Avis sur l'état d'un coticule...

Entretien, affutage, etc.

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar Psyann » 18 Mai 2019 22:59

Au risque de passer pour un giga-con: C'est quoi la différence entre un coticule et une pierre à affûter?
Parce que j'envisage de m'équiper de pierres à eau, et qu'une entreprise sérieuse comme ça c'est tentant.
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar ploc » 18 Mai 2019 23:06

Psyann a écrit:Au risque de passer pour un giga-con: C'est quoi la différence entre un coticule et une pierre à affûter?
Parce que j'envisage de m'équiper de pierres à eau, et qu'une entreprise sérieuse comme ça c'est tentant.

Ce fil tu dois lire, en intégralité:
viewtopic.php?f=46&t=30019
Après par la connaissance imprégné tu seras et l'univers d'un autre oeil tu verras!
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar Psyann » 18 Mai 2019 23:24

Je l'ai commencé, il est top! J'en ai retenu que la Shapton pro semble un bon choix, mais si les pierres des Pyrénées sont une alternative viable et moins chère je suis preneur.
Je vais bien trouver une définition non "phanèrienne" de coticule dans le sujet sur l'affûtage :)
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar MartinJ » 19 Mai 2019 09:27

C'est un sujet super complexe et riche.
Et les réponses que tu vas recevoir dépendront énormément des gens, puisque chacun.e a ses préférences, on affûte pas les mêmes schlass, pas pour la même chose...
C'est un
Pour ma part: les naturelles sont marrantes, c'est un monde à part, j'y connais rien si ce n'est que la pierre des pyrénées de base que tu achètes siglée Opinel, Laguiole ou Thiers c'est de la grosse merde pour moi: ça fait des rayures dégueulasses, c'est lent, mou, pas efficace.


Une nani pro ou une shapton pro ça affûte à peu près tout, bien, et vite.
De plus, ce sont des pierres qui, si tu n'affûtes pas que des supersteels toute la journée, restent plates longtemps.
Elles sont aussi assez dures, ce qui évite de "mordre" la pierre.

Donc si tu ne sais pas affûter et que tu veux apprendre, tranquillement, en ayant des résultats, prends une nani pro ou une shapton pro (préférence perso pour naniwa mais c'est un peu plus cher, après la pierre est plus épaisse donc sa durée de vie sera plus longue, logique).

Mon conseil: prends une bonne 1000 qui travaille vite, prend un bout de cuir genre vieille ceinture colle le sur une planche, met un coup de pâte dessus et c'est suffisant pour un moment :)
Apprends les gestes, comprends ce que c'est la formation du tranchant, de l'apex, du morfil, comment arriver à de bons résultats, et à partir de ça tu pourras aller dans différentes directions en fonction de ce que tu recherches!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar Yul » 19 Mai 2019 10:48

Amen.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar Psyann » 19 Mai 2019 14:31

MartinJ a écrit:C'est un sujet super complexe et riche.
Et les réponses que tu vas recevoir dépendront énormément des gens, puisque chacun.e a ses préférences, on affûte pas les mêmes schlass, pas pour la même chose...
C'est un
Pour ma part: les naturelles sont marrantes, c'est un monde à part, j'y connais rien si ce n'est que la pierre des pyrénées de base que tu achètes siglée Opinel, Laguiole ou Thiers c'est de la grosse merde pour moi: ça fait des rayures dégueulasses, c'est lent, mou, pas efficace.


Une nani pro ou une shapton pro ça affûte à peu près tout, bien, et vite.
De plus, ce sont des pierres qui, si tu n'affûtes pas que des supersteels toute la journée, restent plates longtemps.
Elles sont aussi assez dures, ce qui évite de "mordre" la pierre.

Donc si tu ne sais pas affûter et que tu veux apprendre, tranquillement, en ayant des résultats, prends une nani pro ou une shapton pro (préférence perso pour naniwa mais c'est un peu plus cher, après la pierre est plus épaisse donc sa durée de vie sera plus longue, logique).

Mon conseil: prends une bonne 1000 qui travaille vite, prend un bout de cuir genre vieille ceinture colle le sur une planche, met un coup de pâte dessus et c'est suffisant pour un moment :)
Apprends les gestes, comprends ce que c'est la formation du tranchant, de l'apex, du morfil, comment arriver à de bons résultats, et à partir de ça tu pourras aller dans différentes directions en fonction de ce que tu recherches!


Merci pour ta réponse très complète.
J'ai fait le même constat sur les pierres type opinel et tout ça -> caca!
Depuis quelques temps j'affute avec deux petites DMT Diasharp, mais je voudrais plus grand pour gagner en confort. Et puis les pierres diamant c'est un peu bourrin comme ressenti.
Ta proposition confirme ce que je pensais: je vais commencer par une Shapton pro 1000.
Va aussi falloir que je trouve un morceau de cuir pour compléter.
Merci beaucoup
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar baalot » 19 Mai 2019 22:29

Psyann a écrit:Je vais bien trouver une définition non "phanèrienne" de coticule dans le sujet sur l'affûtage :)


Une coticule c'est "juste" une sorte de pierre naturelle à affuter. Elle est plutôt rare car les aléas de formation des caillasses font qu'il y en a en gros dans un seul endroit. Comme souvent pour les pierres naturelles. C'est en partie ce qui explique son prix (rareté relative), en conjonction avec le fait qu'elle est réputée être une très bonne pierre. De grain fin, comme souvent pour les pierres naturelles réputées.

Certains en utilisent juste un petit bout, qui humidifié et frotté contre une autre pierre de grain supérieur donne une "boue" qui améliore la douceur et la finesse de l'affutage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar Psyann » 19 Mai 2019 22:49

Ah oki!
C'est ce double usage qui m'a troublé.
Je pensais, avant de voir ce sujet, qu'un coticule c'était uniquement un morceau à frotter sur une autre pierre.
Merci :)
Dernière édition par Psyann le 20 Mai 2019 07:16, édité 1 fois au total.
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Avatar de l’utilisateur
Psyann
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Déc 2017 00:51

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar littlecity » 20 Mai 2019 02:54

Le gros intérêt du coticule c'est que ça arrive à mordre l'acier tout en restant dans la gamme des pierres fines qui laissent un tranchant joli et pas plein de rayures. Y'a des pierres qui mordent mieux mais elles rayent vraiment beaucoup. Y'a des pierres qui laissent un tranchant bien poli, mais elles sont vraiment plus lentes.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar Jonathan P. » 20 Mai 2019 10:09

Voilà, un grenat fin, très dur, et très régulier de forme. Et Belge :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar bpc » 20 Mai 2019 13:22

MartinJ a écrit:Pour ma part: les naturelles sont marrantes, c'est un monde à part, j'y connais rien si ce n'est que la pierre des pyrénées de base que tu achètes siglée Opinel, Laguiole ou Thiers c'est de la grosse merde pour moi: ça fait des rayures dégueulasses, c'est lent, mou, pas efficace.



quand même, ce serait peut être plus prudent de ne pas formuler un avis aussi tranché et définitif. :wink:
moi, je les trouve excellentes pour un usage courant. :D

tout dépend de l'émouture de la lame:
si elle est correcte, ce genre de pierre entretiennent parfaitement le tranchant.

quand l'émouture est ratée ou le tranchant très usé, alors oui, il vaut mieux le rétablir d'abord avec une pierre plus abrasive. thup


quand l'émouture est correcte, en pratique, la coticule belge n'est pas utile, sauf pour s'amuser.
c'est vraiment une pierre utile pour les rasoirs, en plus d'être agréable. :chin:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar baalot » 20 Mai 2019 13:32

Mouai. Je sais que Rahansor aussi kiffe les pyrénéennes.

Mais j'aime pas non plus. Celle que j'ai je la trouve à la fois dure et lente, 'jai pas un bon feeling dessus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar MartinJ » 20 Mai 2019 14:53

bpc a écrit:

quand même, ce serait peut être plus prudent de ne pas formuler un avis aussi tranché et définitif. :wink:


Écoute mec, j'ai testé pas mal de pierres et je trouve que ces pierres sont des merdes,faut pas que je le dise?
A partir de combien de temps ton avis il peut être tranché? C'est une question d'âge? D'expérience?
je prend la peine avant de dire que j'y connais rien en naturelles SAUF sur ces pierres que j'ai pas mal testé puisque quand j'étais enfant et ado j'affûtais mes coutos avec ça et que
pour moi
c'est pourri à côté de bonnes synthétiques.
C'est mon avis je dis pas que c'est une vérité absolue et incontestable.

Si tu m'en fais tester une que je kiffe je changerai d'avis ça va pas plus loin que ça
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Avis sur l'état d'un coticule...

Messagepar bpc » 20 Mai 2019 15:42

MartinJ a écrit:Écoute mec



désolé d'avoir froissé ton ego, mais je ne doute pas que tu t'en remette rapidement.
bonne après-midi quand même. :czn:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités