aiguisage / affutage du S30V

Entretien, affutage, etc.

Messagepar olivier » 26 Sep 2007 21:02

personne n'aurait une petite vidéo en Français :)
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Messagepar arthur » 26 Sep 2007 21:10

non, on avait déjà posé la question et en français , il n'existe rien...(en tout cas, je n'avais rien trouvé).

Par contre, rien n'empêche un de nos professionnel de l'affûtage de se filmer et d'envoyer le tout sur le net...

why not ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar jmdragon » 26 Sep 2007 21:40

olivier a écrit:personne n'aurait une petite vidéo en Français :)

Je te mets le lien sur le site de Leeroy, franchement une vidéo ne t'apportera pas grand chose, mais tu peux toujours aller voir un coutelier et le regarder faire.
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar fanadeslames » 26 Sep 2007 23:12

Bonsoir
pour ma part , aprés avoir essayé tout un tas de trucs ( dont le DiamondVee de DMT et le Lansky ) , j'utilise la DC4 de Fallkniven , et avec j'obtiens de bons résultats , y compris sur du ZDP 189 ( mais bon , là , faut étre patient … )
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar zulu » 27 Sep 2007 11:28

Peut-être une astuce utile pour ceux qui griffent leurs lames sur les pierres (frappez pas si c'est pas bon: j'ai jamais essayé, je viens de tomber là-dessus par hasard en surfant): placer sur le dos de la lame une pince comme on en utilise pour assembler un paquet de feuilles de papier. Bien placé, ça devrait donner le bon angle et écarter le précieux poli miroir de la dangereuse pierre, non?

Illustration ici:
http://gpvec.unl.edu/filesdatabase/file … sharp1.htm
Zulu
Avatar de l’utilisateur
zulu
Gretchen
 
Messages: 1871
Inscrit le: 11 Aoû 2007 19:38

Messagepar oufti » 27 Sep 2007 11:48

Mwi, m'enfin, à part si on a la tremblotte, je ne voit vraiment pas comment on peut arriver à poser une lame à plat sur une pierre au point de la griffer...

Ton truc est chouette pour apprendre à garder un angle constant par contre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar zulu » 27 Sep 2007 14:41

oufti a écrit:Mwi, m'enfin, à part si on a la tremblotte, je ne voit vraiment pas comment on peut arriver à poser une lame à plat sur une pierre au point de la griffer...

Ton truc est chouette pour apprendre à garder un angle constant par contre.

Maintenant, ça va. Mais, à mes débuts, il m'est arrivé plusieurs fois de faire du grattage de lame tant j'essayais de donner un angle de la mort qui tue!!! (ce qui ne marchait évidemment pas puisque je ne respectais pas l'angle d'origine et que je ne m'aventurais pas sur du gros grain)
Zulu
Avatar de l’utilisateur
zulu
Gretchen
 
Messages: 1871
Inscrit le: 11 Aoû 2007 19:38

Messagepar Luc » 27 Sep 2007 15:51

moi j'airais peur de vraiment abimer la pierre , ou alors il faut une pince en plasique vraiment lisse.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar fanadeslames » 27 Sep 2007 18:41

Bonjour
je vous donne un truc que j'utilise : je maintiens mon couteau lame tranchant vers le haut ( avec un petit étau par exemple ) ; j'ai découpé des cartes en plastique ( style carte de crédit ) à différents angles ( 17° , 20° , 25° , 30° etc ) ; j'applique un coté de la carte contre la lame , l' autre coté me permet de donner un angle précis à la pierre ( une DC4 pour moi ) , et je " recale " la pierre avec ce systéme entre chaque aller-retour ; il faut faire attention , car le tranchant étant vers le haut , il y a risque de coupure ; ça peut paraitre assez laborieux , mais ça donne de bons résultats , même sur des lames style " recurve " .
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar ilium » 27 Sep 2007 18:54

Tu aurais une photo en situation? Je comprends pas comment tu aiguises ensuite...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar oufti » 27 Sep 2007 19:00

Moi non plus, si j'essaye d'imaginer ce qu'il décrit je le voit en trai nd'aiguiser le dos de la lame...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar fanadeslames » 27 Sep 2007 19:10

Une photo , non , je suis infoutu de les mettre en ligne ; mais il faut que j' essaye ; je sais qu'un bon dessin vaut mieux que des explications vaseuses mais je vais essayer quand même :oops:
Donc je fixe le couteau sur le coté de l' établi avec un étau ; le couteau est perpendiculaire au plan de l'établi ( comme posé sur l' établi , reposant sur le dos de la lame , tranchant vers le haut ) ; je m' assoit face au couteau , donc la lame est pointée vers moi , tranchant vers le haut ( d'ou le risque de coupure ou de se planter dessus ) ; le pose la pierre perpendiculairement à la lame , au contact du tranchant , je lui donne l'angle voulu avec une de mes " carte " , que j'enléve ensuite , et j'aiguise en faisant des aller retour en poussant et tirant la pierre le long du tranchant ;
Suis je plus clair ?
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar oufti » 27 Sep 2007 19:13

fanadeslames a écrit:Suis je plus clair ?

Oui oui, ça me fait juste penser au vieux bucheron à qui on offre une tronçonneuse et qui ne l'utilise pas bien parce que c'est trop lourd et que ça ne coupe pas bien... on ne lui a jamais dit qu'il fallait la démarrer...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar ilium » 27 Sep 2007 19:16

Par contre, ton idée de carte est assez bonne... mais je la vois autrement. Je vais essayer de mettre ça en pratique et faire une photo.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar fanadeslames » 27 Sep 2007 19:18

Oui oui, ça me fait juste penser au vieux bucheron à qui on offre une tronçonneuse et qui ne l'utilise pas bien parce que c'est trop lourd et que ça ne coupe pas bien... on ne lui a jamais dit qu'il fallait la démarrer...


Dois je en conclure qu'il faut que je me mettes à la photo ?
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 29 invités