pierre à affûter

Entretien, affutage, etc.

pierre à affûter

Messagepar Stefou13230 » 07 Fév 2017 15:06

salut j'ai mon grand père qui ma donné 2 pierres a affûté .. enfin lui il s'en sert pour affûte ces vieux opi , bon il recherche pas non plus un tranchant miroir etc

la première et assez petite pour être transportable

Image

Image

la seconde et beaucoup plus grosse apparemment elle viendrai d'un meule que pocèdé son père , il aiguise avec la même que elle la sauf que la sienne et "propre " au niveaux des irrégularité

Image
Image

par contre sur la photo suivante on différencie 2 couleur sur la pierre donc est ce 2 pierre différentes peu être

Image

déjà quelqu'un peut me dire si se sont bien des pierre a aiguisé merci
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: pierre à affûter

Messagepar Quincey » 07 Fév 2017 15:08

:shock:

Non là le poli miroir il vaut mieux l'oublier je pense. Par contre la première me rappelle celle qu'utilisait mon grand-père sur sa faux.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: pierre a affûté

Messagepar littlecity » 07 Fév 2017 15:09

Peu pertinent de juger d'après des photos. En tout cas la seconde a l'air d'être un simple morceau de de grès. C'est grossier, mais oui ça aiguise. Plein de meules dans des cours de fermes sont en grès.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: pierre à affûter

Messagepar Stefou13230 » 07 Fév 2017 15:11

Quincey a écrit::shock:

Non là le poli miroir il vaut mieux l'oublier je pense. Par contre la première me rappelle celle qu'utilisait mon grand-père sur sa faux.

ben il ma dit pareil que sa servait pour les faux
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: pierre a affûté

Messagepar Stefou13230 » 07 Fév 2017 15:12

littlecity a écrit:Peu pertinent de juger d'après des photos. En tout cas la seconde a l'air d'être un simple morceau de de grès. C'est grossier, mais oui ça aiguise. Plein de meules dans des cours de fermes sont en grès.


ok merci thup et sinon si tu connais , sa correspond a quel grain ? a vue d'oeil
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: pierre à affûter

Messagepar Bigsam » 07 Fév 2017 15:14

La première ça ressemble à ce qu'on appelle la pierre des Pyrénées mais pour être utilisable il faudrait qu'elle soit "surfacée" = rendue plane sur une face au moins.
La 2e ça doit être un fragment de meule (de moulin), ça doit être assez grossier au niveau de la surface pour permettre de moudre sans "coller", donc je doute que ce soit très utile sur un couteau
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: pierre à affûter

Messagepar Stefou13230 » 07 Fév 2017 15:21

Bigsam a écrit:La première ça ressemble à ce qu'on appelle la pierre des Pyrénées mais pour être utilisable il faudrait qu'elle soit "surfacée" = rendue plane sur une face au moins.
La 2e ça doit être un fragment de meule (de moulin), ça doit être assez grossier au niveau de la surface pour permettre de moudre sans "coller", donc je doute que ce soit très utile sur un couteau

alors pourtant avec la seconde il aiguise ces couteaux et sa coupe très fort a la différence de la mienne la sienne et plus plane comme surface
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: pierre à affûter

Messagepar Quincey » 07 Fév 2017 15:33

Ben c'est sans doute qu'il y est habitué et qu'il arrive à en faire quelque chose d'efficace mais avec une surface aussi accidentée ça me parait difficile de sortir un fil régulier. Sur les photos on voit pas beaucoup de surface plane.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: pierre à affûter

Messagepar Stefou13230 » 07 Fév 2017 15:43

sur la 1 er photo la surface à droite et la plus plane
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: pierre à affûter

Messagepar gam127 » 07 Fév 2017 16:13

La brique est sympa :lol:
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: pierre à affûter

Messagepar Kissaki » 07 Fév 2017 17:00

Cailloux anti-CRS ça...
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: pierre à affûter

Messagepar Stefou13230 » 07 Fév 2017 17:29

Kissaki a écrit:Cailloux anti-CRS ça...

ah oui c'est vrai surtout que mon métier m'amène quelque fois à faire des gâté musclé au crs
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: pierre à affûter

Messagepar itstheroadjack » 07 Fév 2017 17:32

:mouarf: Ah oui, le caillou/crs, ça leur fondait en bouche...

Celle du dessous, me fait penser a un fragment de meule à eau, circulaire actionnée par manivelle, elle en a le grain et un peu la forme...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: pierre a affûté

Messagepar littlecity » 08 Fév 2017 02:59

Stefou13230 a écrit:
littlecity a écrit:Peu pertinent de juger d'après des photos. En tout cas la seconde a l'air d'être un simple morceau de de grès. C'est grossier, mais oui ça aiguise. Plein de meules dans des cours de fermes sont en grès.


ok merci thup et sinon si tu connais , sa correspond a quel grain ? a vue d'oeil

Le grain qui va bien pour ravoir des pales de tondeuse à gazon.



Blague à part, à ce niveau, le grain exprimé en je ne sais quelle échelle chiffrée ne veut plus dire grand chose. C'est une pierre naturelle qui a un comportement peut-être très différent selon que le travail l'ai un peu surfacée ou non, et puis quand c'est du rustique comme ça, tu sais de toute façon que ça ne te sortira rien qui ressemble à un fil honnête. Si elle mord bien, elle est à garder pour la reprise d'une lame vraiment amochée.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: pierre à affûter

Messagepar des-monts » 08 Fév 2017 17:01

Stefou13230 a écrit:
Quincey a écrit::shock:
Non là le poli miroir il vaut mieux l'oublier je pense. Par contre la première me rappelle celle qu'utilisait mon grand-père sur sa faux.
ben il ma dit pareil que sa servait pour les faux

Houlà ! J'en ai une aussi du grand-père ou de l'arrière grand père, ça ressemble pas à du grès ce truc énorme à eau, mais à une pierre
grossière.
J'ai vu mes grands-pères aiguiser leur faux soit avec une pierre fine,soit en la martelant minutieusement sur un pied spécial,
idem les faucilles, mais JAMAIS la massacrer la dessus ! :bouhouhou: (Ca coupe comme un rasoir la faux)
D'ailleurs je me demande à quoi ça servait cette pierre,sans doute à des trucs de ferme plus grossiers...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités