Une façon comme une autre de travailler sur le cuir, avec du S30V.
Donc après la 3k ou 6k, il me faut lisser les angles et nettoyer les bords pour faciliter le passage sur la pâte puma.
1° La luxor à 3µ est très bien pour cette 1ère étape.- Je pose à plat et j’exécute les passes avec une bonne pression, il faut sentir le bord, si besoin vous pouvez très légèrement soulever le dos pour sentir l'angle (pas le fil).
2° Je continue avec la puma (côté crôute), n'oubliez pas, il faut bosser sur les angles et les bords.3° Toujours avec la puma, mais cette fois je bosse sur le fil.- Bien soulever le dos, il faut sentir que ça frotte sur le fil, c'est de l'acier pas de la guimauve. Mais... moins fort que sur les précédentes étapes, il serait dommage de ruiner le travail sur la dernière ligne droite.
4° Dernière étape, côté lisse (fleur).- Juste un chouilla de pression, le fil doit caresser subtilement/sensuellement la surface du cuir.
Perso sur du S30V ou acier dur, une passe dure 1 à 2 sec (j'aime pas m'endormir dessus donc je force un peu plus tout en travaillant plus vite).
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Pour les mouvements c'est au feeling, d'abord placez votre cuir de façon à travailler le plus confortablement possible. Exemple chez moi, quand je travail sur la face gauche de la lame, je place le cuir à la vertical, je trouve que c'est plus simple pour tirer vers moi.
En fait, ça dépend aussi de mon humeur, ça m'arrive de changer histoire de garder la main sur toutes les positions.
sinon ma position préféré est le 69. (mavie.com)
Pour les mouvements, j'ai pas de préférence, 2 méthodes : 1° Mouvement circulaire en bas.
2° Demi-cercle en haut.
Perso, sur des aciers durs je mets les doigts, pour plus de contrôle/feeling (en particulier sur la pointe), mais aussi pour mieux gérer la pression.
Attention au point de contact sur la fig. 2, je m'explique :
Suivant le profil de la lame, à vos débuts il est très probable que la pointe s'enfonce sur le cuir.
Si vous avez pas l'habitude, commencez doucement histoire de vous faire la main.
Le premier contact se situe sur les pointillés, la pointe ne doit pas être orienté en "tombant" sur le cuir.
Normalement, si vous avez bien bossé, le tranchant est bcp plus féroce, la finition mat se transforme en brillant, signe que les micros rayures ont disparu.
Un point important, suivant la façon dont vous avez travaillé sur les pierres, toutes les anomalies seront beaucoup plus visible après la finition au cuir.
A partir de là, vous pouvez mieux comprendre ou apprendre de vos erreurs : irrégularité du biseau, manque d’homogénéité sur la continuité du tranchant, angle plus fort d'un côté et moins de l'autre, etc, etc...
Ce sont des petits détails très subtil, qui nous pousse toujours à aller de l'avant, à nous améliorer, à comprendre et apprendre.
exemple sur la photo du haut, si l'on observe bien vers la pointe, l'angle est plus lisse donc mieux que sur le reste du tranchant.
J'arrive pas à savoir si j'ai trop attaqué à la pierre ou au cuir luxor 3µ, c'est pour cette raison que j'insiste sur un point : >>>> Chaque étape à son importance, de pierre en pierre, jusqu'au cuir.
L'affûtage c'est pas que les gestes et le matos, mais aussi de l'observation.
Voili voilou