nettoyage Damas

Entretien, affutage, etc.

nettoyage Damas

Messagepar Atlas » 11 Oct 2007 00:31

Il y a quelques années je me suis fait faire par un artisan un couteau selon mon gout pour un usage de bord.

Ce couteau est un outil de sécurité et ne dois pas etre utilisé pour couper le saucisson. 8)

Il est a poste pour etre utilisé en urgence lorsque la coupe doit etre franche. Amarres menaçant de rompre, écoute surpattée... En fait, la seule fois ou il a été utilisé fut pour couper un filet de pèche entortillé autour de la queue d'une baleine et ainsi la délivrer.

C'est donc un couteau de pèche :D

]Image[/URL]

Damas Schneider inox, plaquettes mamooth fossil, talon or.

Mon problème: une corrosion apparait sur le damas. Moi qui esperais l'éviter avec de l'inox.

Image

Bon je me dis qu'un petit cout de frotis sur la perceuse avec de la pate à polir metal et ça va le faire tout neuf. Et la problème... ça brille. Je trouve que je suis trés proche du miroir et que l'on ne voit plus aussi bien la révélation du damas.

Image

Alors ma question de petit nouveau à vous Ô GRANDS ^MAÎTRES : Est ce que j'attend que l'oxidation revienne et révèle à nouveau le damas? Est ce que je tente une révélation à l'acide ? Aurais je du proceder autrement?

Pour vous remercier d'avance, de vos bons conseils, une photo de dessus
Image
-------------------------------------
Tout batal a son coutal. Et les marins aussi.
Avatar de l’utilisateur
Atlas
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Oct 2007 08:01

Messagepar Jay-ko » 11 Oct 2007 07:20

Effectivement à ta place j'aurais tenté autre chose.

Un coup de patte à polir juste au coton sur la surface corrodé.

Ceci dis tel que c'est maintenant, il me semble évident de refaire une révélation.

Peut être en y allant tout doucement avec une solution très dilué de perchlo, ou simplement avec du vinaigre dans de l'eau (acide acétique).

De toute manière, ces opérations ne vont pas faire de mal à ton couteaux maintenant qu'il est tout nue ;)
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Alain VALETTE » 11 Oct 2007 09:27

bonjour.. tout d'abord joli couteau de marin!! :wink: .

montage poignée vissée ou rivetée;..?

donc tu a éliminé l'oxyde mais tu ne sais pas pour combien de temps et tu a perdu les strattes du damas.…..

le probleme est pour redonner au damas l'aspect de moirure il faut faire une corrosion sur metal totalement dégraissé … le métal utilisé par Mr Schneider dans la composition de son damas inox doit réagir chimiquement avec un produit plutot qu' un autre, il vaut mieux le lui demander directement.. je ne pense pas que du perchlo dilué soit assez agressif . le temps d'immersion et la température de la solution est importante.

il faut penser a la fin a neutraliser cette corrosion pour éviter qu'elle réaparaisse ou "pique" l'acier de points ici et là. ( soude par exemple)

l'environement salin est tres agréssif et les aciers souffrent, au niveau des jonctions des differents métaux, garde, pommeau etc (couple electrolytique =corrosion )( sauf avec l'or dans ton cas )

si le couteau est rangé dans un étuis cuir, l'acidité du cuir peut en etre aussi la cause augmenté par l'humidité saline.

désolé de ne pas pouvoir d'aider plus. salut ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Phare Aeon » 11 Oct 2007 09:29

le vinaigre ne sera pas suffisant, le perchlo ça va marcher mais peut-être pas à ton goût, surtout si tu n'as pas l'habitude.

Le mieux n'est-il pas de s'adresser au professionnel qui l'a fait pour une petite cure de jeunesse ? Il n'y a rien de honteux, tu sais, en plus ça fait plaisir au coutelier de revoir ses anciennes créations.

Mon avis à deux culottes …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56327
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 11 Oct 2007 09:29

argh ! grillé par Alain !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56327
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Alain VALETTE » 11 Oct 2007 09:38

DagueHaubert a écrit:argh ! grillé par Alain !



:P ...ksksksksssss!!!…….. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Richard L » 11 Oct 2007 09:51

Au deumeurant, il est vraiment très beau ce couteau.

Et puis, tu devrait couper plus de saucisson avec, ça protège ;)
Avatar de l’utilisateur
Richard L
 
Messages: 570
Inscrit le: 07 Sep 2007 10:10
Localisation: Essonne

Messagepar Fabian » 11 Oct 2007 18:59

hello

pour le damas inox pas de révélation au prechlo ou à l'acide acétique ( bien que … mais à mon avis c'est pas assez mordant)

le seul conseil que je puisse te donner c'est soit de démonter la poignée si tu le peux soit de cacher tout ça avec de la toile isolante et de la cire pour les jointuresafin de pouvoir révéler à nouveau mais avec du nital

96% d'alcool éthylique( pas abuser hein :wink: )
et 4% d'acide nitrique( pur)
20 minutes dans le jus puis repasser un léger coup de frotte ça devrait le faire
prudence , attention à ne pas ruiner tes plaquettes si tu ne démontes pas le couteau

pour l"entretien l'acidité de l'étui est peut être une cause mais je pense que les embruns sont eux aussi dans le coup.

et inox ou pas ben... de l'huile ça fait jamais de mal surtout dans un millieu pareil.

tente l'huile de camélia on la trouve facilement soit chez dick soit parfois dans les herboristeries voir même certaines pharmacies
l'huile de camélia est alimentaire et elle ne rancit pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar Atlas » 12 Oct 2007 00:46

-Les plaquettes se démontent -vissées . Merci Alain de ton intervention.
-L'or en talon a été justement choisi par l'artisan pour resister au milieu salin.

Merci ,merci de tous vos conseils.
mais je ne suis pas trop rassuré pour un premier boulot par:

"96% d'alcool éthylique( pas abuser hein )
et 4% d'acide nitrique( pur)
20 minutes dans le jus puis repasser un léger coup de frotte ça devrait le faire "

Surtout par le devrait.….. :czn:

L'autre possibilité c'est de recontacter Gary H . Mais il se trouve a juste titre :oops: , qu'il est un peu en froid avec moi...

Bon. Je vais essayer avec le vinaigre...

le coutal doit avoir 6 ans. Pour le ralentissement :wink: de corrosion en milieu marin,( c'est beaucoup pour de la feraille) Il a été protégé régulièrement par un spray hydrofuge : WD40.

Je vous tiens au courant.
-------------------------------------
Tout batal a son coutal. Et les marins aussi.
Avatar de l’utilisateur
Atlas
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Oct 2007 08:01

Messagepar Jay-ko » 12 Oct 2007 01:27

EN même temps le vinaigre c'était une supposition de débutant sans le sous.

Et les pro, surtout lui là, qu'est VACHEMENT plus au courant que moi, car genre.…. ben lui on peu dire que c'est un coutelier.… ben il a GRAVE plus d'XP que moi!

Tu devrais l'écouté! ;)

Moi je suis qu'un petit padawan qui n'a que quelques dizaine de couteaux (loupé ou juste pas jolie) à son actif ;)
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar MMB » 12 Oct 2007 08:49

Atlas a écrit:L'autre possibilité c'est de recontacter Gary H . Mais il se trouve a juste titre :oops: , qu'il est un peu en froid avec moi...


Justement, n'est-ce pas là l'occasion de tenter de renouer des liens plus amicaux ?

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar synthetic » 12 Oct 2007 12:30

En froid ou pas c'est son boulot de remedier à ce genre de petit incidents, alors il ne devrait pas y avoir de problème :wink: .
Avatar de l’utilisateur
synthetic
 
Messages: 187
Inscrit le: 30 Juil 2007 20:22
Localisation: Alsace

Messagepar ghost1 » 12 Oct 2007 15:31

magnifique couteau !
(je laisse les miens dans leur jus, alors je n ai pas de reponse a te proposer pr t'aider)
ghost1
 
Messages: 239
Inscrit le: 30 Sep 2007 19:26

Messagepar Fabian » 12 Oct 2007 19:40

Atlas a écrit:-

Merci ,merci de tous vos conseils.
mais je ne suis pas trop rassuré pour un premier boulot par:

"96% d'alcool éthylique( pas abuser hein )
et 4% d'acide nitrique( pur)
20 minutes dans le jus puis repasser un léger coup de frotte ça devrait le faire "

Surtout par le devrait.….. :czn:



l'idée par "ne pas abuser " ça voulait amitueusement dire : n'en bois pas trop :wink:

pour le ça devrait le faire je me reprends et je vais donc dire : ça marche


afin de ne pas te laisser dans le doute ou dans la peur je ne te souhaite pas bonne chance :lol: y a pas de raison ça va aller

si tu as trop peur envoies le moi démonté j'en fais mon affaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar oufti » 12 Oct 2007 19:42

Et gaffe à super bien dégraisser avant le bain, sinon tu risques d'avoir de jolis motifs...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités