Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Entretien, affutage, etc.

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Rouge » 26 Aoû 2018 12:31

Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 26 Aoû 2018 12:49

Sinon chez Tazone.fr :yet
Y'a des modèles basiques à 10 ou 17 euros et des "plus mieux" à 30 euros. Ce sont quasi tous de gros couteaux (12 cm de manche). Si t'as besoin d'un gros bouzin de bricolage vas y et tape dans les modèles à 30 boules.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 26 Aoû 2018 18:35

Merci pour les liens, je vais me faire plaisir ;-)

J'aurais une autre question : au dessus du grain 1000, le geste doit toujours être aller-retour ou plus comme sur le cuir (fil fuyant) ?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar MartinJ » 26 Aoû 2018 18:53

Teste les deux et vois ce qui marche le mieux pour toi.…
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Yul » 26 Aoû 2018 19:10

Ca reste une pierre, change rien.
Dernière édition par Yul le 26 Aoû 2018 22:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 26 Aoû 2018 19:19

"Fil fuyant, tu le redresses. Dans l'autre sens tu affile" me disait monTonton.
Par sûr que sur des aciers modernes et sur une pierre fine cela fasse une grosse différence. Du coup c'est "aller et retour" sur toutes les pierres en gardant surtout le même mouvement et pis zoubina sur le cuir.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 26 Aoû 2018 21:18

Ok on va tout tester alors :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Aoû 2018 00:34

chez gear best, les ganzo, san ren mu, enlan et y-start ne sont pas chers. faut juste être prêt à attendre 2-3 semaines tes achats.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 27 Aoû 2018 08:49

Gear best, à priori j'ai pas trop confiance, as tu testé ? ( suivi, paiement, livraison, frais de douane.….)
Si t'as un retour je suis preneur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Bandit » 27 Aoû 2018 11:08

Papat a écrit:Gear best, à priori j'ai pas trop confiance, as tu testé ? ( suivi, paiement, livraison, frais de douane.….)
Si t'as un retour je suis preneur.
Merci

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez Gearbest, toujours tout reçu, parfois avec un peu d'attente (de 2 semaines jusqu'a 2 mois).
Jamais eu de frais de douane (jamais de commandes onéreuses non plus cela dit).
Paiement Paypal.
Pour le suivi, ça dépend de la formule de livraison que tu choisis: gratuit, tu as le minimum, i-e tu sais quand cela a été envoyé et tu attends. En option, tu peux choisir assurance et/ou suivi postal.
Le SAV se fait par mail, réponse dans les jours suivants, c'est correct.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar HAGAKURE » 27 Aoû 2018 16:57

Hola :chin:

@Ctobini,
Ton problème est surtout lié à ton impatience. Le résultat que je vois en première page est clairement un affûtage de débutant (du genre qui débute tout juste), ça me fait penser à mes premières sessions :lol:

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a plusieurs écoles pour apprendre, si t'es doué t'apprendra vite sinon comme moi faut encore poncer...
Tu débutes et manque de technique mais tu sembles pressé d'avoir un résultat au top, il est là ton problème...
Je le répète bien trop souvent aux nouveaux et ça depuis mes premiers posts sur l'affûtage, c'est une compétence qui nécessite avant tout beaucoup de pratique et de la patience.
Avoir des bonnes pierres c'est un gros plus, c'est vrai, mais ça ne fera pas de miracle en quelques semaines. Tout comme il ne faut pas croire que l'affûtage est un sport réservé à l'élite, c'est à la portée de tout le monde à condition de s'y mettre sérieusement.
T'es motivé, laisse faire la pratique, te dire ce qu'il faut faire et ne pas faire ne t'aidera pas plus, l'essentiel c'est que tu comprennes par toi même en tenant compte de tes erreurs.
C'est pour ça qu'il est recommandé d'apprendre sur un couteau à pas cher, mais pas une merde non plus...

L'opinel est bien pour apprendre à suivre l'angle (le fil dans la continuité), vu que c'est hyper fin ça t'apprendra à être méticuleux, précis, tout dans la finesse et la rotation du poignée (faut se branler avant pour s'échauffer). Sinon tu peux travailler ton opi en deux parties, et ensuite affiner tout ça avec du cuir + puma. On y verra que du feu et ça te fera sauter les poils.
Sinon le mora est bien pour apprendre à travailler sur les facettes, très très facile à affûter aussi.

Pour le moment, amuse toi à rendre ton opi rasoir sur le fil (dans toute sa longueur), ne fait pas attention aux marques sur les bords. Vouloir tout intégrer en même temps n'est pas conseillé, avance étape par étape tu apprendras plus vite. Le secret c'est aussi de ne pas avoir peur d'abimer le couteau, faut que tu consacres une lame rien que pour ça, ton objectif au début c'est de rendre un outil coupant pas de chercher le super polissage. Pour le rendre coupant sur toute la longueur, il faut apprendre à être régulier et précis tout en étant à l'aise sur tes mouvements (tenue d'angle), après ça, le polissage c'est du pipi de chat.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 27 Aoû 2018 20:18

Hello HAGAKURE et merci de ta réponse, c'est exactement ça : mes premières sessions + une claire impatience :lol: Très sages conseils, je vais appliquer patiemment (là c'est le vrai challenge :-) ) avec le matos dont je dispose et essayer d'arriver à un résultat sympa avec les pierres en priorité :chin: Quand tu dis "mora" c'est la marque morakniv (c'est ce que j'ai trouvé en cherchant sur le net :-) ) ?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Lancinant » 31 Aoû 2018 18:56

En tant que débutant où ça commence à couper quand même ( à force ! pkt ) , je confirme que ce qui a été dit et redit, c'est pas pour rien.
On a tendance à vouloir faire joujou avec une 3000 ( et plus si affinités ! ) mais faut vraiment que ça rase ( ou que ça saute les poils ) en sortie de 1000. Voire moins, une Pyrénée douce ça doit être vers 800... Et à "gros grain" ça peut raser, c'est juste moins délicat... :blase:

Je me permets d'avancer qu'Hagakure parlait bien de Morakniv. Y'a Hultafors aussi comme alternative, en moins cher ( et ptêt moins "hype" ). Faut voir avec les puristes ^^ Ptêt un peu moins confort du manche, sinon plutot bons fils, avec souvent un petit biseau secondaire bien net. Enfin pour l'entrainement... Je pense pas que ce soit une gêne, au pire il s'estompera. Sinon en pas cher ( à l'époque …) le BAHCO 2444 ( collaboration Mora d'ailleurs ? ) que j'ai trouvé vraiment pas mal pour le prix à l'usage.

L'émouture dite "scandinave" a un biseau bien prononcé qui peut servir de guide, du coup à l'usage tu remontes juste un poiiiil le dos de la lame pour avoir le morfil si besoin.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 08:28

Bandit a écrit:
Papat a écrit:Gear best, à priori j'ai pas trop confiance, as tu testé ? ( suivi, paiement, livraison, frais de douane.….)
Si t'as un retour je suis preneur.
Merci

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez Gearbest, toujours tout reçu, parfois avec un peu d'attente (de 2 semaines jusqu'a 2 mois).
Jamais eu de frais de douane (jamais de commandes onéreuses non plus cela dit).
Paiement Paypal.
Pour le suivi, ça dépend de la formule de livraison que tu choisis: gratuit, tu as le minimum, i-e tu sais quand cela a été envoyé et tu attends. En option, tu peux choisir assurance et/ou suivi postal.
Le SAV se fait par mail, réponse dans les jours suivants, c'est correct.

Merci pour le retour d'infos. Je vais me lancer dans le PayPal aussi. C'est facile ou galère pour créer un compte ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Bandit » 02 Sep 2018 11:39

C'est simple et tu peux l'associer à un compte bancaire et/ou une carte de paiement .
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités