Tuto : affutage du pauvre

Entretien, affutage, etc.

Tuto : affutage du pauvre

Messagepar Cb.Nico » 21 Avr 2020 17:43

Bon, c'est le confinement, on s'ennuit, on passe son temps à grignoter, le couteau dans l'assiette en porcelaine, zut ça y est il coupe plus !
Et en plus je bosse plus donc plus un rond :bouhouhou:

Voici une intro en carton pour l’affûtage au papier de verre ( version moi ) qu'on m'a déjà demandé 3/4 fois.

Alors okkkk c'est moins noble que de la bonne pierre japonaise, mais ça fonctionne.

Image


Avant toute chose, il vous faut un couteau, une petite règle plate en plastique de 15cm, une vielle ceinture en cuir et du papier carrosserie/à H2O.
Découpez, pas comme un sagouin des bandelettes de ce précieux matériau de sorte a couvrir les 2/3 de cette réglette.


Image

Vous pouvez, si vous le souhaitez, la mouiller, je ne fais pas, car j'ai la flemme :oops:, et dans ce cas, pensez à rincer les papiers après le forfait accompli.

A présent, il va falloir passer au dur du sujet.
Placez votre couteau de la même façon que sur la photo et faites des allers retours comme pour... enfin vous voyez quoi. :mouarf:


Image
Image


Pensez à essayer de maintenir correctement votre angle, comme à la pierre, le cuir à la fin et le tour est joué, le saucisson n'a qu'a bien se tenir.

Pour vous donner une idée du résultat attendu :

Fin de grain 600:
Image

Fin de grain 1000:
Image

Fin de grain 3000+cuir sans rien:
Image

Fin de grain 5000+cuir sans rien:
Image

Avertissement quant à cette méthode:

Cette méthode est assez exigente, au sens où l'erreur peut vous coûter cher. En effet, la maîtrise du mouvement est très importante car vos doigts sont exposés face au tranchant. :yeux:
De même l'angle doit être maîtrisé au risque de couper le papier et vous serez bon pour le jeter, mais du coup c'est très formateur, et ce de manière assez rapide.
Je pourrais ajouter aussi que cette méthode n'est pas la plus évidente pour conserver un fil en V parfait, mais parfaite pour les fils convexes et les émoutures scandinaves.



Avantages :

+PAS CHER DU TOUT thup
+facile à prendre en main
+rapide à mettre en place pour un affûtage d'urgence ( du type " apéro dans 5 min et aucun de mes couteaux ne coupe correctement" )
+transportable très facilement en rando par exemple
+moins salissant que la pierre

Inconvénients:
-plus dangereux que la pierre
-exigent au début

Pour ce qui est de la méthode d’affûtage, des grains a utiliser suivant l'état du fil, cela fonctionne comme pour une pierre classique puisque la mesure du grain est identique, ou presque ( à la marque près).

A vous de jouer et vous blessez pas hein, pas comme moi :yet
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 977
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Tuto : affutage du pauvre

Messagepar Lorgar » 21 Avr 2020 17:53

J'ai déjà fait mais le papier de verre à plat sur la table et posé sur un vieux tapis de souris, çà permet de convexifier le tranchant.
Merci pour le tuto!
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités