Pour revenir rapidement sur l'alternative à la atoma, c'est la plaque "I-wood" (made in Japan).
Mabo a écrit:Salut les gars,
Je suis équipé en naniwa pro jusqu’au grain 5000. J’aimerais monter plus haut encore dans le polissage, que me conseillez vous : une specialty stone ou un spray diamant ?A plusse
ça revient à demander si on préfère le thé ou café? ça dépend...
Les puristes, pro, cuisiniers Jap utilisent des pierres.
Les geek, fanatique de l’extrême utilisent des spray. C'est plus récent...
Amha, c'est surtout une question de goût, le mieux c'est de tester les deux pour être définitivement fixé.
J'aime bien les pierres pour la sensation et pour un polissage rapide, mais il vaut mieux être précis.
Le strop avec les pates/spray est selon moi, moins exigeant, c'est plus "confort" à utiliser pour un résultat très propre et rapide. Pour la retouche du fil c'est l'idéal...
Yul a écrit:J'ai une nani pro 400 que je trouve pas assez vorace, glass-stone 120 du coup ?
Je vois pas pourquoi tu devrais changer de référence, je ne suis pas sûr que le gain soit énorme par rapport à ton utilisation.
Quant au choix du grit :
nani pro 400 = 30 micron
glass stone/shapton pro 220 = 68.82 micron
glass stone/shapton pro 120 = 122.5 micron
Je trouve qu'une 120 serait plus approprié, du moins ça me semble plus cohérent avec ta 400. Et ça couvre plus facilement les gros travaux si besoin... 120,400,1000 = à l'aise pour virer les grosses rayures.
MartinJ a écrit:Salut, juste sur les grosses shapton pro (220,320) j'ai la 220, je trouve qu'elle se creuse hyper vite, j'en ai parlé avec un affûteur qui utilise quasi que shapton (Sheffield knife sharpening) il m'a dit que lui en dessous de 1000 il passait aux Glass stones qui étaient beaucoup beaucoup plus durables
Sur ce point, je ne suis pas sûr mais tout ce que je peux te dire c'est que ça dépote bien avec les GS.
J'ai eu la shapton pro 220 et la 320, enfin c'est plutôt les cailloux du frère, mais pour les avoir tester je trouve pas que l'usure est aussi rapide que sur mes glass stone.
Juste une remarque, normalement c'est surtout pour reprendre des cuisines ou des outils, pas pour retaper des gros fixes bien épais. Après, le choix du grit à son importance aussi,
une 120 aurait surement été un choix plus judicieux qu'une 220. On double la granulométrie, tu passes de 68 micron à 122. De visu ça change pas grand chose, mais en pratique ça devrait enlever plus de matière.
Il y a 3 ou 4 ans j'avais repris un camp avec la shapton pro 220, à l'époque je n'avais pas de glass stone 120...
acier D2, 6mm d'épaisseur, 15.5cm de lame. Et le D2 bien épais, c'est franchement une misère à travailler.
Je voulais affiner le tranchant en cassant les bords et virer le gras sur les côtés...
Ce jour là, j'ai réalisé qu'une pierre, bah ça reste une pierre, c'est pas une meuleuse quoi. Pour les très gros travaux sur des couteaux de camp, même une GS 120 va s'user assez vite.
Normalement quand le forgeron passe par cette étape, il le fait avec un back ou une meuleuse, vient ensuite la finition sur pierre.
La particularité des glass stone est surtout lié à son collage sur verre. De fait, tu peux l'user jusqu'à l'os, sans que le pierre se casse sous la pression, ce qui n'est pas le cas avec une pierre ordinaire.
Tu as 5-6mm d'abrasif sur verre contre 1.5 cm d'épaisseur sur les pro, ça fait une grosse différence.
Au niveau de l'usure, pour moi c'est kif-kif, peut-être un léger avantage pour les GS sur le mordant mais je ne trouve pas que la résistance est 2 fois mieux sur cette serie.
C'est là que les pierres CBN gros grains prennent l'avantage, mais il faut que ça soit bien fait.
La résistance de la pierre est surtout lié à sa composition, plus précisément : le liant.
Je m'explique, les pierres formées d'un liant plus dur s'usent lentement, libérant moins rapidement les nouvelles particules tranchantes que sur les pierres constituées d'un liant plus tendre. Ces dernières renouvellent plus fréquemment leurs particules, tout en s'usant également plus vite. La composition d'une pierre consiste à trouver le bon équilibre entre les propriétés des particules abrasives et le liant qui les assemble, puisque ces caractéristiques influent sur la vitesse de coupe et la résistance à l'usure de la pierre. Et un détail très important, une pierre résistante c'est bien mais ça signifie aussi qu'elle sera plus sujet à l'encrassement, ce qui réduit considérablement le confort d'utilisation et ça c'est très important je trouve.
Prenons le cas des deux DC4 pour mieux comprendre.
En conclusion, pour moi il n'y a que deux facteurs qui déterminent le choix d'une pierre :
Le prix : Bah oui parce qu'on est pas chez les bisounours, vous comprenez bien qu'un abrasif calibré avec une maitrise dans le process de fabrication suivi d'un contrôle qualité, bah ça a un prix. Je pense à Naniwa et Shapton...
Vos besoins : Les outils que vous souhaitez affûter, le but recherché et votre niveau d’exigence (qui vient avec l'expérience aussi). Pour un opinel on est pas non plus obligé d'acheter un cailloux à 100€ faut pas déconner non plus.