Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Entretien, affutage, etc.

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 11:53

Bandit a écrit:C'est simple et tu peux l'associer à un compte bancaire et/ou une carte de paiement .

Merci thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 02 Sep 2018 15:16

Lancinant a écrit:En tant que débutant où ça commence à couper quand même ( à force ! pkt ) , […] mais faut vraiment que ça rase ( ou que ça saute les poils ) en sortie de 1000. Voire moins, une Pyrénée douce ça doit être vers 800... […]

Je me permets d'avancer qu'Hagakure parlait bien de Morakniv. Y'a Hultafors aussi comme alternative, en moins cher ( et ptêt moins "hype" ). Faut voir avec les puristes ^^ Ptêt un peu moins confort du manche, sinon plutot bons fils, avec souvent un petit biseau secondaire bien net. Enfin pour l'entrainement... Je pense pas que ce soit une gêne, au pire il s'estompera. Sinon en pas cher ( à l'époque …) le BAHCO 2444 ( collaboration Mora d'ailleurs ? ) que j'ai trouvé vraiment pas mal pour le prix à l'usage.

L'émouture dite "scandinave" a un biseau bien prononcé qui peut servir de guide, du coup à l'usage tu remontes juste un poiiiil le dos de la lame pour avoir le morfil si besoin.


Hello Lancinant et merci pour ces conseils ! Ha oui raser en sortie de 1000, je suis loin loin du compte rptd Je retiens les marques que tu cites, je vais voir dans pas longtemps laquelle commander en complément, le choix sera certainement selon la facilité de commande parce que visiblement certaines se méritent quand on est en France :lol:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Lancinant » 02 Sep 2018 17:01

CTobini a écrit:(…) le choix sera certainement selon la facilité de commande parce que visiblement certaines se méritent quand on est en France :lol:

Si tu penses à Hultafors, apparemment maintenant on les trouve chez Kn. & tools, Arklight D., entre autres. 1er prix carbone 5,50 je crois ;)
Mais j'ai pas fait le calcul FDP et tout ^^
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 03 Sep 2018 09:55

Je vais faire un comparatif quand j'ai 5 minutes histoire du voir un peu plus clair :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar BetterCallSal » 03 Sep 2018 11:32

Lancinant a écrit:BAHCO 2444 ( collaboration Mora d'ailleurs ? ) que j'ai trouvé vraiment pas mal pour le prix à l'usage.



Je confirme, le BAHCO 2444, c'est Mora qui le fabrique pour eux .
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 03 Jan 2019 22:17

Hello tout le monde,

Je vous avoue que j'ai eu une période de quelques semaines ou je n'ai pas touché au matos et je peux difficilement m'y astreindre tous les jours. J'ai pris une résolution : juste essayer de mieux cibler le fil avec la pierre 600.

J'ai l'impression que le geste est plus fluide. En essayant de passer la pierre sur toute la lame, mon poignet fait naturellement une espèce de rotation où la pointe se retrouve presque à plat sur la pierre (peut-être néfaste à la régularité du geste ?).

Bref, ci-dessous le résultat en "poussant" la lame sur la photo du haut, et donc l'inverse sur la photo du bas :) C'est assez inégal en terme de résultat mais ça semble quand même un peu mieux qu'au début.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 04 Jan 2019 09:57

Passer de la partie rectiligne à la partie courbe du tranchant en étant à l'aise est un très bon point. La régularité viendra avec le temps. Tu peux passer sur un pierre plus fine et au cuir de finition. Sur un opi carbone la coupe est alors rasoir. Le mieux est de pouvoir pratiquer 2 à 3 fois par semaine sur des temps courts de 10 mn à 1/4 d'heure. A la fin de l'année tu sera au top.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 05 Jan 2019 21:57

Merci pour tes encouragements, je croise les doigts :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar HAGAKURE » 19 Jan 2019 02:34

CTobini a écrit:C'est assez inégal en terme de résultat mais ça semble quand même un peu mieux qu'au début.

C'est même très bien.
Rien qu'en voyant le résultat on peut facilement deviner que t'es droitier. :D
C'est moins évident d'attaquer l'autre face, mais pas d’inquiétude ça va venir... On voit que tu as tout donner sur la première partie. :lol:

Force et honneur.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 13 Oct 2019 19:49

Hello, un petit déterrage en bonne et due forme :D

Cet été je suis parti en vacances avec une Fallkniven DC4, j'ai obtenu au bout de quelques jours d'essai un tranchant rasoir. Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à avoir du rasoir avec les pierres à eau :cry: … Mais on va persévérer :czn:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 13 Oct 2019 20:12

Sur un acier dur, la DC4 te donne rapidement un bon tranchant que tu peux affiner soit sur une pierre à eau très fine soit directement au cuir. Quelque soit le système d'affûtage ce qui compte c'est la régularité du mouvement et le respect de l'angle. C'est pas inné comme tu peux t'en rendre compte. :ange:
Continue, tu es sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 13 Oct 2019 22:31

thup
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar gnik » 14 Oct 2019 10:52

Papat a écrit:Gear best, à priori j'ai pas trop confiance, as tu testé ? ( suivi, paiement, livraison, frais de douane.….)
Si t'as un retour je suis preneur.
Merci


Pas de probleme avec gearbest, j'ai pas mal commandé chez eux. par contre ils ne livrent quasi plus de couteaux en france, et ca commence à être retiré de leur catalogue.

@ctobini je suis dans le même cas que toi, il ne nous reste plus qu'à s'entrainer et faire couler la bière à flot!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar littlecity » 16 Oct 2019 10:09

Lancinant a écrit:En tant que débutant où ça commence à couper quand même ( à force ! pkt ) , je confirme que ce qui a été dit et redit, c'est pas pour rien.
On a tendance à vouloir faire joujou avec une 3000 ( et plus si affinités ! ) mais faut vraiment que ça rase ( ou que ça saute les poils ) en sortie de 1000. Voire moins, une Pyrénée douce ça doit être vers 800... Et à "gros grain" ça peut raser, c'est juste moins délicat... :blase:


La Pyrénées qui est dans ma cuisine, par comparaison avec une KAI 800, une king 1000 et deux ou trois autres trucs basiques, je dirais qu'elle tourne plus autour de 3K. Elle laisse un tranchant assez lisse qui brille déjà bien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 18 Oct 2019 20:28

gnik a écrit:
Papat a écrit:Gear best, à priori j'ai pas trop confiance, as tu testé ? ( suivi, paiement, livraison, frais de douane.….)

@ctobini je suis dans le même cas que toi, il ne nous reste plus qu'à s'entrainer et faire couler la bière à flot!


Mais on fait les deux mon bon Monsieur, on fait les deux !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités