Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Entretien, affutage, etc.

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Billy » 04 Fév 2021 16:07

Quincey a écrit:
phd29 a écrit:Au Japon on apprend à couper avant de cuisiner …

Un extrait d’article:
la célèbre chaîne de restaurants Sushi Zanmaï propose des cours intensifs pour apprendre le noble métier de sushiman. Une formation à la dure au bout de laquelle les plus doués passeront deux ans d’apprentissage dans un établissement du groupe.
Kazuki Shimoyama, le professeur qui vient de réaliser devant une dizaine d’élèves impressionés un plateau de sushis en deux temps trois mouvements, douche les espoirs des plus impatients: «pour les bons, il faudra deux ans minimum avant de pouvoir faire ça, et quatre ans pour les plus lents». Une véritable école de la patience, donc, qui accueille deux sessions de 20 étudiants par an.


J'aimerais tellement avoir l'opportunité d'apprendre ça, un vieux rêve mais sait-on jamais, ça se fera peut-être un jour, au moins en partie :spc:



Pareil rien que 3 jours je serais content!
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar theclean » 04 Fév 2021 16:22

disons qu'a son age, j'ai peur que lui apprendre a couper sur une planche fasse plus de mal que de bien,
j'ai acheté des gants anticoupure, pas encore reçus, ça marche?
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Quincey » 04 Fév 2021 16:24

theclean a écrit:disons qu'a son age, j'ai peur que lui apprendre a couper sur une planche fasse plus de mal que de bien,
j'ai acheté des gants anticoupure, pas encore reçus, ça marche?


ça marche … enfin ça dépend peut-être des modèles.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar phd29 » 04 Fév 2021 16:27

theclean a écrit:disons qu'a son age, j'ai peur que lui apprendre a couper sur une planche fasse plus de mal que de bien,
j'ai acheté des gants anticoupure, pas encore reçus, ça marche?

Gant en maille inox comme les désosseurs ou gants avec kevlar?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Hubert T. » 04 Fév 2021 17:05

theclean a écrit:disons qu'a son age, j'ai peur que lui apprendre a couper sur une planche fasse plus de mal que de bien,
j'ai acheté des gants anticoupure, pas encore reçus, ça marche?


Je me souviens de ma grand-mère coupant un oignon avec un couteau de merde, qui a ripé et lui a quasi transpercé la main.
Lame passée pile poil entre les tendons, tout bien sans (quasi) rien touché d'emmerdant. Mais au millimètre.
Le couteau affûté n'aurait pas ripé.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Hubert T. » 04 Fév 2021 17:07

Mais au moins, les gants seront efficaces. C'pas con.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar baalot » 04 Fév 2021 17:21

Ouai m'enfin pour éplucher les échalotes...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar theclean » 04 Fév 2021 18:28

Hubert T. a écrit:
theclean a écrit:disons qu'a son age, j'ai peur que lui apprendre a couper sur une planche fasse plus de mal que de bien,
j'ai acheté des gants anticoupure, pas encore reçus, ça marche?


Je me souviens de ma grand-mère coupant un oignon avec un couteau de merde, qui a ripé et lui a quasi transpercé la main.
Lame passée pile poil entre les tendons, tout bien sans (quasi) rien touché d'emmerdant. Mais au millimètre.
Le couteau affûté n'aurait pas ripé.

je me dit qu'avec sa technique de pincement pour eplucher les legumes, elle risque pas de se faire super mal. alors si je lui prend un planche, si elle ripe avec un doights en desous.… ça peut être pire
phd29 a écrit:Gant en maille inox comme les désosseurs ou gants avec kevlar?


j'ai pris ça:
https://www.protection-des-mains.com/gant-protection-coupure-agree-alimentaire-le-gant-c2x24142875

mais je devrais peut être mieux trouver un doigtier anti coupure qu'elle porterais au pouce droit :yet
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar phd29 » 04 Fév 2021 19:54

theclean a écrit:
j'ai pris ça:
https://www.protection-des-mains.com/gant-protection-coupure-agree-alimentaire-le-gant-c2x24142875

mais je devrais peut être mieux trouver un doigtier anti coupure qu'elle porterais au pouce droit :yet

Ca a l’air bien pour éviter la coupure en tranchant ,pour le piquant je ne sais pas,mais bon ta cuisine ce n’est peut être pas un labo de dessossage .
J’en ai dans ce style avec du kevlar,pour affûter les faucilles ,machettes,serpes,les haches ou les gros camps sur le terrain ou passer à la frotte pour polir une lame...avec les pierres à plat bien calé ce n’est pas pareil.…..je frime pas avec ça et depuis le temps ça m’a sauvé un ou deux tendons.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar theclean » 04 Fév 2021 21:26

phd29 a écrit:Ca a l’air bien pour éviter la coupure en tranchant ,pour le piquant je ne sais pas,mais bon ta cuisine ce n’est peut être pas un labo de dessossage .
J’en ai dans ce style avec du kevlar,pour affûter les faucilles ,machettes,serpes,les haches ou les gros camps sur le terrain ou passer à la frotte pour polir une lame...avec les pierres à plat bien calé ce n’est pas pareil.…..je frime pas avec ça et depuis le temps ça m’a sauvé un ou deux tendons.

oui c'est pour eviter qu'elle(j'en ais pris un pour moi aussi) evite de se couper un doights surtout au debut lors de l'apprentissage
merci pour ton retour, j'imaginais pas que ça puisse être aussi efficace, je suis vraiment etoné qu'un gant en apparence fait en tissu puisse protéger des coupures. je pensais qu'il fallait les trucks en cote de maille, comme j'avais vu en abattoir lors d'un petit boulot
ducoup c'est genial, je vais aussi l'utiliser lors des passages au cuir, je me suis deja fait quelques frayeurs
pour la pierre oui ça sert a riens, je n'ai jamais u de soucis, c'est d'ailleurs étonnant qu'on soit aussi pres du tranchant sans jamais avoir d'accident. ou alors ça ne m'est juste pas encore arrivé
theclean
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Jan 2021 22:32

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités