[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 29 Mai 2019 12:07

Merci pour l'info. J'avais trouvé ça bizarre par rapport aux autres cuirs trouvés.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mai 2019 16:42

Psyann a écrit:Apparemment Atoma s'impose dans ce cas, d'autant qu'elle permet aussi de reprendre un tranchant bien fatigué. La 400 conviendrait ou bien il faut descendre encore plus bas?

Pour passer du kikoupe au sabre laser, je suppose qu'il faut une pierre plus fine que la shapton pro 1000? Tu préconises quoi? La 5000 de la même gamme?
Pis pour le cuir, un machin pas trop cher de K&T ça le fait? Genre ça : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sk … paddle.htm ou ça: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sk … paddle.htm

Désolé pour le mitraillage de question, mais je suis bien décidé à me lancer, et idéalement avec du matos qui tient la route.
En plus, comme ça, si je foire, ce ne sera que ma faute .


Oui Atoma s'impose pour l'entretien des pierres, mais pour les réparations je trouve que ça vaut pas une vraie pierre : glass stone #120, 220 ou 320.
Après il est possible de reprendre avec un atoma, je l'ai déjà fait. Par contre tu risques d'user plus rapidement ta plaque... Le choix d'une pierre me semble plus économique sur du long terme.
Et comme Martin l'a indiqué, pour l’aplanissement il est conseillé de prendre la #140.
J'utilise ma #400 uniquement sur les pierres fines/polissage, mais je peux aussi rester sur la #140.

Pour la finition, qu'est-ce que tu entends par "sabre laser"? Si tu trouves qu'un tranchant d'origine (finition usine) est déjà un laser alors il faut rester sur du #2000-#3000. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué sur mes indus...
En partant d'une shapton 1k, le saut à la 5k donne un tranchant très nette. Je crois qu'on est autour des 3 micron, ce qui est très bien pour une coupe très propre.
Pour la sélection du caillou, si tu as essentiellement des couteaux de cuisine tu peux rester sur des pierres plus abordable. La shapton 1k sera suffisante pour reprendre des défauts et préparer le saut suivant avec une pierre plus douce.
Après tu peux aussi rester chez le même fabricant, logiquement les pierres bossent mieux entre elles quand c'est dans la même série. Enfin c'est moins risqué comme choix, surtout quand on débute.

La bonne option pour toi, c'est de trouver une pierre fine en promo, en ce moment les naniwa super stone sont à -20% sur kniveand**** (pas sur toute la serie, dommage).
Il faut être patient, ça ne sert à rien de casquer plein tarif, garde un œil chez les revendeurs. Avec les petites économies tu pourras prendre un morceau de cuir + puma.

S'équiper pour une bonne station d'affûtage représente un coût important au début, mais rien ne t'empêche d'acheter au fur et à mesure de tes besoins. Inutile de se ruiner...
Après ça, tu comprendras pourquoi la plupart des utilisateurs expérimentés (pro, passionnés ou amateurs éclairés) utilisent des pierres Japonaises, c'est une référence dans le monde et ce n'est pas pour rien. Ce que je veux dire, c'est que tu t'y retrouveras même si ça représente un coût important.

Bon en même temps, quand on aborde ce sujet avec moi faut pas s'attendre à d'autres conseils.
Si tu t'exerces sur la technique, le caillou suivra, et le résultat restera bon sur n'importe quel acier. Donc partir sur des pierres références, ça peut paraître cher mais t'as au moins la certitude que c'est du bon matos.
De mon expérience, tu peux pas te tromper en choisissant les shapton pro, naniwa pro et glass stone (je mets de côté les débats sur le feeling toussa).
La naniwa super stone est aussi considéré comme une bonne série, à un prix contenu, mais il n'y a que 1cm d'épaisseur. C'est pas du tout déconnant comme premier kit, de même que les skerper pro.
Pour les cuisines, il ne faut pas négliger les pierres lentes, style King, ça permet de s'initier à prix doux, mais il faut prévoir un entretien plus régulier et être bien organisé pour le nettoyage parce que ça envoi pas mal de boue.
La bester est aussi une référence pour les cuisto, tout comme les autres références qui sont dans cette catégorie.

Il faut aussi tenir compte de tes prochains achats coutelière, parce que si tu as l'intention de posséder quelques geekerie tu seras bien plus heureux à travailler sur des splash and go à la vitesse de coupe rapide et résistante.
Si c'est le cas, autant partir directement sur les shapton, glass stone ou naniwa (pro ou super stone).

Mais pour le moment mets de côté ta "sélection matos", trouver les bons cailloux c'est pas si difficile, et ne t'inquiète pas les fabricants et revendeurs se feront un plaisir de te faire dépenser de l'argent.
Bien sûr que je pourrais te donner 2-3 pistes sans vraiment prendre la peine de m'y intéresser, mais je pense que tu y gagneras plus en te questionnant sur tes réels besoins.

- Quel budget je veux consacrer à cette pratique ?
- Est-ce par utilité ou par plaisir? réparation, entretient courant ou cosmétique.
- Pour mes outils actuel ou pour me couvrir de mes prochaines geekeries ?
- J'ai des profils très différents ou simplement pour des cuisines ?
- le feeling est-il important?
- l'entretien des cailloux est un moment de plaisir ou une corvée?
- je préfère un affûtage rapide qu'un affûtage lent?
- De quoi ai-je besoin pour le moment? une seule pierre, un kit débutant ou une station d'affûtage complète ?
- Est-ce que j'ai pris le temps de regarder chez les fabricants? spécificités des cailloux, avantages, inconvénients, tarifs, etc...
etc, etc,…

Rien que ça, c'est déjà bien pour mieux cibler ta prospection. C'est également plus facile pour moi de donner un avis sur 2 ou 3 pierres fines, que de répondre à une question aussi vague sur le choix d'une pierre fine.
Je dis souvent qu'il n'y a pas de mauvaise pierre, seulement un mauvais choix.

Pour finir, concernant la rika 5000, de ce que j'ai vu c'est une bonne finisseuse pour les cuisines mais elle laisse un poli semblable à la naniwa pro 3000.
Elle est plus facile à travailler (feeling), mais moins rapide que la nani pro ça c'est sûr, mais ça dépend ce qu'on cherche...
Par exemple, à choisir je préfère le feeling de ma sigma select 6000 par rapport à la rika. Et la sigma ne donne pas une finition 6000 mais plutôt 3 ou 4k, ce qui est très bien pour garder encore un peu de mordant.

En bref...
Fixe d'abord tes besoins, à partir de là tu vas plus ou moins tomber sur deux catégories de pierres : les douces et les dures (splash and go).
Ensuite, tu choisis des critères par ordre de préférence, genre :
1 feeling
2 vitesse de coupe
3 niveau de finition

Normalement quand tu arrives à ce stade, c'est que tu as déjà trouvé la serie correspondant à tes besoins.
Pour le cuir, tout est bon à prendre pour débuter, avec deux faces c'est mieux (côté lisse et côté croûte) sans oublier la pâte puma qui reste une bonne option éco par rapport aux spray de geek.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 30 Mai 2019 17:38

J'ai jamais testé les sigma select, j'en ai lu beaucoup de bien aussi, c'est plus doux que la rika en terme de feeling?
Ça doit être du velours

Pour le spray VS pâte: un spray comme une pâte ça va durer pfiiiouuuuu
Et depuis que j'ai des sprays je touche plus mes pâtes vu que c'est moins bien.
La différence de prix c'est pas comme sur les pierres ou tu peux aller du simple au décuple, l'investissement est plus limité. Du coup j'aurai tendance à conseiller d'aller direct vers le truc le meilleur, sans perdre de temps dans les intermédiaires
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 30 Mai 2019 17:56

Je plussoie à nouveau Martin.

'fin presque : J'ai pas de spray mais j'utilise des pâtes diamant de 6µ à 1µ.
Je passe systématiquement à la 6µ (equiv. pierre jap. 2500).
Souvent la 3µ (4000)
Mais j'me casse quasiment jamais le aïe sur la 1µ (8000)

La puma verte est donnée pour 0,5µ.
Pour un coupe choux, j'comprends bien.
Pour un schlass, j'vois pas trop l'utilité en fait.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Mai 2019 19:20

Les deux sont très douces, le son est moins aiguë sur la sigma, sur la vitesse de coupe la rika est moins rapide mais elle fait beaucoup plus de boue que la sigma select 6000.
Cette dernière est un poil plus pâteuse, tandis que la rika est très lisse au début pis devient crémeuse quand le fluide commence à sécher légèrement... La sigma sèche plus vite aussi, mais on peut la laisser en immersion sans problème ce qui facilite la gestion d'eau pendant l'affûtage. Elle donne une finition brumeuse, ça brille pas de ouf style nani pro, mais ça le fait rapidement.
La rika à fait sa réputation sur les couteaux de cuisine, on reste sur du rapport Q/P. C'est une bonne pierre...
La sigma est moins connu car c'est avant tout une pierre destinée aux outils ou aux aciers durs. La cible n'est pas la même, et sa distribution est moins visible chez les revendeurs de cuisine. Ce qui ne signifie pas que c'est moins bien pour nos cuisines...
Moi, j'ai une préférence pour cette sigma. La rika j'ai du l'utiliser une dizaine de fois avant de la refiler à mon frère, mais c'est aussi parce que dans ce ton j'ai d'autres cailloux que je trouve mieux pour mes besoins (j'entends par là les JNS).

Chez sigma tu as la serie ceramic (soft, hard) et les power select II. Le site ICI
"sigma a fait de gros efforts pour que ces pierres produisent une expérience de meulage similaire à celle des pierres naturelles."

De mon expérience, je trouve aussi que ma sigma se rapproche beaucoup plus d'une pierre naturelle que ma rika.
Je crois que sigma utilise un processus de fabrication différent pour cette serie, en pratique c'est pas important si on est pas porté sur ce détail, parce que la pierre va travailler de la même façon que n'importe quelle autre bonne réf. Disons que pour voir la différence, il faut avoir de quoi comparer et à grain équivalent. Donc peu intéréssant pour la majorité d'entre nous...

Le seul conseil que je pourrais donner à propos des sigma select, c'est de bien choisir le grain parce qu'on est loin de la norme JIS. Si par exemple vous avez une naniwa pro 3000 et que vous souhaitez completer avec une sigma select 6000, je trouve que c'est un mauvais choix. Le gain en finition est en réalité pas énorme... ça c'est une dépense inutile.
En revanche, j'ai testé le combo bester 1200 et sigma 6000 et ça marche très bien. Pour moi cette serie select marche bien entre elles, et si on aime la finition mordante ou brumeuse alors la 6000 est pas mal.
En conclusion, je trouve la sigma intéressante si l'on cherche quelque chose de différent pour l'amateur averti, mais sinon ce n'est pas forcément le meilleur choix pour un débutant à budget contenu.

Pour le spray vs pâte, j'ai aussi tendance à recommander les spray de geek pour un confort d'utilisation. Mais une pâte puma c'est quoi? 5€ ou 6€. Il ne faut pas négliger ce produit, qui reste accessible et tout aussi efficace pour la grande majorité des gens. J'utilise que ça et j'en suis plutôt satisfait. Par contre je l'utilise uniquement après une pierre fine.
Disons que je préfère garder une certaine retenue quant il est question de recommandation générale, ça dépend de ce que le mec cherche quoi, aussi de son budget (surtout ça en fait).
Les spray c'est bien pour l'entretien du fil, quand c'est déjà propre. Ce n'est pas meilleur ou moins bien que les pierres, c'est juste une autre branche de l'affûtage. Un choix propre à l'utilisateur en fonction de ses préférences et/ou exigeance et du matos qu'il dispose déjà.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 31 Mai 2019 22:19

@MartinJ: J'ai trouvé l'explication FR du Stropping: https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/def … opping.htm

Hagakure a écrit:Quel budget je veux consacrer à cette pratique ?
- Est-ce par utilité ou par plaisir? réparation, entretient courant ou cosmétique.
- Pour mes outils actuel ou pour me couvrir de mes prochaines geekeries ?
- J'ai des profils très différents ou simplement pour des cuisines ?
- le feeling est-il important?
- l'entretien des cailloux est un moment de plaisir ou une corvée?
- je préfère un affûtage rapide qu'un affûtage lent?
- De quoi ai-je besoin pour le moment? une seule pierre, un kit débutant ou une station d'affûtage complète ?
- Est-ce que j'ai pris le temps de regarder chez les fabricants? spécificités des cailloux, avantages, inconvénients, tarifs, etc...
etc, etc,…


Pour moi un sabre laser, c'est un couteau qui coupe les poils sans grosse pression sur la lame. J'arrive à des coupes franche dans le papier fin, mais les poils ça vient pas encore bien. Par exemple le tranchant d'un Mora neuf ça m'irait tout à fait.

Pour répondre à tes questions: J'aime les couteaux qui coupent, l'affûtage pour moi c'est quelque chose qui est plutôt sympa à faire, même si je débute avec les pierres (j'ai affûté pendant une dizaine d'année juste avec un stick Victorinox: https://www.amazon.fr/Victorinox-Aiguis … B000AR7AKG )
Je veux pouvoir affûter mes couteaux actuels (cuisine, opinel, Mora) et à venir (Spyderco...un jour) et je préfère un affûtage rapide. C'est pour ça que les Shapton splash & go me plaisent bien.
J'aimerais une finition assez sympa, la 1000 ça reste un poil grossier encore.
Ça fait un moment que je me renseigne, et l'achat de la Shapton pro 1000 est le fruit d'une réflexion qui suit un peu les principes que tu énonces. L'idée est de trouver un rapport qualité-prix correct pour du matos résistant et rapide à utiliser.

Mon équipement d'affûtage envisagé serait donc sur une base de Shapton pro (affûtage rapide et splash):

- Une Shapton pro 220 ou 320 pour reprendre les lames très émoussées ( c'est la pierre que je pense acheter en dernier, pour l'instant la 1000 va bien)
- Une Shapton pro 1000 (Elle est à la maison depuis une semaine, j'en suis ravi)
- Une Shapton pro 3000 ou 5000 je ne sais pas ce qui est le mieux après la 1000
- Un cuir avec les spray de geek de MartinJ ou un truc plus basique si ça suffit
- Une pierre à redresser, idéalement moins cher que la Atoma. Genre ça: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-pi … 0-a120.htm ça irait bien?

Mes lectures et vos éclairages (encore mille mercis) m'ont permis de dégrossir pas mal mes besoins et envies, il reste des hésitations pour le grain rustique et fin, ce qu'il faut mettre sur le cuir et surtout sur la pierre à redresser. (Le Shapton Lapping disc c'est juste pour nettoyer la pierre, ça ne la redresse pas?)
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 01 Juin 2019 08:30

Hello les amis !
Vous avez vu passer la nouvelle geekerie atoma 140?

https://www.instagram.com/p/ByIy-IgH9MD … cdh4b6oomu


Je ne sais ni ou ni quand ça sera dispo mais je pense me laisser tenter
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 01 Juin 2019 09:06

Elle a quoi de nouveau par rapport aux autres atoma 140?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 01 Juin 2019 09:13

Une poignée :D
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 01 Juin 2019 09:16

Ah oui!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 01 Juin 2019 09:17

C'est vrai que c'est discret sur la vidéo...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 01 Juin 2019 09:18

Salut les fous furieux des cailloux, 8)

Violatululu, ça existe déjà depuis un bail. J'avais déjà vu ça mais avec une poignée en plastique...

Psyann a écrit:je préfère un affûtage rapide. C'est pour ça que les Shapton splash & go me plaisent bien.
L'idée est de trouver un rapport qualité-prix correct pour du matos résistant et rapide à utiliser.
Par exemple le tranchant d'un Mora neuf ça m'irait tout à fait.

Merci c'est important pour la suite...

Psyann a écrit:- Une Shapton pro 220 ou 320 pour reprendre les lames très émoussées ( c'est la pierre que je pense acheter en dernier, pour l'instant la 1000 va bien)

Reste sur une 220.
ça ira beaucoup plus vite pour des réparations, sachant que la shapton 1000 suffit pour reprendre un fil abimé.
Le saut 220 > 1k ne pose absolument pas de problème sur cette serie, en particulier sur des lames de cuisines ou des pliants.

Psyann a écrit:- Une Shapton pro 3000 ou 5000 je ne sais pas ce qui est le mieux après la 1000

Il n'y a pas de 3000 sur cette serie, sinon il faut se tourner sur les glass stone.
glass stone : 1000, 2000, 3000, 4000, 6000...
shapton pro : 1000, 1500, 2000, 5000...

Vu tes outils et tes critères, tu peux déjà écarter la naniwa pro 3000. Elle est excessivement chere, et je ne pense pas que ce soit vraiment raisonnable d'aller dans cette direction.
Ce que tu cherches c'est avant tout une pierre durable, rapide et splash and go sans perdre un rein.
Là tout de suite, ce qui me vient en tête, c'est la shapton pro 5k. Dispo chez amazon (surprenant à ce prix car c'est quasiment le même tarif sur ebay!)

Cette pierre fait briller très rapidement le fil, c'est extrement tranchant, la finition est bien au dessus d'un mora tout neuf (pour reprendre tes attentes en matière de tranchant).
Et t'es sur du vrai 5k, proche de 3 micron (2.94µ pour être plus précis). La norme Japonaise étant JIS5000 > 2.5µ
En gros, si ton souhait est juste de faire sauter les poils avec une légère pression, je peux déjà te dire que l'objectif sera atteint.
Une finition 5k sur du poisson, c'est du propre, les tranches sont très nettes et ça rentre comme dans du beurre.

Psyann a écrit:- Un cuir avec les spray de geek de MartinJ ou un truc plus basique si ça suffit

à toi de voir, un kit cuir + puma c'est 20-25€ max, sachant que tu vas passer par une 5k juste avant, je pense que c'est largement suffisant.
Avec un spray on passe à un autre budget mais on s'y retrouve, si tu veux te faire plaise alors pourquoi pas.
Du moment que tu finis sur une pierre fine, pour le reste c'est la cerise sur le gâteau.

Psyann a écrit:- Une pierre à redresser, idéalement moins cher que la Atoma. Genre ça: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-pi … 0-a120.htm ça irait bien?

Une alternative à la atoma > SK11 #150 #600 44€
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais y'a des mecs qui utilisent ça pour aplanir les pierres.
Sinon, si c'est pour mettre 55€ (sur ton lien) autant prendre directement la atoma 140. De mémoire tu la trouves à 65€ et des brouettes sur ebay (à vérifier).
Donc l'idéal c'est la atoma, mais sache que tu n'auras pas besoin de l'utiliser régulièrement ! Tu comptes affuter assez souvent sur tes shapton? si oui à quelle fréquence?
ça fait 7 ans que j'ai mes shapton et j'ai du les aplanir 10 fois max (bon euké j'utilise plus souvent mes naniwa :lol: ). Avant de creuser une shapton, faut en passer des lames et même avec 1 session/semaine ça bougera quasiment pas.
Surtout que tu comptes pas bosser sur des gros outils de geek "Je veux pouvoir affûter mes couteaux actuels (cuisine, opinel, Mora) et à venir (Spyderco...un jour)".

Psyann a écrit: (Le Shapton Lapping disc c'est juste pour nettoyer la pierre, ça ne la redresse pas?)

Normalement c'est uniquement pour le nettoyage.
Si tu nettoies tes pierres après chaque utilisation (et encore, c'est facultatif), je vois pas ou est le problème.
La petite astuce, c'est de travailler sur toute la zone pour éviter de creuser au même endroit.
L'idéal c'est d'avoir les deux, une pierre de nettoyage et une pour redresser.
L'option la plus sage, c'est de démarrer à prix doux et voir si c'est suffisant, en commençant par une pierre de nettoyage par exemple.
Si tu veux pas te prendre la tête et taper directement dans le top > atoma 140.

:chin:

--------------------

Moi aussi je vais acheter un autre caillou, j'en ai pas assez... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Mabo » 01 Juin 2019 09:55

Salut les gars,
Je suis équipé en naniwa pro jusqu’au grain 5000. J’aimerais monter plus haut encore dans le polissage, que me conseillez vous : une specialty stone ou un spray diamant ?

A plusse
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3485
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 01 Juin 2019 10:42

Salut, juste sur les grosses shapton pro (220,320) j'ai la 220, je trouve qu'elle se creuse hyper vite, j'en ai parlé avec un affûteur qui utilise quasi que shapton (Sheffield knife sharpening) il m'a dit que lui en dessous de 1000 il passait aux Glass stones qui étaient beaucoup beaucoup plus durables
Pas testé mais shapton pro 220 je la rachèterai pas c'est sûr

EDIT: Parenthèse geek mais je commence à tester les CBN stones, je pense que sur les gros grains ça peut être vachement utile vu que c'est quasiment inusable.
A voir.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 01 Juin 2019 16:45

Han merde j'ai commandé une Shapton 120 hier soir...
J'ai hésité avec la glass-stone, pis vu qu'c'est pas tous les jours que je refais une émouture, j'ai pris la moins chère.

J'ai une nani pro 400 que je trouve pas assez vorace, glass-stone 120 du coup ?


Sinon la SK11 150/600 j'm'en sers pour resurfacer, ça va bien.
J'suis pas convaincu qu'il faille mettre deux fois plus pour une atoma 140.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités