La méthode d'affutage qui me correspond?

Entretien, affutage, etc.

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar byhb » 19 Juin 2019 15:31

DJIN a écrit:Vive les assiettes en bois, depuis que j'en utilise, j'affute bien moins souvent mes lames :D


Avec une assiette en porcelaine, une fois que tu as bousillé le fil, tu la retournes et tu refais la lame sur le cul (il y a rien de mieux...)… :parfait:

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar des-monts » 19 Juin 2019 18:19

Jull a écrit:
Fouin'toc a écrit:Si tu vas doucement, sans aller jusqu'à la pointe, le fusil bien calé (le bout posé sur un truc qui ne glisse pas), tu n'as aucune raison de ripper.
Oui la technique peut être à travailler aussi, c'est vrai.

Parfois aussi si tu a peur de te louper avec l'élan au lieu de passer la lame sur le fusil tu peux passer le fusil sur la lame, plus lentement t'as le nez dessus tu peux modifier plus délicatement.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Papat » 19 Juin 2019 18:31

Au début je protégeais mes lames avec du scotch d'électricien pour éviter des rayures inopportunes, ne laissant que 2 ou 3 mm au-dessus du fil. En cas de dérapage sur la pierre, c'est le scotch qui ramasse. Maintenant j'y va les yeux fermés !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar SimonC » 19 Juin 2019 21:52

Spyderco sharpmaker.
Un passage par jour sur la céramique sans appuyer, simple, rapide, efficace, pas besoin de technique...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Cylis » 20 Juin 2019 03:44

+1

C est pour le moment mon système d affûtage avec le cuir tout y passe sauf mes crk
Avatar de l’utilisateur
Cylis
 
Messages: 713
Inscrit le: 30 Sep 2017 16:26

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 20 Juin 2019 15:50

C'est vrai que pour avoir tester mon nouveau fusil céramique ikéa à 10e, et ben rien que ça, ça fait le taff, c'est vraiment efficace et aussi facile d'utilisation la céramique.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités