Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Entretien, affutage, etc.

Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Blutch75 » 04 Fév 2018 22:43

Bonjour à tous, ceci est à la fois un complément de ma présentation et un message lançant un sujet. Si ledit sujet a déjà été traité, je demande l'indulgence des modos... Je suis moi-même modo sur un autre site, traitant d'un autre sujet : je comprendrais parfaitement l'agacement !
Depuis mon inscription je parcours le forum et suis impressionné par la qualité des échanges. 40 ans de collection dans mon petit coin, sans jamais avoir utilisé Internet, ce qui fut un tort : quand je vous lis, ça appelle l'humilité ! J'ai beaucoup à apprendre de vous !
Bref, deux choses me poussent à introduire ce sujet (question à la fin, pour ceux qui auront tenu le coup !) :
- sur une file consacrée à l'aide apportée en public aux pauvres hères non dotés d'un couteau de poche, l'un d'entre vous a relaté avoir aidé à l'affilage d'une lame (au resto, je crois), avec un céramique qu'il avait sur lui ;
- pour ma part, j'utilise peu mes couteaux au jour le jour, je les garde principalement dans mes vitrines (il y a une file là-dessus : je vais y mettre bientôt ma contribution) : je suis amené par mon métier à passer fréquemment les contrôles d'entrée des ministères et les snoopy boys à l'entrée apprécient peu mes lames. Le jour de mon divorce, au palais de justice, le gendarme factionnaire a voulu confisquer mon onglier (oui : onglier !!!) Victorinox, que j'ai toujours sur mon trousseau de clefs car c'est très dangereux : ça s'est réglé un peu violemment car je n'étais pas d'humeur ce jour-là, il m'a même pêté un garde-à-vous, à ma grande surprise, lorsque je lui ai sorti ma carte pro. Mais un couteau sérieux, c'est une autre paire de manche !
Même si, récemment, je me suis dis "et merde !" et que j'ai désormais un bugiste dans ma poche même au boulot.
Bref, comme disait Pépin : mes amis, relations, collègues, etc, connaissant mon goût prononcé pour le couteau de poche, me sortent parfois une lame joliment émoussée, avec des yeux de cocker battu, en me demandant mon aide. Oui, mais... ma pierre à eau est chez moi, par sur moi : dépannage impossible sur le tas !
D'où ma question : qu'utilisez-vous de pratique, discret et léger, non pas pour affûter rasoir mais pour au moins dépanner sur le pouce quelqu'un dans la détresse ? Un truc qui tient dans la poche voire au fond d'un sac sans l'alourdir et qui fonctionne, sur le tas, pour au moins améliorer le tranchant en cas d'urgence ?
J'ai bien le fusil de boucher de mon grand-père, mais il est 30 cm trop long et 1 kg trop lourd !!!
Pour abuser : si vous avez un lien ou un conseil d'achat ?
Merci de votre aide,
Phil
Avatar de l’utilisateur
Blutch75
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Jan 2018 02:54

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Sano » 04 Fév 2018 22:52

Bon, je vais résumer d'avance les réponses non-hors sujet qu'on va te faire, avant que ça commence à flooder :
En pierre "à main levée" : une spyderco 303MF. Moins cher et moins bien, mais ça fait le job, une fallkniven DC4.
En petit truc pas cher, à offrir pourquoi pas, et qui dépanne facilement pour 90% des couteaux normaux : un lansky mini crock stick.
Voilàààà :)
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar baalot » 04 Fév 2018 23:14

J'ai un truc aussi: un morceau de barre de céramique de section "triangulaire", avec des angles arrondis pour les serrations et deux caoutchouc aux extrémités pour pas se couper les doigts. ça s'utilise comme un mini fusil quoi. Pis on peut l'accrocher à droite à gauche. Plus grossier que la spyderco je dirais.

Mais j'ai paumé les références...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar baalot » 04 Fév 2018 23:15

Et puis les barrettes du kit lansky seules, ça va bien aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Sano » 04 Fév 2018 23:16

Lansky multi-sharpener (le truc triangulaire) ?
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar baalot » 04 Fév 2018 23:18

Voilà, genre. Je sais pas si c'est pile le mien, mais c'est ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar baalot » 04 Fév 2018 23:22

Et opinel fait une pierre toute mini toute mimi. Mais faut la mouiller. ça tient dans un verre d'eau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Jerry Lee » 04 Fév 2018 23:22

un double jeu de eze lap format carte de crédit

https://www.amazon.fr/Eze-Lap-210-Eze-L … ds=eze+lap

j'ai déjà repris le fil d'un paquet de possesseurs de couteaux avec
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Papat » 04 Fév 2018 23:27

Je trimballe cet affûtoir en permanence dans le sac à dos depuis plusieurs années.
Double face diamant, léger, solide mais il sert pas souvent, la dernière fois c'était la semaine dernière pour reprendre le fil de 3 offices qui n'avait pas vu de pierre depuis au moins 10 ans. En 10 mn c'était fait.
L'opi 8 te donne la dimension, pour reprendre un lame de 7 à 10 cm c'est nickel.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Alexdeden » 04 Fév 2018 23:28

Ce truc Worksharp n'est pas mal. Son avantage est d'être assez complet pour rattraper une lame bien émoussée avec une plaque diamantée, de poursuivre avec une tige de céramique et de finir sur un bout de cuir tout en ayant un guide, un repère plutôt, d'angle. Je l'ai testé avec succès.

https://www.coutellerie-tourangelle.com/wss221-worksharp-guided-field-sharpener-xml-180_891-13321.html

Ils en ont sorti une version plus complexe et plus chère que je n'ai jamais essayée :

https://www.coutellerie-tourangelle.com/wsgss-worksharp-affuteur-oscillant-multifonctions-xml-180_891-20108.html

J'ai aussi le triangle Spyderco qui fait bien le boulot, proprement, mais pas pour des lames qui sont très émoussées. Tu dois connaître. Et j'ai son équivalent en moins cher et plus petit chez Lansky qui marche très bien aussi et n'est pas encombrant du tout (mais pareil, c'est plus pour maintenir un tranchant rasoir que pour refaire un tranchant) :

https://www.coutellerie-tourangelle.com/ls33-deluxe-turnbox-crock-stick-sharpener-xml-182_907_325-9916.html

Personnellement, à main levée j'ai du mal à ne pas rayer la lame alors qu'avec ces trucs je fais du propre et ça coupe.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Alexdeden » 04 Fév 2018 23:37

Et en tout petit qui t'aide pour l'angle il y a aussi ça :

https://www.coutellerie-tourangelle.com/lansky-mini-crock-stick-knife-sharpener-xml-182_907_325-12704.html

Mais pareil, c'est de la céramique, donc pas pour une lame qui est trop salement émoussée. Et à cause de la taille ça se salit assez vite (particules d'acier) mais c'est facile à nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar ploc » 04 Fév 2018 23:57

Le mini crock-stick, avec son angle de 45° j'ai fini par l'abandonner...
J'ai pris ça à la place et je trouve que c'est mieux:
https://www.coutellerie-tourangelle.com … 18021.html
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Lipsum » 05 Fév 2018 01:14

Dak avec les copains, sinon moi on m'a offert ce truc là qu'est plutôt pas mal en fait je dois avouer. Petit, format stylo, tient dans la poche, ne fond pas dans la main...

Lipsum a écrit:Mon premier et seul multi-tools suisse ! :D

Bonne surprise au boulot cette nuit, une collègue qui connait ma névrose me ramène "un truc" trouvé sur un marché pendant ses vacances. J'avoue j'ai eu peur que ce soit un couteau...

Au-delà de me faire plaisir, elle m'a surpris parce que je n'avais jamais vu traîner ce "truc" par ici, pourtant il en passe... :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est passe partout, testé ce matin (sur la céramique sombre seulement, on met l'angle qui va bien, le croisillon blanc c'est fixe et j'ai peur que ça arrache beaucoup) ça marche nickel.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Psyann » 05 Fév 2018 08:48

Lipsum a écrit:Dak avec les copains, sinon moi on m'a offert ce truc là qu'est plutôt pas mal en fait je dois avouer. Petit, format stylo, tient dans la poche, ne fond pas dans la main...

Lipsum a écrit:Mon premier et seul multi-tools suisse ! :D

Bonne surprise au boulot cette nuit, une collègue qui connait ma névrose me ramène "un truc" trouvé sur un marché pendant ses vacances. J'avoue j'ai eu peur que ce soit un couteau...

Au-delà de me faire plaisir, elle m'a surpris parce que je n'avais jamais vu traîner ce "truc" par ici, pourtant il en passe... :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est passe partout, testé ce matin (sur la céramique sombre seulement, on met l'angle qui va bien, le croisillon blanc c'est fixe et j'ai peur que ça arrache beaucoup) ça marche nickel.


Ça fais des années que ce petit Victorinox est mon seul outil d'affûtage.

Je suis surpris de voir le Worksharp Field sharpener proposé ici après qu'il m'est été déconseillé comme upgrade de mon Victorinox pour la maison.
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Sano » 05 Fév 2018 09:22

Bah faut pas, la demande est pas la même :)
Blutch75 a visiblement déjà des "vraies" pierres à eau chez lui et cherche un truc pour dépanner en fond de poche.
Même si le mieux reste un 303MF de l'avis quasi général, le worksharp fait partie des alternatives, c'est toujours mieux que le cul d'un mug ou d'une assiette.

Toi tu avais uniquement un truc de fond de poche et tu cherchais quelque chose de mieux pour la maison, et optimisé niveau budget, du coup le worksharp a peu de sens...
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités