[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar philzgood » 13 Sep 2015 23:19

Putain, c'est bien mec !
Merci, bravo, on en veut encore !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 14 Sep 2015 00:01

Vous êtes fou de me congratuler comme ça. :shock: :shock:

ça plombe ma productivité :mouarf:


Vite fait, sans quote tout le monde :

- bpc, je suis d'accord avec toi, dans l'idéal un tranchant bien plat coupera toujours mieux, mais c'est surtout l'usage que l'on veut en faire, on demande pas à un delica de couper des tranches de sashimi.
Par principe d'honnêteté, je suis de ton avis, je trouve aussi qu'en cassant les angles la coupe est mieux, ça rentre comme dans du beurre.
Ceci dit, pour un EDC au quotidien, le tranchant n'à pas besoin d'une "coupe d'exigence", avec un profil retravaillé c'est mieux, sinon avec un simple affûtage c'est largement utilisable.

- manda, j'attends d'être totalement équipé (microscope- full cbn - autres cailloux, etc...) avant de me lancer dans des videos/tutos/partage (façon plus sérieux). Pour le moment je suis encore en phase d'exploration, test, comparatif, maitrise des mouvements (autres que ce que je fait habituellement).
Un truc que j'aimerai bien faire, récupérer les pierres de mes frères pour pondre une grosse revue (façon amateur hein), genre le gros comparatif entre les séries : shapton pro/sigma II/naniwa pro. (chrono vitesse de travail, cliché finition au microscope, les pierres toussa)

- Hub, …… non en fait j'ai rien à dire. :lol: thup :wink:


Bref, merci pour vos commentaires (tous), ça m'encourage à partager encore plus.
PS : le tuto n'est pas une leçon d'affûtage, j'aime pas ce terme, j'suis qui moi pour donner des leçons?! Voyez ça comme un partage d'expérience, je préfère que ce soit perçu de cette manière. :chin:



Mes pierres au séchage, j'ai travaillé sur le military (s30v) tonight, avec quelques tests de torture sur la combi.

Atoma 400 > shapton pro 1k et 2k > naniwa pro 3k et 5k > sigma power select II 6k > specialty stone 10k
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 14 Sep 2015 01:04

Juste un point pour les noobs : le mouvement sur la pierre est libre d'interprétation.
Le monsieur Hagakure attaque la pierre, pour ma part, je préfère les aller-retours (Abidon... T'es là ?), et le polissage juste en fuyant. Question d'habitude, mais il n'y en a pas de mauvaise, juste des qui marchent pas.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Fred.A » 14 Sep 2015 02:45

Cool. Beau partage Hagakure, c'est sympa de ta part.
Et merci aux autres qui apportent leur grain de sel aussi.
C'est bien de voir autre chose que des photos de couteaux ici.

:bisou: :bisou:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 14 Sep 2015 04:40

Hubert T. a écrit:
HAGAKURE a écrit:
Hubert T. a écrit:C'est beaucoup trop long. Tu peux faire ça plus court ? Ou sous forme d'une vidéo de 4min max ?
Merci par avance.


J'y compte bien... ouais sortir un truc plus frais, plus lisible.
mais c'est mon premier, pardonne moi monseigneur. :cry:

:wink:

PS : n'hésitez pas les modos, si besoin de rectifier le post. :chin:


Je déconnais, mec, c'était juste de la jalousie.
J'ai pas eu le temps de finir mais de ce que j'ai lu, c'est un super travail.
Au nom de tous, merci.


Désolé j'me cite, mais j'étais saoul quand j'ai écrit ça. C'est un peu trop lisse, j'ai l'impression de vous lire, et ça m'emmerde. Pas de vous lire, hein. De me lire quand ça vous ressemble... ce qui en soi revient au même.
Non que je ne sois plus saoul, mais je n'ai plus rien à boire (j'ai bien retrouvé un fond de bouteille de whisky sous un meuble, mais c'était pas lerche), et je me retrouve en pleine conscience lucide. Sorte de lumière que j'ai plein la gueule et qui devrait m'éblouir mais au lieu de ça, ne me fait que me rendre compte que c'est chiant, les félicitations vides de sens. Comme une pipe forcée. Ca fait toujours du bien à l'égo, mais de là à dire qu'on a pris son fade, y'a un gouffre plus large que le trou de .45 de Abidon quand j'suis allé boire un godet chez lui. Je me dois de rectifier.
Donc c'est vrai que c'est un beau turf, ce que tu nous a fait là, mais tu serais gentil d'user de la fonction "éditer" qu'est (bizarrement) plus à ta disposition après un certain temps temporellement court pour corriger les fautes de frappe. Merde quoi, t'aurais pu te relire, avant ! Ca t'a pris quoi... Deux heures, de pondre ça ? Dis minutes de plus, c'était trop demander ? Merde.
Merde surtout parce que le truc du bouchon, je connaissais pas, et du coup, t'ébranles mes certitudes. Bientôt, tu vas tellement les ébranler que tu vas me plaire et on va supprimer l'"é". T'auras l'air malin. Et moi, je deviendrai la déception de toutes ces jeunes filles qui me veulent et que je ne pourrai plus honorer, tout obnubilé par toi que je serai. A quoi ressemblera ma vie, après ça ? La cavalcade au cul d'un sombre autiste du caillou ? Tu parles d'un apogée (vous fiez pas au "e", apogée, c'est masculin, comme tout les trucs qui causent d'aboutissement ; Maria, le prends pas mal, l'aboutissement, ce n'est ni plus ni moins que la fin des choses, baignée de succès, je te l'accorde, mais la fin quand même, qui précède le terrible gouffre de l'inconnu et du renouveau, et nous, les hommes, on n'est pas fait pour supporter ça. Te sens pas heurtée dans ton féminisme, surtout ; finalement, l'histoire de la rivalité homme / femme, ça n'est que l'histoire du lièvre et de la tortue. On est manifestement toujours meilleurs, mais pas longtemps, j'en veux pour preuve la durée des rapports sexuels de Freddy)… pardon, je digresse... je disais, tu parles d'un apogée. Je ne serai plus bon qu'à revêtir l'habit du bel homme démis de ses fonctions de grand homme en devenir. Désolé, mais je ne peux pas faire. Et quand bien même je voudrais, je ne sais pas. Je ne pourrai te suivre, toi et ton balluchon lesté de kilos de pierres, je ne serai pas le sherpa du martyr que tu es. Où on viendrions nous ? Faudrait-il alors hiérarchiser les hommes dans l'ordre inverse de leurs mérites ?
Restons-en là, si tu veux bien. J'ai besoin de mon indépendance. Si tu ne peux pas adhérer à l'Amour ténu d'une nuit comme je te le propose, je ferme les vannes de ma sensibilité et j'en reste là.
Ne sois pas malheureux, il ne pouvait en être autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bidon » 14 Sep 2015 05:45

Super tuto. Je comprends pas bien tes zigzag sur certaines photos. Tu pourrais nous faire de toutes petites vidéo (3~4 secondes) pour montrer ça en mouvement ? Ou encore mieux des GIF animés, juste pour voir le déroulement des zigzag sur la pierre.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4206
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 14 Sep 2015 08:39

HAGAKURE a écrit:- bpc, je suis d'accord avec toi, dans l'idéal un tranchant bien plat coupera toujours mieux, mais c'est surtout l'usage que l'on veut en faire, on demande pas à un delica de couper des tranches de sashimi.
Par principe d'honnêteté, je suis de ton avis, je trouve aussi qu'en cassant les angles la coupe est mieux, ça rentre comme dans du beurre.
Ceci dit, pour un EDC au quotidien, le tranchant n'à pas besoin d'une "coupe d'exigence", avec un profil retravaillé c'est mieux, sinon avec un simple affûtage c'est largement utilisable.



c'est à dire que pour moi, refaire l'émouture ce n'est pas seulement pour améliorer la coupe, c'est aussi surtout pour faciliter l'affilage.
bpc
 
Messages: 2627
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Doud » 14 Sep 2015 08:47

Merci HAGAKURE pour ce post pédagogique qui a dû te demander un beau boulot, bravo !

bon, il va définitivement falloir que je trouve une meilleure compagnie à ma Sun Tiger 1k/6k, je crois qu'il y a mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 14 Sep 2015 08:57

T'as vérifié ce qu'il y avait dans ton verre hier Hub ? rptd
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar byhb » 14 Sep 2015 10:01

Merci pour ce tuto...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lipsum » 14 Sep 2015 10:06

Yep, merci beaucoup, ça va gritter dans les chaumières et les marchands de pierres vont se demander ce qu'il se passe ! :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar sti22b01 » 14 Sep 2015 10:48

Merci pour le" tuto " si tu pouvez faire quelques video ça serait top !!!!!


a ce jour j'ai un edge pro apex mais je me laisserais bien tentais par quelques caillous

Didier
Avatar de l’utilisateur
sti22b01
Xi Li Mai
 
Messages: 269
Inscrit le: 07 Fév 2014 17:30
Localisation: Porticcio (Corse 2A)

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 14 Sep 2015 11:20

Ouai cool les photos. Je teste le coup du bouchon dès que je ressors les pierres, tu en avais déjà parlé et j'avais zappé. En plus seront bien obligé d'admettre que j'avais raison de garder des bouchons.

Hubert T. a écrit:Juste un point pour les noobs : le mouvement sur la pierre est libre d'interprétation.
Le monsieur Hagakure attaque la pierre, pour ma part, je préfère les aller-retours (Abidon... T'es là ?), et le polissage juste en fuyant. Question d'habitude, mais il n'y en a pas de mauvaise, juste des qui marchent pas.


Toutafé. Moi j'ai l'impression d'être hachement plus efficace quand je m'astreins à faire des petits "8" sur la pierre (avec les petites lames).

Et je suis d'accord aussi avec Hubert pour dire que les femmes sont bien meilleures que nous.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar G-M » 14 Sep 2015 11:21

baalot a écrit:Et je suis d'accord aussi avec Hubert pour dire que les femmes sont bien meilleures que nous.

Comme disait Mobutu : "Ca dépend comment c'est préparé"
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 14 Sep 2015 12:10

:mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités