[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 25 Fév 2019 17:39

mais je l'ai testé sur des carbones et inox simples. Pas sur les aciers de geek...
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 25 Fév 2019 19:37

Papat a écrit:
lapin a écrit:
Chipster_67 a écrit:J'ai une cerax 1000/3000 commandée a FX, pour 50 balles j'en suis satisfait.
Après j'ai pas d'aciers de foufou, je sais pas ce que ca donne dessus

Sur LPDC y'a une SUEHIRO MINI CERAX - 1000/3000 Pierre à affûter 3 grains, synthétique. Très polyvalente à 28€.
Pourquoi 3 grains alors qu'il y a 2 faces ?

Coquille ou miracle japonais ? :yet

Je pense que c'est la pierre seule sans le kit
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 25 Fév 2019 23:25

Splatch a écrit:J'ai un couteau en N695 (HRC58) emouture sacandi que je galère à rendre rasoir.
Je travaille avec une sun tiger 1000/6000.
Pour cette acier passage au cuir obligatoire pour le rendre rasoir?
Cette pierre d'entrée de gamme est elle trop soft pour ce type d'acier?
Je me penche pour upgrader mon matériel d'aiguisage pour des naniwa mais le tarif des professional stone me freine... que valent les super stone en comparaison?
Et quel serai les bon grit de pierre? 1000, 3000, 5000 ou 1000 puis 5000 ça peut se faire tranquilou?
merci pour vos retours


Tout à fait, je ne connais pas le N695, mais vu que c'est de l'inox ça explique peut-être ta difficulté à travailler sur la sun tiger. C'est d'autant plus problématique si tu fais un grand saut...
Je suis même sûr que ça vient de là, la sun tiger est surtout recommandé pour les cuisines en carbone.
Tu n'as pas besoin de partir sur des nani pro. Shapton pro est beaucoup plus accessible et convient parfaitement pour l'inox, même sur les super steel.

Après il y a inox et inox...
Sur du S110V, S35VN ou M390, je peux monter haut en finition.
Mon pire souvenir, c'était avec des chinoiseries bas de gamme en acier mou du genoux (probablement 53HRC :lol: ). J'en avais chié comme pas possible pour les rendre rasoir, après quelques test rapide le fil n'a pas tenu.
Sur les aciers mous, il est préférable de ne pas monter trop haut en finition, le risque de chipping sur le fil est quasi inexistant, mais tu auras plus de chance de voir le fil rouler sur les bords. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur les inox pourrie...
Donc inutile de jouer sur les finitions, c'est une grosse perte de temps et d'énergie. D'ailleurs, mes potes savent que je refuse systématiquement de travailler sur des aciers bas de gamme/trop mou.
C'est pas pour les embêter mais par expérience, je sais comment ça va finir.

Je rebondis sur la dernière question, je n'ai aucune idée sur les super stone.
Le bon grit pour quoi faire? Pour un résultat rasoir?
Pour un résultat rapide et qui fonctionne sur un peu près tout, je recommande surtout de commencer par une shapton pro 1000 (approx 45€) avant de choisir d'autres grains.
Après ça voit si tu peux finir le fil avec ta sun tiger #6000.
Dans cette étape, si tu sens que le tranchant glisse trop facilement sans laisser des résidus sur la pierre, c'est tout simplement que ça ne mords pas assez bien l'acier. Solution > changer de pierre.

En temps normal j'ai tendance à me méfier de l'expérience des nouveaux. Bien souvent, le problème c'est pas les cailloux...
Et puisque tu n'as pas de problème particulier sur tes carbones mais uniquement sur l'inox, j'en déduis que le problème peut en effet venir de la pierre.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 25 Fév 2019 23:35

l'indien a écrit:Haga, ton rondin en guise de planche ,il est fait dans quel bois ? Stp

Il doit y avoir un malentendu, j'ai pas de rondin, j'utilise une planche en bois basique à 25€. Référence : Eden EQP001
Image

Par contre je veux ça :
Image

à mon avis, je suis bon pour aller en forêt avec ma hache et ma scie. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 26 Fév 2019 00:35

lapin a écrit:A moins de relire les 162 pages du post (je n'ai pas un mémoire infaillible), et toutes les expériences et commentaires successifs, est-ce qu'on peut dire que la première page d'HAGAKURE reste LA référence pour bien apprendre et avoir de bons résultats ?

Je n'ai pas fait ce tuto dans le but d'être une référence. D'ailleurs ça se voit aux textes et à la qualité des photos. :king:
J'aborde vite fait les pierres, l'entretien et les bases de l'affûtage.
La première page est un concentré d'info pour que le débutant s'y retrouve un peu. Parce que sur internet y'a à boire et à manger, ou alors faut déterrer les post dans les entrailles du forum.
Pour les plus motivés ou passionnés, ça ne pose pas problème. En revanche, pour ceux qui ont déjà du mal à tenir un angle, ils vont rarement chercher plus loin.

Et là, paf, un tuto et un fil actif, suivi de très près par son auteur ou votre serviteur. :chin:
Pourquoi douter de la première page, si tu n'as même pas encore commencé à pratiquer? :yet

Le choix est très vaste... mais dans les grandes lignes :
Un bon kit très abordable, skerper pro. (je recommande surtout la #1000 à prix doux 26€)
Le duo très populaire pour les amateurs/pro des cuisines, c'est la bester 1200 et rika 5000.
Pour les super steel, shapton pro/nani pro/glass stone.
Avec plus d'information sur tes couteaux, habitude (cuisine, fixe, rasoir?)/préférence (pierre douce, dure, rapide, boueuse, splash and go?) on arrivera plus facilement à te guider sur le bon produit..

Les cailloux c'est comme les vêtements, y'a un style pour tout le monde mais aussi des tenues adaptés à des usages précis.
Une réponse précise pour une question précise, si tu cherches juste un cailloux y'en a par terre.
ça me rappelle une anecdote, je prenais ma pause café à l'extérieur pour profiter du beau temps, pis une racaille s'est approché pour me demander des feuilles. Je lui ai répondu "secoue un arbre". L'histoire aurait pu bien finir, mais en fait, non. :lol:

Concernant le descriptif "SUEHIRO MINI CERAX - 1000/3000 Pierre à affûter 3 grains".
Je pense que c'est juste une petite erreur de frappe, logiquement y'a bien que deux grains.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 26 Fév 2019 00:44

HAGAKURE a écrit:
Par contre je veux ça :
Image

à mon avis, je suis bon pour aller en forêt avec ma hache et ma scie. :mouarf:



Du coup, je veux bien une tranche...

Tant que tu y es :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 26 Fév 2019 09:28

BetterCallSal a écrit:
HAGAKURE a écrit:
Par contre je veux ça :
Image

à mon avis, je suis bon pour aller en forêt avec ma hache et ma scie. :mouarf:



Du coup, je veux bien une tranche...

Tant que tu y es :mouarf:

c'est quoi comme bois à ton avis ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 26 Fév 2019 09:45

HAGAKURE a écrit:
lapin a écrit:A moins de relire les 162 pages du post (je n'ai pas un mémoire infaillible), et toutes les expériences et commentaires successifs, est-ce qu'on peut dire que la première page d'HAGAKURE reste LA référence pour bien apprendre et avoir de bons résultats ?


Avec plus d'information sur tes couteaux, habitude (cuisine, fixe, rasoir?)/préférence (pierre douce, dure, rapide, boueuse, splash and go?) on arrivera plus facilement à te guider sur le bon produit..


Merci pour ta réponse. Loin de moi de douter que ce que tu fais. C'est SUPER de partager et j'apprécie ce que tu fais pour tous.

Pour répondre à ta question : Jusqu'à maintenant ce n'est que pour des couteaux pliants en XC75 ou Inox 14C28N ou Inox "standard". J’affûte au back avec une bande de 400 usée.
Et ça va pas trop mal. J'arrive à bien maintenant l'angle, à rechercher le très léger morfil "blanchâtre" d'un côté puis de l'autre, et à le casser très doucement au cuir. Après, ça coupe super bien.
Sinon, j'ai aussi une meule à eau Tormek T7 avec des gabarits de positionnement qui me permet de bien affûter, en plus de mes gouges pour le tournage sur bois, les couteaux fixes ou ciseaux, puis de polir les faces avec un disque cuir + pâte à polir.
Mais je vais bientôt œuvrer pour faire des grands fixes de cuisine en VG10 et j'avais simplement envie de tester l’affûtage à la pierre.
Histoire de découvrir de nouvelles méthodes pour moi.
Voilà …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 26 Fév 2019 09:52

HAGAKURE a écrit:
l'indien a écrit:Haga, ton rondin en guise de planche ,il est fait dans quel bois ? Stp

Il doit y avoir un malentendu, j'ai pas de rondin, j'utilise une planche en bois basique à 25€. Référence : Eden EQP001
Image

Par contre je veux ça :
Image

à mon avis, je suis bon pour aller en forêt avec ma hache et ma scie. :mouarf:

Effectivement il y a malentendu, je croyais-je que tu possédais la même que sur la vidéo du coup je souhaitais savoir quel bois est utilisé :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Splatch » 26 Fév 2019 21:15

HAGAKURE a écrit:
Splatch a écrit:J'ai un couteau en N695 (HRC58) emouture sacandi que je galère à rendre rasoir.
Je travaille avec une sun tiger 1000/6000.
Pour cette acier passage au cuir obligatoire pour le rendre rasoir?
Cette pierre d'entrée de gamme est elle trop soft pour ce type d'acier?
Je me penche pour upgrader mon matériel d'aiguisage pour des naniwa mais le tarif des professional stone me freine... que valent les super stone en comparaison?
Et quel serai les bon grit de pierre? 1000, 3000, 5000 ou 1000 puis 5000 ça peut se faire tranquilou?
merci pour vos retours


Tout à fait, je ne connais pas le N695, mais vu que c'est de l'inox ça explique peut-être ta difficulté à travailler sur la sun tiger. C'est d'autant plus problématique si tu fais un grand saut...
Je suis même sûr que ça vient de là, la sun tiger est surtout recommandé pour les cuisines en carbone.
Tu n'as pas besoin de partir sur des nani pro. Shapton pro est beaucoup plus accessible et convient parfaitement pour l'inox, même sur les super steel.

Après il y a inox et inox...
Sur du S110V, S35VN ou M390, je peux monter haut en finition.
Mon pire souvenir, c'était avec des chinoiseries bas de gamme en acier mou du genoux (probablement 53HRC :lol: ). J'en avais chié comme pas possible pour les rendre rasoir, après quelques test rapide le fil n'a pas tenu.
Sur les aciers mous, il est préférable de ne pas monter trop haut en finition, le risque de chipping sur le fil est quasi inexistant, mais tu auras plus de chance de voir le fil rouler sur les bords. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur les inox pourrie...
Donc inutile de jouer sur les finitions, c'est une grosse perte de temps et d'énergie. D'ailleurs, mes potes savent que je refuse systématiquement de travailler sur des aciers bas de gamme/trop mou.
C'est pas pour les embêter mais par expérience, je sais comment ça va finir.

Je rebondis sur la dernière question, je n'ai aucune idée sur les super stone.
Le bon grit pour quoi faire? Pour un résultat rasoir?
Pour un résultat rapide et qui fonctionne sur un peu près tout, je recommande surtout de commencer par une shapton pro 1000 (approx 45€) avant de choisir d'autres grains.
Après ça voit si tu peux finir le fil avec ta sun tiger #6000.
Dans cette étape, si tu sens que le tranchant glisse trop facilement sans laisser des résidus sur la pierre, c'est tout simplement que ça ne mords pas assez bien l'acier. Solution > changer de pierre.

En temps normal j'ai tendance à me méfier de l'expérience des nouveaux. Bien souvent, le problème c'est pas les cailloux...
Et puisque tu n'as pas de problème particulier sur tes carbones mais uniquement sur l'inox, j'en déduis que le problème peut en effet venir de la pierre.


Merci pour le retour et les conseils.

Le N695 est similaire à un 440C.

Du coup je pense que je vais partir sur une shapton pro 1k. Shapton n'ayant pas de pierre 3k, que conseillerais tu en pierre intermédiaire, la 2K ou changer de fabricant?
Avatar de l’utilisateur
Splatch
 
Messages: 36
Inscrit le: 09 Avr 2012 15:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 26 Fév 2019 23:13

Pour un acier pas trop de l'espace... Pas forcément besoin d'une pierre intermédiaire.
1000 -> 6000. Ça se fait bien!
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 26 Fév 2019 23:14

En tout cas moi je le fais souvent : 1000->5000 (nani pro).
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 26 Fév 2019 23:16

L'intermédiaire je l'utilise à la plaçe de la 1000 pour des tranchants pas trop émoussés ou fin comme ceux des cuisines.
La 3000 nani pro. J'adore cette pierre!
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 26 Fév 2019 23:22

Sur les conseils d’Haga je jais shapton pro 1000 ,Nani pro 3000 puis cuir
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Fév 2019 14:30

Chers lecteurs, je vous adore. :bisou:
Mais c'est possible de reprendre les citations (en particulier les images) sans excès.
Je dis ça mais il m'arrive aussi de le faire...
Pour une question ciblée, inutile de reprendre tout le post. Adressez-vous directement à moi "@Hagakure" et posez votre question.
Si la citation est longue, gardez seulement ce qui vous semble important de détacher du texte.
Ce n'est ni une mise au point et encore moins une leçon à donner (j'suis qui pour faire ça?), c'est juste une suggestion pour rendre le post plus digeste.
Je vais aussi m'y appliquer.
Merci les copains. :wink:

-------------------------------------------------------------

@Lapin,
à propos du rondin (billot de boucher?), je ne sais pas du tout ce que c'est comme essence de bois. Mais ça m'a l'air super costaud...
Et mes excuses si j'ai mal interprété ta question ouverte sur le tuto. J'ai juste été un peu surpris car d'habitude les initiés me posent diverses questions mais là j'étais pas prêt. :lol:
En tant que particulier, mais surtout passionné de cette pratique qu'est l'affûtage à main levée, c'est à travers ma petite expérience que j'ai voulu rendre l'affûtage plus accessible à tous.
Je n'ai pas inventé l'eau chaude et je n'y apporte rien de nouveau dans cette pratique, seulement de la découverte pour certains, mais également un support ou une assistance pour ceux qui débutent.
C'est aussi un lieu de discussion et de partage ouvert à tout le monde, enfin, pour ceux qui ont de l’intérêt dans ce domaine.
Et merci pour tes commentaires, de temps en temps c'est toujours agréable d'avoir un peu de reconnaissance (sans prendre le melon bien sûr). :chin:

Juste un petit conseil, vu ce que tu me décris, tu n'as pas spécialement besoin de partir sur un kit. La skerper pro 1000 devrait faire l'affaire pour la modique somme de 26€ (hors frais de port), ça te permet de te faire la main dessus avant de jouer sur des pierres plus fines. Mais si t'es habitué à travailler sur des machines, tu risques peut-être de trouver la pierre trop lente.
Pour moi, le choix idéal pour bien démarrer c'est la shapton pro 1000 (45€ environ). Rapide, efficace, facile à utiliser (car sans trempage, juste un filet d'eau et c'est parti...) et même les inox n'y résiste pas.
C'est un peu plus cher mais franchement on s'y retrouve...

@BCS,
Tu vas me donner du fil à retordre, je suis même sûr de ne pas arriver à mes fins. T'as vu la taille du machin :lol:

@Splatch,
En considérant que les shapton sont un chouilla en dessous des nani pro en terme de finition, tu verras difficilement la différence sur le fil. Sauf si t'es un peu maniaque sur les finitions.
J'ai les deux, et je peux t'assurer que la shapton pro 2k est très bien si elle est utilisée comme pierre de transition. Du moins très efficace pour virer les rayures de sa petite sœur.
Elle donne aussi une bonne finition pour les couteaux, c'est déjà bien coupant, mais si c'est pour l'utiliser comme dernière étape je suis moins fan. Je préfère finir sur plus fin (naniwa pro 3k), parce que j'ai le choix, mais je peux tout aussi bien rester sur cette shapton 2k qui donne un tranchant assez satisfaisant.

Je rappelle qu'au départ tu voulais juste quelque chose de plus efficace que la sun tiger pour travailler l'inox. Ce problème à été résolu mais pour le reste, très honnêtement, je ne peux pas choisir à ta place.
ça dépend donc de ce que tu veux faire...
Rajouter une pierre de transition rapide pour ensuite finir sur ta sun tiger 6k ou partir sur un combo céramique 1k et 5k? Mauvais plan...
Je te propose d'abord de commencer sur la shapton pro 1k suivi du matos que tu as déjà. Tu vois ce que ça donne et si ce n'est pas satisfaisant, on en rediscute.
Pour le moment je ne préfère pas te voir dépenser des sous inutilement (laisse ça aux passionnés :lol: ), parce que tu n'auras peut-être pas besoin de prendre autre chose que la shapton 1k.

Je cite souvent la shapton, non pas que j'ai un partenariat avec eux mais pour moi c'est une valeur sûre.
Elle est facile à utiliser, moins cher que la nani, travaille aussi bien l'inox que le carbone, une vitesse de coupe excellente, l'emballage sert aussi de support. Je la recommande surtout pour les gens qui bossent sur plein de truc : couteaux, outil, acier de la mort, etc...
Avec elle tu peux même reprendre assez facilement une lame légèrement émoussée et te contenter de rester sur cette finition, car tout le monde ne cherche pas spécialement la finition rasoir.
La naniwa pro 800 gratte comme la shapton 1k, mais elle est plus chère aussi...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités