[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 31 Juil 2018 16:02

Ton couteau corse: le tranchant est entièrement courbe, c’est pas évident à affûter précisément (on en parlait un peu plus haut au sujet des pointes): à n’importe quel moment il n’y a qu’un point de contact entre la lame et la pierre et l’angle change d’affutage change quand tu relèves le couteau pour déplacer le point de contact. Il faut compenser en permanence centimètre par centimètre (jusqu’à ce que tu ais choppé le coup de main qui te permet de glisser d’un bout à l’autre avec le bon angle).

D’autre part l’acier carbone s’affûter facilement en principe (c’est proverbial), mais en fait il peut être trempé un peu dur et/ou avec une structure d’acier plus difficile à affûter. La dureté, plus un problème de géomètrie et d’angle d’affutage, trop de pression, et en plus un seul point de contact (comme je le dis au dessus), tout ça peut expliquer une usure plus importante de la pierre au centre (sans effet positif sur le tranchant)

Pour voir si ta pierre est plate tu poses le bord d’une règle dessus, ou direct tu la passes au papier abrasif, ou contre une autre pierre de même taille (plus ou moins).

Personnellement, quand un couteau me donne ce genre de soucis, je reprends le tranchant à la plaque diamantée, pour être sûr de travailler avec l’angle d’affutage qui me convient et que je vais pouvoir reproduire pour la suite. Et puis si c’est douteux avec la pierre, je passe au papier abrasif pour la suite de l’affutage. Ça donne un tranchant plus convexe qui marche bien tout en compensant les petites erreurs.

L’intérêt de la pierre c’est d’offrir une surface plate pour travailler des tranchants presque plats (dans les deux sens). Sorti de ces conditions c’est vite compliqué.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 31 Juil 2018 16:55

Merci pour cette explication détaillée ! C'est effectivement le ressenti que j'ai : la section au contact de la pierre est minuscule. Quand tu parles de reprendre à la plaque diamantée c'est une pierre à redresser ?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 01 Aoû 2018 01:19

Certaines plaques diamantées qui sont faites pour aplanir les pierres, ont une structure avec des rainures (pour évacuer la boue , comme les pneus) qui ne se prête pas à l’affutage. D’autres sont homogènes et peuvent faire les deux, quoique pour aplanir une pierre on prendra une plaque à grain fort (140), alors que juste pour le tranchant d’un couteau ce sera trop grossier, un grain moyen (400) serait mieux, 140 ce serait pour reprendre une grosse surface (l’émouture).

Tout ça à l’air compliqué mais deviendra plus simple pratiquant.

Ton couteau est joli, ne t’acharne pas à vouloir le rendre rasoir tout de suite au risque de l’abimer, mais avec l’expérience, en y revenant de temps en temps tu finiras par trouver la méthode. On peut affûter à peu près n’importe quoi.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar littlecity » 01 Aoû 2018 01:31

HAGAKURE a écrit:
spiralo a écrit:
littlecity a écrit:Hagakure, t'as essayé la boue de coticule sur la pyrénéenne ?

Yep c'est sur le fil de la pyrénéenne j'crois.

oui, j'ai même passé une nagura (tenjyou ou mejiro je sais plus) dessus pour déconner, sans poster les photos pour ne pas heurter les plus sensibles . :lol:
J'aime beaucoup la boue de coticule, mais sur une Pyrénéenne je suis moins fan. Je préfère utiliser le coticule sur des pierres plus fines, en fait c'est surtout le feeling de la pierre que j'aime pas.
Mais je suis tout de même content d'en avoir au moins une dans ma collec.

:chin:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 02 Aoû 2018 08:29

Lolo94 a écrit:Certaines plaques diamantées qui sont faites pour aplanir les pierres, ont une structure avec des rainures (pour évacuer la boue , comme les pneus) qui ne se prête pas à l’affutage. D’autres sont homogènes et peuvent faire les deux, quoique pour aplanir une pierre on prendra une plaque à grain fort (140), alors que juste pour le tranchant d’un couteau ce sera trop grossier, un grain moyen (400) serait mieux, 140 ce serait pour reprendre une grosse surface (l’émouture).

Tout ça à l’air compliqué mais deviendra plus simple pratiquant.

Ton couteau est joli, ne t’acharne pas à vouloir le rendre rasoir tout de suite au risque de l’abimer, mais avec l’expérience, en y revenant de temps en temps tu finiras par trouver la méthode. On peut affûter à peu près n’importe quoi.


Je vais suivre ton conseil et ne pas m'acharner dessus,j'y reviendrai quand j'aurai plus d'expérience :-) J'aurais une dernière question, j'ai un doute : lors du travail à la pierre, doit-on mettre plus de pression fil fuyant ou l'aller et le retour doivent-ils être identiques ? En relisant le tuto je me suis posé cette question car je me dis (peut-être à tort) que si le travail est identique dans le deux sens il devrait pas y avoir formation de morfil.
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 02 Aoû 2018 09:34

Non le morfil se forme dans les deux sens. Il faut Juste tenir l’angle (et le bon), mettre la pression « minimum nécessaire ». Mais c’est difficile de maintenir l’angle et la pression dans les deux sens, si tu peux te concentrer sur la poussée (fil attaquant la pierre) et revenir légèrement (en gardant l’angle) c’est bien, et ça se retrouve dans la majorité des technique d’affutage (sauf cuir et papier abrasif pour convexifier).
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 02 Aoû 2018 16:09

D'accord merci ! Je reteste dès que possible :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 04 Aoû 2018 11:04

Bon, j'ai suivi les indications concernant la préparation des pierres, j'ai cassé les angles et passé la petite pierre à dresser Naniwa mais j'ai l'impression que ça racle sur les angles (ex : la photo est une Skerper grit 2000, la flèche bleue montre apparemment un gros dépôt de métal et j'ai d'ailleurs l'impression que le fil est cassé à cet endroit. La flèche verte montre un joli "steak" emporté par la lame :-) ). J'ai quadrillé au crayon à papier la surface de la pierre et essayé de passer la pierre à dresser de manière homogène jusqu'à ce que le quadrillage ait disparu mais je ne pense pas avoir le coup de main pour le moment, ou alors je me loupe vraiment sur l'angle d'affutage (ou les deux :lol: ). Par ailleurs j'ai l'impression que la surface de la pierre au bout d'un moment présente des aspérités (grumeaux et/ou traits irréguliers).

Du coup je me pose 2 questions :

- est-ce que ça vaudrait le coup d'investir dans une plaque diamantée ou un bloc de dressage Naniwa pour avoir l'assurance que la pierre sera resurfacée de manière homogène ?

- est-ce que ça vaudrait le coup de prendre un guide d'angle pour l'affutage tant que je ne maîtrise pas l'angle ?

Pour le moment résultat irrégulier, j'arrive au résultat d'une feuille coupée nette mais je ne suis pas certain de travailler avec le bon angle ni d'être juste sur le fil, mais je ne désespère pas et vais persévérer thup

Merci :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 05 Aoû 2018 17:38

Aucun conseil sur les deux questions soulevées ? :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 05 Aoû 2018 18:27

Laisse tomber les guides d'angle et concentre toi sur la tenue à main levée. Regarde à la loupe tes traces d'affûtage sur le tranchant : les stries doivent être parallèles et régulières du haut du tranchant jusqu'au fil. Si c'est pas le cas y'a un souci. Pour l'angle chacun a naturellement le sien. Si il correspond à celui du couteau que tu affûtes c'est simple. Si il ne correspond pas je le modifie pour correspondre à ma façon de faire. Ça peut être long sur un tranchant large mais après les réaffilages sont faciles. Avec une bonne loupe tu vois tout de suite ce qu'il en est. Ne change pas pour une pierre plus fine tant que ton tranchant n'est pas nickel sur la pierre de démarrage. La finition du fil au cuir ou à la pierre sera utra simple si tu es régulier. Faut du temps et de la patience mais une fois que t'as chopé "le coup" c'est du pti lait à boire.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 05 Aoû 2018 19:04

Papat a écrit:Laisse tomber les guides d'angle et concentre toi sur la tenue à main levée. Regarde à la loupe tes traces d'affûtage sur le tranchant : les stries doivent être parallèles et régulières du haut du tranchant jusqu'au fil. Si c'est pas le cas y'a un souci. Pour l'angle chacun a naturellement le sien. Si il correspond à celui du couteau que tu affûtes c'est simple. Si il ne correspond pas je le modifie pour correspondre à ma façon de faire. Ça peut être long sur un tranchant large mais après les réaffilages sont faciles. Avec une bonne loupe tu vois tout de suite ce qu'il en est. Ne change pas pour une pierre plus fine tant que ton tranchant n'est pas nickel sur la pierre de démarrage. La finition du fil au cuir ou à la pierre sera utra simple si tu es régulier. Faut du temps et de la patience mais une fois que t'as chopé "le coup" c'est du pti lait à boire.


Merci te ta réponse, je continue comme ça et je reste sur le grit 1000 pour le moment :chin:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 06 Aoû 2018 01:11

Quand le couteau attaque la pierre comme ça, il y a un problème: Angle trop fort (lame trop relevée) et trop de pression, principalement, et secondairement une pierre trop tendre par rapport à l’acier (et à l’angle d’affutage).

Le fait qu’une pierre soit relativement tendre n’est pas un défaut en soi, mais ça s’accorde mal avec certaines lames et techniques...

Autre problème: si tu restes sur du 1000-2000, ça va vite pour niquer le tranchant avec un angle trop fort ou inconstant, mais c’est pas assez fort pour refaire rapidement un tranchant propre au bon angle. 3 secondes d’inattention, 30 minutes de galère. Si c’est le cas (loupe comme dit Papat) il faut repartir sur un grain plus fort jusqu’a obtention du morfil.

Et dernier: ta petite pierre à dresser Naniwa elle fait quelle taille ?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Doud » 06 Aoû 2018 10:25

Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 06 Aoû 2018 12:43

Doud a écrit:Je parierais bien sur une Naniwa de 6.5x4.7x3.2 grit 600, soit celle comprise dans un set de Skerper vendu par K&T (vanté par Haga, ereinté par Bryan, faîtes vos jeux!), d'après la description faite par CTobini :wink:


j'avais fais essayé ma,pierre Eden 5000 par Cassca qui avait bien aimé, un peu moins la 1000.
Je trouve qu'il y a une descente en qualité avec la Skerper...Autant je recommandais facilement l'Eden pro, autant pour sa remplaçante j'hésiterais plus...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 06 Aoû 2018 13:56

Coticule ou pas ?
Voilà j'ai brocanté cette pierre au milieu de vieux rasoirs il y a quelques années :

Image
J'ai pensé qu'elle servait à rien jusqu'au moment où j'ai compris qu'elle finissait bien le fil après le passage sur la 1000 et avant le cuir.
Par contre elle est bien dure et ne génère quasiment de boue. Apparemment une pierre naturelle si l'on en croit la fissure.
Avez vous une idée de son origine ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités