretenir la surface, nettoyer, et/ou former une boue. Ceux qui l’utilisent régulièrement peuvent aussi insister sur certaines zones de la pierre, afin de la maintenir plane plus longtemps, ils faut de l’expérience. Si la pierre est vraiment creusée (ça se voit à l’oeil ou avec une règle) alors il faut la rendre plate avec les grands moyens.


Farpaitement !!

la pierre de Nagura (si on parle bien de celle là) est faite pour nettoyer et former une boue. Naniwa fait spécifiquement deux pierres a redresser de mémoire en grains 220 pour l'une.


Oui elle fonctionne d'ailleurs très bien cette pierre à dresser. Par contre l'autre en train 24 est une vaste fumisterie...
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 21 Aoû 2018 19:55

Lolo94 a écrit:Je ne juge pas la qualité, simplement si tu dis que ton couteau attaque la pierre c’est qu’elle est trop tendre pour ta technique...

240 c’est gros, mais ça dépend (de la pierre, du couteau, de toi). Le problème c’est qu’il te faut quelque chose entre 240 et 1000. En général on passe d’un grain au double, au maximum.


Effectivement c'est ce que tu as dit, j'ai fait une interprétation sauvage désolé… :-) Il faut dire que pas mal de monde a l'air dubitatif sur cette marque :-) Avant d'acheter une pierre complémentaire, peut-être que le mieux serait d'avoir l'avis d'habitués sur le matos et de voir au moins une fois ce que donne un affutage dans les règles. Je n'ai pas trouvé sur le fofo de rencontres ou démos, je vais poster un sujet pour voir si une bonne âme (aimant bien le pinard) serait prête à passer un peu de temps :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 21 Aoû 2018 19:56

Ridan a écrit:Oui elle fonctionne d'ailleurs très bien cette pierre à dresser. Par contre l'autre en train 24 est une vaste fumisterie...


Hello, c'est une info intéressante, du coup en remplacement de la 24 tu suggérerais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ridan » 21 Aoû 2018 20:48

CTobini a écrit:
Ridan a écrit:Oui elle fonctionne d'ailleurs très bien cette pierre à dresser. Par contre l'autre en train 24 est une vaste fumisterie...


Hello, c'est une info intéressante, du coup en remplacement de la 24 tu suggérerais quoi ?



Franchement j'ai rien trouvé… ou alors certainement une pierre diamant qui doit coûter un bras. Du coup ma skerper 240 n'est plus plate mais je ne m'en sers plus. Je commence sur du naniwa 600 c'est largement suffisant. Et même pour celle-ci je l'aplanis avec la naniwa 220.
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 21 Aoû 2018 21:03

Ridan a écrit:Franchement j'ai rien trouvé… ou alors certainement une pierre diamant qui doit coûter un bras. Du coup ma skerper 240 n'est plus plate mais je ne m'en sers plus. Je commence sur du naniwa 600 c'est largement suffisant. Et même pour celle-ci je l'aplanis avec la naniwa 220.


Ca m'a l'air sacrément dur la 240, je verrai lorsque je recevrai la A120, si je prends une 600 plus tard :chin:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 24 Aoû 2018 14:17

Ridan a écrit:Et même pour celle-ci je l'aplanis avec la naniwa 220.


J'ai reçu hier ma Naniwa 220 : je me suis rendu compte à quel point ma Skerper grit 1000 n'était pas plane !
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Aoû 2018 16:59

Lolo94 a écrit:C’est ce que j’imagine, mais ces petites pierres ne sont pas faites pour aplanir une grande pierre, l’appellation est trompeuse: «pierre à dresser » en fait ce serait juste pour entretenir la surface, nettoyer, et/ou former une boue. Ceux qui l’utilisent régulièrement peuvent aussi insister sur certaines zones de la pierre, afin de la maintenir plane plus longtemps, ils faut de l’expérience. Si la pierre est vraiment creusée (ça se voit à l’oeil ou avec une règle) alors il faut la rendre plate avec les grands moyens.

Hola :D

Parfaitement.
J'utilise les deux, elles ne font pas le même boulot. Dans le tuto j'ai proposé plusieurs solutions et pour résumer :
- dressing stone 600 > petite pierre pour virer la crasse/résidus en surface.
- atoma, plaque diamantée pour aplanir.
- pour faire de la boue, ni l'une ni l'autre, je préfère utiliser le coticule ou des naguras.

L'entretien d'une pierre ne se fait pas uniquement à coup d'atoma sinon bonjour l'usure. J'utilise la mienne pour préparer une pierre neuve (casser les angles), la rôder ou quand il y a du bon dénivelé… :lol:
Sinon, la dresisng stone 600 peut aussi faire le taf mais c'est galère, surtout très long. La solution du pauvre quoi... Comme l'a précisé Lolo94 elle est surtout faite pour nettoyer la surface, elle est beaucoup plus efficace en l'utilisant sous le robinet. Avant de l'utiliser je la laisse parfois toute la nuit dans un bol d'eau, sinon elle sèche trop vite. Je l'avais acheté en promo à 10€, c'est un bon prix pour une pierre de nettoyage, mais à 15€ ou plus, non, autant rajouter quelques euros pour une vraie pierre à dresser.
Naniwa propose des pierres à aplanir dans les 20-30 balles, comme la A102 grain 220 par exemple (acheté par CTobini) et c'est bien meilleur que le dressing stone 600.

Au début c'est bien de démarrer sur une pierre bien droite, après avec l'expérience on s'en fiche un peu tant que c'est un peu près droit. On s'adapte... :lol:
Par contre moi je vire direct la crasse en surface (si il y a), je déteste ça, le tranchant glisse, la pierre coupe moins et la sensation est à chier, c'est la tout l'intérêt d'avoir une pierre de nettoyage. Truc vite fait quoi... En fait c'est complémentaire chez moi, il me faut les deux, une pour nettoyer la surface de temps en temps et la atoma si besoin de tout rectifier.
Sinon quand j'ai la flemme d'aplanir une pierre (oué j'sais ça prends 5min avec la atoma), j'en prends une autre tout simplement. :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 27 Aoû 2018 17:16

Sinon papier de verre sur dalle de carrelage bien plate + eau, ça fonctionne bien en dépannage pour aplanir une pierre un peu creusée ? Quelqu'un a essayé ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 27 Aoû 2018 17:22

Je crois que c'est Oo qui disait utiliser juste le carrelage, côté "de derrière" ou ya les croisillons pour a colle.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités