Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Entretien, affutage, etc.

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Abimh » 11 Déc 2020 21:07

Restons calmes , de t'façon je préfere quand ça pique moi.
:P
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Billy » 11 Déc 2020 21:08

oula déjà je découvre un mots.…

Pour moi cela reste juste un point de chute, ça rase, ça tranche le papier.….Ça s’arrête la, âpres selon les aciers ça dur un peu plus longtemps, mais de mon point de vu et expérience un truc qui rase ça dur pas non plus très longtemps, puis ces un couteau pas un rasoir, tu prends une lame gillete ça fait pas un steak...Chaque outil a son utilisation.

J'ai des pierres moyen gamme, souvent j'utilise une petit pierre dc4, cela va vite,pas besoins d'un truc vitrine.

Suis pas un mordu des lames tranchant poli etc....puis ces un outil, suis pas collectionneur mais utilisateur, et avec 5 gosses j'ai autre chose a faire!
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar deovolens » 11 Déc 2020 21:28

Image
Image
Image
Le bourin est "sharp"
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar tobob » 11 Déc 2020 22:01

Moi aussi en fait j'y vais jamais, je m'arrête souvent au 1000, rarement le 3000 puis un coup de cuir pâteux.

Mais tout de même, tenue du tranchant et niveau aiguisage vont a minima dans le même sens.

Et le scary sharp comme vous dites n'a pas a voir avec l'angle du fil, on ne parle pas de coupe en profondeur la si je pige bien, on cause rasage, papier, etc.… Un angle droit bien net et poli, tu te rases avec.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar tobob » 11 Déc 2020 22:04

La coupe de surface c'est la netteté de la pointe, du fil seul, selon moi, très peu importe ce qu'il y a derrière.
La coupe en profondeur, c'est plus la même, fil, angle de v/ogive, hauteur de UV/ogive, type d'émouture, angle d'émouture, et toute la cavalerie...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Woodtz » 11 Déc 2020 22:25

Littéralement, "aiguisé de manière effrayante" ça m'évoque plus un affutage bien pourrave, du coup il y a plein de schlass qui seraient concernés...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar DiZ » 11 Déc 2020 22:32

Oui mais litteralement, pour les anglo saxon, ça design "plus que rasoir", le truc que tu ne peux pas tester le fil avec le pouce voir si ça coupe sans quoi tu saigne de suite ^^

bref le tranchant qui fait VRAIMENT peur

c'est avec un opinel que cela m'est arrivé, je l'ai juste a peine effleuré, sans aucune pression, et bien la touche a suffit a me couper !

originellement je pense que c'est cela Scary sharp
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Woodtz » 11 Déc 2020 22:49

Oui c'était une blague, parce que ce fil est d'une redondance sans borne...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Ratdegout » 11 Déc 2020 22:49

Tranchant à faire peur... un affutage parfait qui ne laisse pas le droit à l'erreur... Je n'affute jamais comme ça, trop la flemme, et pas la compétence.

J'ai déjà "peur" de certains couteaux parfois. Par exemple, l'éminceur de Pierre Lebrun ne pardonnerait rien à un doigt mal placé, et je n'ose pas m'en servir normalement quand je suis fatigué et distrait. C'est peut être con, mais je me suis fait assez de petites frayeurs comme ça... les grands couteaux de cuisine sont réservés aux jours de bonne forme physique et psychique. On peut aussi se blesser avec un petit couteau, évidemment, mais le mouvement est différent, et le rythme moins rapide. Un grand cuisine qui danse sur la planche m'hypnotise un peu... scary !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar baalot » 11 Déc 2020 22:51

A chaque fois que je me suis fait bien mal, c'était avec un plus petit. Sur des mouvements plus "dangereux", en particulier quand une main tiens l'objet et l'autre le coupe/pique.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar ploumploum-tralala » 11 Déc 2020 23:25

un fil ultra fin et ultra coupant fragilise la lame, soit parce qu'elle est trop dure (micro chips), soit parce qu'elle est trop molle et le fil se replie (et accroche ton ongle quand tu le glisses de manière transversale du dos de la lame jusqu'au fil).
et là tu uses la lame en essayant souvent de reprendre ce putain de fil déjà replié.
donc pour que ça tienne l'affutage rasoir il faut un acier de très bonne qualité. solide au fil. mais dans ce cas il ne faut pas bâtonner avec ! il faut faire de trucs pour couteaux rasoirs !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar clem » 11 Déc 2020 23:34

et le "hairy pop" on e n parle???
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3772
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar DiZ » 11 Déc 2020 23:35

je te rejoins a ce niveau (comme esee qui met du s30v sur des couteaux outdoor, et les retours client negatifs comme quoi ça pete...)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar philzgood » 11 Déc 2020 23:36

clem a écrit:et le "hairy pop" on e n parle???

Ouais, ça c'est un vrai plaisir pour les oreilles !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar bpc » 12 Déc 2020 14:17

Les lames trop dures sont problématiques et pas fiables.……….il faut bien leurs trouver une utilité, celle de faire du spectacle! :lol:
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités