La lubrification idéale...

Entretien, affutage, etc.

Re: La lubrification idéale...

Messagepar Papat » 22 Aoû 2019 19:13

freddy1 a écrit:Poudre de graffite.

Pharpaitement ! :yet
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Papat » 22 Aoû 2019 19:20

Looping a écrit:La graisse présente le double avantage de lubrifier de manière plus durable et locale.
L'huile ne reste pas longtemps et ne résiste pas a un lavage a l'eau chaude, de plus elle a tendance à se répandre notamment sur le vis de pivot …

Le seul défaut de la graisse c'est qu'elle a tendance à retenir la crasse et la poussière en mode "je coagule le tout". L'huile se barre plus vite sous l'eau chaude mais elle accompagne les résidus de toutes sortes dans sa fuite.
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Looping » 22 Aoû 2019 23:07

La crasse sera la quel que soit le lubrifiant et même s'il n'y en a pas … la graisse protège et lubrifie l'huile lubrifie temporairement …
Après chacun fait ce qu'il veut, je partage mon expérience de graissage huilage nettoyage entretien et restauration de mécaniques diverses et variées depuis plus de 30 ans.
Les freins c'est pour les lâches.
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar SimonC » 22 Aoû 2019 23:14

Mon expérience de collectionneur depuis 41 ans fait que je ne mets strictement rien du tout sur mes mécanismes.
Nibe, whalou, que dalle.
Le secret est, je suppose, de s'en servir très régulièrement et de les nettoyer tout aussi naturellement.

Pour les bois, huile de lin + térébenthine, pour les cornes, de l'huile végétale et basta.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Looping » 23 Aoû 2019 00:15

T'as que des fixes ?
:mouarf:
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2019 00:24

Ben il semble qu'il y ait autant d'écoles que de forumeurs :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar SimonC » 23 Aoû 2019 00:30

Looping a écrit:T'as que des fixes ?
:mouarf:


Mem pô… :lol:
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Looping » 23 Aoû 2019 00:32

Oui chacun entretient comme il le veux, mais le fait est que tout mécanisme en acier soumis aux contraintes d'une utilisation s'use et se corrode rapidement s'il n'est pas lubrifié.
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2019 00:34

Looping a écrit:Oui chacun entretient comme il le veux, mais le fait est que tout mécanisme en acier soumis aux contraintes d'une utilisation s'use et se corrode rapidement s'il n'est pas lubrifié.


Ça me semble aller de soi en effet :D
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Looping » 23 Aoû 2019 00:39

SimonC a écrit:
Looping a écrit:T'as que des fixes ?
:mouarf:


Mem pô… :lol:

:chin:
Bah pour avoir démonté des centaines de schlass, j'ai eu pas mal de surprises y compris des vis de plaquettes oxydées … du coup quand je peux je les remontes a la graisse cuivrée.
J'avoue je suis un maniaque de la mécanique
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar SimonC » 23 Aoû 2019 08:17

Vu de l'extérieur, je n'ai pas la moindre trace visible ou indice de corrosion, même sur les plus anciens.
Bien sûr, c'est sans démontage.
En attendant, les surfaces de contact jouent parfaitement, ne grattent pas, etc.

Quant à la théorie sur le coté indispensable d'une lubrification ou graissage, je n'y souscris pas.
Je travaille dans le nucléaire depuis 25 ans, et mis à part des organes en rotation constante, comme des moteurs, paliers, etc, absolument rien n'est lubrifié car se transformerait en pièges à contamination. Ceci dit, on travaille beaucoup avec de l'inosque, ici … :wink:
Une utilisation régulière de chaque organe mécanique permet de faire partir toute oxydation surfacique, empêchant l'oxydation profonde de s'installer.
Bien sur, ça s'accompagne tout de même d'un minimum de précautions, comme des nettoyages minutieux et réguliers.
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Papat » 23 Aoû 2019 08:51

Looping a écrit:La crasse sera la quel que soit le lubrifiant et même s'il n'y en a pas … la graisse protège et lubrifie l'huile lubrifie temporairement …
Après chacun fait ce qu'il veut, je partage mon expérience de graissage huilage nettoyage entretien et restauration de mécaniques diverses et variées depuis plus de 30 ans.

Graisse t'es obligé de démonter pour bien faire, huile fluide non. C'est mieux quand tu as des couteaux montés avec les axes rivetées. Du coup c'est une petite giclée de temps en temps sur mes vieilleries. Certains couteaux traditionnels ont des platines laiton ce qui aide au fonctionnement du mécanisme parce acier qui rouille contre acier qui rouille ça fait "crouic" assez souvent. :roll: Sinon j'ai remarqué que le montage sur rondelle bronze machintruc est pas mal et fonctionne très bien à sec, les bibilles semblent aimer le gras par contre. Le Téflon c'est pas mal non plus.
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar SimonC » 23 Aoû 2019 09:13

Papat a écrit:Graisse t'es obligé de démonter pour bien faire, huile fluide non.


Mais non tu n'es pas obligé de démonter.
Encore une réminiscence du fait de travailler là où je travaille : Babbco N120.
C'est du dégraissant en bombe pour le ressuage : ça coûte une blinde (dans les 30€ la bombe), difficile à trouver … mais vraiment super efficace car très fluide et va bien dans les interstices … forcément, c'est pour le ressuage, donc c'est fait pour.
Sinon, des dégraissants pour freins, c'est bien moins cher (dans les 8€ la bombe), ca se trouve en centre auto ou le net, et ça nettoie bien …. une fois sec et évaporé, tu peux re lubrifier...
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar ETPhonehome » 23 Aoû 2019 09:37

SimonC a écrit:
Papat a écrit:Graisse t'es obligé de démonter pour bien faire, huile fluide non.


Mais non tu n'es pas obligé de démonter.
Encore une réminiscence du fait de travailler là où je travaille : Babbco N120.
C'est du dégraissant en bombe pour le ressuage : ça coûte une blinde (dans les 30€ la bombe), difficile à trouver … mais vraiment super efficace car très fluide et va bien dans les interstices … forcément, c'est pour le ressuage, donc c'est fait pour.
Sinon, des dégraissants pour freins, c'est bien moins cher (dans les 8€ la bombe), ca se trouve en centre auto ou le net, et ça nettoie bien …. une fois sec et évaporé, tu peux re lubrifier...


En plus d'être cher, le N120 à l'air d'être pas vraiment excellent pour la santé et l'environnement;
http://babbco.fr/babbco/files/FDS/FDS-N120.fr.pdf
:ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
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Re: La lubrification idéale...

Messagepar Papat » 23 Aoû 2019 09:39

Merci pour les infos SimonC. 8)
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