[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 01 Juin 2019 16:53

Franchement aucune idée mais j'ai fait diminuer d'un tiers l'épaisseur de ma 220 en reprenant une (1) émouture en 154cm (pour virer le micro tranchant du TOPS BOB, que je voulais en vrai scandi)
D'après un des types de Sheffield Sharpening (conversation Instagram) les Glass stones sont plus longues à se creuser.
Encore une fois j'ai pas testé, par contre je vais reprendre à plat un puukko en cpm4v livré avec micro tranchant, je te dirais (la pierre 80/150 c'est une centaine de balles chez Venev pour info)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 01 Juin 2019 18:14

C'que j'ai lu c'est que les glass-stone sont 2x moins épaisses mais mettent 2x moins de temps à se creuser.
Bon celle là c'est surtout pour voir comment ça bosse une pierre de brute, elle va commencer par affiner du nakiritos en pas-geek-steel, ça devrait aller.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 01 Juin 2019 22:16

Si je reprends vos propositions:

- Shapton Glass Stone 220 pour avoir un bon abrasif qui dure (d'ici un mois ou deux)
- Shapton pro 1000 (déjà là)
- Shapton pro 5000 (bientôt là :ange: )
- Un cuir home made + puma histoire d'être raisonnable
- Sk11 150/600 pour redresser les pierres sans hypothéquer ma baraque pour une Atoma

Et avec ça, normalement je garde mes deux reins et je n'ai plus de poils pendant une dizaine d'années! :spc:

Un grand merci à tous pour vos retours d'expérience et vos conseils.


Il y a juste un dernier truc qui me turlupine: pourquoi ne pas utiliser la Atoma ou la sk11 comme pierre coarse?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 01 Juin 2019 22:49

Ben jle fais mais après tu use ta plaque diamantée et ça dure pas 1000 ans non plus
A surveiller les pierres CBN pour du très grossier. C'est cher, mais ça pourrait valoir le coup
Je force avec ça mais en dessous de 400 pour l'instant j'ai rien trouvé qui me convienne pour l'usage (bourrin et en général quand tu tapes dans ces grains là c'est pour enlever de la matière)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 02 Juin 2019 10:36

Oki, je comprends.
Pour la coarse je vais attendre un peu, je n'ai pas de lame HS et j'ai toujours ma petite DMT DiaSharp en attendant.
Si tu te laisses tenter par CBN je lirais avec intérêt ton avis :)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 02 Juin 2019 15:38

En principe, ce n'est vraiment pas tout les jours que l'on a l'usage d'un truc très coarse...
Peut être que du papier de verre pourrait être une alternative. Et en fonction de la fermeté du support que l'on utilise dessous on peut obtenir une ogive plus ou moins tendue. Puis un petit coup de 1000 puis de 5000 puis de cuir et voilà!
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 02 Juin 2019 17:01

A mon sens, le passage rapide sur du coarse permet de passer moins de temps ensuite sur la 1000.
Du coup ça limite l'usure des pierres....enfin, je crois?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 02 Juin 2019 18:21

Pour ça 400 c'est bien.
Plus gros ça sert surtout a reprendre une émouture, réparer une pointe cassée ou des gros chips dans le tranchant.
Moi c'est une part non négligeable de ce que je fais en affûtage donc j'ai besoin de gros grains
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gnik » 05 Juin 2019 16:53

Salut,
J'ai un système d'affutage de ce type https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sy … -kit-4.htm (Version chinoise..), j'ai quelques pierres et et des pierres diamants, comment les nettoyer ? faut-il aussi les humidifier ? voir huiler ?

Je suis pas mal entrain de lire ce topic pour passer aux pierres plus traditionnelles. J'ai du boulot encore!

Merci :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 06 Juin 2019 15:54

:idea: Pour revenir rapidement sur l'alternative à la atoma, c'est la plaque "I-wood" (made in Japan).

Mabo a écrit:Salut les gars,
Je suis équipé en naniwa pro jusqu’au grain 5000. J’aimerais monter plus haut encore dans le polissage, que me conseillez vous : une specialty stone ou un spray diamant ?A plusse

ça revient à demander si on préfère le thé ou café? ça dépend...
Les puristes, pro, cuisiniers Jap utilisent des pierres.
Les geek, fanatique de l’extrême utilisent des spray. C'est plus récent...

Amha, c'est surtout une question de goût, le mieux c'est de tester les deux pour être définitivement fixé.
J'aime bien les pierres pour la sensation et pour un polissage rapide, mais il vaut mieux être précis.
Le strop avec les pates/spray est selon moi, moins exigeant, c'est plus "confort" à utiliser pour un résultat très propre et rapide. Pour la retouche du fil c'est l'idéal...

Yul a écrit:J'ai une nani pro 400 que je trouve pas assez vorace, glass-stone 120 du coup ?

Je vois pas pourquoi tu devrais changer de référence, je ne suis pas sûr que le gain soit énorme par rapport à ton utilisation.

Quant au choix du grit :
nani pro 400 = 30 micron
glass stone/shapton pro 220 = 68.82 micron
glass stone/shapton pro 120 = 122.5 micron

Je trouve qu'une 120 serait plus approprié, du moins ça me semble plus cohérent avec ta 400. Et ça couvre plus facilement les gros travaux si besoin... 120,400,1000 = à l'aise pour virer les grosses rayures.


MartinJ a écrit:Salut, juste sur les grosses shapton pro (220,320) j'ai la 220, je trouve qu'elle se creuse hyper vite, j'en ai parlé avec un affûteur qui utilise quasi que shapton (Sheffield knife sharpening) il m'a dit que lui en dessous de 1000 il passait aux Glass stones qui étaient beaucoup beaucoup plus durables

Sur ce point, je ne suis pas sûr mais tout ce que je peux te dire c'est que ça dépote bien avec les GS.
J'ai eu la shapton pro 220 et la 320, enfin c'est plutôt les cailloux du frère, mais pour les avoir tester je trouve pas que l'usure est aussi rapide que sur mes glass stone.

Juste une remarque, normalement c'est surtout pour reprendre des cuisines ou des outils, pas pour retaper des gros fixes bien épais. Après, le choix du grit à son importance aussi, une 120 aurait surement été un choix plus judicieux qu'une 220.
On double la granulométrie, tu passes de 68 micron à 122. De visu ça change pas grand chose, mais en pratique ça devrait enlever plus de matière.

Il y a 3 ou 4 ans j'avais repris un camp avec la shapton pro 220, à l'époque je n'avais pas de glass stone 120...
acier D2, 6mm d'épaisseur, 15.5cm de lame. Et le D2 bien épais, c'est franchement une misère à travailler.
Je voulais affiner le tranchant en cassant les bords et virer le gras sur les côtés...
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Ce jour là, j'ai réalisé qu'une pierre, bah ça reste une pierre, c'est pas une meuleuse quoi. Pour les très gros travaux sur des couteaux de camp, même une GS 120 va s'user assez vite.
Normalement quand le forgeron passe par cette étape, il le fait avec un back ou une meuleuse, vient ensuite la finition sur pierre.

La particularité des glass stone est surtout lié à son collage sur verre. De fait, tu peux l'user jusqu'à l'os, sans que le pierre se casse sous la pression, ce qui n'est pas le cas avec une pierre ordinaire.
Tu as 5-6mm d'abrasif sur verre contre 1.5 cm d'épaisseur sur les pro, ça fait une grosse différence.
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Au niveau de l'usure, pour moi c'est kif-kif, peut-être un léger avantage pour les GS sur le mordant mais je ne trouve pas que la résistance est 2 fois mieux sur cette serie.
C'est là que les pierres CBN gros grains prennent l'avantage, mais il faut que ça soit bien fait.
La résistance de la pierre est surtout lié à sa composition, plus précisément : le liant.
Je m'explique, les pierres formées d'un liant plus dur s'usent lentement, libérant moins rapidement les nouvelles particules tranchantes que sur les pierres constituées d'un liant plus tendre. Ces dernières renouvellent plus fréquemment leurs particules, tout en s'usant également plus vite. La composition d'une pierre consiste à trouver le bon équilibre entre les propriétés des particules abrasives et le liant qui les assemble, puisque ces caractéristiques influent sur la vitesse de coupe et la résistance à l'usure de la pierre. Et un détail très important, une pierre résistante c'est bien mais ça signifie aussi qu'elle sera plus sujet à l'encrassement, ce qui réduit considérablement le confort d'utilisation et ça c'est très important je trouve.
Prenons le cas des deux DC4 pour mieux comprendre.
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En conclusion, pour moi il n'y a que deux facteurs qui déterminent le choix d'une pierre :
Le prix : Bah oui parce qu'on est pas chez les bisounours, vous comprenez bien qu'un abrasif calibré avec une maitrise dans le process de fabrication suivi d'un contrôle qualité, bah ça a un prix. Je pense à Naniwa et Shapton...
Vos besoins : Les outils que vous souhaitez affûter, le but recherché et votre niveau d’exigence (qui vient avec l'expérience aussi). Pour un opinel on est pas non plus obligé d'acheter un cailloux à 100€ faut pas déconner non plus.
Dernière édition par HAGAKURE le 06 Juin 2019 16:25, édité 1 fois au total.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 06 Juin 2019 16:11

Il y a 2 mois, j'avais prêté un fixe D2 (le même que celui d'en haut 15.5cm pour 6mm) à un pote, il me l'a rendu tout déglingué. :lol:
il a fait une tentative de réaffûtage à la 204... :yet
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Pour redonner rapidement une ligne propre, je vais d'abord passer par la GS120.
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Comme je l'ai expliqué plus haut, pour que ça coupe vite il faut que la pierre lâche du grain.
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J'ai utilisé cette gs120 à 4 reprises et là je commence tout juste à voir une usure marquante sur ce gros fixe.
Sinon si vous en faites usage que sur des cuisines ou des pliants, il y a peu de raison de s’inquiéter.
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La GS120 bosse comme une atoma 140 mais en mieux pour les lames. C'est aussi plus économique...
Prochainement je vais tester les cbn 120 et 240. :wink:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 06 Juin 2019 17:08

Murçu pour les précisions :chin:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 06 Juin 2019 18:14

Merci pour le comparo glass stone / shapton pro :)

J'ai testé la CBN 240 là, qu'est-ce que ça bouffe du métal la vache
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 06 Juin 2019 21:00

@Hagakure: Merci pour ces précisions très intéressantes sur les Shapton

HAGAKURE a écrit: Pour revenir rapidement sur l'alternative à la atoma, c'est la plaque "I-wood" (made in Japan).


C'est la pierre diamant SK11 dont tu m'as donné le lien vers ebay?
Parce que c'est ça que j'ai acheté, vu que tu l'avais mise en lien comme alternative à l'Atoma, que Yul en disait du bien et qu'il n'y en avait plus qu'une en stock chez le vendeur :oops:
Du coup, avec la SK11, je peux redresser les pierres coarse avec la face 150 et les pierres 1000 et + avec la face 600 ou alors je rabote tout avec le côté 150?

MartinJ a écrit:Merci pour le comparo glass stone / shapton pro :)

J'ai testé la CBN 240 là, qu'est-ce que ça bouffe du métal la vache


Je n'arrive pas à trouver un site qui propose des CBN, tu as un lien stp?
Tu as trouvé ton graal?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Mabo » 07 Juin 2019 07:45

Au top merci pour la réponse ! :chin:
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