Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Entretien, affutage, etc.

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar JackD » 05 Oct 2018 12:02

Papat a écrit:Disque diamanté pour le béton. Adaptable sur quasi toutes les meuleuses, petites ou grosses.


Voilà. Un exemple d'utilisation

Image

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Papat » 05 Oct 2018 12:18

Seul les diamants conviennent effectivement aux outils de luxe ! :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Ockham » 05 Oct 2018 12:24

Yul a écrit:
baalot a écrit:Uh uh uh ! Je viens revoir le message de littlecity et je rerit comme un con du GIF. Avoue Yul que t'as commenté juste pour le placer.

Pas que. Mais j'avoue qu'ça m'démangeait de le placer depuis un moment.

Ockham a écrit:Et puis lorsque je pars en we, parfois j'emporte un couteau de cuisine et j'aime bien finir sur du 5000 pour les cuisines. Et je les affute svt à main levée aussi.

Mais t'as déjà pensé à l'affuter avant de partir en we ?


Oui mais moi j'aime bien affuter.
Ce n'est tout de même pas sur ce forum de geek, d'obsédés et de syllogomanes que l'on va défendre des comportements raisonnables. :yet
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar VAMOS » 21 Déc 2018 23:04

ploc a écrit:Le mini crock-stick, avec son angle de 45° j'ai fini par l'abandonner...
J'ai pris ça à la place et je trouve que c'est mieux:
https://www.coutellerie-tourangelle.com … 18021.html

hé oui à part une barre seule , c'est le plus simple , le moins encombrant ….et efficace pour refaire le fil au quotidien !
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 22 Déc 2018 02:18

J’ai ça aussi trouvé sur amazone ,désolé pour la vidéo c’est du télé…..achat allemand,je n’ai rien trouvé d’autre.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Alexdeden » 22 Déc 2018 09:05

phd29 a écrit:J’ai ça aussi trouvé sur amazone ,désolé pour la vidéo c’est du télé…..achat allemand,je n’ai rien trouvé d’autre.



Et c'est efficace ce truc miraculeux façon Bellemare ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 22 Déc 2018 12:17

Miraculeux non,mais c’est facilement transportable,dans un étui à lunettes pour protéger la céramique et pour dépanner .
Pour ceux qui ont une trancheuse à jambon électrique,sur une ritter par exemple,l’extremité fine en céramique blanche fait merveille...j’ai pu en tournant la rendre rasoir comme à l’origine.
c’est bien,pour affûter les couteaux du réveillon chez les copains. :D
En complément à la Dc4 et dc3 ou l’affuteur victorinox .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Jester » 22 Déc 2018 13:10

Bon je sais je vais me faire pourrir … dans la sacoche j'ai ça, dur de faire plus petit
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=9405

Alors c'est sur, il faut pas appuyer comme un bourrin sinon on fait vite des copeaux :roll: mais deux ou trois passage avec juste le poids de la lame ça fait le job.

Trouvable sur ebay ou même chez nos amis chinois a vil prix … je sais pas si je peux mettre le lien ici …

Image
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar ASR » 22 Déc 2018 13:15

j'ai 6 pierres qui sont pas mal, de 200 a 3000 grit, elles font 25mm de large +/- et environ 12cm de long. collées sur des socles noirs. J'avais eu l'ensemble sur ebay pour moins de 10 euros. Je crois que c'est pour monter sur un appareil à guide, mais suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar phd29 » 22 Déc 2018 15:25

Jester a écrit:Bon je sais je vais me faire pourrir … dans la sacoche j'ai ça, dur de faire plus petit
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=9405

Alors c'est sur, il faut pas appuyer comme un bourrin sinon on fait vite des copeaux :roll: mais deux ou trois passage avec juste le poids de la lame ça fait le job.

Trouvable sur ebay ou même chez nos amis chinois a vil prix … je sais pas si je peux mettre le lien ici …

Image

Oh pu.…..n mets pas un Gaillard là dessus ,parceque sinon le Girafon va te poursuivre et ta vertu risque d’en souffrir :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar MrBlu » 22 Déc 2018 15:39

Jester a écrit:Bon je sais je vais me faire pourrir … dans la sacoche j'ai ça, dur de faire plus petit
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=9405

Alors c'est sur, il faut pas appuyer comme un bourrin sinon on fait vite des copeaux :roll: mais deux ou trois passage avec juste le poids de la lame ça fait le job.

Trouvable sur ebay ou même chez nos amis chinois a vil prix … je sais pas si je peux mettre le lien ici …

Image



pas mal ce petit truc thup
l’angle me semble un poil trop ouvert !! non ??
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar christobal » 22 Déc 2018 22:41

60° :bouhouhou:

C'est l'angle que tu utilises pour tailler dans du granit ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar littlecity » 23 Déc 2018 03:47

C'est n'imp, cet angle. À mon avis, 60° c'est la température optimale d'utilisation.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar littlecity » 23 Déc 2018 04:12

Sinon, ça.
Image
Sûrement déjà postés, j'ai la flemme de lire.
La DC4, c'est une ancienne, celle avec la céramique bien fine qui faisait briller l'acier. La plaque diamantée s'est décollée depuis longtemps. Je mets juste une lamelle de caoutchouc entre les deux pour pas qu'ils se cognent. L'étui est peint avec une mixture maison à base d'oxyde de chrome, pour la finition.
L'autre truc, c'est le diamant DMT folder ef/eef. Tout ça fait de l'entretien fin, pas la reprise d'un fil vraiment écrasé.
Le DMT fold serait parfait sans les trous. C'est très désagréable, ce trouillotage ALC, quand on aiguise. J'ai bien compris que c'est pour radiner et garder un prix contenu et en même temps de bonnes marges. Mais franchement, à l'époque où j'ai acheté ce truc, le même à 30% plus cher sans les trous, je le prenais. D'ailleurs, depuis j'ai acheté deux cartes de crédit "diasharp" qui tiennent vraiment dans la poche ou le porte-cartes. Seul hic, c'est que l'extra-extra-fin (code beige) , ils le font pas en carte diasharp. Rien n'est parfait.
Avec le folder j'arrive même à entretenir le fil d'un petit "suricate" de GC en vanadis10 (c'est vraiment très dur !) alors que je suis pas un dieu de l'aiguisage et que je fais ça à main levée sans trop me prendre la tête.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Outil à affûter soft, qui tient dans la poche pour dépanner

Messagepar Lolo94 » 23 Déc 2018 22:11

Tu as le DMT diafold extra-fin/extra-extra-fin vert et beige. En page précédente on rappelait le Fin/extra-fin vert et rouge. On s’y perd facilement et les sites de vente mélangent parfois tout, en tout cas il faut faire gaffe aux couleurs qui correspondent au grain. Le grain « fin » rouge est super parcequ’il permet plus que de l’entretien, tu peux faire des reprises un peu sérieuses grâce à l’efficacité du diamant, mais ça reste pas trop grossier. Et le vert est pour moi suffisant sinon ensuite je passe au cuir.

Donc pour un usage « de terrain », je pense que le fin/extra-fin rouge/vert est le mieux. Sauf si le terrain en question est un salon avec des vitrines... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités