Strop d'Affutage Questions

Entretien, affutage, etc.

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar des-monts » 22 Juin 2020 19:30

Yiuz a écrit: Par conséquent j'avais appliqué la pâte Puma verte sur le côté lisse...
Je me suis donc planté, vous confirmez ? :/

Oui , mais c'est pas très grave, suivant la pâte, tu peux l'enlever délicatement mais c'est risqué pour le cuir fin, ou la huiler
un peu pour que ça soit lisse comme une fesse de bébé.
Dernière édition par des-monts le 22 Juin 2020 19:35, édité 1 fois au total.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar des-monts » 22 Juin 2020 19:35

lol3 a écrit:Donc pour obtenir un morfil il vaut donc mieux tirer que pousser ?Désolé pour mes questions, je débute :)

Ben oui mais obtenir un morfil n'a pas d'intérêt … :|
On cherche à l'enlever en poussant justement, pour pas qu'il s'aplatisse sur le fil quand tu coupes ce qui enlève un peu de tranchant, enfin c'est pas un drame non plus :roll: , mais t'es chez les maniaques là … :twisted:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar Jonathan P. » 23 Juin 2020 09:40

Le morfil a un intérêt: il t'indique quand tu es arrivé au fil sur toute la longueur de la lame et qu'il est temps de passer de l'autre côté pour émorfiler et affuter l'autre face du biseau. Quand tu sens le morfil au toucher sur toute la longueur, tu tournes ta lame. Et quand tu le ressens de l'autre côté, tu fais effectivement une ou deux passes en poussant le fil de chaque côté avant de passer à la pierre plus fine ou au cuir.
Perso, affuter juste en tirant ou juste en poussant, ça fait perdre la ½ du temps et de l'effort, donc généralement on affute en tirant-et-en-poussant, et dans ce mouvement le morfil se crée normalement, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar lol3 » 23 Juin 2020 10:18

Jonathan P. a écrit:Le morfil a un intérêt: il t'indique quand tu es arrivé au fil sur toute la longueur de la lame et qu'il est temps de passer de l'autre côté pour émorfiler et affuter l'autre face du biseau. Quand tu sens le morfil au toucher sur toute la longueur, tu tournes ta lame. Et quand tu le ressens de l'autre côté, tu fais effectivement une ou deux passes en poussant le fil de chaque côté avant de passer à la pierre plus fine ou au cuir.
Perso, affuter juste en tirant ou juste en poussant, ça fait perdre la ½ du temps et de l'effort, donc généralement on affute en tirant-et-en-poussant, et dans ce mouvement le morfil se crée normalement, pas de souci.


Ah ok c'est ce que j'avais compris.

O peut obtenir un morfil avec une pierre 3000 ? ou là c'est vraiment du polissage ?
lol3
 
Messages: 27
Inscrit le: 13 Mai 2020 16:49

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar Jonathan P. » 23 Juin 2020 10:20

Si tu as déjà un fil bien net (tu as senti le morfil avec les pierres plus grossières etc.) et que tu passes la 3000, en toute logique, tu devrais pouvoir sentir un petit morfil, mais bon ça devient bien fin effectivement, pas certain que le morfil ne se délite pas au fur et à mesure... A tester :-)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar Yiuz » 23 Juin 2020 10:48

des-monts a écrit:
Yiuz a écrit: Par conséquent j'avais appliqué la pâte Puma verte sur le côté lisse...
Je me suis donc planté, vous confirmez ? :/

Oui , mais c'est pas très grave, suivant la pâte, tu peux l'enlever délicatement mais c'est risqué pour le cuir fin, ou la huiler
un peu pour que ça soit lisse comme une fesse de bébé.



Merci :chin:
J'avais bien un doute depuis le temps et ce fil était l'occasion, je suis vraiment une cloche... :oops:

Je vais laisser sécher la pâte, ce sera sûrement plus facile pour l'enlever :ange:

Merci encore thup
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar Yiuz » 23 Juin 2020 10:50

Néanmoins j'avais l'impression que la pâte sur le côté lisse était efficace après être passé du côté rugueux traité à la poudre, j'entends par là que ça finissait le polissage.
C'est possible ou je voyais mal ?
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: Strop d'Affutage Questions

Messagepar des-monts » 23 Juin 2020 11:29

C'est possible ,il existe des pâtes pour le côté lisse mais si on le garde vierge c'est un contact plus fin, surtout pour les rasoirs.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités