Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Entretien, affutage, etc.

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar juanin » 05 Fév 2018 18:37

En déplacement j'emporte ça.
Léger, compact, une face rouge 600, une face verte 1200
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8937
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Psyann » 05 Fév 2018 20:16

baalot a écrit:Pis des fois, rarement, il arrive que nous ne soyons pas tous d'accord. Parfois.

Kewaaaa?
Mais c'est un scandale! rptd
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Sano » 05 Fév 2018 20:22

T'façon l'important pour l'affûtage, c'est d'être d'accord avec cassca et hagakure :doc:
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Alexdeden » 05 Fév 2018 20:45

baalot a écrit:Je vois pas comment ça peut guider. ça donne un angle oui, comme une pièce de monnaie sous la lame ou un raporteur. Mais l'angle, c'est pas tant de le trouver qu'est chiant, que de le garder en bougeant.



Voir la vidéo sur la page CT :

https://www.coutellerie-tourangelle.com/wss221-worksharp-guided-field-sharpener-xml-180_891-13321.html

Bon, c'est pour l'autre modèle mais c'est le même principe sur le mini. Sur une petite distance on arrive assez bien à garder l'angle.

Mais bon, je veux pas vous vendre ce truc les gars... vous avez le droit d'en penser ce que vous voulez, je vous dis juste que pour moi ça marche bien et même sur les couteaux bien émoussés (pas les miens ! ceux des potes) à cause des 2 plaques diamant (sur le modèle Field).

Sinon c'est le Lansky avec les tiges rondes et la boite support en bois ou le Triangle Spyderco. Et cuir.

Je suis pas encore assez mature pour faire ça à main levée sur des pierres sans faire un truc merdique.

Un jour peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7211
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar manda » 05 Fév 2018 23:11

juanin a écrit:En déplacement j'emporte ça.
Léger, compact, une face rouge 600, une face verte 1200
Image


thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Papat » 06 Fév 2018 00:00

juanin a écrit:En déplacement j'emporte ça.
Léger, compact, une face rouge 600, une face verte 1200
Image

DMT ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar juanin » 06 Fév 2018 00:15

Oui, DMT Diafold Double Sided fine/extrafine
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8937
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar BetterCallSal » 06 Fév 2018 00:47

[quote="phd29"][quote="Lipsum"]Dak avec les copains, sinon moi on m'a

Image

c'est étonnant la façon de faire conseillé pour les croisillons.

Les 20 degrés d'angle se garde comment?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Blutch75 » 06 Fév 2018 16:13

Merciiiiiii à tous pour vos réponses. Faut que je décortique tout cela à tête reposée mais avec vos conseils je vais trouver mon bonheur !
Je vous tiens au courant.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Blutch75
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Jan 2018 02:54

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Blutch75 » 06 Fév 2018 21:19

Alors,après lecture attentive de tous vos conseils, j'ai opté pour la Spyderco : c'est ce qui se rapproche le mieux de ce dont j'ai le plus l'habitude, tout en étant assez compact et léger pour tenir dans la poche. Tout à fait ce que je cherchais pour hors de chez moi. En plus, affilage à sec ce qui est plutôt pratique en déplacement !
Merci encore, vraiment.
Quant à la richesse de vos échanges sur mon petit topic, je suis bluffé : sympa à vous de vous êtes rués sur ce sujet pour me prodiguer vos conseils et avis.

Je suis un peu surpris, pour parler gentiment, par les prix constatés sur Internet : deux sites la proposent autour de 45 € mais d'autres explosent. Jusque là, pas de surprise. Ce sont Amazon et surtout CDiscount qui m'ont étonné, deux sites que je pratique souvent pour leur rapport qualité-prix- : ici, presque le double de là où j'ai commandé (Knivesandtools.fr ; je ne fais pas de pub mais si quelqu'un d'autre est intéressé, qu'il sache que c'est le meilleur prix que j'ai trouvé).

Pour la finition, ça tombe bien : j'ai une ceinture en cuir qui est en train de mourir de sa belle mort, après de longues années de bons et loyaux services. Elle va trouver une seconde vie à laquelle elle ne s'attendait pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Blutch75
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Jan 2018 02:54

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Alexdeden » 06 Fév 2018 21:24

Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7211
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Sano » 06 Fév 2018 21:32

A de rares exceptions près (surtout les SAK en fait, et quelques bonnes pierres via un vendeur tiers), tout ce qui est coutellerie/affûtage est cher chez amazon.
Les vendeurs en France qui reviennent le plus souvent sont kniveandtools, coutellerie-tourangelle et thebestknives pour les indus et les prix, et berthier et coutebox pour les artisanaux.
Après beaucoup de gens commandent à l'étranger via ebay, en assumant la problématique induite par les frais de douane :)
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Sano » 06 Fév 2018 21:34

Ah et très bon choix pour la spyderco. Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un en dire du mal (à part sur la taille, mais c'est fait pour :spamafote: )
D'ailleurs l'étui est en cuir, et peut servir pour la finition si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Blutch75 » 06 Fév 2018 21:38

Sans doute idiot, mais je suis perplexe sur le modèle Victorinox... J'ai l'habitude du fusil classique, dressé à cela par mon grand-père qui avait appris le métier de boucher avec son père - lequel exerçait la profession, mais là… Mon fusil, je le prends pour affiler mes couteaux de cuisine : des modèles de boucher, justement, récupérés dudit grand-père... avec une forme de lame qui maintenant n'a plus rien de droit...!
D'ailleurs, c'est un autre sujet sur lequel je vais regarder attentivement les topics ouverts ici : j'aimerais bien voir ce que vous conseillez en la matière, histoire de me prendre une ou deux bonnes lames plus modernes... qui, elles, connaîtront seulement mes pierres à eau (les larges et longues, celles qui restent chez moi ! :P ) : mais ceci relève d'une autre partie du site.
Pour revenir au sujet d'origine : comment manier efficacement un petit fusil sur une lame, fut-elle de dix cm ? Perso, je ne me sentirais pas à l'aise (j'ai essayé, déjà…) Faut le coup de main ! quant à balader le fusil sur la lame et pas l'inverse... ouf !
Ce n'est pas un reproche, juste que je ne me sens pas le coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Blutch75
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Jan 2018 02:54

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Blutch75 » 06 Fév 2018 22:30

Sano a écrit:A de rares exceptions près (surtout les SAK en fait, et quelques bonnes pierres via un vendeur tiers), tout ce qui est coutellerie/affûtage est cher chez amazon.
Les vendeurs en France qui reviennent le plus souvent sont kniveandtools, coutellerie-tourangelle et thebestknives pour les indus et les prix, et berthier et coutebox pour les artisanaux.
Après beaucoup de gens commandent à l'étranger via ebay, en assumant la problématique induite par les frais de douane :)


Berthier et coutebox, j'ai déjà tenté avec succès : je plussoie ! Très bonnes adresses. La coutellerie champenoise aussi, est bien sur les artisanaux.
L'étranger, c'est variable : des affaires à faire, oui, si et seulement si la douane ne bloque pas le paquet ! D'expérience...
Avatar de l’utilisateur
Blutch75
 
Messages: 40
Inscrit le: 13 Jan 2018 02:54

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités