Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Entretien, affutage, etc.

Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2015 21:10

Tout d'abord, je demande la présence de Littlecity sur ce post. :o

J'explique vite fait : C'est la crise, marre d'acheter une pâte puma à 5€ qui fait la taille de mon orteil. (mais ça me dérange pas de mettre + 100€ pour un cailloux :lol: )

Lorsque je veux pas me prendre la tête sur les pierres, je termine à 3k ou 6k ensuite je passe un coup de strop avec une pâte à l'oxyde de chrome (CR2O3).
Par curiosité j'ai zieuté les prix de cette poudre, en moyenne c'est à 14€/500gr (presque autant en frais de port), c'pas cher du tout.
- http://www.ebay.fr/itm/500g-Chromium-oxide-Straight-razor-strop-paste-pigment-/221610492301?hash=item339903c18d
- http://www.ebay.fr/itm/Chromium-Oxide-50g-Ultrafine-Blade-Honing-Compound-Razor-Strop-Stropping-/251276162639?hash=item3a8139f64f


La plupart des pâtes vendu comme 0.5µ contiennent pas mal d'autres composants (30% oxyde de chrome et 50% oxyde aluminium, etc..).
Un exemple : http://straightrazorplace.com/honing/28088-consumer-alert-chromium-oxide-bars-not.html
Image

Il serait possible de faire soi-même plusieurs pâtes : une + abrasive (>1µ) et une autre + pure (<1/0.5µ).

J'ai acheté une crème de polissage pour rasoir (à base de CR203), j'imagine que l'artisan achète ça en grosse quantité, un particulier qui désire se lancer, c'est possible ou pas? Faut avoir du matos spécifique ou juste des couilles et un robot mixeur? :lol:
Donc ma question est : C'est quoi vos recettes pour avoir une pâte abrasive/polissage qui marche bien ? Pas de la théorie svp, un truc testé et approuvé.

ça doit être vachement plus économique et durable de faire sa propre crème de soin? Avec une tite goutte d'huile essentielle pour le parfum :mouarf:

Encore un truc qui me donne envie d'explorer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 779
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar merckysail » 20 Sep 2015 21:18

très intéressant comme idée, je suis preneur comme toi!
merckysail
 
Messages: 291
Inscrit le: 08 Nov 2012 20:39
Localisation: Sud Ardèche MERCUER

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar rahansor » 20 Sep 2015 21:19

déjà testé le dentifrice premier prix.….ça marche pas mal pour polir.….après ça peut ptêt faire une base pas cher à améliorer.….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 9952
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Fred.A » 20 Sep 2015 21:34

Et tes dents, elles rasent tes dents alors ?
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7573
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Fred.A » 20 Sep 2015 21:35

J'adorerais me faire raser à la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7573
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Hubert T. » 20 Sep 2015 21:43

Fred.A a écrit:J'adorerais me faire raser à la bouche.


MP.,
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 12620
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2015 21:44

rptd Je pensais que le dentifrice était une vanne... Mais non.

Comme base, je préfère de la cire ou un truc plus adapté pour le cuir. Franchement je me vois mal mettre du dentifrice sur mon cuir... :lol:

T'es un grand malade toi, du dentifrice vert, tu m'étonnes que personne ne veut t'embrasser... (je déconne hein :P )
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 779
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Melk » 20 Sep 2015 21:44

Perso j'ai acheté il y a longtemps le bocal de 500g dans la boutique ebay que tu cites: ma recette c'est que je fais ensuite un mélange avec une huile pour entretient du cuir (rayon sellerie decat) en saturant d'oxyde de chrome, j'applique ensuite sur une planche en balsa que j'ai rectifié jusqu'au grain 1000 sur un marbre et qui a été collé sur une planche de chêne. Perso je trouve ça mieux qu'un cuir dans le sens qu'on peut se faire une surface aussi longue/large que l'on veut et que ça ne coûte rien :wink:
(et du coup j'en ai un autre pour du 1µm diamanté)
Dernière édition par Melk le 20 Sep 2015 21:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1711
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2015 21:45

Enfin une piste! merci... :chin:

Allez crachez votre recette les autres...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 779
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Melk » 20 Sep 2015 21:51

Mais ce mélange marche sur le cuir aussi, j'ai une bande de back tartiné avec ça (oui je suis un grand malade)
Image
C'est comme ça mais tout vert (et on s'en prend plein la gueule quand ça tourne c'est fun)
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1711
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Bémol » 20 Sep 2015 22:00

J'avais essayé d'en fabriquer avec du suif et de la cire d'abeille comme liants …
Ca polissait que dalle :lol:
On m'avait sans doute refourgué du vert-de-gris ou une autre saloperie dans le genre pkt
Depuis, je paye mon bloc d'un kilo dans les 15 euros et ça m'suffit …
Delicate Sounds Of Thunder
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2068
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Melk » 20 Sep 2015 22:04

Bémol a écrit:Depuis, je paye mon bloc d'un kilo dans les 15 euros et ça m'suffit …


Pô cher! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1711
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2015 22:09

En fait c'est surtout ça qui m'intéresse, un truc qui tient bien mais qui s'applique bien sur le cuir.
Je pensais aussi que l'option cire d'abeille était bonne, mais apparemment vu ton ressenti, me trompe-je? Ou alors c'est vraiment qu'on ta refourgué de l'oxyde pourrie.
Je me demande si il faut pas faire un mix de cire/graisse dur-doux , voir un autre composant plus adapté?

Melk, je retiens l'astuce pour le balsa. Vu le prix, je vais pas me ruiner... Mais j'ai une préférence pour le cuir, surtout le côté abrasif, c'est ce côté là que j'ai lui en mettre plein la gueule.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 779
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Bémol » 20 Sep 2015 22:28

Melk a écrit:
Pô cher! :bave:

C'est un pote qui bosse dans la mécanique qui me l'a fourni .
Ca a la même consistance / odeur / efficacité que les petits blocs de pâte Puma, et c'est emballé dans le même genre de papier alu .
C'est juste 100x plus gros que le bloc 8grammes de chez Puma :lol:
Dernière édition par Bémol le 20 Sep 2015 22:30, édité 1 fois au total.
Delicate Sounds Of Thunder
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2068
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar G-M » 20 Sep 2015 22:29

Hubert T. a écrit:
Fred.A a écrit:J'adorerais me faire raser à la bouche.


MP.,

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 21529
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités