[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar des-monts » 18 Jan 2019 21:19

Moi je les aiguise toujours rasoir dans la mesure du possible , moralité c'est toujours sur l'assiette que je les flingue , en général sur
la crêpe de sarrazin dure/croustillante, ça glisse et tout d'un coup paf ! Trop tard ,l'aterrissage brutal … :?
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 18 Jan 2019 22:03

Faut manger sur des assiettes naniwa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 19 Jan 2019 02:35

:lol:

Je crois que je vais craquer sur les produits Jende chez kniveand***
Dans le viseur le strop nanocloth et un spray 0.25µ.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 19 Jan 2019 10:59

des-monts a écrit:Moi je les aiguise toujours rasoir dans la mesure du possible , moralité c'est toujours sur l'assiette que je les flingue , en général sur
la crêpe de sarrazin dure/croustillante, ça glisse et tout d'un coup paf ! Trop tard ,l'aterrissage brutal … :?


il y a ausssi le "coup" du Thiernois...
Le fil de ton schlass pas perpendiculaire à ton assiette …
trouve toi un angle et tu limiteras le flinguage de ton tranchant..


Ps: compenser l’exercice ci-dessus par un léger bouillon avec des lettres de l'alphabet , histoire de ne pas faire que des maths. :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar sti22b01 » 19 Jan 2019 11:22

HAGAKURE a écrit::lol:

Je crois que je vais craquer sur les produits Jende chez kniveand***
Dans le viseur le strop nanocloth et un spray 0.25µ.


J'ai pris les strops (pour mon edge pro apex car je ne suis toujours pas passer a la pierre a main...) 1µ.0.5µ.0.25µ.0.1µ avec les sprays polydiamond emulsion mais je n'ai pas encore l'occasion de les tester.

Didier
Avatar de l’utilisateur
sti22b01
Xi Li Mai
 
Messages: 271
Inscrit le: 07 Fév 2014 17:30
Localisation: Porticcio (Corse 2A)

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 19 Jan 2019 12:22

OnOff a écrit:
des-monts a écrit:Moi je les aiguise toujours rasoir dans la mesure du possible , moralité c'est toujours sur l'assiette que je les flingue , en général sur
la crêpe de sarrazin dure/croustillante, ça glisse et tout d'un coup paf ! Trop tard ,l'aterrissage brutal … :?


il y a ausssi le "coup" du Thiernois...
Le fil de ton schlass pas perpendiculaire à ton assiette …
trouve toi un angle et tu limiteras le flinguage de ton tranchant..


Ps: compenser l’exercice ci-dessus par un léger bouillon avec des lettres de l'alphabet , histoire de ne pas faire que des maths. :wink:

Excellent!

Maintenant faut surtout trouver le bon angle pour pas avoir l’air trop gland, à couper le steak en biais...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar des-monts » 19 Jan 2019 13:03

J'ai déjà tenté l'exercice mais j'ai tendance à vite oublier... :roll:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 31 Jan 2019 22:56

Bonjour à tous! Je n’ai pas grand chose à partager pour l’instant si ce n’est tout mes remerciements pour ces 152 pages que j’ai lu dans leur intégralité avant de m’inscrire et de vous rejoindre !


merci à hagakure et tout les autres contributeurs tout ceci m’a beaucoup appris


Pour faire un résumé simple je suis fan de couteaux depuis le plus jeune âge mais pas encore geek non plus j’ai stoppé la collection autour de la majorité ayant découvert d’autre passionnants sujets de geekerie...

Également passionné du Japon depuis toujours
Et d’artisanat (mais ou veut il en venir)

Tout à commencé avec la fabrication d’archets pour violon
J’ai dû par obligation me former à l’affutage
Eh oui le bois exotique les ciseaux et rabots ne coupent pas éternellement … en fait c’est Même obligatoire de réaffuter tout les jours un petit coup (ou tout les 3 jours soyons fou)

J’ai donc mes petites habitudes d’affutage (Dmt d’etablis Puis pierre jap combi 1000/3000 tellementbasdegammequejaiaucuneideedelamarque
Bref tout ça me va fort bien aucun problème mais voilà
Après avoir acheté quelques rabots et ciseaux jap
Et repris goût à la cuisine j’ai toujours aimé cuisiner) et bah me voilà rendu au stade de « tiens j’adorerais un couteau japonais en bel acier, fait par un artisan »
Je n’ai pas franchis le cap... encore devrais je dire !

Acheter un beau coutal pour Elena plaisir de l’objet c’est Une chose, mais encore faut il l’assumer derrière et pouvoir l’entretenir !!!!!


Je sais affûter mes outils normal y a un seul angle à garder !!! Et la lame et tout au plus de la largeur de la pierre !!!

Mais me voilà à tester d’affûter des couteaux et la, drame ! Ô carnage !!!!

Les couteaux après mes soins remettent de la matière ! Ouai non peut être pas en fait
Mais disons que ça coupe pas bien …. bon pas de problèmes j’ai déjà connu ça, practice makes perfect on se retrousse les manches et on va charbonner !!! Mon objectif : maîtriser l’affutage de couteaux afin de pouvoir une foi opérationnelle me faire plaisir et m’offrir un magnifique couteau de cuisine !

S’entrainer... sur des couteaux donc !!

Mais en fait je n’en ai plus !!! on m’avait offert des céramiques qui pour mon usage étaient satisfaisant et comme l’essentiel de ma collection d’enfant a été léguée au petit frère bah me vla bien ennuyé …

Qu’a Cela ne tienne, je commande un coffret de 4 couteaux jap indus en inox douteux et surtout : pas cher je sais bien ce qui va lui arriver (mais chuuuut il n’est pas encore au courrant !!!)

Le but étant de bosser le geste, on va pas pinailler!!

À réception bah en fait ils coupent super bien ! Bon je vais peut être pas les démolir de suite … laissons leur un petit sursit et en attendant je vais achever opinel et deux trois bestioles de peu de valeurs et difficultés


Mais j’en arrive au stade où il faut s’equiper
Je ne vous pose pas la question les réponses étaient nombreuses et je vais bien finir par me décider mais j’ai globalement déjà de quoi m’entrainer

Pour de sordides raisons économiques je ne souhaite pas trop dépenser d’un coup
Comme j’ai pensé qu’il ne me manquais qu’une pierre fine j’ai acheté une tojiro pro 4000 (a 40€ au lieu de 80-90 je ne sais plus, Pierre vendue comme reconditionnee un angle était cassé sur 3mm) je ne l’ai même pas encore tester
Je pensais que mes DMT allaient faire l’affaire mais après lecture du forum, j’en arrive à la conclusion que c’est Pas forcément du mauvais matériel mais que j’ai quand même plutôt intérêt à investir dans une bonne 1000 qui me permettra probablement un meilleur apprentissage, je me pencherais donc là dessus les jours à venir et reviendrais vous faire part de la suite ! Si par ailleurs quelqu’un connais’ces Pierres tojiro pro et pourrait m’en faire une comparaison aux pierrrs couramment citées ici shapton king naniwa... ça me serait d’un Grand secours!!

Merci à vous tous encore !
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2019 23:24

Bienvenue !
Si tu as lu les 152 pages de ce fil tu en sais autant que nous, et surtout un modo devrait upgrader ton profil! Respect.

Pour ton problème, ben c’en est pas un. Tu as le matos et tu sais faire, faut juste adapter.

1000/3000 c’est largement assez pour un commencer avec les couteaux de cuisine. 4000 et plus pour polir, si tu veux. Sinon, ça coupe pareil à 3000.

Le geste avec les couteaux n’a pas à être différent. Ah oui le tranchant est courbe. Tu as déjà affûté une gouge?

Tu peux décomposer l’affutage entre la partie droite de la lame et la partie courbe.

Si tu veux rester en terrain connu, tu peux aussi investir dans des couteaux japonais traditionnels, le tranchant est asymétrique, un côté plat comme le dos d’un ciseau, et un côté biseauté. Pareil. Là il n’y a pas de question à se poser sur l’angle d’affutage, tu es guidé par le dos et le biseau. il faut juste polir ou mettre un très léger biseau secondaire côté biseau selon ton goût et garder le dos bien plat.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 01 Fév 2019 09:20

Merci pour tes remarques et je ne te cache pas que effectivement les lames asymétriques je les aime déjà ? Mais je ne veut pas repousser la difficulté donc ….. et les gouges oui mais je l’es affûte à l’envers ! Côme des ciseaux à bois en fait un seul côté ^^ et pas le côté courbe !

1000/3000 j’ai bien conscience que c’est suffisant mais pour l’instant si tu veux j’ai deux problematiques

Savoir si je peux me satisfaire de ma Dmt verte en guise de 1000 -puisqu’elle est donnée pour du 1200 environ - si on parle en geste traditionnel, si on est puriste de l’affûtage on va évidemment préférer une vraie pierre et je pense que cela va être mon cas, mais ma 1000/3000 est tellement molle cote 1000 que ce creuse vraiment trop vite et ça m’agace Du coup un peu à l’usage.

Autre problématique c’est De l’ordre des sensations : sur un rabot ou ciseau quand tu est posé sur la pierre tu es posé bien comme il faut sur la sur surface que tu travailles, la j’ai bien l’impression D’etre A main levée et de pas arriver à me « poser »

Mais c’est certainement une question de pratique donc je ne m’inquiètes pas encore ! Je n’ais pas encore pratique depuis la lecture de ce fil de discussion donc je verrais lors de ma prochaine séance quels bouleversements cela a créé chez moi ^^
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 01 Fév 2019 09:57

Et ben dis donc, il était temps que tu t'inscrives, t'avais un paquet de trucs à nous dire ! Bienvenue du coup.

1000-3000 c'est suffisant aussi je pense. Après effectivement c'est souvent plus mou ces combos. Moi ça ne me gêne pas, j'aime plutôt la sensation. Mais si t'aimes pas ça ya des pierres connues pour être plus dures. Les naniwa citées un peu partout. J'imagine aussi que les shapton glass stone doivent être bien dures vue leurs construction (jamais essayé personnellement).

Une bonne 1000 que t'aimes, c'est en général pas cher, et c'est difficile de ne pas en trouver l'usage je trouve. En plus tu peux garder ton côté 3000 de ton combo comme pierre 3000 seule. Non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 01 Fév 2019 10:11

C’était également un peu mon idée parceque elle n’est Pas horrible mais elle ferait probablement un peu double emploi avec la 4000 que je viens acheter … tout ceci va m’amener à deux questions :

Comment recyclez vous vos pierres ? Je suis sûr qu’il y a quelque chose à faire avec les pierres qui seraient cassées, ou la poudre récupérée lors du dressage d’une pierre

Pour en faire des pâtes de polissage ? Non ? Ou on jette ?

Et une autre qui sous entends peut être l’utilisation de la poudre pré citée : quelles étapes pour reprendre les rayures faites accidentellement sur une émouture? Pierre ou juste micro mesh ? C’est pour un couteau chef à bas prix type ikea avec emouture plate totale ou devrais je dire quasi plate car pour tester j’ai fait un bref coup sur la pierre pour constater que c’est plus dans le convexe que dans le plat!
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 01 Fév 2019 12:18

Le diamant fait des rayures plus profondes qu’une pierre à grain théoriquement équivalent, donc sur la large surface de contact d’un ciseau ça se voit et ça reste, mais sur le tranchant d’un couteau, c’est moins sensible et ça s’efface plus vite.

Donc oui tu peux utiliser la dmt verte, puis finir avec une pierre. En fait tu pourrais finir avec la dmt verte, elle donne déjà un tranchant assez fin pour la cuisine, ensuite c’est juste histoire de polir un peu plus le tranchant: pierre, cuir, ou une planche en bois enduite de pàte à polir ou même du carton ça coûte pas cher... essaie tu seras surpris.

Essaie aussi de passer de la dmt verte à la 4000, tu verras bien, si tu le sens pas, tu redescends brièvement à la 1000, puis 3000, puis 4000, à toi de trouver ce qui marche.

Recycler la boue d’une pierre? Jolie idée! Problème d’homogénéité : d’abord elle est chargée en particules d’acier et va rouiller, ensuite le grain sera un peu plus fin que celui de la pierre, mais pas aussi homogène. Tu pourrais coller cette boue sur du carton ou l’utiliser sur une plaque d’acier bien plate.

Cet été j’ai lu le livre de Toshio Odate « Japanese woodworking tools » ( une référence, en anglais seulement) et fait quelques travaux pratiques. Passionnant. Pour aplanir et polir le dos des ciseaux à bois et fers de rabots, il utilise une plaque d’acier saupoudrée de grains de carborundum (de mémoire, mais ça,j’ai pas testé). Avant internet ils se contentaient d’un seul grain, et en réutilisant la même poudre au fur et à mesure, les grains se concassent sous la forte pression entre la lame et la plaque d’acier et polissent de plus en plus fin.

[edit] Nous on jette, on achète de la pâte diamantée , des feuilles d’abrasifs hors de prix, et on jette. Je suis sûr qu’il y en a même qui jettent leur pierres quand elles sont creusées. Moi j’ai un petit bout de 3 cm d’une pierre d’arkansas cassée que je garde pour affûter les trucs pointus. Mais, oui je jette la boue.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 01 Fév 2019 16:38

Merci pour tes indications !

Ce que tu racontes sur cette poudre me rappelle un post des pages précédentes parlant d’affutage au sable qui se concasse sous la pression !

Je ne pensais pas vraiment à la boue d’affutage (mais par extension oui!) mais par exemple ma 1000 je la surface avec quelques coups de dmt noire (xD) j’ose croire qu’il y a du coup assez peu de particules parasites mais je fais sûrement erreur

Et je pensais vers la fin de vie d’une pierre -si je viens un jour à connaître ca- concasser au pillon mortier et réutiliser
C’est même pas tant par économie mais plutôt parceque j’aime as bien jeter ^^’
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 01 Fév 2019 17:13

Moi aussi le premier truc que j'ai fait en m'inscrivant sur le forum c'était demander des infos sur le topic Affûtage à la pierre haha
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : j_yv et 30 invités