[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 11 Sep 2020 12:44

Mais c'est qu'il a raison
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 11 Sep 2020 19:49

Et on peut en faire un âtre pour le barbecul au milieu des forêts du Midi, en été.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar leopold anasthase » 12 Sep 2020 15:23

Bonjour,

Je n'ai pas lu les deux cents et quelques pages, mais une bonne trentaine. Et j'avoue que je suis un peu largué. J'ai acheté une pierre pas chère double face 1 000/6 000 histoire de voir, puis une King 1 000/6 000. Avec la King, le grain 1 000 est plus fin que le grain 6 000 de ma pierre premier prix. C'est un peu déroutant. Mais le toucher est bien plus agréable, et j'arrive souvent (mais pas toujours) à faire un couteau qui coupe les poils (je ne dirais pas qu'il rase, mais je commence à avoir des trous sur les poils de l'avant-bras ;-).

En fait, la vraie question que je me pose, c'est que je ne vois pas dans les tutos et diverses vidéos une technique que j'avais toujours apprise : réduire le nombre de passes en fin d'aiguisage. Par exemple, je commence par faire 20 passes sur un côté, puis 20 de l'autre, puis 18, puis 16, et ainsi de suite pour finir en faisant une ou deux passes de chaque côté. Est-ce que ça a un intérêt ? Ou bien je me complique la vie pour rien ?

Et l'autre question qui me tarabuste, c'est cette histoire de morfil. Pour moi, le morfil c'était l'ennemi. Certes, j'affûtais avec des pierres de quincaillerie très grosses par rapport aux pierres que j'utilise aujourd'hui, mais l'objectif était d'éviter qu'il y ait du métal qui dépasse et qui racle les doigts (et ce qu'on a à couper). Est-il indispensable d'obtenir du morfil ? Ou bien peut-on, en réduisant le nombre de passes et en prenant son temps, aiguiser un couteau sans jamais faire de morfil ?

Merci pour vous avis.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2020 16:04

Le morfil c'est le signe que tu as fini de bosser ce côté-là avec cette pierre-là, que tu es arrivé au fil en somme. Si tu continues une fois arrivé là, tu bouffes ta lame pour rien. Mais si tu t'arrêtes avant, tu auras poli un peu le côté de ton biseau secondaire mais sans reprendre le fil. Donc c'est un repère inévitable mais évidemment il ne faut pas le garder.
En passant aux pierres plus fines, à chaque fois tu vas virer le morfil précédent (et attendre d'en recréer un plus petit avec chaque pierre plus fine). A la fin, du démorfiles avec le cuir, ou un bouchon etc.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 12 Sep 2020 17:06

Quand à réduire les passes, je ne vois pas trop pourquoi. Si tu veux dire réduire les passes successivement avec une pierre de même granulométrie, je vois pas l'intérêt de faire 20-10-5. Autant faire 35 d'un coup.

Le seul intérêt ici pourrait être de surveiller ou t'en est, et inévitablement, plus tu te rapproches de ce que tu veux atteindre, moins tu fais de passes avant de vérifier.

Si l'idée c'est de diminuer le nombre de passes quand tu passes a un grain supérieur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En tout cas pour affiler un coupe chou par exemple, je fais plutôt plus de passes sur le fin, en gros, le double à chaque fois que je diminue le grain. Parce que faire 30 passes sur du 400, puis 10 sur du 1000 puis 2 sur du 8000, ça me semble pas bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar leopold anasthase » 12 Sep 2020 18:52

baalot a écrit:Si tu veux dire réduire les passes successivement avec une pierre de même granulométrie, je vois pas l'intérêt de faire 20-10-5. Autant faire 35 d'un coup.

L'idée était de commencer par 30, puis 20, puis 10, puis 5, etc. et finir par 1. Si ça ne sert à rien, je vais changer de façon de faire.
baalot a écrit:[…] je fais plutôt plus de passes sur le fin, en gros, le double à chaque fois que je diminue le grain.

Oui, là nous sommes d'accord.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bandit » 12 Sep 2020 22:21

Réduire le nombre de passes sur la même pierre, c'est pour essayer d'obtenir un travail régulier et quasi symétrique des 2 côtés du fil, en particulier pour l'entretien d'une lame qui coupe encore. Ça permet de bien raviver le tranchant sans avoir à gérer le morfil.
Typiquement j'utilise cette technique pour mon EDC après utilisation en fin de journée sur la 303MF ou la CC4. J'trouve que ça fonctionne bien.
Pour virer le morfil sur la pierre après affûtage plus sérieux, c'est bien aussi mais pas besoin de partir de 30 passes, je fais 10 de chaque cote, puis 8, 6, 5, 4, 3 , 2, 1. Par contre je ne pense pas que cela soit utile sur cuir après le passage sur la pierre la plus fine.
Mes 2 centimes.… :)
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 13 Sep 2020 00:26

Bandit a écrit:Réduire le nombre de passes sur la même pierre, c'est pour essayer d'obtenir un travail régulier et quasi symétrique des 2 côtés du fil, en particulier pour l'entretien d'une lame qui coupe encore.


Mais du coup, tu penses être plus symétrique en faisant 10-10 que 20-20 ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bandit » 13 Sep 2020 01:51

Je pense qu'il est plus difficile de garder une régularité / symétrie avec 35 passes de chaque côté qu'avec une alternance des passes décroissante, nous ne sommes pas des machines.
Et ca facilite le démorfilage s'il y a lieu.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 13 Sep 2020 11:44

C'est rigolo parce que moi, j’essaie de ne plus trop changer la lame de position une fois que je pense avoir calé un bon angle. J'ai souvent peur de le changer en changeant de côté plusieurs fois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 13 Sep 2020 12:29

C'est une question de préférences mais ça n'a pas en soi d'importance, il n'y a pas de "bonne réponse" amha.
Avant je comptais les passes, ensuite j'ai regardé mieux mon couteau, maintenant une grande partie du constat vient du toucher.

Ça va sans doute changer encore.

Teste différentes méthodes jusqu'à trouver ton mix, ensuite continue ade chercher tout en sachant que tu as déjà un procédé fonctionnel
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 13 Sep 2020 13:35

Puis bon, l'important c'est que ça coupe.
Et de pas trop décentrer le fil.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar leopold anasthase » 13 Sep 2020 17:00

Hubert T. a écrit:Puis bon, l'important c'est que ça coupe.

Ça je comprends.
Hubert T. a écrit:Et de pas trop décentrer le fil.

Ça, je ne comprends pas.

C'est comme « Il faut moudre les angles » ? Qu'est-ce que ça signifie ?
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 13 Sep 2020 18:17

Ben si tu fait tes passes pas symétriques du tout (angle, nombre), tu peux te retrouver avec un fil pas droit et/ou pas dans le plan qui passe par le milieu de l'épaisseur de ta lame. Pour caricaturer, si tu fais 100 passes avec une atoma 140 d'un seul côté, tu te retrouves avec un chisel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 13 Sep 2020 19:43

Voilà, tes biseaux secondaires ne seront plus symétriques autrement dit.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités