[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 09 Juil 2019 15:53

Oui, aujourd'hui pour rattraper ça j'ai mit un coup de toile abrasif grain 100 et grain 250 posées sur un carrelage, sur les pierres à affuter et la pierre à dresser bien à plat, 2h de polissage mais tout est rentré dans l'ordre, mes 4 faces de pierres sont bien dressées et la pierre à dresser aussi.

J'ai prit ça sur aliexpress pierre diamant TRES TRES HAUTE qualitée.

https://fr.aliexpress.com/item/32967509 … lsrc=aw.ds

Je vais essayer de passer un coup régulièrement avec sur mes pierres vois si cela fait le taff, pour le prix je risque rien et je suis pas très chaud pour mettre 80e dans la pierre diamant je vérrais plus tard si j'en ai l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abouaswad » 10 Juil 2019 09:01

vu le prix, effectivement, la très très haute qualité semble garantie

normalement, tu devrais avoir peu de diamants tellement mal collés qu'après une seule utilisation, il te reste une plaque de tôle
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45072
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar O_N » 10 Juil 2019 09:20

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 10 Juil 2019 14:59

Le "TRES TRES HAUTE qualitée" risque d'être un peu usurpée... effectivement
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Janus » 10 Juil 2019 17:17

Mais non, mais non... Hommes de peu de foi !!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Alexdeden » 10 Juil 2019 17:29

Hommes de peu de foi !!




à 5:23, mais tout est bon dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 10 Juil 2019 18:15

Guillaume.S a écrit:Petite cession de ce Dimanche.
Essai nouvelle pierre naniwa pro 5000 sensation bizarre. je ne peux l'expliqué (trop lisse?)

Ockham a écrit:J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser la nani pro 5000 … mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer.

C'est comme ça avec toutes les pierres fines. Il faut être délicat sur le fil, et laisser faire.
De #500 à #1000, j'appuie suffisamment pour que ça bouffe assez vite l'acier, à partir de 2 ou 3k je laisse travailler la pierre.
Sur la nani pro 5k je caresse la surface, sans pression ou à peine. J'appuie un peu plus quand c'est des aciers de geek.
Dans tous les cas il faut essayer de rester précis sur l'angle, sinon tu vas arrondir le fil, et c'est peut-être pour ça que t'as l'impression d'abimer ta lame.

Garde en tête cette formule : LENTEUR = PRÉCISION.

Cette pierre est excellente pour l'entretien rapide d'un fil rasoir ou extrêmement coupant, en cuisine c'est de la rigolade. En quelques passes je redonne du coupant à mon santoku, et ça me prends moins d'1min.
Sa réputation n'est plus à faire, on peut ne pas aimer le feeling mais si on cause "netteté et vitesse de coupe", y'en a pas des masses comme elle.

Excellente stone, mon seul reproche c'est le prix et la sensibilité de la pierre (fissures). Donc je me répète, attention à la flotte quand tu l'utilises...
Même mon frère qui est "pro fanatique shapton", reconnaît que la nani est un poil meilleur, mais ça ne justifie pas l'écart de prix.
Mais quand tu l'as dans ta station d'affûtage, bah t'es content. :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Guillaume.S » 11 Juil 2019 07:57

HAGAKURE a écrit:
Guillaume.S a écrit:Petite cession de ce Dimanche.
Essai nouvelle pierre naniwa pro 5000 sensation bizarre. je ne peux l'expliqué (trop lisse?)

Ockham a écrit:J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser la nani pro 5000 … mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer.

C'est comme ça avec toutes les pierres fines. Il faut être délicat sur le fil, et laisser faire.
De #500 à #1000, j'appuie suffisamment pour que ça bouffe assez vite l'acier, à partir de 2 ou 3k je laisse travailler la pierre.
Sur la nani pro 5k je caresse la surface, sans pression ou à peine. J'appuie un peu plus quand c'est des aciers de geek.
Dans tous les cas il faut essayer de rester précis sur l'angle, sinon tu vas arrondir le fil, et c'est peut-être pour ça que t'as l'impression d'abimer ta lame.

Garde en tête cette formule : LENTEUR = PRÉCISION.

Cette pierre est excellente pour l'entretien rapide d'un fil rasoir ou extrêmement coupant, en cuisine c'est de la rigolade. En quelques passes je redonne du coupant à mon santoku, et ça me prends moins d'1min.
Sa réputation n'est plus à faire, on peut ne pas aimer le feeling mais si on cause "netteté et vitesse de coupe", y'en a pas des masses comme elle.

Excellente stone, mon seul reproche c'est le prix et la sensibilité de la pierre (fissures). Donc je me répète, attention à la flotte quand tu l'utilises...
Même mon frère qui est "pro fanatique shapton", reconnaît que la nani est un poil meilleur, mais ça ne justifie pas l'écart de prix.
Mais quand tu l'as dans ta station d'affûtage, bah t'es content. :lol:


Merci à toi.
Il me faut quelques lame en acier carbone. Sans doute plus simple d’affûtage et un meilleur apprentissage que sur du geek
Avatar de l’utilisateur
Guillaume.S
 
Messages: 500
Inscrit le: 02 Fév 2019 23:45
Localisation: Ici

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 11 Juil 2019 08:07

Guillaume.s, je n'ais que peux d'expérience mais un truc que je peux te dire qui a très bien marché pour moi, je pensses déja que oui commencé par des aciers basiques c'est nettement mieux un opinel inox ou autres...

Ne montes pas plus haut que 1000 en grain tant que tu n'est pas satisfait de ton boulo, sort bien net et rasoir en 1000. Après une fois que tu as compris ça, tout va bien, suffit de faire la même chose et de diminuer la pression en 3k/8k. Persso depuis que je me suis bien appliqué à maitriser ma 1k tout roule ça sort net à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 12 Juil 2019 01:01

Pierre Naniwa Superstone 8k reçu mardi, après 3 jours d'utilisation, satisfais de cette pierre.
Comme dit précédemment par d'autres feeling très doux, quasi aucuns bruits au polissage, très fluide.

Je m'en sert en finition après ma pierre 3k mais aussi pour le plaisir de mettre un petit coup sur mon EDC un fois par jours (10/20 passes), pour l'instant j’arrive à le garder très rasoir (raser les poils sans forcer) de cette manière donc pourquoi pas...

Me reste une interrogation sur la fréquence de dressage de cette superstone 8K, car c'est le jour et la nuit avec mes Skerper basic TRES tendres, la superstone à l'air plutôt résistante aux déformations, or là où je devais redresser mes SKERPER basique quasiment tous les 2/3 affutages, j'aurais voulu avoir un ordre d'idée de la fréquence de dressage à adopté pour cette superstone, même si je sais que cela varie en fonction de l'acier, et du nombre de passes effectuées... mais je voulais juste un ordre d'idée histoire de ne pas laisser ce creuser ma pierre ou la poncer inutilement.

Pour l'instant je fais un test avec une règle bien droite posée sur la pierre, si je vois un jour trop important je redresse.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 13 Juil 2019 16:03

O_N a écrit:
Psyann a écrit:
Donc Shapton pro 220: Je viens d'acquérir ma première geekerie (Delica 4), il me semble qu'avec du VG10 il faut un caillou avec du répondant.

Il faut forcément une étape entre la 220 et la 1000?
J'espérais ne plus avoir qu'à me trouver un Strop et de la pâte pour terminer mon équipement. :bouhouhou:
:


Le VG10 s'affûte très facilement, aucun souci de ce côté là.

Entre 220 et 1000, ça me paraît préférable de mettre une pierre intermédiaire.
Tu feras du plus joli travail.


Ça va commencer à devenir chaud à négocier avec ma femme cette histoire :czn:
:wink:
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Janus » 13 Juil 2019 16:07

220/1000, oui pour le débutant que je suis, ça me parait un sacré fossé à franchir... Une petite passerelle ne serait sans doute pas du luxe !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 13 Juil 2019 16:10

400/1000 c'est pas mal ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Janus » 13 Juil 2019 16:13

D'ici demain midi, il en sera à des propositions du genre :
140 (atoma powaaaa... Je suis étonné que personne ne lui ait encore conseillé un grain supérieur :lol: )
220
400
600
800
1000
3000
6000
cuir+spray 1µm

Avec des doublettes naturelle/reconstituée/céramique partout où c'est possible.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 13 Juil 2019 16:16

Faut au moins encore deux grains plus fin pour si un jour y récupère un coupe chou.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités