Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Entretien, affutage, etc.

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar littlecity » 24 Déc 2018 03:00

Ouais mais quand même. Le truc beige, ça fait vraiment un tranchant sympa. Pour une machette ou un camp, d'accord c'est peut-être pas la peine. Mais pour un pliant, c'est bien. Et pis c'est pas parce qu'on est en survie ultime au bout du monde en train de chasser le grizzly qu'on doit se priver de la coupe rasoir qu'on aime bien sur notre pliant quotidien de fond de poche. Non mais.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar max13 » 24 Déc 2018 11:13

Le truc victorinox c'est top ça reprend la plupart des acier et tu retrouve en général un bon bon tranchant :)) bon choix le bugiste :) :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 24 Déc 2018 12:21

Image
Plus une ou deux pierres des Pyrénées pour les haches .
Et la gomme lansky eraserblock pour nettoyer les tiges céramiques entre autre.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Lolo94 » 24 Déc 2018 15:57

littlecity a écrit:Ouais mais quand même. Le truc beige, ça fait vraiment un tranchant sympa. Pour une machette ou un camp, d'accord c'est peut-être pas la peine. Mais pour un pliant, c'est bien. Et pis c'est pas parce qu'on est en survie ultime au bout du monde en train de chasser le grizzly qu'on doit se priver de la coupe rasoir qu'on aime bien sur notre pliant quotidien de fond de poche. Non mais.

Ah mais c’est comme tu veux ;) mais je cite DMT, pour eux c’est clair, vert c’est bien suffisant (et pour moi largement), beige c’est pour les enthousiastes! :P

« GREEN (E) Diamond - Extra Fine
Gives everything a polished and razor sharp edge. (1200 mesh, 9 micron)

TAN (EE) Diamond - Extra-Extra Fine
For the edge enthusiast who wants the ultimate edge. (8000 mesh, 3 micron) »

https://www.dmtsharp.com/misc/dmt-chart/?ajax=true
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar littlecity » 25 Déc 2018 00:36

Voilà. Edge enthusiast. C'est tout moi.
Au moins un truc où je suis encore enthousiaste en dehors de l'art.
Tu l'as déjà essayé ce machin beige ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 25 Déc 2018 04:33

Pas pour les couteaux mais pour les ciseaux à bois ,j’ai un système Dmt avec les plaquettes diamants interchangeables’ce Sont les mêmes et pour la finition avec le vert et blanc des bédanes et autres ,ça marche très bien.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Lolo94 » 26 Déc 2018 23:54

littlecity a écrit:Voilà. Edge enthusiast. C'est tout moi.
Au moins un truc où je suis encore enthousiaste en dehors de l'art.
Tu l'as déjà essayé ce machin beige ?

Non. Si tu dis que c'est bien j'essaierais volontiers mais pour la poche je ne crois pas que ça le fera. Quand j'ai besoin d'affuter un couteau (surtout de poche c'est qu'il a morflé), il me faut le rouge au moins pour commencer, le vert ne fait pas le poids tu l'as toi-même remarqué, pour finir par contre si. Donc j'essaierais bien ce grain pour "l'atelier", il faudrait que je trouve une plaque sans trous, et plus grande. Le seul modèle correspondant DMT D8EE coûte une centaine d'euros, faudra attendre car je viens de craquer sur un hocho... :D

phd29 a écrit:Pas pour les couteaux mais pour les ciseaux à bois ,j’ai un système Dmt avec les plaquettes diamants interchangeables’ce Sont les mêmes et pour la finition avec le vert et blanc des bédanes et autres ,ça marche très bien.

Les plaques à trous par contre c'est exclu pour les ciseaux à bois et autres fers de rabot... Pour les couteaux ça ne me gène pas trop, mais il faut faire gaffe à ne pas accrocher avec la pointe quand même.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 28 Déc 2018 14:28

Je mets une photo du système Dmt pour ciseaux à bois,j’ai repris des vieux Goldenberg de mon grand père et des vieux Peugeots frères de mon père,c’est impeccable.
Image
Je passe mes Veritas aussi dessus et c’est très très bien,le guidage est précis.
Quand je souhaite vraiment fignoler,je finis à la pierre 3000
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Lolo94 » 28 Déc 2018 16:08

Tu n'as pas de problème avec les trous, grâce au système de guidage sans doute?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 28 Déc 2018 16:13

Oui c’est cela,c’est pour cela que j’ai mis la photo de cet ingénieux système.
Le ciseau est posée à plat ,calée dans le guide,et c’est la partie mobile bleu aimantée qui tient la plaque DMT qui fait l’aller/retour sur la lame.L’angle est très précis et la finition parfaite.
D’ailleurs si ça intéresse,ce n’est pas la peine d’acheter plus cher des plaques diamantées Dmt spéciales pour cet affûteur,j’ai pris des classiques que j’ai percé à moitié et ça va très bien.
A main levée,je pense tu as raison,faut faire gaffe à l’attaque de l’angle et de la dépouille du ciseau qui peut accrocher et faire une dent.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar HAGAKURE » 02 Jan 2019 18:17

Perso je jongle entre le 303MF et un bout de coticule suivant le couteau.
Normalement c'est déjà bien affûté avant que je pose le pied dehors, j'utilise rarement mes couteaux comme un bourrin donc peu de chance de niquer le fil.
Un tranchant bien préparé à l'avance c'est beaucoup de temps de gagné, pas besoin de refaire un fil sur le terrain et si y'a vraiment besoin je vais juste utiliser la partie fine de la 303MF + cuir.

Pour le coticule, je peux m'en passer mais c'est un excellent duo avec l'opinel carbone. Il m'arrive même de ré-affûter plusieurs fois dessus juste par simple plaisir.
DC4 au placard, pour ma part je la trouve inutile. C'est pas assez fin, sauf l'ancienne mais je préfère encore le 303MF qui a plus de longueur pour bosser dessus.

Après, si je veux faire le geek, je prends mon doug M390 ou le PM2 S110V et là je suis tranquille pour l'affûtage. J'ai le temps de faire plusieurs sorties outdoor sans reprendre le fil, mais vu que c'est juste pour tailler du petit bois ou manger bah j'en ai pour un petit moment. D'ailleurs pour le bois, le doug est carrément mieux que le PM2, y'a même pas à tortiller...

Donc pour moi, le meilleur outil de poche c'est le 303MF et un petit bout de cuir (+ pâte verte).
Avec ça je te coupe les cheveux dans la nature. :yet
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar freddy1 » 02 Jan 2019 18:27

HAGAKURE a écrit:Après, si je veux faire le geek, je prends mon doug M390 ou le PM2 S110V et là je suis tranquille pour l'affûtage. J'ai le temps de faire plusieurs sorties outdoor sans reprendre le fil, mais vu que c'est juste pour tailler du petit bois ou manger bah j'en ai pour un petit moment. D'ailleurs pour le bois, le doug est carrément mieux que le PM2, y'a même pas à tortiller...

ha bin tiens, justement je viens d'acheter le PM2 S110V pour faire un comparo avec le Grip pour une revue couteliere de renom, qui me paye une fortune pour que je raconte ma vie.
Tu le trouves plus agréable en main? tu peux pas etre plus précis avec le PM2 grace au finger choil qui rapproche la zone de coupe de la main? :?:
J'ai pas encore fait mes tests hautement scientifiques :king:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar max13 » 02 Jan 2019 18:41

Freddy hate ce test!!!! :) :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar HAGAKURE » 02 Jan 2019 19:28

Pour la prise en main, le doug est meilleur, je peux travailler en force pour tailler du petit bois sans me niquer les mains.
Sur le PM2, c'est plus fin, plus léger, tu as moins de prise et pour le même usage c'est moins confortable que le manche du doug.
Image
Je vois plus le PM2 comme une trancheuse, donc meilleur pour bouffer une côte de boeuf que pour tailler du bois.
Le doug est un super pliant pour le bushcraft, je suis fan, j'ai aussi moins de crainte à jouer de sa pointe par rapport au PM2.

Par contre faut que je précise un truc.
Mon doug M390 à été affûté avec amour.
Image

Tout comme mon PM
Image

J'emporte le PM2 en vacance, ou pour une utilisation légère (sauciflard et casse croute par exemple) parce qu'il est plus discret en poche.
Image

Sinon pour la verte, bushcraft rando toussa, sans hésitation le doug.
Grosso modo je le trouve plus costaud que le PM2, mais si tu cherches le travail fin et minutieux, c'est clair que le PM2 est un bon scalpel.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Chipster_67 » 02 Jan 2019 21:39

Nan mais le grip c'est une grosse merde, vous encombrez pas avec ca!
Je suis un poireau du couteau, ca m'ira largement.
On voit le reste en MP :D
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités