Souci avec nontron

Entretien, affutage, etc.

Re: Souci avec nontron

Messagepar O_N » 26 Juil 2020 18:08

des-monts a écrit:Déjà on parle des Nontrons mouture actuelle en T12 ,ceux qu'on achète jord'hui , pas des précédants en inox mou qu'on
ressort des tiroirs ,ça peu durer longtemps mais ça fausse le débat. :|


Je parle de modèles achetés il y a 8 - 10 ans, c'est pas si vieux, et c'était avec un acier T quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Souci avec nontron

Messagepar des-monts » 26 Juil 2020 18:27

C'est curieux l'histoire car on s'esbaudit par contre sur les laguioles de " La Forge de Laguiole" alors que la Coutellerie de Nontron leur appartient et utilise leur acier :roll: , et on monte aussi du Laguiole dans l'atelier de Nontron .

(Un acier T12 spécifique fabriqué par Bonpertuis vers Grenoble qui leur est exclusivement réservé.)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Souci avec nontron

Messagepar Jonathan P. » 26 Juil 2020 19:59

Qui s'esbaudit?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Souci avec nontron

Messagepar O_N » 26 Juil 2020 20:56

C'est pas forcément l'acier qui est mauvais, certainement le traitement thermique défaillant.
Aucune idée de ce que ça donne sur les laguioles.

C'est en tout cas fort dommage, car les couteaux ont une bouille sympathique pour un prix raisonnable.

Pour quelques euros de plus, des lames en 14C28N les rendraient particulièrement attrayants.
Voilà mon avis.
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Souci avec nontron

Messagepar ETPhonehome » 27 Juil 2020 08:45

O_N a écrit:
bpc a écrit:Tu vois bien que tu compares des choses qui ne peuvent pas l'être.


Ok, ça tient même pas la moitié qu'un Opinel, je peux comparer, là ?
Tout le monde a eu un Opinel, donc ça donne une bonne idée.

Et puis même si les couteaux sont jolis, toussa toussa, j'ai le droit d'en être insatisfait, comme tu as le droit d'en remplir tes tiroirs.


Une solution?
Voilà:
Image

Image

De rien!

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Souci avec nontron

Messagepar des-monts » 27 Juil 2020 10:39

O_N a écrit:C'est pas forcément l'acier qui est mauvais, certainement le traitement thermique défaillant.
Aucune idée de ce que ça donne sur les laguioles.C'est en tout cas fort dommage, car les couteaux ont une bouille sympathique pour un prix raisonnable.Pour quelques euros de plus, des lames en 14C28N les rendraient particulièrement attrayants.
Voilà mon avis.

Je sais pas , c'est possible mais après on n'en finit plus chacun plébiscitant tel ou tel , reste toujours le problème du
traitement mais vu de l'extérieur c'est l'aventure... :|

A priori ils se débrouillent mais faudrait être expert, ou faire un sondage de proprio utilisateurs réels à l'ancienne :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … Qpe3br7zBv
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Souci avec nontron

Messagepar couper au couteau » 27 Juil 2020 12:56

ETPhonehome a écrit:
O_N a écrit:
bpc a écrit:Tu vois bien que tu compares des choses qui ne peuvent pas l'être.


Ok, ça tient même pas la moitié qu'un Opinel, je peux comparer, là ?
Tout le monde a eu un Opinel, donc ça donne une bonne idée.

Et puis même si les couteaux sont jolis, toussa toussa, j'ai le droit d'en être insatisfait, comme tu as le droit d'en remplir tes tiroirs.


Une solution?
Voilà:
Image

Image

De rien!

:mouarf:


Excellente solution :wink:
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Souci avec nontron

Messagepar Toinot » 27 Juil 2020 15:22

des-monts a écrit:
O_N a écrit:C'est pas forcément l'acier qui est mauvais, certainement le traitement thermique défaillant.
Aucune idée de ce que ça donne sur les laguioles.C'est en tout cas fort dommage, car les couteaux ont une bouille sympathique pour un prix raisonnable.Pour quelques euros de plus, des lames en 14C28N les rendraient particulièrement attrayants.
Voilà mon avis.

Je sais pas , c'est possible mais après on n'en finit plus chacun plébiscitant tel ou tel , reste toujours le problème du
traitement mais vu de l'extérieur c'est l'aventure... :|

faire un sondage de proprio utilisateurs réels à l'ancienne :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … Qpe3br7zBv


Moi perso je trouve qu'il tiens la route face à un 12c27. Je persiste et signe le souci vient selon moi de l'émouture de base qui est pourrave (épaisse, avec un gros biseau et un angle trop important...). Forcément comparé à un opi, qui a une émouture quasi parfaite, ben y'a pas photo :lol:

Je serai curieux de voir un Nontron lame acier carbone, pour comparer et voir si l'émouture est semblable. J'aimerai bien essayer un Laguiole de Forge aussi, ou avoir des avis de ceux qui en possèdent (émouture, aiguisage, tenue de la coupe dans le temps, etc).

Changer l'acier (surtout pour un 14c28) serait à mon humble avis une erreur car le t12 participe au fait que le couteau soit fabriqué en France avec un acier français, un bois de France, etc.

Après il est vrai qu'il est facile de vanter l'acier de ses propres couteaux sur son propre site...
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Souci avec nontron

Messagepar des-monts » 27 Juil 2020 15:56

Toinot a écrit:[
Je persiste et signe le souci vient selon moi de l'émouture de base qui est pourrave (épaisse, avec un gros biseau et un angle trop important...). Forcément comparé à un opi, qui a une émouture quasi parfaite, ben y'a pas photo :lol:

C'est vrai que mon gros n°50 ancien inox coupe bien depuis qu'excédé je lui ai refait une santé question biseau/angle !
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Souci avec nontron

Messagepar des-monts » 01 Aoû 2020 14:28

des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Souci avec nontron

Messagepar Papat » 01 Aoû 2020 16:54

Toinot a écrit:
des-monts a écrit:
O_N a écrit:C'est pas forcément l'acier qui est mauvais, certainement le traitement thermique défaillant.
Aucune idée de ce que ça donne sur les laguioles.C'est en tout cas fort dommage, car les couteaux ont une bouille sympathique pour un prix raisonnable.Pour quelques euros de plus, des lames en 14C28N les rendraient particulièrement attrayants.
Voilà mon avis.

Je sais pas , c'est possible mais après on n'en finit plus chacun plébiscitant tel ou tel , reste toujours le problème du
traitement mais vu de l'extérieur c'est l'aventure... :|

faire un sondage de proprio utilisateurs réels à l'ancienne :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … Qpe3br7zBv


Moi perso je trouve qu'il tiens la route face à un 12c27. Je persiste et signe le souci vient selon moi de l'émouture de base qui est pourrave (épaisse, avec un gros biseau et un angle trop important...). Forcément comparé à un opi, qui a une émouture quasi parfaite, ben y'a pas photo :lol:

Je serai curieux de voir un Nontron lame acier carbone, pour comparer et voir si l'émouture est semblable. J'aimerai bien essayer un Laguiole de Forge aussi, ou avoir des avis de ceux qui en possèdent (émouture, aiguisage, tenue de la coupe dans le temps, etc).

Changer l'acier (surtout pour un 14c28) serait à mon humble avis une erreur car le t12 participe au fait que le couteau soit fabriqué en France avec un acier français, un bois de France, etc.

Après il est vrai qu'il est facile de vanter l'acier de ses propres couteaux sur son propre site...

Y'a du gras et du épais effectivement du côté du tranchant du Nontron. L'émouture d'un FdL sera un plus performante en effet. Par contre je n'échange pas mon paquet de 14c28 contre deux paquets de 12.
Rien qu'à l'affilage et à la facilité de rendre rasoir son fil et de le maintenir, le 14c28 est déjà au-dessus du 12.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Souci avec nontron

Messagepar max13 » 01 Aoû 2020 17:01

Ils parlent d'un produit pour faire briller les lames qui rend l'affutage difficile ! Tout s'explique ! :)
Dernière édition par max13 le 01 Aoû 2020 18:01, édité 1 fois au total.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Souci avec nontron

Messagepar Papat » 01 Aoû 2020 17:55

On s'en balance que ça brille, on veut que ça coupe.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Souci avec nontron

Messagepar des-monts » 01 Aoû 2020 19:27

Le modèle cran à anneau style 14/18 n'a pas la même émouture et il coupe du tonnerre, il s'oxyderait plus facilement
que le 12c27 trouve-je.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Souci avec nontron

Messagepar Papat » 03 Aoû 2020 10:59

Lame du style cracra ou thiernois à palme. Émouture plate sur une lame fine ça coupe bien surtout avec les versions carbone.

Image

Ce couteau de brocante à 2 balles est un vrai rasoir par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités