[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar R_madrun » 31 Oct 2019 16:11

Salut je finis juste les 213 pages...
Merci pour ce sujet passionnant, à tous ceux qui partagent leur passion...
Je fabrique des couteaux utilitaires, principalement pour des bergers et des éleveurs de brebis et de chèvres...
En 115CrV3, sans backstand, je finis mes émoutures après trempe avec des plaques diamantées.
Polissage papier carrossier et affutage a la dc 521, les poils sautent en sortie.
Sur vos "mauvais" conseils, j'ai cassé ma tirelire, pour des Nani pro 400 et 1000... :ange:
Ainsi que pour une Naniwa Ebijirushi Omura 150.
Je les attends, ici faut être patient, et ne manquerais pas de vous faire un retour...
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 31 Oct 2019 16:30

Avec des photos de ta production ! thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 31 Oct 2019 16:39

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar R_madrun » 31 Oct 2019 16:43

Elles sont ici
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar archeo » 06 Nov 2019 00:01

Pfiou, 214 pages à lire tout en se retenant de poster son premier message sur ce topic, ça aura été drôle d'exercice !

Alors je suis totalement novice en matière de couteaux et d'affûtage. Mes besoins sont d'ailleurs assez limités mais j'ai retenu qu'avant de vous demander conseil, il était notamment nécessaire de savoir d'où on part et où on veut aller.

En l'occurrence, mon ambition se limite à avoir des couteaux qui coupent convenablement. Les outils en question, ce sont des petits couteaux d'office pour la cuisine, un "magnifique" Tefal Samouraï qui sert juste depuis plus de 20 ans à découper le rôti dominical et enfin des pliants au sein desquels se mélangent un vieil Opinel, un "Laguiole" pas jeune venu de Chine ou du Pakistan, les anciens Opinel à bout rond des enfants et, acquis très récemment, un Alpin du Sabot et des Thiers de chez Chambiard pour mes gamins.

Je n'ai aucune expérience en affûtage, je ne tiens pas compte de l'aiguiseur basique de chez Fiskars que j'utilisais jusque là tous les 5 ans pour flinguer mes lames en pensant leur rendre un peu de mordant.

Autant je suis prêt à consacrer du temps à l'apprentissage de l'utilisation des pierres, autant mes préférences iraient vers un équipement limité (pas une station avec 10 pierres), un budget raisonnable (j'ai une femme...) et un mise en oeuvre aisée (plutôt splash & go que 12 heures d'immersion avait de pouvoir frotter). J'espère juste que ces différents critères ne sont pas incompatibles entre eux.
Outre la pierre elle-même, je ne mesure pas à quel point il est inutile/intéressant/nécessaire/incontournable de m'équiper aussi de quelques accessoires : support, pierre de dressage, cuir, pâte à polir, etc... Pour m'exercer, j'ai quelques petits offices que j'ai mis de côté car il ne craignent et ne coupent plus grande chose mais comme ça semble être un cobaye tout désigné, je me demandais si je n'allais pas aussi investir dans un Mora vu son prix très accessible.

Une Shapton Pro 1000 pour débuter, ça vous semblerait raisonnable comme choix ? Outre ses capacités, elle a aussi pour moi l'avantage d'une mise en oeuvre rapide et d'être fournie avec son support. Mais peut être moins accessible pour le néophyte qu'une Skerper Pro 1000 ?
archeo
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Oct 2019 22:25
Localisation: Ille et Vilaine

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 06 Nov 2019 00:10

Pierre. Support c'est pratique quand même.

Si on me demande (pas pro) 1000 c'est bien. Si tu veux utiliser sur des trucs pas top top et reprendre quand c'est tout plat, 400. Si tu veux faire la classe foufou 3000.

Je dis ça, tu peux remplacer par 800, 500 ou 2000...

Shapton pro vu la réputation, ya pas de raison que ça aille, pas, et avec un support, ça ira très bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar archeo » 06 Nov 2019 07:38

Je n'ai pas de lames qui soient véritablement abîmées. Elles sont pour certaines d'entre elles émoussées mais pas de pointes cassées ou de chips pas exemple.
J'ai cité la Shapton Pro 1000 car il en est dit beaucoup de bien en effet mais je voulais m'assurer qu'elle était "débutant-compatible".
Une pierre en 3000, on verra peut être plus tard, si le virus me prend :D
archeo
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Oct 2019 22:25
Localisation: Ille et Vilaine

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar 0'clock » 06 Nov 2019 08:02

R_madrun a écrit:Salut je finis juste les 213 pages...
Merci pour ce sujet passionnant, à tous ceux qui partagent leur passion...
Je fabrique des couteaux utilitaires, principalement pour des bergers et des éleveurs de brebis et de chèvres...
En 115CrV3, sans backstand, je finis mes émoutures après trempe avec des plaques diamantées.
Polissage papier carrossier et affutage a la dc 521, les poils sautent en sortie.
Sur vos "mauvais" conseils, j'ai cassé ma tirelire, pour des Nani pro 400 et 1000... :ange:
Ainsi que pour une Naniwa Ebijirushi Omura 150.
Je les attends, ici faut être patient, et ne manquerais pas de vous faire un retour...



ouais faut la choper la motivation à aller au dela de 3 pages. Belle motive d'avoir fait toutes les pages avec tous ces floods.
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3215
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 06 Nov 2019 09:59

archeo a écrit:Je n'ai pas de lames qui soient véritablement abîmées. Elles sont pour certaines d'entre elles émoussées mais pas de pointes cassées ou de chips pas exemple.
J'ai cité la Shapton Pro 1000 car il en est dit beaucoup de bien en effet mais je voulais m'assurer qu'elle était "débutant-compatible".
Une pierre en 3000, on verra peut être plus tard, si le virus me prend :D


Sincèrement, je crois que tout est débutant compatible, il faut s'y essayer. D'autant que si tu commences avec ça directement, tu vas t'y habituer de fait.

Après, on attendra l'avis de Haga, ne vérifie pas les réponses trop souvent, ou tu vas te retrouver avec 15 pierres naturelles et un Bowie artisanal pour les tester.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 06 Nov 2019 10:08

R_madrun a écrit:Elles sont ici

Merci ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 06 Nov 2019 10:11

archeo a écrit:Je n'ai pas de lames qui soient véritablement abîmées. Elles sont pour certaines d'entre elles émoussées mais pas de pointes cassées ou de chips pas exemple.
J'ai cité la Shapton Pro 1000 car il en est dit beaucoup de bien en effet mais je voulais m'assurer qu'elle était "débutant-compatible".
Une pierre en 3000, on verra peut être plus tard, si le virus me prend :D



Salut, Shapton pro 1000 très bonne pierre (surtout à 42 balles en ce moment sur Knives and Tools https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sh … -k0702.htm)

Bien pour débuter mais honnêtement je prendrais quand même plus gros aussi, genre une atoma 400 qui peut te servir à refaire un fil très vite ET à aplanir ta shapton pro qui va se creuser.
Puis un bout de cuir, pour finir de démorfiler car la Shapton pro 1000 fait quand même un gros morfil.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 06 Nov 2019 10:38

En parlant de la automa 400, j' hésite pour l'aplanissement de mes pierres entre la atoma 140 et 400.

Je viens de me faire plaisir avec 2 belles pierres Naniwa Superstone 1000 et 6000, qui me satisfont plutôt bien niveau résultat (déjà une petite entaille sur le pouce...) malgré que je les trouves "difficile" à utiliser car pas forcément évident de sentir quand le fil travail bien sur la pierre. (mais bon peut être que c'est un manque de pratique).

Donc pour aplanir tout cela, car j'en ai un peu marre de sortir la dalle de carrelage et le papier de verre :) et ben je voulais une belle plaque diamant. J'avais pu voir que pour les pierres <1000 le grain 400 été plus adapté, est ce qu'une pierre 400 automa serra elle adapté pour aplanir toutes mes pierres? et est ce le bon choix?

Sachant que ma pierre 600 est bien fatigué elle ferra aussi office de remplacer ma 600.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar archeo » 06 Nov 2019 11:01

MartinJ a écrit:Salut, Shapton pro 1000 très bonne pierre (surtout à 42 balles en ce moment sur Knives and Tools https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sh … -k0702.htm)
Bien pour débuter mais honnêtement je prendrais quand même plus gros aussi, genre une atoma 400 qui peut te servir à refaire un fil très vite ET à aplanir ta shapton pro qui va se creuser.

70-80 € pour une pierre qui va me servir beaucoup moins que la 1000, j'ai des doutes sur la pertinence de l'investissement :? Pourquoi pas plutôt une Naniwa Super Stone 400 (S1-404) ou une Shapton Pro 320 qui sont plutôt dans les 30-40 € ?

MartinJ a écrit:Puis un bout de cuir, pour finir de démorfiler car la Shapton pro 1000 fait quand même un gros morfil.

Une suggestion de produit, toujours chez Knives and Tools ?
archeo
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Oct 2019 22:25
Localisation: Ille et Vilaine

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar duf666 » 06 Nov 2019 11:07

Pour aller plus loin que mon petit Work Sharp

Image

J'ai craqué pour une SUEHIRO 3004-S

Image

Bien ou pas ? :oops:
De toute façon c'est trop tard elle est en route... :lol:
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 06 Nov 2019 11:13

C'est une 3000 ta Suehiro ? J'ai une 6000 de cette marque qui ressemble beaucoup (même gamme je pense), et j'en suis très content. C'est une de mes préférées même, malgré le fait que je ne l'utilise pas si souvent que ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités