Constitution set de pierres

Entretien, affutage, etc.

Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 19 Jan 2020 13:13

Salut,

Je souhaiterais me réequiper en pierres (actuellement j'ai des DMT diamant fine / extra fine / extra extra fine mais je trouve le feeling pas incroyable et le gap entre fine / extra fine trop grand).

Après avoir lu quelques pages du dossier l'aiguisage pour les nuls ils semble que les deux marques qui ressortent sont Naniwa (pro) et Shapton (pro).

Pour me constituer un kit avec finition miroir, sur Knives and tools ils proposent un set 600/2000/5000 mais je ne sais pas si les transition seront correctes (du 600 au 2000 ca me semble gros)
Sinon il y a le 400/1000/3000 mais je perds la finition au 5000.

Enfin chez Shapton pro je peux constituer un set en 1000/2000/5000 pour un peu moins cher que les autres.

Est-ce que la différence de finition, feeling etc... est vraiment significative entre shapton et Naniwa ? Quel set me conseillerez vous ?

Pour les aciers j'ai un peu de tout.

Merci du coup de mains !

Theo
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar christobal » 19 Jan 2020 13:34

Ce que je peux déjà te dire c'est que quelque soit la marque/modèle de pierre avec du grain 5000 on est encore loin du poli miroir .

Pour obtenir un poli miroir correcte il faut descendre sous le micron, pour ça je trouve que la solution la plus rapide et d'utiliser des pierres jusqu'au grain 8000 (environ) et ensuite passer au cuir enduit de pâte ou de spray diamanté .

Sinon hors mis les Ninawa ou les Shapton Pro y a aussi les Shapton Glass Stones qui peuvent être une alternative intéressante . :D

Edit : Ne pas oublier que pour optimiser ses résultats il ne faut pas faire de grands bonds en avant lors du passage d'une pierre à l'autre et qu'en gros il faut s'en tenir à doubler le grain (ex : ne pas passer directement d'une 1000 à une 4000 mais utiliser une 2000 entre les deux :wink: ) .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 19 Jan 2020 14:13

Salut Christobal,

Merci pour ta réponse. Disons que quand je vois le resultat en page 1 du thread aiguisage pour les nuls, apres la naniwa pro 5k et cuir, ca me suffirait largement. D'ou mon choix. Mais je rajouterais certainement d'autres pierres par la suite.

Je n'ai pas entendu parler des glass stone, en quoi sont elle préférable au Naniwa pro et Shapton pro ?

Pour ton édit, c'est noté, donc le kit 600/2000/5000 risque d'être un peu juste a ce niveau la
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar pimpim » 19 Jan 2020 14:25

Tu aura une finition plus flatteuse rapidement avec les Naniwa pro, et la sensation de travail est très agréable, je te conseille le kit 400/1000/3000, avec un bon coup de cuir derrière, tu as déjà quelque chose de propre au niveau du fil.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Constitution set de pierres

Messagepar christobal » 19 Jan 2020 14:29

bibop83 a écrit:Je n'ai pas entendu parler des glass stone, en quoi sont elle préférable au Naniwa pro et Shapton pro ?

Je trouve que les Glass Stones sont plus efficace pour enlever de la matière sur des aciers delamorkitue, après ¨à grain égal¨ le rendu/fini est légèrement en dessous mais bon c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé entre finition et rapidité d'exécution .

Pour ton édit, c'est noté, donc le kit 600/2000/5000 risque d'être un peu juste a ce niveau la

Ça le fera quand même hein mais c'est pas l'idéal, il va falloir passer (beaucoup) plus de temps pour arriver à éliminer les rayures laissées par la pierre précédente .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 20 Jan 2020 07:54

Je n'ai pas d'aciers incroyables, enfin je n'en ai plus. Du coup je vais je pense privilegier la finition et partir sur les naniwa. Le jeux 400/1000/3000 n'est pas en stock, je vais prendre la 1000/3000 et si j'ai besoin de plus gros je ferais sur du papier de verre. Pour du plus fin je vais prendre de la pate a polir en attendant d'investir dans une 5000, j'ai lu plusieurs mauvais retour sur la Nanipro, je ne sais pas trop quoi prendre.
Je pense que c'est le bon compromis. Merci a bous deux en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar MartinJ » 20 Jan 2020 07:55

Si j'étais toi je prendrais plus 400 et 1000 que 1000 et 3000
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Constitution set de pierres

Messagepar 0'clock » 20 Jan 2020 08:48

Ouep c'est ce que peut conseiller hagakure également. Une 1000 et une 5000 chez naniwa pro ou 800 et 3000.
En rajoutant une atoma 140 pour reprendre les fils abîmés.
Il précise que les naniwa pro bossent vite et qu'il n'y a aucun problème de fossé entre une 1000 et 5000 idem 800 3000.
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 20 Jan 2020 18:56

Du coup un combo 600/2000/5000 serait bon, ce qui me fait hésiter ce sont les avis concernant la 5000. En fouillant sur le net les avis divergent. La 3000 a l'air de faire l'unanimité.

Je vais partir sur la 800 et la 3000 et ajouter une 5000 plus tard tant pis. 400 ca me semble très bas, j'aiguise régulièrement donc la 800 conviendra. Ca me laisse aussi un peu de budget pour acheter le support, la dressing stone (je prends la naniwa 600 ? ) et des pates a polir dialux verte et rouge.

Apres lecture de l'autre thread, Hagakure conseille également les super stone pour le polissage (au dessus de 5000). Du coup je me prendrai bien un peu plus tard une 5000, ou 8000 directement ?
Elles sont moins chère, parfait vu que ca ne sera pas ma pierre principale.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 20 Jan 2020 18:57

En pâte a polir sur K&T ils ont de la skerper, c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar MartinJ » 20 Jan 2020 19:16

J'affûte aussi très régulièrement, à un moment c'était presque quotidien, pour moi, pour d'autres. Il y a autant de sons de cloches sur l'affûtage que de cloches qui affûtent leurs couteaux.
Moi le discours "plus bas que 1000 ça sert à rien", je suis pas d'accord avec et je l'inverserai même: plus haut que 1000 ça sert (en général) à rien.


Ce que j'ai compris ( c'est pas absolu, ça évolue et d'autres ne sont pas d'accord )

Le but de l'affûtage c'est de créer un morfil, puis de le supprimer, sur chaque pierre sur laquelle tu passes.
Au plus tu commences bas, au moins tu met de temps pour créer un morfil.
A ce titre, une pierre avec un grain plus grossier ne bouffe pas pluss de matière puisque tu t'arrêtes dès que tu as un morfil.
Tu y passes juste moins de temps, et tu fatigues moins l'acier que tu affûtes
cf ces deux articles :
https://knifesteelnerds.com/2018/05/28/ … -of-edges/
https://knifesteelnerds.com/2018/08/27/ … stability/

Aucun affûteur pro qui bosse à la pierre ne commence ses affûtages à la 1000. Michael Christy commence à 400 - 500, et Peter Knowlan (que j'apprécie beaucoup) commence quasi tout à la 220 y compris des cuisines japs (j'entends vos dents qui grincent, il explique bien que c'est une affaire de pression, etc).
Tu es vite sur du "fresh steel" que tu n'as pas "bruni" et ensuite tu vas affiner ton tranchant et perfectionner ton rendu.

En sortie de 1000, avec un bon démorfilage sur pierre puis quelques coups sur un cuir, ça fait sauter les poils, ça passe le test de la tomate, ça découpe du papier journal en petites vaguelettes et tout ce que tu veux.

Pour les pliants, les fixes sauf bois et cuisine je monte pas plus haut.


A l'inverse, un haut niveau de polissage mis à part pour certaines tâches particulières (trancher du poisson cru, travail sur certains types de bois qui apprécient un tranchant particulièrement poli) ça ne t'apporte rien à part de l'esthétique et un tranchant moins durable.
On parle pas de pierres à faux ici, on parle de nani pro ou shapton qui déjà au grain 1000 ont des finish super propres et on est plus du tout sur des tranchants dégueulasses en mode micro scie.

Si je devais garder que le strict minimum de mon matos ça serait ça :

Du papier de verre grain 240 pour aplanir tes pierres, ça ne coûte rien. (Ou une atoma 140 à 70 balles, comme tu veux)

Une Naniwa pro 400/ Shapton glass stone 500 (très bonne vitesse de travail, se creusent lentement, fini très propre : à la 400 + cuir chez moi ça rase)

Une nani pro 1000, super feeling, excellent rapport qualité prix si tu regardes l'épaisseur de la pierre (la shapton pro 1000 ou la glass stones sont ptet un peu moins chères mais diablement plus fines donc sur le long terme tu t'y retrouves)

Un cuir avec une pâte ou un spray diamant 1micron (je trouve que le spray diamant a vraiment un rendu supérieur : ça conserve tout le mordant tout en polissant bien, c'est moins "gras" qu'une pâte et ça travaille plus vite)

Et voilà. Pas besoin d'après moi d'aller chercher une 5000, même une 3000 chez nani pro. La 5000 effectivement est loin de faire consensus, et la 3000 est très bonne mais très chère.


Encore une fois, c'est là ou ma pratique m'a amené, et c'est avec ce genre de configuration matérielle et mentale que je fais mes meilleurs affûtages.
Avant je montais systématiquement trop haut, et finalement j'avais parfois des tranchants moins durables, moins agressifs surtout sur des aciers de merde (et en fait quand tu affûtes pour des potes ou de la famille tu affûtes principalement des aciers de merde).
Maintenant quand je monte plus haut je sais pourquoi, comment, mais c'est pas tous les jours et pas tous les schlass.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Constitution set de pierres

Messagepar Fouin'toc » 20 Jan 2020 20:53

Rien à redire pour l'affûtage en revanche pour le surfaçage j'ai essayé plein de trucs comme le papier de verre, les grilles de ponçage, les pierres les unes contre les autres et franchement depuis que j'ai mon atoma 140 je me dis que j'ai vraiment longtemps galérer pour rien, elle n'est certes pas donnée mais je trouve que ça vaut le coup, et ça peut servir aussi si tu fais de grosses dents, casse une pointe ou veux reprendre légèrement une émouture.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 20 Jan 2020 20:54

Tu ma convaincu, je vais prendre le set 400/1000/3000, un support et eventuellement du spray mais c'est cher. Je devrais être paré pour un moment. La 5000 pour le plaisir plus tard et roule
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar bibop83 » 20 Jan 2020 21:24

Fouin'toc a écrit:Rien à redire pour l'affûtage en revanche pour le surfaçage j'ai essayé plein de trucs comme le papier de verre, les grilles de ponçage, les pierres les unes contre les autres et franchement depuis que j'ai mon atoma 140 je me dis que j'ai vraiment longtemps galérer pour rien, elle n'est certes pas donnée mais je trouve que ça vaut le coup, et ça peut servir aussi si tu fais de grosses dents, casse une pointe ou veux reprendre légèrement une émouture.


Pour ca j'ai une DMT coarse/extra coarse qui fera bient le taf
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Constitution set de pierres

Messagepar Fouin'toc » 20 Jan 2020 21:48

Alors ne t'emmène pas à prendre une dressing Stone.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités