Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Entretien, affutage, etc.

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Avensis » 31 Jan 2021 19:14

Je pensais comme vous pour la cuisine du très affûté à 20° de surcroit mais madame a calmées mes ardeurs c'était trop pour elle.
Je devrais peut-être essayer de lui faire du 30°.
Plutôt que de limiter les grains de bandes abrasives. (Work Sharp)
Si le travail c'est la santé donnez le mien à un malade !
Avatar de l’utilisateur
Avensis
 
Messages: 431
Inscrit le: 09 Jan 2021 17:58
Localisation: Essonne Boussy St Antoine

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar baalot » 31 Jan 2021 19:32

20 ou 30°, si le fil est poli à donf', je pense que ya moyen de se saigner pareil. Le jour ou je me suis le plus fait mal, c'est avec un delica moi, et il était pas à 20°.

M'enfin ça joue peut être, va savoir.

Ce qui est certain, c'est que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de couteaux affutés peut être surpris et se faire avoir. Mon beau père s'est entaillé le pouce une fois à la maison en coupant une pomme avec un opi de table, pour la bonne raison qu'il avait appuyé avec la même ferveur qu'à son habitude, avec ses couteaux jamais affutés depuis leur sortie de boite 10 ans avant...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar tobob » 31 Jan 2021 19:47

Un collègue du taf m'avait demandé de lui aiguiser un opinel, vraiment.

Le lendemain soir, il rentre chez lui, sa femme était pas là, pas normal elle arrive avant lui normalement.
Il s'inquiète, l'appelle, ça réponds pas, panique, appelle partout, pas de nouvelles.
Une demi heure après, coup de fil, l'hôpital du coin.
Elle s'était coupée un bout de fromage en arrivant, vous savez la fameuse prise entre l'index et le pouce avec la lame qui va vers le pouce.
Pompiers, tendons pas loin, points de sutures en nombre, toussa...

Le plus drôle, c'est que pour lui c'était ma faute
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar el-Lapsa » 31 Jan 2021 20:05

baalot a écrit:J'ai discuté avec un gars qui fait des trucs comme ça un coup, chers, avec damas décoratifs et tout. Il me disait que certains de ses clients se foutaient de savoir si l'acier utilisé dans les damas ou pour les flancs d'un sandwich était trempable ou pas, qu'ils voulaient juste trouver ça classe.

Et finalement, si tout le monde est au courant, c'est juste une façon de voir les choses, même si je suis étranger à ce type de démarche, c'est pas forcément plus con que ce que je fais, parce que si on est honnête, pour survivre dans nos vies, un couteau en inox de supermarché pourrait nous faire 25 ans.


C'est un choix qui se respecte totalement, et c'est même parfois plus cohérent. C'est comme les gars qui décorent leur chambre avec des sabres fantaisies, c'est de la merde en tant que sabre, mais si c'est leur kiff ils ont raison de pas claquer leur mois de salaire pour un vrai sabre qui "décorera" tout pareil.

Ce qui me dérange plus dans les couteaux ultra-cher avec des matériaux à la pointe et souvent emballé de bullshit marketing, ce sont deux choses:

- les gars qui en vantent les mérites et qualités techniques alors que le couteau n'a jamais été utilisé. En fait on recrache par habitude ce que nous dit le fabricant sans même comprendre. C'est bien, je trouve, de poser des questions pertinentes même au risque que le fabricant se vexe s'il n'a pas les réponses à tout. Mais au moins on est fixé sur sa façon de communiquer.
Là je suis en recherche d'une maison, à force de visites je suis passé du gars qui continue de sourire alors qu'on le prend pour un con au gars qui n'en a rien à foutre de vexer l'autre en contredisant le soi-disant expert quand on le prend pour un con. C'est pas s'énerver ni être agressif hein. Mais c'est pas parce que les couteaux sont une passion qu'il faut nécessairement éteindre son esprit critique :)

- les gens qui n'assument pas leur plaisir, rêveries ou fantasmes et qui rationalise la nécessité d'acheter un surin à 600 balles. Franchement, on sait tous qu'on est des grands gamins devant les couteaux, qu'un Bowie, ça sert à rien d'autres que de se défouler dans les bois et rêver au coin du feu etc. Le sebenza, personne n'en a réellement besoin. Mais beaucoup en ont envie, parce qu'il beau, bien fait etc.. mais le gars qui est incapable de bricoler sans un seb, et qui pour justifier son achat dit que les opi ou les mora c'est beaucoup trop merdiques pour travailler avec, le gars est soit de mauvaise fois, soit le problème est dans ses mains ou sa tête, mais pas dans le couteau. Ou qu'il est incapable s'adapter ou de sortir de sa zone de confort en changeant pour un outil premier prix. Son seb, il l'a acheté comme tout le monde, pour se faire plaisir. Ben on assume de se faire plaisir, ya pas de mal à ça, et on arrête de faire passer ses envies pour des nécessités. On s'est démerdé, de mémoire quelques années je crois, sans Bowie, framelock ou S35VN. ;)

L'effet pervers c'est que le bullshit marketing prend le pas sur les retours d'expériences, et que les choses deviennent vraies à force de répétition. C'est humain après. :)
En fait je pense qu'on ne gagne rien à "sacraliser" un objet ou autre, sinon beaucoup de frustrations. Quand on investit 800€ dans un couteau, on va avoir un niveau d'exigence extrêmement haut et plus de chance d'être déçu, je pense. Honnêtement, je pense que je suis tout aussi excité devant un Kiana que d'autre devant un Mayo, et ça vient pas du couteau mais du regard qu'on porte dessus.


Après, 90 % de mon usage de couteaux se fait en cuisine, c'est peut être différent pour d'autres (mais je dois pas être le seul, ce qui explique peut être ce que El lapsa regrettait, à savoir que le fil "vos couteaux qui servent" soit rempli de cuisine).


Comme je l'ai dit, c'est un peu de déception mais sans amertume: c'est normal de voir énormément de photo de bouffe, car on bouffe 3 fois par jour (si on a cette chance), beaucoup vivent en ville, et en général au boulot on prend pas trop le temps de prendre des photos. :)

Après en cuisine, j'ai un Agone, deux pallarès et deux vieux trucs, je désire pas plus vu que c'est pas un domaine où je suis pointilleux avec mes couteaux. Ça s'affute vite, ça coupe bien, ça me va.
A coté de ça je me suis acheté un superbe Bowie d'Agone, super outil, très efficace, tout ce qu'il faut. Parce que mon délire c'est couper du bois ou une carcasse d'animal avec mes couteaux. Mais ça n'a pas répondu à un besoin, je vivais très avant de l'avoir. Aujourd'hui je vis toujours aussi bien mais avec un kiki tout dur :lol:


Désolé pour le HS, et je précise qu'il n'y a aucune animosité dans le message, juste mon opinion :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4970
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Avensis » 31 Jan 2021 20:09

tobob a écrit:Un collègue du taf m'avait demandé de lui aiguiser un opinel, vraiment.


Oui je connais. Et on veut montrer de quoi on est capable alors forcément ça surprend !
Il faut avouer que quand on est passionné on s'équipe en conséquence et le premier quidam qui passe se fait piéger !
La plupart des gens ne savent pas affûter un couteau il suffit de voir leur équipement qui se résume souvent à un vieux fusil.(dans mon entourage c'est comme ça)
Si le travail c'est la santé donnez le mien à un malade !
Avatar de l’utilisateur
Avensis
 
Messages: 431
Inscrit le: 09 Jan 2021 17:58
Localisation: Essonne Boussy St Antoine

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Quincey » 31 Jan 2021 20:16

el-Lapsa a écrit:Après en cuisine, j'ai un Agone, deux pallarès et deux vieux trucs, je désire pas plus vu que c'est pas un domaine où je suis pointilleux avec mes couteaux. Ça s'affute vite, ça coupe bien, ça me va.
A coté de ça je me suis acheté un superbe Bowie d'Agone, super outil, très efficace, tout ce qu'il faut. Parce que mon délire c'est couper du bois ou une carcasse d'animal avec mes couteaux. Mais ça n'a pas répondu à un besoin, je vivais très avant de l'avoir. Aujourd'hui je vis toujours aussi bien mais avec un kiki tout dur :lol:


:tropfort:

Sigmund approved :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar baalot » 31 Jan 2021 20:28

el-Lapsa a écrit:Ce qui me dérange plus dans les couteaux ultra-cher […]:

- les gars qui en vantent les mérites et qualités techniques alors que le couteau n'a jamais été utilisé. En fait on recrache par habitude ce que nous dit le fabricant sans même comprendre. C'est bien, je trouve, de poser des questions pertinentes même au risque que le fabricant se vexe s'il n'a pas les réponses à tout. Mais au moins on est fixé sur sa façon de communiquer.


Clair. D'ailleurs, ma conversation avec ce gars vient d'une prise de tête ici. Je disais, sur le fil d'un couteau comme ça, que j'étais assez surpris de voir un couteau de ce prix avec un sandwich qui descendait outrageusement sur le fil (genre deux fois 1 cm sur le long du fil). S'en sont suivi des débats assez houleux (j'y suis certainement pas pour rien hein, je dis pas ça pour me victimiser). Ce qui est rigolo, c'est que pour en avoir le cœur net, j'me suis permis de contacter le gars qu'avait fait ledit couteau. Lui a été vachement moins véhément et m'a explique que quand il sortait ce genre de truc, la coupe, les traitements tout ça, c'était assez secondaire, et que par ailleurs, il faisaient à ceux qui voulaient des couteaux qui coupent, mais différemment. En gros. Ben comme ça, ça me va, le type annonce la couleur (il savait que j'en causais sur un forum public), et il ne s'effarouche pas du fait qu'on puisse ne pas adhérer, il fait ça, t'aimes pas tant pis, chacun son avis.


Honnêtement, je pense que je suis tout aussi excité devant un Kiana que d'autre devant un Mayo, et ça vient pas du couteau mais du regard qu'on porte dessus.


Oui aussi. Note que l'un n'empêche pas l'autre. Je suis souvent aussi fasciné par un custom de prix que par un truc indus à bas prix, surtout que les procédé de fabrication industriels maintenant permettent d'avoir des qualités bluffantes. J'ai pas de "blocage" à me baver devant un benchmade, un phm ou un victorinox, pas pour les mêmes raisons mais tous me font kiffer.

Pour affuter c'est pareil, je le fais bien quand ça me fait kiffer. Quand je le fais par obligation, en général je le fais mal. Le scary sharp j'en reviens, surtout pasqu'en général j'y arrive pas, ou alors au prix d'efforts démesurés. Le slightly frightening sharp me suffit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar tobob » 31 Jan 2021 20:57

Moi, le lidl-cutting, ça me suffit largement.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar phd29 » 31 Jan 2021 20:58

Pour le papier recycler faut que ça coupe bien …..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar el-Lapsa » 31 Jan 2021 21:01

On est bien d'accord! Fin c'est juste une question d'honnêteté intellectuelle en fin de compte.

Sinon ma remarque sur le Kiana et le Mayo, c'est pas pour dénigrer les pliants high-tech hein, c'est pas trop ma came en général mais yen a que j'aime aussi hein.
Ce que je veux dire, c'est que le plaisir apporté par un objet ne devrait pas être corrélé à son prix, idéalement. La comparaison aurait peut-être été meilleure en comparant un Bugiste de Maschio et un Seb ou autre.
Courir après un truc rare et cher juste parce que c'est rare et cher ou un indicateur de statut social, je trouve ça bof.. fin ça met pas en valeur la personne concernée car on la sent plus "esclave" de ses désirs que juste un hédoniste gentillet quoi.
La phrase sur la rolex à 50 ans, ça me fait lever les yeux aux ciel voire prendre en pitié le gars qui le pense sérieusement. Prenez-vous une rolex parce que vous avez envie, en aucun cas vous ne le "devez".
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4970
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Hubert T. » 31 Jan 2021 21:40

Avensis a écrit:Je pensais comme vous pour la cuisine du très affûté à 20° de surcroit mais madame a calmées mes ardeurs c'était trop pour elle.
Je devrais peut-être essayer de lui faire du 30°.
Plutôt que de limiter les grains de bandes abrasives. (Work Sharp)


C'est justement pas à faire sur un cuisine. On ne veut pas d'angle obtus qui fait coin, mais une lame qui rentre sans forcer.
Donc angle archi fin (j'affûte les cuisines quasi à plat, ce qui fait bien moins de 20°), et fil propre pour que ça coupe où on veut couper sans riper sur les doigts.
T'es pas obligé d'aller jusqu'à 15 000 et cuir nu, une 3000 (voire une 1000) suffisent à avoir un schlass qui coupe largement assez bien hors usages particuliers (taille de certains poissons crus, trucs mous et fragiles, etc.). Mais augmenter l'angle d'affûtage ne rendra pas le fil moins coupant, juste la pénétration dans la matière plus fastidieuse. Mais vraiment pas plus fastidieuse dans un doigt, donc autant ne pas le faire.

Perso j'abonde ce qui a été dit au-dessus. Un couteau qui coupe mal sera plus accidentogène, et coupera salement la peau. Un schlass bien affûté, comme tout outil, doit s'utiliser avec attention et précaution. Et la précaution, ce n'est pas un fil émoussé.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Avensis » 31 Jan 2021 21:56

Hubert T. a écrit:Perso j'abonde ce qui a été dit au-dessus. Un couteau qui coupe mal sera plus accidentogène, et coupera salement la peau. Un schlass bien affûté, comme tout outil, doit s'utiliser avec attention et précaution. Et la précaution, ce n'est pas un fil émoussé.

Bon bah il ne me reste plus qu'à expliquer ça à madame. Elle va s'y habituer. Perso j'abondais dans le même sens si ça coupe bien il y a moins de chance de ripper.
Et quand à limiter le grain des bandes je le fait déjà. En fin de compte je ne vais rien changer alors.
Merci pour vos avis. :chin:
Si le travail c'est la santé donnez le mien à un malade !
Avatar de l’utilisateur
Avensis
 
Messages: 431
Inscrit le: 09 Jan 2021 17:58
Localisation: Essonne Boussy St Antoine

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar DiZ » 31 Jan 2021 22:46

sans parler de scary sharp, avec des collegues (en qui j'ai confiance tout ça tout ça), je m'amuse a couper du A4 en fine bande, je laisse expres un bon morceau de papier et pose, style l'air de rien la feuille vers eux (enfin ceux qui ont des lames)

1 fois sur 2, tu vois le gars sortir son couteau pour faire pareil

mais casi a tout les coup, le truc n'a jamais vu de quoi entretenir le fil,ou alors un coup de fusil acier y'a plusieurs mois et la c'est le "fou rire", le gars etait sur de lui a 100% que ça allait faire pareil.… mais faire la relation avec pourquoi, il a galerer a trancher une sangle 1h. avant y'a encore un grand pas ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar arthur » 01 Fév 2021 15:12

Me rappelle il y a quelques année, ma fille avait invité des copains et copines à un barbecue à la maison. Ce sont eux qui devaient préparer les aliments, et moi je devais les cuire.

Mes couteaux de cuisine sont éparpillés un peu partout dans la pièce, sur des barres, des socles ou posés sur des planches à découper.

Je n'ai pas eu le temps de dire "pas celui là, pas celui-ci" ! que j'ai entendu 3 petits cris...séance pansements...faut dire que le "talon" des japonais est traître...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Sah » 01 Fév 2021 18:51

Ben perso hier je me suis attrapé la main avec ma hachette en travaillant dans le mauvais sens, ça doit pas faire 20° ben ça taille nickel, une petite ouverture bien nette, pas trop profonde (je me suis pas tapé sur la main j’ai juste ripé).
Et ben je suis bien content qu’elle était bien affûtée, plaie propre, bien nette, refermée ce matin, j’ai pu bosser avec un bon pansement.

A contrario je garde un extrême mauvais souvenir d’une coupure au pouce avec un couteau a steak dentelé, les merdes à 0.99€ les 3 en supermarché, ces saloperies ça coupe pas, ça mache, 3 semaines pour récupérer, affreux !

Moins ça coupe, plus ça fait mal !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités