Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Entretien, affutage, etc.

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 18 Fév 2021 08:09

Ben c'est sur que si tu compare le grain fin de la Norton avec le grain 1000 de la naniwa tu vas trouver la naniwa plus lente. C'est pas comparable.
Vraiment pour en avoir une je ne trouve pas que la Norton soit magique.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar sealence » 18 Fév 2021 09:56

G-M a écrit:C'est encore trop visqueux pour bien marcher sur une pierre à Huile. Le pétrole c'est la vie
D'ailleurs je suis presque sûr que "Pierre à huile" c'est une traduction merdique de "Oil stone". Oil pour "Pétrole", pas pour "huile"
Les huiles au sens ou on l'entend ça n'évacue pas bien les résidus, le pétrole oui. Faites le test vous verrez. Ma Norton de récupération (oui j'en ai quand même une mais à l'atelier pour les ciseaux à bois et la table de la fraiseuse) ne s'est jamais si bien portée que depuis que je l'ai passée au pétrole (pétrole lampant).


IL ne s'est pas encore pendu Bernard, il est drôlement résilient le gars ?
Sinon, oui, je suis plus que d'accord avec ça. C'est ce qu'utilisait mon grand père,sur une vieille Pierre énorme.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar Quincey » 18 Fév 2021 09:58

A mon avis ça va pas tarder :mouarf:

Lodex a écrit:Vous cassez pas, après avoir lu le fil et frôlé la dépression nerveuse Bernard vient de se convertir aux couteaux en céramique :spamafote:


Lodex a écrit:Chez moi Bernard a tenté de se couper les veines, je lui ai fait une copie d'écran de ces échanges :bouhouhou: .
Heureusement il n'avait pas encore affûté son EDC avec une NaniDc8 huilée au mazout !!!
Par contre il a testé l'huile de vaseline, y veut plus sortir des chiottes …
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar paloma » 18 Fév 2021 11:11

pour faire mon hors-sujet du jour,qqun pourrait il une fois pour toute m'expliquer quel est l'avantage d'utiliser du pétrole rampant sur une pierre plutot que de l'eau? y gagne t'on en qualité d'affutage ou la pierre travaille t'elle mieux ou koi-ou-caisse?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 18 Fév 2021 11:19

Perso je n'ai jamais senti que c'étais mieux au pétrole.
Avantage historique je pense : ça protège les outils de l'oxydation
Et accessoirement si la pierre est pré-imprégnée d'huile, ben à moins de se lancer dans un dégraissage compliqué, ça permet d'utiliser la pierre
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar paloma » 18 Fév 2021 12:07

ok bien noté,merci! :wink:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 18 Fév 2021 12:10

Après je sais que certain ne jurent que par le wd40 pour le tiré en long. Alors peut être que si tu te concentré bien fort tu sens une différence...chaipas. je suis satisfait de mon eau+liquide vaisselle
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar sealence » 18 Fév 2021 12:53

Je crois que le pétrole permet une meilleure glisse, sans boucher les "pores" de la pierre. Ce que ne permet pas l'huile qui en séchant bouche tout et rend la pierre inefficace. Il doit y avoir sûrement la notion de lubrification légère aussi avec le pétrole. C'est du pétrole de lampe, bien sûr!.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar paloma » 18 Fév 2021 13:09

sealence a écrit:Je crois que le pétrole permet une meilleure glisse, sans boucher les "pores" de la pierre. Ce que ne permet pas l'huile qui en séchant bouche tout et rend la pierre inefficace. Il doit y avoir sûrement la notion de lubrification légère aussi avec le pétrole. C'est du pétrole de lampe, bien sûr!.


ca veut dire qu'apres avoir utilisé ta pierre pour ton couteau tu peux t'éclairer avec?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar max13 » 18 Fév 2021 13:11

Je suis une quiche en pierres... Le système hapstone on peut y foutre ses propres pierres ? ou ce sont des pierres spécifiques qu'il faut car cest pas fourni avec.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar phd29 » 18 Fév 2021 13:36

G-M a écrit:Perso je n'ai jamais senti que c'étais mieux au pétrole.
Avantage historique je pense : ça protège les outils de l'oxydation
Et accessoirement si la pierre est pré-imprégnée d'huile, ben à moins de se lancer dans un dégraissage compliqué, ça permet d'utiliser la pierre

Sur un site amewicain du travail du bois ,il est dit que c’est pour éviter que les particules détachées ne colle à la lame ,éviter l’oxydation des ciseaux à bois et comme en usinage avoir un meilleur état de surface en évitant la sur chauffe ...Bon ….chauffer à la main sur une pierre pour détremper l’acier ..faut y aller à la Superman … :D
Maintenant en usinage ,tournage et fraisage et GM connaît ça bien,certains liquides de lubrification sont un mélange d’huile de coupe et d’eau ...Va comprendre..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 18 Fév 2021 13:58

Ah ben oui les émulsions de coupe c'est genre 5 a 10% d'huile pour lubrifier et le reste d'eau pour refroidir et évacuer le copeaux.
Mais il y a aussi une notion de coût. Vu les volumes employés, on réserve l'huile entière a des matières exigeantes.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar sealence » 18 Fév 2021 14:29

paloma a écrit:
sealence a écrit:Je crois que le pétrole permet une meilleure glisse, sans boucher les "pores" de la pierre. Ce que ne permet pas l'huile qui en séchant bouche tout et rend la pierre inefficace. Il doit y avoir sûrement la notion de lubrification légère aussi avec le pétrole. C'est du pétrole de lampe, bien sûr!.


ca veut dire qu'apres avoir utilisé ta pierre pour ton couteau tu peux t'éclairer avec?



Voilà! tu viens d'inventer le feu! 8)
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar paloma » 18 Fév 2021 17:14

sealence a écrit:
paloma a écrit:
sealence a écrit:Je crois que le pétrole permet une meilleure glisse, sans boucher les "pores" de la pierre. Ce que ne permet pas l'huile qui en séchant bouche tout et rend la pierre inefficace. Il doit y avoir sûrement la notion de lubrification légère aussi avec le pétrole. C'est du pétrole de lampe, bien sûr!.


ca veut dire qu'apres avoir utilisé ta pierre pour ton couteau tu peux t'éclairer avec?



Voilà! tu viens d'inventer le feu! 8)


maintenant je vais m'attaquer à l'eau tiéde! :D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar ploc » 18 Fév 2021 17:47

paloma a écrit: quel est l'avantage d'utiliser du pétrole rampant sur une pierre plutot que de l'eau?

L'avantage du rampant c'est qu'il va moins vite...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités