[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar jeffnina » 29 Mar 2019 17:14

Pour mon cas, j'utilise mes couteaux jusqu'à ce qu'ils ne coupent plus du tout (doit pas être le seul) et dans ce cas là, 1000 est trop fin selon moi
Aprés suis pas un pro comme déjà dit auparavant...

En fait quand j'ai voulu me mettre à affuter je n'avais pas de pierre en dessous de 1000, maintenant que j'en est une , c'est plus simple je trouve..
Avatar de l’utilisateur
jeffnina
 
Messages: 575
Inscrit le: 27 Sep 2011 20:01

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 29 Mar 2019 17:24

jeffnina a écrit:Pour mon cas, j'utilise mes couteaux jusqu'à ce qu'ils ne coupent plus du tout (doit pas être le seul) et dans ce cas là, 1000 est trop fin selon moi
Aprés suis pas un pro comme déjà dit auparavant...

En fait quand j'ai voulu me mettre à affuter je n'avais pas de pierre en dessous de 1000, maintenant que j'en est une , c'est plus simple je trouve..


Evidemment ça va plus vite sur plus gros.
D'autant que la Nani pro 400 elle laisse une finition exploitable (en sortie de 400 avec trois coups sur un cuir j'me rase le bras bon ça gratte)
Par contre tu enlèves plus de métal que si tu affûtes sur plus fin d'où l'intérêt de ne pas attendre trop longtemps avant d'affûter (en plus d'avoir toujours des coutos qui coupent c'est quand même bien).
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 30 Mar 2019 17:50

Reçu ce jour les Morihei 1000, 4000 et la 9000 mélange synthétique/naturel.

C'est super épais (deux fois plus épais qu'une shapton pro) et ça déboite. Franchement des alternatives à réfléchir aux JNS.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mar 2019 19:45

baalot a écrit:Hakagure dit souvent que la Naniwa pro 3000 est un must have.

Ouais j'ai une très grosse préférence pour la #800 et la #3000.
La 3000 est excellente, elle est très efficace pour retrouver rapidement un fil très coupant. C'est le genre de pierre qui s'utilise sans trop se poser de question, et même avec une très petite quantité d'eau j'arrive à finir proprement le boulot.
C'est ma pierre de tous les jours, celle que j'utilise le plus pour l'entretien courant. Une grande histoire d'amour...

Ce n'est pas la seule, je suis également très sensible à la #800. Je prends même beaucoup plus de plaisir sur cette 800 que sur la 3000.
Je trouve ce duo merveilleux, peu importe ce que j'affûte dessus j'ai l'impression que l'affûtage se fait tout seul tellement ce duo est efficace.

Par exemple, voici des belles dents sur mon DG en M390. Ces derniers jours je l'ai très souvent utilisé pour couper des conneries ( :lol: ).
Image

C'est le genre d'usure qui pourrait faire fuir n'importe quel noob avec du matos peu adapté. C'est là qu'on rentre dans des préjugés : c'est trop long à reprendre, faut plusieurs cailloux, gnagnagna...
Vu que j'avais déjà travaillé l'émouture, nul besoin que je passe par une coarse stone, la reprise du fil sera beaucoup plus simple avec un grain moyen.
Image
Image

Pour ce type de problème je ne vais pas utiliser une shapton pro 1000 mais plutôt la nani pro 800.
Je favorise la shapton pour les émoutures d'usine, tandis que sur des tranchants déjà travaillé je vais plutôt prendre la nani. C'est surtout une préférence parce que j'ai le choix...
Image

La reprise du fil ne m'a pris que quelques secondes, moins d'une minute c'est certain. Par contre j'ai du appuyer un peu plus pour refaire le fil assez rapidement, j'ai travaillé avec une toute petite quantité d'eau sur une zone très restreinte.
La nani pro 800 à vraiment un super feeling, sur un fil légèrement convexifié je me sens plus précis avec cette pierre. Elle mord autant l'acier que la shapton mais avec un sentiment de dureté en moins, la pierre colle à la lame avec onctuosité. ça grit juste comme il faut, tout en douceur...
C'est vraiment très agréable de bosser dessus, j'en reviens à ce que je disais plus haut " l'impression que ça s'affûte tout seul".
Image

J'ai ensuite fini sur le cuir (5min) histoire de nettoyer le fil. Le genre d'entretien courant sans chichi.
Par contre, je vous avoue que je m'ennuie à mourir quand je fais ça. Je n'y prends aucun plaisir car trop facile/rapide. (les vrais savent :? )
Image

J'ai même l'impression que la #800 donne une meilleur finition que la shapton 1000. Les poils sautent sans problème...
Image

Il n'y a absolument rien d’extraordinaire dans ce que je viens de faire. C'est même le truc le plus basique dans l'affûtage.
Avec un bon cailloux, la légende de l'acier inafûtable s’effondre.
Ma seule hantise, c'est les aciers mou... :beurk
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mar 2019 19:46

MartinJ a écrit:Reçu ce jour les Morihei 1000, 4000 et la 9000 mélange synthétique/naturel.

C'est super épais (deux fois plus épais qu'une shapton pro) et ça déboite. Franchement des alternatives à réfléchir aux JNS.


Féloche. thup
Maintenant on attends des retours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 30 Mar 2019 20:18

Bon, et j'ai noté qu'en "gros boulot", Haga aimait les glasstone (220 ?). D'autres idées ? J'ai déjà une naniwa 400.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mar 2019 20:42

Glass stone 120/220. :coeur:
J'ai lâché l'affaire avec mes jns, King...
à ce niveau de grain, avec les Glass stone tu rentres dans une autre dimension. :czn:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mar 2019 20:43

Si ça peut te faire plaisir je peux défoncer mon Mora pour voir un aperçu des glass stone? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar spiralo » 30 Mar 2019 21:30

baalot a écrit:Bon, et j'ai noté qu'en "gros boulot", Haga aimait les glasstone (220 ?). D'autres idées ? J'ai déjà une naniwa 400.

Gaffe avec les glass-stone, faut vraiment savoir garder un angle constant. Ptet que tu sais faire, mais j'préfère prévenir, j'me suis fais avoir.
Genre en entretien, en 3 passes sur la 1000 t'as un beau fil bien rasoir, la 4ème ça coupe vraiment plus rien, t'arrives pas rattraper, t'es vénère, et voilou.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar christobal » 30 Mar 2019 22:00

spiralo a écrit:Gaffe avec les glass-stone, faut vraiment savoir garder un angle constant. Ptet que tu sais faire, mais j'préfère prévenir, j'me suis fais avoir.
Genre en entretien, en 3 passes sur la 1000 t'as un beau fil bien rasoir, la 4ème ça coupe vraiment plus rien, t'arrives pas rattraper, t'es vénère, et voilou.


J'ai du mal à comprendre comment ça peut arriver ! :bouhouhou:

Ça fait plus de cinq ans que je n'utilise pratiquement plus que ma panoplie de Glass Stones sur tous types de lames et d'aciers et il ne m'est jamais arrivé un truc pareil .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 30 Mar 2019 22:06

Je sais pas toujours toujours faire, mais vu ce que je veux faire (gros gros grain), je pense qu'on voit bien ou on en est.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar spiralo » 30 Mar 2019 22:18

christobal a écrit:Ça fait plus de cinq ans que je n'utilise pratiquement plus que ma panoplie de Glass Stones sur tous types de lames et d'aciers et il ne m'est jamais arrivé un truc pareil .

Ouais j'exagère un poil, mais en vrai faut vraiment garder l'angle quand même, quand tu sais faire tu t'en rends pas compte, quand t'es nul comme moi c'est flagrant.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 31 Mar 2019 15:49

L'angle, c'est le nerf de la guerre. Cette règle s'applique à toutes les pierres, que l'on bosse sur du #120 ou #15000 grit c'est la même chose.
C'est LA base.

Après y'a un truc qui s'appelle "l'expérience".
Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend en lisant un tuto, des livres ou regarder des vidéos.
C'est ce qui te permet d'agir en conséquence, identifier le petit détail, corriger la petite imperfection en début de session avant que ce problème ne soit beaucoup plus visible lors du polissage.
Avec la pratique et l'expérience on affûte son coup d’œil aussi, ça permet de prendre la bonne décision sans réfléchir. Tout se fait naturellement...

Un mouvement aléatoire donne un résultat aléatoire, on récolte ce qu'on sème.
Surtout au début, il n'y a pas de honte à foirer des lames et/ou à ne pas comprendre ce que l'on fait, ses erreurs mènent souvent à une très grande remise en question de soi-même.
Et je pense que ça ne peut-être que bénéfique, du moment que tu te mets dans un "état positif", tu ne peux que t'améliorer.

Le secret c'est de remplacer la frustration par la motivation, point. Se donner l'occasion d'affûter le plus souvent possible augmente considérablement la compréhension de cette pratique.
Pis, ne pas chercher à faire comme les autres, ni à être meilleur qu'eux, mais tout simplement essayer de s'améliorer à chaque session.
Perso, c'est en suivant ces grandes lignes que j'ai très vite progressé.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 31 Mar 2019 15:58

HAGAKURE a écrit:L'angle, c'est le nerf de la guerre. Cette règle s'applique à toutes les pierres, que l'on bosse sur du #120 ou #15000 grit c'est la même chose.
C'est LA base.

Après y'a un truc qui s'appelle "l'expérience".
Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend en lisant un tuto, des livres ou regarder des vidéos.
C'est ce qui te permet d'agir en conséquence, identifier le petit détail, corriger la petite imperfection en début de session avant que ce problème ne soit beaucoup plus visible lors du polissage.
Avec la pratique et l'expérience on affûte son coup d’œil aussi, ça permet de prendre la bonne décision sans réfléchir. Tout se fait naturellement...

Un mouvement aléatoire donne un résultat aléatoire, on récolte ce qu'on sème.
Surtout au début, il n'y a pas de honte à foirer des lames et/ou à ne pas comprendre ce que l'on fait, ses erreurs mènent souvent à une très grande remise en question de soi-même.
Et je pense que ça ne peut-être que bénéfique, du moment que tu te mets dans un "état positif", tu ne peux que t'améliorer.

Le secret c'est de remplacer la frustration par la motivation, point. Se donner l'occasion d'affûter le plus souvent possible augmente considérablement la compréhension de cette pratique.
Pis, ne pas chercher à faire comme les autres, ni à être meilleur qu'eux, mais tout simplement essayer de s'améliorer à chaque session.
Perso, c'est en suivant ces grandes lignes que j'ai très vite progressé.

Si t'affile avec plusieurs angles, soit t'as un convexe, soit t'as un truc juste bon à user les pierres !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 31 Mar 2019 16:02

À vrai dire si tu regardes ton tranchant à la loupe tu vois rapidement si t'es dans le bon angle en fonction de l'aspect sucessif des stries laissées par les passages sur les pierres.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités