Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Entretien, affutage, etc.

Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar Lolo94 » 30 Sep 2018 15:46

L'idée c'est de partager des petits trucs malins, économiques ou pour dépanner.

Pour commencer, la grille pour plâtre: Pour aplanir les pierres japonaises qui on été creusées par l'usage. Pour quelques euros en usage occasionnel ça remplace une pierre de rectification qui en coûte un quarantaine.

C'est une grille métallique recouverte de grains abrasifs (plus ou moins soudés dessus?) qui se trouve au magasin de bricolage. C'est fait pour le plâtre, les particules passent au travers et la grille ne s'encrasse pas trop comme un abrasif classique. La beauté de la chose c'est que grâce aux grains d'abrasifs qui doivent être des carbures quelconques bien accrochés sur la grille, ça marche aussi sur les pierres à affuter, en particulier les naturelles qui sont assez tendres mais aussi des synthétiques. C'est à voir au cas par cas bien sûr. Le grain 120 m'a donné entière satisfaction sur des pierres de grain gros, moyen et fin naturelles et sur les deux côtés de la pierre synthétique de chez Takeda.

Pour l'utiliser on le fixe sur une surface plate* avec une ou deux pinces ou serre joints et on frotte la pierre dessus jusqu'à ce qu'elle soit plate. * Et quand je dis "plate", je ne parle pas d'un marbre de précision rectifié au centième de millimètre, juste plate, comme une planche à peu près correcte.

Un petit coup d'aspirateur ou on secoue tout ça de temps en temps pour enlever la poudre, et voilà.

On peut finasser ensuite, moi j'aime bien frotter deux pierres l'une contre l'autre, on voit vite si c'est plat.

J'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas être obsessionnel sur la planéité: on ne peut pas bien affuter avec une pierre creusée comme une coupe au milieu,on veut que le mouvement de la lame sur la pierre puisse être régulier en conservant une certaine géomètrie. Mais si il y a un petit creux ponctuel ou un coin usé, ce n'est pas grave, on peut se débrouiller. Sinon les pierres vont pas faire long feu.

J'ai refait quatre ou cinq pierres avec une grille avant qu'elle ne s'use complêtement. :king:

Image

Deuxième truc pour le prix d'un, j'ai trouvé au même endroit le poste d'affutage parfait: un seau à peinture de 13 litres Made In France. Une fois rempli d'eau avec les pierres dedans c'est très stable, juste assez rigide et ça reste portable pour aller le vider.

Je pose les pierres sur la planche qui est bien calée avec juste deux petits tourillons plantés à chaque bout.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 16:35

Vu sur le forum et indiqué par "je ne sais plus qui" : utiliser l'arrière quadrillé des grands carreaux de carrelage céramique pour rectifier les pierres.
Sinon je vous invite à fréquenter les vide-greniers du coin, on y trouve assez souvent des cuirs de barbier ou des pierres d'affûtage de menuisier pour quelques euros. Et si vous avez de la chance vous revenez aussi avec un pliant sympa ou un couteau de cuisine ancien.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 16:40

Sinon récupérez des morceaux d'ardoise naturelle et bien plats, ça fait une pierre de finition pas trop mauvaise et surtout pas chère.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 16:46

Bonne idée pour le seau, y'a aussi des boîtes plus petites en plastoc dans des magasins à 2 balles qui sont bien pratiques pour maintenir 2 ou 3 petites pierres en permanence dans l'eau. Ça permet de les stocker à portée de main sans attirer les foudres de la maîtresse de maison.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar littlecity » 30 Sep 2018 17:09

Papat a écrit:Vu sur le forum et indiqué par "je ne sais plus qui" : utiliser l'arrière quadrillé des grands carreaux de carrelage céramique pour rectifier les pierres.

Oo. Le copyright pour le carreau de céramique retourné, c'est à lui.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 17:26

littlecity a écrit:
Papat a écrit:Vu sur le forum et indiqué par "je ne sais plus qui" : utiliser l'arrière quadrillé des grands carreaux de carrelage céramique pour rectifier les pierres.

Oo. Le copyright pour le carreau de céramique retourné, c'est à lui.

Merci j'ai la mémoire qui flanche... thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affûtage: grille pour plâtre et autres trucs pas chers

Messagepar Lolo94 » 30 Sep 2018 17:36

Je note ça. La méthode la plus économique ça reste de frotter deux pierres, mais il faut trouver le coup de main et puis la grille est plus rapide.

Ca me fait penser à la video de Murray Carter avec un parpaing et du carton... C'était très éclairant, mais ça reste surtout une performance. ;)
Comme il dit il n'encourage personne à affuter comme ça, c'est juste pour montrer que c'est possible. Et il ne se rase pas avec cette fois! Mais j'ai retenu le truc du carton, que j'utilise parfois comme un "cuir" très grossier, sans pâte à polir.

Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités