[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 07 Juin 2019 08:56

Psyann: faut que je fasse pluss de test sur CBN mais je les ai achetées sur le site gritomatic, ce sont des pierres Venev

Pour la double face moi je fais comme tu as dit
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 07 Juin 2019 11:13

@Psyann, je ne sais pas si c'est le même produit, je pense pas.
à l'époque tu trouvais cette référence chez toolsfromjapan (y compris les atoma) mais j'ai l'impression que c'est quasi impossible maintenant. Rupture de stock ou arrêt de la production, j'en sais pas plus...
Enfin, ça change rien pour toi, la SK11 devrait faire le job. Normalement avec une 150 tu peux bosser sur toutes les pierres, plus particulièrement les médium/fines. La 600 pour les pierres de polissage c'est bien (style 8000)…
Sinon pour les coarses stones (120 à 600 grit) je n'y touche pas, à la limite je peux dresser ma glass stone 500 avec une atoma 140 mais je vais pas m’embêter à user ma plaque pour des pierres de bourrin. Je préfère les remplacer...
Bon après y'a pas vraiment de règle, juste des recommandations, mais pour augmenter leur durée de vie tu peux coller ta 150 sur les 1000-3000 et ta 600 sur les 3000-5000.

Juste pour information à propos de la boutique "gritomatic".
Vous avez deux options pour les frais d'envoi : éco à 29$ ou expedited à 51.30$, à cela il faut aussi prévoir la taxe douanière (c'est mieux de l'inclure car ça évite les mauvaises surprises...).
Sur une petite commande, genre 2 cailloux le coût de l'expédition peut paraitre cher, mais il me semble que ça vient de Russie donc on est plutôt sur un tarif correct. En revanche, je suis pas sûr que ce soit une bonne affaire pour un seul caillou...
Pour ma part j'ai besoin de remplacer mes coarses stone par du plus costaud, et je pense rajouter des trucs pour le polissage histoire de compléter ma station d'affûtage.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 07 Juin 2019 11:44

Ouaip, moi j'ai pris les trois et j'ai eu de la chance de pas passer par la douane.
Pour l'instant j'ai des résultats très différents selon les grains.
C'est pas la même logique que les pierres céramique, mais pour l'instant j'ai pas le temps de me poser et de faire de vrais essais donc c'est juste des affûtages à l'arrache.
En tous cas la boutique est sérieuse, livre vite, répond aux questions.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 07 Juin 2019 12:20

MartinJ a écrit:Pour l'instant j'ai des résultats très différents selon les grains.
C'est pas la même logique que les pierres céramique

C'est à dire?

Pour les cbn il faut se référer à la norme japonaise (JIS), pour les venev c'est la norme européenne (FEPA). Voir tableau sur le site...
Pour information, concernant la norme FEPA on distingue deux mesures FEPA-P et FEPA-F. La mesure P concerne la granulométrie du papier de verre et la mesure F concerne la granulométrie des pierres à aiguiser.

------------------

Mon CCK à besoin d'une petite retouche sur le fil, je vais tester le combo coticule/takashima pour le plaisir. :king:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 07 Juin 2019 23:04

Dans les bêtises de debutant, je me suis offert cette pierre juste parceque quand je l’ai vue je la trouvais tres belle, et lorsque je l’ai touché je savais que fallait que je l’achète..
Probablement pas une bonne affaire, mais en realité je ne regrette pas, simplement si quelqu’un parmi vous a une idée de ce dont il s’agit, j’en serais très heureux !


Image

Image
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 07 Juin 2019 23:09

@Hagakure: C'est vrai que vu le tarif des pierres coarse le changement est plus logique que le redressage. La SK11 devrait faire l'affaire pour le reste.

@Martin: Merci pour le site. Ça semble être du bon matos et j'ai hâte de lire ton avis après utilisation plus conséquente. Vu le prix avec fdp et ma ceinture jaune en affutage, je vais rester sur du Shapton. ;)
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 07 Juin 2019 23:34

C'est quand même bizarre l'affûtage. Parfois tu fais ta routine habituelle, nickel, sauf que... Ça coupe pas. Alors tu te dis bon je recommence, l'acier avait du être surchauffé en usine, ou trempé un peu bizarrement. Tu reprends tout, pis... Ça coupe pas. Alors tu te met à mélanger des pierres, à reprendre plus grossier, partir sur très fin, tu testes. Tu testes et ça coupe pas. Puis ça coupe un peu. Puis ça re-coupe plus, mais tu commences à comprendre de quoi le couteau a besoin. Entre chaque pierre tu cogites: "est-ce que je reprends là, est-ce que j'essaie ce combo?" A la fin tu trouves, ça coupe, et t'es content.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 07 Juin 2019 23:38

Dans ces moments là, tu reprends un bon schlass bien traité et tu te fais un petit kiff pour finir sur une note plaisante.
Je bénis les artisans et les marques qui font de bons traitements, qui te vendent des lames bien émoulues et bien finies.
Je viens d'affûter une série de couteaux de table là pour une copine, c'est pas de l'acier c'est de la pâte à modeler la lame.
J'ai fait que balader du morfil d'un côté à l'autre, si je montais trop haut ça coupait plus rien... Une vraie merde.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 07 Juin 2019 23:49

Bah pour les couteaux de cuisine mou style office faut juste s'arrêter à l'étape "micro serrations", plus ça coupe moins. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 08 Juin 2019 00:21

MartinJ a écrit:C'est quand même bizarre l'affûtage. Parfois tu fais ta routine habituelle, nickel, sauf que... Ça coupe pas. Alors tu te dis bon je recommence, l'acier avait du être surchauffé en usine, ou trempé un peu bizarrement. Tu reprends tout, pis... Ça coupe pas. Alors tu te met à mélanger des pierres, à reprendre plus grossier, partir sur très fin, tu testes. Tu testes et ça coupe pas. Puis ça coupe un peu. Puis ça re-coupe plus, mais tu commences à comprendre de quoi le couteau a besoin. Entre chaque pierre tu cogites: "est-ce que je reprends là, est-ce que j'essaie ce combo?" A la fin tu trouves, ça coupe, et t'es content.




C'est en comprenant ça que j'ai finit par prendre un Worksharp pour mes Workers... :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 08 Juin 2019 00:27

J'ai pas ce problème avec mes workers puisque ce sont de bons couteaux
Ça ça m'arrive quand j'affûte pour des amis ou des restaus (pires couteaux que j'ai vus de ma vie: cuisines professionnelles)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 08 Juin 2019 00:31

J'avais compris :D


On a pas les mêmes compétences :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 08 Juin 2019 00:39

J'ai vraiment affûté une chiée de couteaux avant d'arriver à faire quelque chose de pas dégueulasse.

J'ai pris tout ce qui me passait sous la main, pendant des mois et des mois, j'affûtais tout du couteau à beurre aux schlass de mes grands parents envoyés par la poste, j'ai rayé des lames, refait des finitions, repris des émoutures, mal puis bien...
J'ai l'impression que j'ai compris 1% du bordel mais j'arrive à faire des tranchants réguliers, bien finis et bien tranchants maintenant.

Mais c'est le côté technique qui m'intéresse, c'est pour ça que les systèmes avec guide ça me branche pas. J'imagine que c'est bien, mais j'aime le côté méditatif de la pierre.
C'est un moment ritualisé pour moi, ça me détend et en même temps c'est un moment valorisant ou tu sais qu'avec tes deux mains et une brique en céramique tu vas arriver à un résultat.

Jpeux le faire la nuit puisque ça fait pas de bruit, jpeux le faire 3h par jour si je suis stressé et que j'ai besoin de décompresser.

Le ptit frisson avant d'affûter un couteau pour la première fois genre "fais pas le con Martin il est joli celui-là", et puis quand il est passé sur la pierre il est vraiment à moi, j'ai plus peur de l'utiliser puisque je sais que je vais pouvoir le re-rendre coupant.

Bref l'affûtage c'est vraiment un délire, c'est ce que je préfère faire avec mes couteaux, à part peut-être cuisiner.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 08 Juin 2019 00:43

C'est bien parce que j'ai compris ça que j'ai toujours plaisir à venir vous lire ici :wink:


Je réessaierai un jour avec un bon combo :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 08 Juin 2019 00:55

Violatululu a écrit:Dans les bêtises de debutant, je me suis offert cette pierre juste parceque quand je l’ai vue je la trouvais tres belle, et lorsque je l’ai touché je savais que fallait que je l’achète..
Probablement pas une bonne affaire, mais en realité je ne regrette pas, simplement si quelqu’un parmi vous a une idée de ce dont il s’agit, j’en serais très heureux !


Image

Image


salut Violatululu,

Je dirais que cette pierre naturelle Japonaise est une Ohira suita, minée dans la partie ouest de kyoto.
La mention 合砥 (awasedo) signifie que c'est une pierre de finition.
Vu son apparence, elle ne possède a priori pas de lignes toxiques
Ca m'a l'air d'etre une bonne pierre, (mais je peux me tromper !)

où l'as tu obtenu?
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1532
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : j_yv et 28 invités