[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 24 Juin 2019 18:53

BetterCallSal a écrit:Bon, et ce fil sur tes couteaux de cuisines... :jo:
Si tu fais ça, j’arrête de pigner pour la planche à découpé classe à la chinoise.

Quel fil? J'ai rien demandé moi... :lol:
En parlant de planche, au dernier bivouac, j'ai voulu me couper une grosse tranche avec ma "bigboy", genre un gros billot quoi.
J'étais hyper motivé juste le temps d'y croire, il m'a fallu 20 sec pas plus pour comprendre qu'une scie c'est pas une tronçonneuse.
:mouarf:
Jull a écrit:Oui effectivement, c'est l'utilisation que je comptais en avoir au départ, juste redresser le fil en enlevant le moins de matière possible, c'est bien une CC4 avec deux faces céramiques dont une très fine,et non DC4 en diamant.
La pierre à eau à voir, mais refaire le fil tous les jours à la pierre à eau 3000, c'est pas un peu excessif question matière enlevé au couteau et aussi temps passé dessus? Me semble pas avoir vu beaucoup de monde qui pratiqué cela non?

Je n'ai pas de CC4, mais je pense que tu as fait le bon choix. La partie fine sur la DC4 est en réalité une coarse stone, elle suit bien la progression après le diamant. Pour un petit EDC, on a rarement besoin de se taper tout le tranchant au diamant, la face céramique suffit pour reprendre le fil pour un résultat très "mordant". Ce qui suffit pour les tâches du quotidien, pour des broutilles quoi...
L'avantage du CC4 c'est qu'il est mieux pensé, parce que tu n'as pas deux coarses stones comme sur le DC4, mais une coarse et une fine pour un meilleur poli. Ce qui devrait correspondre à tes attentes...

à la question sur l’enlèvement de matière entre une ceramique CC4 et une pierre à eau 3000, dans les grandes lignes, avec une pierre à eau ça ira plus vite, même beaucoup plus vite.
Et tu n'enlèves pas tant que ça sur une 3k, il est aussi plus confortable de travailler sur une pierre à eau que sur une pocket stone.
Le rapport efficacité/vitesse/qualité du tranchant, donne gagnant la pierre à eau, ce n'est même pas comparable. Faut juste le coup de main mais après c'est de la rigolade...
En résumé, une pierre pour la qualité du tranchant et une pocket stone pour le dépannage ou l'extérieur. C'est aussi simple que ça, faut pas que tu te casses la tête. Dans un premier temps reste sur ta CC4, et si l'occasion se présente achète toi une pierre à eau (style skerper pro ou shapton, c'est pas trop excessif niveau prix).
Pour moi c'est complémentaire, on peut se passer de l’une ou de l'autre mais quand t'as les deux ça couvre mieux tes besoins.

Mabo a écrit:Salut haga,
Je parlais de ton military en fait car j'avais bien lu la progression sur le japonais ! Ducoup j'ai testé sur le pm2 en M4 encore affuté d'usine. Un tit coup sur la 3000 avant facilite pas mal le job.
À plusse !

Oups mes excuses, j'ai pas trop suivi...
Pour le military j'ai utilisé tellement de pierre sur ce modèle, je suis incapable de te donner la progression de départ.
Ce schlass c'est tout une histoire, je crois l'avoir acheté juste après mon inscription sur le forum :lol: j'ai appris à affûter avec ce couteau, de même que pour l'utilisation il m'a bien servi et c'est aussi pour ça qu'il est tout déglingué :lol:

Sinon je trouve que c'est encore mieux de virer la finition usine avec une 1000 pour mieux préparer le polissage.
perso je l'entretien uniquement à la 5k, enfin je repasse quelques coups genre 15 passes de chaque côté, vite fait bien fait et basta.

Son tranchant est toujours aussi fiable. :king:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 24 Juin 2019 20:15

Hagakure merci pour ces précisions.

C'est vraiment l'explication que j'attendais pour me conforté dans l'utilité de persévérer dans l'apprentissage des pierres à eau.

Je possède déjà une SKERPER BASIQ 1000/3000 et 180/600.

Je vais continuer pour l'instant à entretenir mon précieux de tous les jours (CIVIVI PRAXIS DAMAS) avec la CC4 reçu aujourd'hui d’ailleurs (très fine et à produit un tranchant rasoir très net en 5 passes...bref ça fait bien le boulot) et puis m'entrainais de temps à autre sur mon opinel et quand je serrais sur de moi je passerais sur mon précieux de tous les jours, (CIVIVI PRAXIS) avec la pierre à eau.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 24 Juin 2019 20:23

Ça dit quoi alors le Praxis ? Conforme à tes attentes ? :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 24 Juin 2019 23:27

HAGAKURE a écrit:
BetterCallSal a écrit:Bon, et ce fil sur tes couteaux de cuisines... :jo:
Si tu fais ça, j’arrête de pigner pour la planche à découpé classe à la chinoise.

Quel fil? J'ai rien demandé moi... :lol:
En parlant de planche, au dernier bivouac, j'ai voulu me couper une grosse tranche avec ma "bigboy", genre un gros billot quoi.
J'étais hyper motivé juste le temps d'y croire, il m'a fallu 20 sec pas plus pour comprendre qu'une scie c'est pas une tronçonneuse.
:mouarf:



C'est pas grave, j'attendrai que tu achètes une tronçonneuse pour avoir ma tranche...

Vu ta achats des derniers mois en matière de scie pliante et de haches, je pense que la tronçonneuse c'est pour 2020 :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 25 Juin 2019 08:42

Papat a écrit:Ça dit quoi alors le Praxis ? Conforme à tes attentes ? :D


Et bien après 4 jours d'utilisation, j'en suis très content.

J’aime particulièrement la lame fine et arrondie, qui est très agréable pour la cuisine, émincer... et aussi pour la table avec une bonne pénétration, et la forme arrondie qui augmente la zone de travail et permet une coupe plus facile.

Sinon c'est bien fait, bien finit, bref rien à redire.

Un bon polyvalent, son point négatif, il a le défaut de ses qualités sa lame fine serra moins bonne en travaux extérieur même si on peut s'en accommoder car je penses qu'il est à la base plus orienté table et cuisine.

J'en ai fait une modeste revue ici si cela intéresse car je n'ai pas d’hébergeur de photo pour l'instant.
Revue en bas de page

http://www.forum-airguns.com/t83064p75- … s-couteaux
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Mabo » 25 Juin 2019 08:52

:chin:
@ haga : C'est vraiment cool que tu prennes le temps sur ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3485
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 25 Juin 2019 08:55

Jull a écrit:
Un bon polyvalent, son point négatif, il a le défaut de ses qualités sa lame fine serra moins bonne en travaux extérieur même si on peut s'en accommoder car je penses qu'il est à la base plus orienté table et cuisine.


Mmmh. Un pliant flipper avec clip orienté cuisine, c'est une démarche novatrice alors.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 12:55

Avec les promos chez K&T j'ai bien envie de me passer de mes cotons sur touret et pate à polir pour m'essayer aux pierres. Le pack naniwa super stone 220, 800 et 3000 ca vous parait déconnant pour débuter ou bien ca vaut le coup de casser la tirelire pour le pack naniwa pro 400, 1000 et 3000 ? J'avais un bout de papier où j'avais synthétisé les avantages inconvénients des principales pierres citées avec les prix au fur et à mesure que je lisais le fil pour justement un achat futur mais put** impossible de remettre la main dessus pkt pkt
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 25 Juin 2019 12:56

Prends les plus chères.
Toujours prendre le plus cher.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 25 Juin 2019 13:03

Les moins cher seront certainement bien, les plus chères seront mieux. Les super stone c'est plutôt mou je crois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 25 Juin 2019 13:06

baalot a écrit:
Jull a écrit:
Un bon polyvalent, son point négatif, il a le défaut de ses qualités sa lame fine serra moins bonne en travaux extérieur même si on peut s'en accommoder car je penses qu'il est à la base plus orienté table et cuisine.


Mmmh. Un pliant flipper avec clip orienté cuisine, c'est une démarche novatrice alors.

Moi c'est surtout la cuisine de Pupuce qui me fait flipper de temps en temps ! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 25 Juin 2019 13:10

Prends ce que tu veux, sur les pierres c'est surtout la technique qui compte. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 25 Juin 2019 13:11

MartinJ a écrit:Prends les plus chères.
Toujours prendre le plus cher.

On se croirait chez le bijoutier avec Madame ! :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 13:13

Faut que je retrouve ce papier …..
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 25 Juin 2019 13:16

Nan mais nan. Faut te jeter à l'eau, avec c'que tu veux, et en faire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités