[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 25 Jan 2021 19:25

G-M a écrit:J'ai une idée!
Tu achètes une atoma 400 sur plaque d'alu et tu la colle au dos!


J'ai fait ça, c'est bien.

Ou du verre
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar G-M » 25 Jan 2021 19:28

Bon si le but c'était d'économiser du fric c'est raté. :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar theclean » 25 Jan 2021 21:40

G-M a écrit:Bon si le but c'était d'économiser du fric c'est raté. :lol:

ah bin comparé au lingot d'or je fait une sacré économie :lol:

oui quand je parlais de plastic, je voulais dire un truck dans le genre
el-Lapsa a écrit:Perso j'utilisais du verre trempé en 1cm d'épaisseur comme marbre pour des surfaçages de plaquette. Ça marchait plutôt bien.

c'est quoi ça, ça se trouve ou?
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2021 21:53

Du verre trempé? Ben c'est du verre quoi. Puis c'est trempé quoi :lol:

Moi je l'ai récupéré sur un meuble, mais t'en trouves dans tout les brico à la découpe normalement ;)

Après j'ai pas bien saisi votre truc faut dire: tu cherches un support rigide bien plat pour y coller un abrasif pas rigide pour re-surfacer une pierre c'est ça?
Moi j'utilisais juste ma plaque de verre, du papier de verre scotché dessus, le tout posé a plat sur une table et je venais poncer ma pierre dessus.;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar phd29 » 25 Jan 2021 22:27

Pareil,feuille de papier de verre 120,240,500 suivant les pierres,collées à la colle contact repositionable sur plaque de verre épaisse ,ça fonctionne bien.
Faudrait que j’aille chiner une chute de marbre au marbrier du coin...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar theclean » 25 Jan 2021 22:30

ah oui ok, je cherchai à un truck spécifique au "marbre pour des surfaçages de plaquette" :lol:

j'ai commandé une plaque diamant très fine qui est sensée se coller à une base plus épaisse. elles sont vendues à pars pour ne pas avoir a remplacer toute la grosse plaque(qui est vendu plus ou moins 30e de plus que la plaque diamantée seule)
je suis pas sur de bien m'exprimer, une image c'est toujours plus parlant:
Image

oui le papier de verre ça à l'aire bien, ya aussi du carbonium en poudre que j'ai pas encore testé. à metre sur un bout de verre avec de l'eau. c'est d'apres ce que j'avais vu le top niveau résultat,
mais bon, la plaque diamant c'est ce qui ya de plus rapide et pratique, tu peut le faire en plains milieux d'un affutage à l'aise
ya aussi une plaque diamant chinoise de chez DMD qui est pas mal dutout qui coute que 17euro fdpin, et est bien longue(25cm pratique sur des pierres de 20cm) à l'aire bien résistante, mais laisse des sillons sur la pierre. surtout le coté 120
j'aime pas dutout ce ressentis de granuleux sur ma NP3000. sur ma cerax1000/NP400 ça passe nikel
https://www.aliexpress.com/item/3302043 … 4c4drZitoK
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar phd29 » 25 Jan 2021 22:37

La poudre de carbure j’en mets sur le papier de verre le plus fin ça fini bien..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar theclean » 26 Jan 2021 11:09

en passant chez leroymerlin j'ai vu des carrelages, je pense que ça devrais bien le faire avec du carbo
un pote va m'en ramener une dalle je testerais
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar G-M » 26 Jan 2021 11:11

Vous vous prenez bien la tête.
A 1:02 :parfait:

Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar fanfouet » 26 Jan 2021 16:50

'tain !

Je viens d'affuter mon couteau à steak GEC en buvant mon café et en glandant sur youtube. Spyderco double stuff (côté fin) + cuir skerper (côté fin) chargé il y a longtemps au spray DMT 0,5 microns (probablement plus grand-chose sur le cuir).

Je teste la coupe sur du papier -> push cut propre de bout en bout, cool. Je vois un cheveu qui traîne -> les quelques fois où j'ai tenté de couper des cheveux (après affutage coticule + cuir méticuleux) ce fut un échec, quelques coupes pourries qui ne comptent pas. Là je prends le cheveu -> coupe net au contact du fil. Je me dis que le cheveu devait être cassé et refais quelques essais : c'est pas aussi propre que ce que fait Mickael Christy mais ça mord le cheveu et le coupe / taille un long copeau presque à chaque fois.

Ca ne m'empêchera pas de continuer à acheter des trucs de super geek pour aller plus loin dans l'autisme mais ça confirme 3 trucs pour moi :
- la céramique Spyderco est géniale (pour les aciers gentils au moins).
- la pratique est clef, même si on est plus débutant : la double-stuff est la pierre que j'utilise le plus et même si je n'ai pas l'impression de changer quoi que ce soit dans mon approche mes résultats continuent à s'améliorer. Je crois que choisir une ou deux pierres solides et les utiliser en continu est un bon moyen de progresser.
- le 1095 de GEC (traité par Peter's heat treat je crois) est excellent : bonne tenue de coupe, facile à affuter et tranchant particulièrement fin en sortie d'affutage. C'est dur à expliquer mais la structure semble bien plus fine que le XC100 d'Opinel par exemple (et à des années lumières du 1095 de mes Old Hickory).
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gnik » 26 Jan 2021 17:51

Elle est tres bien la double stuff 2! sauf que les deux pierres ne tiennent ensemble ^^
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1612
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar fanfouet » 26 Jan 2021 18:18

J'ai la 1, mais je ne suis pas vraiment fan de la face medium. La 2 me semble mieux, sur le principe.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar theclean » 26 Jan 2021 18:51

commande decocuir reçue

Image
Image
Image

il est très dur, pas sec, mais le coté lisse est vraiment lisse. je m'attendais à un cuir plus duveteux, là c'est glacé, le couteau glisse comme sur du plastique
ducoup je ne pense pas me servir du coté lisse, ou alors j'ai tore? je vais tenter de le poncer et huiler.…
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar el-Lapsa » 26 Jan 2021 18:56

Honnêtement moi qui ait les deux voici ce que j'en dirais:
La normale (double céramique) -> très bien pour l'usage courant
La 2 -> très bien pour l'outdoor avec de gros outils. Le CBN c'est vraiment si ya eu un accident de coupe, un écrasement de fil ou un chip à rattraper sur fixe, camp, machette, hache. C'est vraiment agressif, donc à moins d'avoir vraiment laissé son fil se détériorer gravement, si on entretien régulièrement ya pas trop besoin.

Après sur des aciers ultra-dur de l'espace ptet le CBN peut valoir le coup, mais j'ai pas trop d'expérience sur ces aciers.. Martin? :lol:

Sinon Gnik, un trait de colle epoxy bi composant (double seringue trouvable en brico) c'est l'histoire de 5 min ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5296
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Mabo » 27 Jan 2021 09:52

Je ne surface jamais mes pierres. Est ce grave ?
Je vais d'ailleurs certainement vendre mon triangle spyderco et ses barres Boron additionnelles si ça intéresse quelqu'un. :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3485
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités