[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hieronymus » 24 Jan 2021 01:12

Faut passer par GM, quand il passe commande il reçoit des mini pierres.

Je ne saisi pas bien l'intérêt de plusieurs petites pierres.
Une mini, c'est pour l'avoir sur soi, pratique pour rendre service, un trucs à tout faire, mal et vite fait.

Ensuite si on veut faire les choses bien, on se met à la maison, confort, une bonne radio, un thé chaud, un coussin sous le cul si on veut, et les pierres, les plus grosses possibles, de qualité pour un bon confort et là on prend son temps.

Tu ne cuisines pas ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sah » 24 Jan 2021 07:36

Je comprends pas ce qu’il se passe des fois sur ce forum. Tout le monde cherche en général les pierres les plus grandes possibles.
Une petite céramique ça ne s’utilise que sur un mora, un opi, ou une hachette fiskars, que sur des outils consommables et sacrifiables, c’est presque du militaire.
Mais quand tu pinailles sur la place d’un rivet ou a savoir si le bois du manche est équitable et que le couteau vaut un demi salaire tu utilises des nanipro c’est tout.…
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2021 08:35

Puis une pierre naturelle de 1kg c'est facile à trimballer, faut juste prendre la caisse de protection anti-chic, le litron de flotte, la bassine de trempage.. :mouarf:

En fait c'est comme tout: la réponse dépend de ton utilisation du couteau, du type de couteau, du contexte etc..
Quand j'étais en études à Lyon, ça me servait à rien de prendre une pierre avec moi, pour les 2 papiers et le bout de ficelle que je coupais dans la journée, c'était pas la peine.
Là, en milieu rural, avec des jobs ou ya plein de trucs à couper, c'est bien d'avoir des systèmes d'affutage nomades, rapide etc.
Aujourd'hui je me trimballe en permanence une barre céramique ultrafine de spyderco, qui en mode fusil permer d'entretenir le fil assez longtemps sans que ça change trop la géométrie, en attendant de vraiment reprendre le tranchant à la pierre ou au back. Mais bon ça permet d'avoir un rasoir très vite.

Sinon si je dois voyager ou randonner etc, la spyderco double stuff 2 au CBN est assez redoutable, mais en pierre a eau j'ai une pierre des Pyrénées coupée en deux qui doit faire dans les 120*40*15mm et j'ai jamais été embêté pour reprendre une émouture convexe, que ce soit sur un gros couteau ou une hache. Et mes outils, malgré ce que je leur fait subir, n'ont rien de consommable au contraire.

Parce que le couteau ultra-chic haut de gamme qu'on n'ose pas affûter sans du matos de pointe, on va pas se mentir, en général il est pas tellement utilisé dans des tâches ingrates non plus, et son usage est pas tellement pragmatique, souvent.
Quand on désacralise un peu le couteau pour lui rendre sa vocation première d'outil, on a pas forcément la patience d'installer tout le barda tout les soirs et d'y consacrer 1h pour le rendre "hair popping sharp" :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4982
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 24 Jan 2021 09:19

Oui, qualité et praticité c'est pas incompatible.
Quand i je me ballade en vacances ou quand je vais faire un taf je pars avec une double cbn ou une double diamant vitrifié, sur base aluminium, grains à peu près 400 et à peu près 1000.
Ça et une ceinture de cuir, je peux reprendre des tranchants vraiment éclatés et en faire quelque chose de sérieux. J'affute des dizaines de couteaux à chaques vacances, les couteaux des refuges quand je passe au refuge etc. L'avantage du diamant c'est que ça ne se creuse pas.

Le plaisir de pousser un tranchant hyper loin et Hyper clean, que ce soit dans la cuisine ou pour le bois, c'est aussi un kif. Les deux sont pas incompatibles mais effectivement je le ferai pas tous les jours.
Et là les aciers de geek montrent aussi leur interet. Quand je bossais en maçonnerie ou en peinture et que le débitais du geotextile, de la bâche tissu ou de l'emeri, mon rat 2 en aus8 était complètement plat en 2 secondes. J'ai essayé avec du K390 je pense que je peux y passer une sacrée quantité avant de perdre le fil.

Par contre quand je pars en rando à la journée ou même pour quelques jours, à moins d'avoir un projet particulier je prends rien, pour moi c'est un peu de la branlette de partir en rando avec du matos d'affûtage.

Mais si vous avez des aciers non alliés un petit bout de coticule ou une dc4/cc4 ça va bien. La spyderco double stuff 2 je suis curieux de tester, ça a l'air super efficace.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 24 Jan 2021 09:21

Par contre affûter un couteau, le temps de sortir tout le matos et de faire le taf, de complètement plat à poli miroir ça me prend 10 minutes jamais plus. En 1h j'ai le temps de faire au moins 5 couteaux, série 4 pierres + cuir.
Donc 1h tous les jours t'as de la marge quand même.

Dernier élément : pour moi "rendre au couteau sa fonction d'outil" c'est justement se concentrer sur la performance.
La fonction du couteau c'est de couper donc à ce titre je trouve ça totalement pertinent de chercher à maximiser la performance, donc à se la toucher un peu sur l'affutage :)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar DiZ » 24 Jan 2021 10:41

Hieronymus a écrit:Faut passer par GM, quand il passe commande il reçoit des mini pierres.

Je ne saisi pas bien l'intérêt de plusieurs petites pierres.
Une mini, c'est pour l'avoir sur soi, pratique pour rendre service, un trucs à tout faire, mal et vite fait.

Ensuite si on veut faire les choses bien, on se met à la maison, confort, une bonne radio, un thé chaud, un coussin sous le cul si on veut, et les pierres, les plus grosses possibles, de qualité pour un bon confort et là on prend son temps.

Tu ne cuisines pas ?



Nan la ça serait pour les petits pliants

j'utilise, principalement des triangle de sharpmaker, en général (sans l'appareil juste une pierre fine, et une ultra fine)
et la va tres bien pour "redreesser un peu), quand je veux pousser plus loin alors j'ai deux pierre a eau (donc 4 grains)

toutefois, c'est bien grand pour des petits pliants, avoir des pierres plus petites, me permettrait , d'avoir plus de grains

je me rends compte, pour du boulot que d'avoir quelques grains plus gros m'aiderait bien, et des grains tres fins pour la finitions, et meme quelques grains d'enculage de mouches, pour la finition

apres l'argument plus grand = mieux, on le sortait au japonais dans les années 50... bah du coup, ils ont crée la plupart des appareils electronique moderne, qui prenait moins de place ^^

j'aime bien les petites choses pour en faire de grandes :P
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sah » 24 Jan 2021 12:01

Ah ça va j’ai eu peur, on parle bien d’outils ou d’utilitaire, de rando, de maçon, de forestier mais c’est bien des outils. Donc utilisation importante, donc besoin d’affutage en cours de journée.

Non parce que pendant un cours instant je voyais dans ma tête le gars qui s’arrête à un coin de rue , pose un cul sur le trottoir pour mettre un coup de dc4 à son canif de Lespect avant de rentrer dans la brasserie.…

Le pire c’est que j’arrive pas à me convaincre que personne ne serait capable de faire ça parmi les membres de ce forum...
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar oncleshu » 24 Jan 2021 12:22

Sah a écrit:Le pire c’est que j’arrive pas à me convaincre que personne ne serait capable de faire ça parmi les membres de ce forum...


et quand bien meme...ce que font les autres n'a pas grande importance non ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Woodtz » 24 Jan 2021 12:30

Moi j'affûte directement sur l'angle du trottoir, grain 6, pas de soucis de transport du matériel.
Rapidité, efficacité.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar oncleshu » 24 Jan 2021 12:35

en roulant j'espere !
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar tobob » 24 Jan 2021 12:42

Sah a écrit:Ah ça va j’ai eu peur, on parle bien d’outils ou d’utilitaire, de rando, de maçon, de forestier mais c’est bien des outils. Donc utilisation importante, donc besoin d’affutage en cours de journée.

Non parce que pendant un cours instant je voyais dans ma tête le gars qui s’arrête à un coin de rue , pose un cul sur le trottoir pour mettre un coup de dc4 à son canif de Lespect avant de rentrer dans la brasserie.…

Le pire c’est que j’arrive pas à me convaincre que personne ne serait capable de faire ça parmi les membres de ce forum...


Qu'est ce que ça change que ce soit un mora ou un lespect ?

Faut juste désacraliser un peu et ça passe tout de suite mieux. J'ai souvent une double spydie et un diafold dmt, et bah, quand ça a besoin ça attends pas forcément le soir et les jolies céramiques.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hieronymus » 24 Jan 2021 12:57

Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rouge » 24 Jan 2021 13:34

Voilà !

Une pelle
Et de la chaux

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar theclean » 24 Jan 2021 14:47

MartinJ a écrit:Dutch bushcraft knives en vendent sur leur shop qui est très bien

24euro ça pique un peu, je pensais plus a des pates ou autre à une dizaine d'euro
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar tobob » 24 Jan 2021 14:59

Chez Dieter c'est 18€ la seringue, bon tu te prends 9€ de port par contre.j'ai commandé la moyenne et la grossd

Je comparerai ça aux pâtes dialux pour voir, j'ai la verte et la grise.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités