[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 18 Jan 2019 00:08

De toutes manières tu étalonnes d'une manière ou d'une autre comme j'ai dit, mais durant le travail l'important c'est d'arriver à garder cet angle, ça c'est dans les mains, bien bloquer les poignets, la hauteur des épaules. Le contrôle se fait au feeling, bruit, sensation de frottement.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 18 Jan 2019 00:20

Non mais ça oui, ok. ça va plutôt. Mais c'est pour étalonner justement que je trouve ça moins facile.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lipsum » 18 Jan 2019 00:24

baalot a écrit:Non mais ça oui, ok. ça va plutôt. Mais c'est pour étalonner justement que je trouve ça moins facile.


Parce que ça l'est pas, c'est pas toi j'pense qu'on en est tous là…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 18 Jan 2019 05:19

baalot a écrit:Salut. Dites, z'avez des "tips" pour repérer un angle ? Par exemple, vous vous basez sur quoi ? Toujours l'angle du fil du départ (je sais que non) ? Un rapporteur dans l'oeil ? La hauteur "dos de lame/pierre" ? Bon, à la limite, pour le tenir l'angle, bon, faut en bouffer, oui. Mais pour le retrouver ?

Par exemple, je lève le couteau de la pierre pour regarder le fil à la lumière, ou alors je passe de 1000 à 3000, comment être certain que je remet comme il faut ? Z'avez des préférences ?

Avec l'habitude tu t'apercevra que tu gardes toujours naturellement le même angle à force de pratiquer. Un bonne loupe permet effectivement de vérifier ton boulot et de le corriger. Si ton angle naturel n'est pas celui du couteau tu peux rectifier celui du couteau pour l'adapter à ton mouvement. C'est plus facile avec un tranchant fin. De toute façon les automatismes se font et tu verra que tu gardes le même angle d'une pierre à l'autre, même à main levée. Ça aide. Faut pas hésiter à faire 3 ou 4 sessions même courtes d'affûtage par semaine.
Hop hop hop :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bidon » 18 Jan 2019 05:50

baalot a écrit:Salut. Dites, z'avez des "tips" pour repérer un angle ? Par exemple, vous vous basez sur quoi ? Toujours l'angle du fil du départ (je sais que non) ? Un rapporteur dans l'oeil ? La hauteur "dos de lame/pierre" ? Bon, à la limite, pour le tenir l'angle, bon, faut en bouffer, oui. Mais pour le retrouver ?

Par exemple, je lève le couteau de la pierre pour regarder le fil à la lumière, ou alors je passe de 1000 à 3000, comment être certain que je remet comme il faut ? Z'avez des préférences ?


Tri-angle sharpmaker !
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4226
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 18 Jan 2019 10:18

Certes. Mais j'aime les pierres. Puis j'y arrive un peu hein, je cherche pour m'améliorer quoi.

Papat a écrit:Avec l'habitude tu t'apercevra que tu gardes toujours naturellement le même angle à force de pratiquer. Un bonne loupe permet effectivement de vérifier ton boulot et de le corriger. Si ton angle naturel n'est pas celui du couteau tu peux rectifier celui du couteau pour l'adapter à ton mouvement. C'est plus facile avec un tranchant fin. De toute façon les automatismes se font et tu verra que tu gardes le même angle d'une pierre à l'autre, même à main levée. Ça aide. Faut pas hésiter à faire 3 ou 4 sessions même courtes d'affûtage par semaine.
Hop hop hop :yet


Ha oui mais non. S'cuse moi. Je ne me vois pas affuter un raquin tout fin de cuisine en zéro grind et mon delica/griptilian pour les cartons de la même manière, avec le même angle. Pas prévu d'affiner un couteau de travaux à 15° et pas non plus envie de transformer un cuisine de 2mm au dos en pioche.

Par contre chuis d'accord pour le (peu mais) souvent. C'est valable pour tout ça. C'est un de mes problèmes souvent. Je sors toutes les pierres une grosse soirée pour bidouiller 6 couteaux pis pouf, je les oublie pendant longtemps...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar des-monts » 18 Jan 2019 11:05

Lolo94 a écrit:Il y a des guides d'affutage, de simples gouttières qui se clippent au dos de la lame. Mais là tu ne développe pas les sensations précédentes.

'J'ai un truc comme ça ,caoutchouté dedans ,réglable à vis pis tout, j'ai jamais réussi à m'en servir ! :oops: Arrivé en bout de lame
dès que ça courbe ça merde ; et c'est chiant à redresser la situation... :? ;
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 18 Jan 2019 14:54

baalot a écrit:Salut. Dites, z'avez des "tips" pour repérer un angle ? Par exemple, vous vous basez sur quoi ? Toujours l'angle du fil du départ (je sais que non) ? Un rapporteur dans l'oeil ? La hauteur "dos de lame/pierre" ? Bon, à la limite, pour le tenir l'angle, bon, faut en bouffer, oui. Mais pour le retrouver ?
Par exemple, je lève le couteau de la pierre pour regarder le fil à la lumière, ou alors je passe de 1000 à 3000, comment être certain que je remet comme il faut ? Z'avez des préférences ?


Il n'y a pas vraiment d'astuce pour trouve l'angle, tu poses ta lame sur la pierre et tu t'adaptes au profil en soulevant le dos à la bonne hauteur.
Comment savoir si c'est le bon angle ou pas? Bah ça vient en pratiquant.
C'est l'expérience qui rentre, de l'affûtage intuitif, le geste devient naturel, l'automatisme est là tout comme le plaisir de voir un fil extrêmement coupant à chaque séance d'affûtage.

Dès que ton geste est naturel, c'est que tu as fait 90% du boulot.
Tout le reste c'est que du polissage sur des pierres de plus en plus fines, le geste est le même, sauf la pierre.
Donc tu as tout intérêt à t'exercer d'avantage, ça prendra du temps mais tu seras un homme comblé après.

Avant (à mes débuts) j'observais souvent le fil à la loupe, microscope, coton tige, stylo, marqueur, observation des reflets, etc, etc... J'étais surtout curieux de tester tout ça.
Maintenant ce que je trouve de plus simple tout en étant très efficace, c'est le test de l'ongle direct en sortie de 1k, sur toute la longueur du tranchant.
Il faut que ça accroche, si le fil glisse sur l'ongle c'est pas bon, faut recommencer.

Je sais pas si ça t'aide mais je constate que dans 99% des cas, le problème c'est toujours l'angle. Il n'y a aucune solution à ça, sauf la pratique, s'exercer encore et encore et ne surtout pas avoir peur de sacrifier une lame pour se faire la main.
Après quelques années (j'exagère), tu n'auras même plus besoin de tester quoique ce soit...
Que tu passes 30 sec ou 15 min sur une 1k, tu sais d'avance que ça coupera bien.

Prend exemple sur Freddy !
Depuis qu'il joue avec les nani pro, c'est un autre homme. :D
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 18 Jan 2019 15:02

Jonathan P. a écrit:Oh super, c'est une vraie biface? Veine bleue au verso et jaune au recto, c'est top: deux belles pierres pour le prix d'une !

Oui c'est une naturelle, sur la face bleu, la boue est rouge. :lol:
La partie jaune est pas vraiment épaisse mais vu sa surface, j'ai de la marge...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 18 Jan 2019 15:05

HAGAKURE a écrit:


Prend exemple sur Freddy !
Depuis qu'il joue avec les nani pro, c'est un autre homme. :D


il a toujours aimé" les professionnelles" le petit affuté… :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 18 Jan 2019 15:07

Ben je joue aussi. Mais il m'arrive, par exemple, de foutre en l'air le boulot d'une 400 avec la 1000 suivante. Ou alors de passer tout le monde à 1000, puis de changer la pierre et tout le monde à 3000. Et je ne suis pas certain de toujours retrouver. Bon maintenant, je ne finis plus tant que ça ne coupe pas mieux qu'avant. Mais mes deux questions principales, sur lesquelles je ne suis jamais vraiment certain c'est "mon angle est-il bon ?" (l'oreille c'est bien, mais il me semble que si ça informe bien du trop aigu, c'est moins patent pour du trop obtus) et "A quel grit commencer.

Longtemps j'ai pensé démarrer trop bas, et en fait (comme tu dis je crois), repartir d'un peu bas aide j'ai l'impression.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 18 Jan 2019 15:23

Masterclass Freddy! :capello:


ou bien tu t'offres trois Opinels, tu ravages le fil sur bout de ferraille ou une céramique.
et tu ré-attaques...
le n°1 avec ta 400!
Le n°2 avec ta 1000!
le n°3 avec ta 3000!
le tout avec si possible l'angle qui te convient et tu juges...
au pire, si rien ne va.… masterclass Freddy :roll:
Dernière édition par OnOff le 18 Jan 2019 15:25, édité 1 fois au total.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 18 Jan 2019 15:23

8)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 18 Jan 2019 16:52

baalot a écrit: Mais mes deux questions principales, sur lesquelles je ne suis jamais vraiment certain c'est "mon angle est-il bon ?" et "A quel grit commencer.
Longtemps j'ai pensé démarrer trop bas, et en fait (comme tu dis je crois), repartir d'un peu bas aide j'ai l'impression.


Pour l'angle c'est à toi de tester la coupe.
Pour le grit, ça dépend d’où tu pars, de l'état du tranchant?
Difficile de répondre sans voir l'état du couteau...

Tu as pensé à utiliser une loupe ou un petit microscope usb (truc à 10 balles) ? ça pourrait peut-être résoudre quelques problèmes...
Le fait de voir en très gros plan les défauts, t'aidera surement à mieux rectifier ton problème d'angle.
Je t'ai suggéré de t'exercer encore, mais je pense que l'utilisation de ce gadget te sera bénéfique.

Perso je descend rarement à 1000, sauf pour reprendre un truc abîmé.
Dans tous les cas, mon point de départ c'est 800 ou 1000.

Il a pas tord OnOFF, c'est pas con de ruiner un opi et de tout reprendre depuis le début.
Tu as besoin de quelque chose de concret et il faut parfois passer par des méthodes radicales.
Moi en tout cas, j'ai appris comme ça.

L'affûtage c'est avant tout l'art d'enlever proprement l'acier, parfois dans la douleur et l'incompréhension mais avec de la persévérance ça va mieux.
Moi j'dis que tu vas craquer et qu'un jour tu vas tellement affûter ton opi n°8 qu'il finira par ressembler à un N°6, ce jour là, t'auras compris tout plein de truc.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 18 Jan 2019 18:58

pédagogue et clair ! (j'admire !) :chin:

Pour moi l'usage...auquel je destine mon schlass conditionne l'aiguisage qu'il va subir.
Et j'ai abandonné depuis longtemps l'idée d'un tranchant universel. :?
J'ai des schlass qui pénètrent plus qu'ils ne coupent et bien sur la géométrie du fil y est pour beaucoup.(pour eux je vais polir le fil et l'ogive !)
D'autres qui son des usines à copeaux, mais lamentable devant un steak.. (là, je reste sur une 1000 cuir ou pas ça dépend ..)
Du coup les aiguisages sont vraiment diffèrent..
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités