[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 27 Aoû 2018 17:31

Pas idiot, si c'est de la céramique ça dépote. Faut que j'essaye.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 27 Aoû 2018 20:07

HAGAKURE a écrit:
- pour faire de la boue, ni l'une ni l'autre, je préfère utiliser le coticule ou des naguras


Super merci pour ces compléments :-) Pour ma culture : les naguras se frottent sur n'importe quelle pierre et le coticule est une pierre à part entière que tu frottes avec un bout de coticule ?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 28 Aoû 2018 01:55

Des naguras il y en a de toutes sortes (naturelles ou synthétiques, des fines et moins fines), mais sur une pierre synthétique ça apporte pas grand chose de plus, sauf peut-être la nettoyer/décrasser.

C'est compliqué les naguras... c'est plus un truc de puriste pour les pierres naturelles fines.
à vrai dire j'ai des trucs chez moi que j'utilise quasiment pas. J'ai la mejiro, tenjyou et botan et une tsushima (pas encore mis la main sur une koma mais c'est chère :lol: )
y'a aussi plusieurs grades (qualité et le prix qui va avec)…
Pour les "naguras" synthétiques, là encore je sais pas si le mot est approprié, en tout cas on retrouve souvent cette "appellation" chez certains fabricants...
Exemple chez Suehiro, leur "nagura stone" est proposé dans différent grain : 1000, 3000 ou 5000.

Quant à la définition précise de nagura, je ne sais pas si c'est pour désigner uniquement les petites pierres naturelles ou si cela veut juste dire petite pierre de nettoyage/production de boue.
edit : je viens de vérifier, c'est pour désigner une pierre qui se frotte sur une autre pierre pour créer de la boue, donc synthétique ou naturelle ça change rien.
Source
Nagura - 名倉
Translation: Correcting Stone. This can mean any stone that is rubbed on top of another stone to create slurry or to smooth out one or both surfaces. See Tomo Nagura, Chu Nagura, Mikawa Nagura and Diamond Nagura.



Autant je trouve que c'est utile sur des pierres naturelles fines, autant sur des synthétiques....peanuts.
Sauf si on cherche une nagura juste pour décrasser/nettoyer les pierres de temps en temps.
Par contre sur de la naturelle, surtout sur des fines il faut une nagura pour faire de la boue, cela va améliorer l'affûtage (j'entends par là feeling, glisse, finition).

Exemple récent, ici ma pierre naturelle chinoise est vendue avec une petit nagura (synthétique) très très agressive...ça améliore la coupe mais le rendu est mauvais (à mon goût).
Sans ça, la pierre est très très lente et ne produit quasiment pas de boue.
Image

Sur la même pierre mais avec un bout de coticule Belge. Le rendu est plus fin et la vitesse de coupe bien meilleur (voir propriété du coticule).
Cela améliore l'affûtage, ça glisse mieux et ça donne un meilleur rendu (finesse)
Image

Donc pour résumer, chez moi :
- sur des pierres synthétiques, la nagura (synthétique) pour nettoyer les pierres.
- sur des pierres naturelles, le bout de coticule, mejiro, tenjyou, botan ou une tsushima pour créer de la boue +/- fine suivant la pierre.

J'ai pas encore pris le temps de bien tester les autres nagura, en fait ça ne m'intéresse même plus, de toute façon je suis trop attaché au coticule. :lol:
95% du temps j'utilise que les nani pro/glass stone et les JNS pour les cuisines en carbone. Le reste c'est pour varier les plaisirs. :king:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 28 Aoû 2018 12:56

Ouais une Koma ça commence à causer niveau prix huhu

Cela dit, je n'en n'ai plus, je ne trouvais pas la différence avec une belle progression des trois autres assez flagrantes pour garder un joujou à pas loin de 400 euro (jolie taille).

Puisque les autres nagura ne t'intéressent plus, MP pour le bout de Tsushima :-P
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar ASR » 28 Aoû 2018 13:35

On m'a filé une Koma, une des dernières de JNS (ça date) je l'ai partagé avec Cassca,
la mienne est trop petite pour caler une porte, donc elle se balade dans l'atelier chépaou.
j'aime pas, je préfère ma tenjiou et la mejiro. c'est peut être ma Koma qui est pas une top ou alors ma mejiro qui est au dessus du lot. c'est pas stable les naturelles :lol:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Aoû 2018 18:12

Kissaki a écrit:…..
Puisque les autres nagura ne t'intéressent plus, MP pour le bout de Tsushima :-P

Idem pour les naguras, en revanche pour décrasser les pierres ça marche bien. :lol:
Bref, je suis pas fan, mais je me suis pas penché dessus très longtemps.
Visiblement la tsushima te fait de l’œil depuis un moment, si tu vois ce que je veux dire... :lol:
Franchement, ça vaut pas le coup, c'est juste une belle pierre noire, c'est tout. Pour faire de la boue avec celle là, faut transpirer.
Je l'aime pas mais je la garde :lol: j'ai aucun regret à vendre des couteaux, mais les pierres j'sais pas, j'y arrive pas. :bouhouhou:

ASR a écrit:On m'a filé une Koma, une des dernières de JNS (ça date) je l'ai partagé avec Cassca,
la mienne est trop petite pour caler une porte, donc elle se balade dans l'atelier chépaou.
j'aime pas, je préfère ma tenjiou et la mejiro. c'est peut être ma Koma qui est pas une top ou alors ma mejiro qui est au dessus du lot. c'est pas stable les naturelles :lol:

ça douille bien maintenant les koma, surtout en high quality. Chez JNS, elles étaient à 100 balles, pour du premier prix. :lol:
Bon en même temps il pratique pas les prix les plus bas...
Sinon, en stable y'a le coticule. :mouarf:
Perso j'ai lâché les Japonaises pour les Belges. Je trouve que c'est plus accessible et moins de mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CTobini » 02 Sep 2018 15:07

HAGAKURE a écrit:Des naguras il y en a de toutes sortes …


Merci encore pour toutes ces infos, je garde précieusement ce post pour plus tard ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 02 Sep 2018 18:48

Y'en a à nouveau des Koma chez JNS... mais ouais, ça pique... pis vraiment, je ne sais pas si ça vaut tellement le coup d'investir.

Et Hagakure: ouaip j'adore la Tsushima, mon gros bloc me sert toutes les semaines! Je trouve ça mieux que bon nombre de coticules que j'ai pu essayer... mais je te comprends ;-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 03 Sep 2018 23:22

Sinon vous avez vu qu'ils ont du coticule belge chez Knivesandtools? C'est de la bonne came?

Toujours à la recherche d'une pierre de finition qui va enlever les ptites facettes de la nani 3000 et faire ressortir mes sandouiches
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 04 Sep 2018 15:01

Coticule, c'est toujours du bon. Mais selon la veine, ça peut être très différent.

Mon préféré était un doublé naturel avec de la BBW (tape pas ça sur google malheureux ou tu me remercieras), il était lent mais donnait une super finition. Certains sont au contraire très rapides mais plus "grossiers".

Demande leur avis sur la pierre si vraiment elle te tente ;-)
Par contre pour faire ressortir du sandwich, aucune idée.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar des-monts » 29 Sep 2018 10:35

des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar frosteffect » 30 Sep 2018 01:12

Salut à tous,
J'ai une petite question.
J'ai actuellement des pierres Naniwa pro 1000,3000,5000, un Shapton pro 8000 et pâte à polir Puma verte (je ne connais pas les microns) sur un strop en cuir.
Je vois souvent parler de Luxor 3, 1 et 0.3 micron.
Est ce que ça vaut le coup de les prendres sur un strop?
Je précise que c'est pour des pliants et des couteaux de cuisines.
Merci d'avance
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lolo94 » 30 Sep 2018 09:12

Tu pourrais bien avoir besoin d’une (ou deux) pierre plus grossière.
1000 c’est déjà suffisant pour couper n’importe quoi. 3000 ou 5000 et un coup de cuir tu peux te raser les poils. En fait après un certain stade, plus tu passes sur des pierres plus fines et plus tu risques de foirer ton tranchant. Faut savoir s’arrêter quand ça coupe.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Pierre72 » 30 Sep 2018 10:44

Lolo94 a écrit:Tu pourrais bien avoir besoin d’une (ou deux) pierre plus grossière.
[…] Faut savoir s’arrêter quand ça coupe.


thup
Pierre72
 
Messages: 940
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar frosteffect » 30 Sep 2018 10:54

Lolo94 a écrit:Tu pourrais bien avoir besoin d’une (ou deux) pierre plus grossière.
1000 c’est déjà suffisant pour couper n’importe quoi. 3000 ou 5000 et un coup de cuir tu peux te raser les poils. En fait après un certain stade, plus tu passes sur des pierres plus fines et plus tu risques de foirer ton tranchant. Faut savoir s’arrêter quand ça coupe.


Donc dans mon cas, pas besoin de pâte Luxor?
Et en pierre grossière tu me conseillerai un grain combien?
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités